Retour courses 2006

Présentation de la course

Le contexte de la course

Les Photos

Le CR

La préparation

L'équipement

L'avant Course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan

 

Jeudi 9 Mars 2006

On se dirige vers la tente commune où sont les quelques coureurs déjà arrivés. On a le droit - luxe suprême - à un coca bien frais, et là je peux vous dire que même les non amateurs de coca n'ont pas fait la fine bouche... Surtout après deux jours d'eau chaude !

En plus on arrive juste à l'heure du petit déjeuner... du pain frais avec du beurre et de la confiture. Ca change des plats lyo !

A partir de maintenant je vais commencer à savourer. Je me restaure tranquillement, lentement. Je profites. J'ai été rejoint par Yvon qui me raconte sa dernière mésaventure. Alors qu'il était devant Cyrille sur la piste, il est passé devant l'auberge et l'arrivée sans s'arrêter. Il a bien vu le gros rocher marque R200 Arrivée, mais il a cru que c'était arrivée à 200m ! Du coup il a fait un km de plus, et le temps de revenir, Cyrille était déjà arrivé !

Il nous aura tout fait sur cette course ! tout !

Je retrouve tous les coureurs arrivés. On discute de notre course, on échange nos impression, et je découvre comment certains ont galèré dans la tempête. Ca m'explique également pourquoi certaines zones était débalisées.

Les explications détaillées nous seront fournies plus tard par Jean Pierre. Côté organisation, ils ont eu très peur eux aussi !

La journée du Jeudi va être des plus calmes. Je vais me changer, prendre une douche. Et là même le petit filet d'eau sera agréable...

Ensuite ce sera une opération de soins des pieds...


L'équipe médicale encore au boulot après la course

Ca me fait alors penser qu'en dehors des mollets un peu raide, je n'ai rien... pas de blessure, pas de tendinite, pas de crampes... rien !

Opération bain de pieds dans l'eau froide mélangée à la bétadine... Ca fait du bien.

Pendant toute la journée on va glandouiller, se reposer et se lever à chaque fois pour accueillir les coureurs qui en terminent.


Un peu de repos bien mérité

Surprise aussi un peu après 18h lorsque arrive Joseph. En forme il termine en 58h51.. Il faut juste savoir qu'il est né en 1932... Il a 74 ans !

Les arrivées sont normalement prévues jusqu'au vendredi matin 11h (c'est à dire encore toute une journée), mais cette édition sera un bon cru, et c'est un peu après 21h30 ce Jeudi que le dernier groupe de 4 va arriver. 61h32 ! On a tous été trop vite .

Sur les 35 coureurs au départ il n'y aura cette année que 6 abandons ! Un bon millésime.

Repas, papotage sous la tente, puis dodo.
Ca tombe bien j'ai maintenant plus de 60heures de sommeil à rattraper.

Ma première nuit sera bonne. Courte mais bonne. Je ne vais dormir que 7h (je m'attendais à m'écrouler pour 2 jours)... par contre ce sera un sommeil très calme.

Vendredi 10 Mars 2006

En fin de matinée, on se rend à l'école du village.
Comme chaque année, on apporte des fournitures. Il faut dire que là bas, ils manquent de tout.
Une école de l'Essonne a fait des gâteaux, les a vendu et a récolté près de 200 euros pour l'achats de fournitures, et Yvon a quand à lui vendu ses km rapportant ainsi 400 euros. Heureusement qu'il n'a pas arrêté !


L'école d'Azougui où s'est tenu un atelier de peinture la semaine avent notre venue


Musique et chants vont accompagner notre venue

C'est la fête à l'école. Chants poèmes, musique... on va passer un bon moment avec eux.


Tout le monde est réuni pour la remise des fournitures

L'après-midi l'organisation nous propose d'aller faire en 4x4 les deux derniers CP (CP8, CP9 et l'arrivée). Comme c'est la section que j'ai faite de nuit et où j'ai galèré, je profite de cette occasion pour aller découvrir ce paysage de jour d'autant que la tempête s'est bien clamée !

On fait tout un tour pour rejoindre PC8, balade dans les dunes, du tourisme quoi.

On arrive à PC8. Les marquages sont encore visibles. Du sable à perte de vue. C'est pour cela que c'était dur !


C'est là que se trouvait PC8... Pas de "côte" proximité !

Avec le vent la piste a disparu, mais grâce au marquage des cailloux blancs, bien visibles de jour, on arrive à refaire le parcours sans difficultés. Ce n'était pas pareil pendant la nuit.

On découvre le fameux km 160 environ 2km après PC6 (c'est pour cela que le km 170 m'avait paru si long), puis le km 170, marqué avec plein de petites pierres blanches et que dans la nuit Cyrille a pris pour une tarentule géante. Je ne suis pas le seul à avoir eu des hallucinations.

On continue notre route vers PC9 et je suis assez surpris. Je ne vois pas la grosse colline que j'ai grimpé et où j'ai rencontré les 4x4.


Dis Michel, elle est où ta longue montée ?

Toute la zone est plate... du sable certes, mais plat. Pas de dénivelé, pas de crête, pas de cratère, rien... On arrive comme ça à CP9... Rien ! Toute cette montée, c'est dans ma tête qu'elle a existé.. Nulle part ailleurs ! J'ai presque envie de demander une bonification sur mon temps de course pour être le seul à avoir fait 500m de D+ !

J'ai tout imaginé. Aussi incroyable que ça puisse paraître. Un mélange de fatigue, de vent de face, de perception perturbée par la nuit et de probablement quelques autres paramètres m'ont fait imaginer tout cela... Incroyable.

Après PC9, il y a bien une petite montée mais rien à voir avec ce que j'ai imaginé non plus. Alors bien sur, si il n'y a pas eu de montée, il est normal que je n'ai jamais trouvé... la descente :o)


On refait tout le passage dans les dunes. C'est beau, je suis content de le refaire de jour, mais je me dit que traverser cela de jour sous le soleil, ça ne doit pas être facile non plus.

La nuit sera encore plus courte que la précédente. On s'est mis à discuter avec Jean Pierre (enfin libéré de la pression de la course) et une fois parti, impossible de trouver le bouton OFF. Il est encore pire que moi. Ca va durer jusqu'à plus de une heure du matin... Après ça, petit dodo, toujours calme, mais court !

Samedi 11 Mars 2006

Journée touristique. Pour moi ce sera direction Chinguetti.


Portraits volés !

Une ville plusieurs fois ensablée et à chaque fois reconstruite quelques kilomètres plus loin.


Du sable dans la seconde ville. Au second plan, la troisième ville

La bibliothèque, plus que vétuste, renfermes des ouvrages exceptionnels... Mais par manque de moyens (des livres vieux de plusieurs siècles sont justes enfermés dans des boites en carton) l'érosion et les termites sont en train de tout détruire ! Quel gâchis


L'érudit qui veille sur un trésor de papier !


Un des ouvrages condamné par le sable et les termites

On va dans les dunes. De là on se rend bien compte de l'avancée du désert. Et contre ça, il n'y a rien à faire...


Quand on dit que le désert "avance", ici ce n'est pas une simple image !


Déjeuner dans une auberge locale... On sent quand même le manque d'activité touristique !


Sieste obligatoire en début d'après-midi

Petit détour par une zone de Canyons sur la route du retour.


On passe également à Fort Sagane. Là où a été tourné le film.


Le fort vu de loin... On a pas intérêt à oublier le pain !


Le même vu de près. Attention aux pierres

Retour à l'auberge après une journée quand même un peu fatiguante

Dimanche 12 Mars 2006

Retour sur Paris.
Les formalités se passent sans trop de problèmes. A l'allure africaine, mais sans trop de soucis.
On profite de la méga boutique de souvenir de l'aéroport d'ATAR...


Puis c'est parti pour quelques heures de vol, sans escale à Agadir cette fois, et pendant laquelle certains vont se laisser aller :o))


Voilà. Fin du périple. C'était grand, très grand, prenant.

Au final je suis 9ème ex quo avec Samia en 48h33. C'est un résultat qui fait plaisir, et qui vient compléter l'atteinte des objectifs que je m'étais définis.

Maintenant je profite, je savoure enfin. Avec le recul je me dis que c'est quand même un truc de fou ! mais qu'est-ce c'est bon d'être fou parfois.

Ah oui j'oubliais... Dans le désert il fait trop chaud... Les démons n'y vont pas !
(reportez vous à mon CR du Mercantour 2005 pour comprendre)

 

Alors, le bilan de cette course ?

Ne soyez pas trop pressé, il arrive bientôt !

La préparation

L'équipement

L'avant Course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan