Retour courses 2005

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Le Bilan

L’APRES COURSE

La pression retombe… Tout s’est bien passé, et on a atteint tous nos objectifs !

On se dirige vers le ravito d’arrivée… Pilons de poulets, saucisses au barbecue, sandwichs au jambon, café, soupe, bière… bref plutôt copieux.

J’en profite pour faire goûter la gourdasse bleue à Jean-Xavier qui comprend mieux pourquoi on a réussi à tenir le coup ;-)))

Là on prend le temps de souffler, de se restaurer, de boire un peu et d’attendre l’équipe des Amis du Zoo qui ne sont toujours pas là.

Ils vont finalement arriver juste avant la limite horaire avec une seconde partie de course où ils rapportent d’avantage de balises que nous. Ils ont opté pour la partie haute de la carte alors que nous avons préféré assurer en nous limitant à la partie Est !

Après nous être changés, on se retrouve autour d’une bière apportée par le Mogway depuis sa lointaine Belgique pour arroser son année supplémentaire… J’en profite aussi pour faire la connaissance du Goupil qui arrive aussi de Belgique et que j’ai raté avant le départ.

Ensuite arrive l’heure des bilans.

 

BILAN

Pour notre équipe il est clair que c’est un bilan très largement positif… On a été un peu desservis par le raccourcissement de la durée de l’épreuve car notre allure sur 5-10 ou 15 heures est à peu près la même et donc plus c’est long, plus notre handicap (le manque de vélocité) s’estompe….

L'effort que nous avons fourni me semble avoir été parfaitement adapté à notre niveau. Une première course plus longue ou plus dure aurait pu démotiver notre Ourson ou notre Renard... Mais là, l'ensemble des paramètres (y compris la météo) étaient adaptés pour nous !!!
L'équipe dans son ensemble a bien fonctionné. Pas toujours facile de prévoir comment cela va se passer quand on ne se connaît pas (enfin, pas tous) mais là, la cohésion est resté la clé de voûte, et c'est ça qui fait souvent défaut aux équipes qui abandonnent (j'en parle en connaissance de cause !)
Côté équipiers, celle qui m’a laissé sur le cul c’est
Biopuce… " j’suis pas entraînée, j’ai mal partout… " elle a pas arrêté de gémir avant l’épreuve, et voilà qu’une fois sur la course, il a été impossible de l’arrêter… C’est elle qui a régulièrement fait repartir le groupe à la course … j'avais le souvenir du raid 28 où nous avions beaucoup marché, mais de voir la pêche que tu as eu pendant toute la nuit j'ai trouvé ça vraiment super... Et si les médocs t'ont empêché d'avoir mal à ta hanche, ce n'est pas eux qui t'ont permis d'avoir l'endurance nécessaire.. Alors ne change rien, !

Mister le Renard Argenté (quoi qu’il va falloir réfléchir à cet autre pseudo évoqué… tu te souviens ;-)))... C'est toujours top d'avoir quelqu'un à l'aise physiquement dans l'équipe. Il ne s'en est peut être pas rendu compte, mais le fait d'aller chercher les balises comme tu il l’à fait (et comme l'a aussi fait l'Ourson) ça a drôlement aidé l'équipe. Ces petites phases de repos ou de marche permettent de récupérer... sauf pour les poinçonneurs...
Et puis j'étais certain qu'on pouvait se la faire cette balise 134 (la dernière) ;-))))))))))) Bienvenue dans le monde des Raids

Et l'Ourson. Il est en train de se découvrir de nouvelles limites... Les bonnes et les un peu plus difficiles... mais c'est comme ça qu'on progresse... le travail sur l'alimentation, le matériel et l'équipement, la différence de gestion par rapport à la route, ... tout ça va se caler pour la prochaine fois.. Et puis il a doublé son record de temps de course (pratiquement)...
Je suis certain que si il n'avait pas eu tes soucis de ventre il aurait profité de la première boucle autant qu’il a pu profiter de la seconde... Chapeau pour cette première à toi aussi !!!

Bon, pour le capitaine Ratounet, en dehors de ses plaintes pour se faire porter son sac, je n'étais pas très inquiet... Il a déjà trempé dans ce type d'exercice et il ne devait pas y avoir de problèmes particulier... Il a réussi à servir de lien entre nous tous et je crois que tout le monde sera d’accord pour le reconduire dans ses fonctions !

Pour ma part, je suis assez content parce que pour une fois je n'ai jamais été "dans le rouge". Bien sur on est pas parti vite, et notre capitaine nous a géré un rythme aux petits oignons (même s'il a fallu me rappeler à l'ordre de temps en temps)

Côté matos et équipement, pas grand chose à changer si ce n'est d'augmenter ma prise de ravito (j'ai consommé moins de la moitié de ce que j'avais emporté qui était déjà au minimum !!!

Côté orientation, après avoir relu la carte je me note quand même quelques petites erreurs et surtout une grOOOOOsse boulette… La 161… Pµt@/n de report de poste… 100% de ma faute sur ce coup là…

Rien à redire sur la 112. Une erreur technique concernant les informations fournies par les organisateurs ça peut arriver, on a juste bien fait de ne pas insister d’avantage.

Je pense qu’avec une meilleure étude du cheminement, et la 161 on aurait pu avoir 3, peut-être 4 balises supplémentaires, mais c’est toujours facile de se dire ça après coup… Je me suis livré à cet exercice uniquement par apprentissage, pour éviter de refaire ce type d’erreur plus tard, en janvier prochain par exemple

Côté organisation, je vais être un peu à contre courant de ce que j’ai pu parfois lire ou entendre après la course. En effet, j’ai trouvé que c’était plutôt bien organisé, avec finalement assez peu de remarques.

Le ravito était bien copieux (plus que dans beaucoup d’autres courses). Café, jus de fruits, gateau au départ, pareil plus les grillades et soupe lors du passage a mi-course, et encore le barbecue les sandwichs et les boissons à l’arrivée… Franchement, je n’ai pas trouvé grand chose à redire à tout cela. Seul le coup de la bière payante m’a un peu surpris (peut-être qu’une bière gratuite par participant aurait été la bienvenue) mais franchement, on est au niveau du détail.

Côté circuit, après les versions trop " hard " et trop " cool " des années précédentes je crois qu’il y avait un très bon équilibre entre les balises faciles et celles un peu plus techniques. C’est vrai que personnellement je préfère quand c’est technique (ça compense mon manque de perf sportive pure ;-) mais là je penses le niveau du circuit était bien.

Sur le positionnement des postes, en dehors de la 112 qui n’est pas un mauvais positionnement mais une mauvaise communication des coordonnées (mauvais azimut) ce qui peut arriver, nous avons trouvé toutes les autres balises sans aucun soucis, toujours là où nous les attendions… Bien sur, il a fallu parfois chercher un peu, mais je n’ai pas le souvenir de balises complètement à la ramasse par rapport aux indications comme on a pu parfois avoir au raid Normand, voir parfois au raid 28 (celle du point d’eau l’an dernier, hein mon Kloug !!!).

Par contre, vu ce qui s’est passé sur la 112, il aurait été normal de ne pas la comptabiliser dans les résultats…

Le point que je ferais évoluer est le prologue.

2 grosses modifications à prévoir. Ne pas lancer toutes les équipes sur le même tracé (sans gros intérêt) et éviter les A/R où les équipes se croisent (ce qui fut plus que fréquent

Un circuit avec 4-5 balises réparties et avec soit un libre choix pour chaque équipe de les pointer dans l’ordre qu’elles veulent (ça permet de répartir tout le monde) soit comme au HRN, 5 balises à pointer dans un ordre imposé, l’ordre étant différent suivant les équipes (10 équipes sur l’enchaînement A, 10 sur l’enchaînement B…) ce qui limite le " petit train "

Sinon, pour les A/R , je pense que le village offre assez de possibilité pour éviter des postes comme la balise 11 qui n’était probablement pas assez loin sur le chemin pour tenter les équipes de passer par l’autre extrémité.

Côté organisateurs et bénévoles, rien à redire.. Ambiance cool, sympa, pas de prise de tête tout en conservant une organisation sérieuse… nickel… en plus ils ne refusent même une petite gorgée de gourdasse bleue, c’est dire ;-)))

Voilà. Notre équipe a passé une super nuit, nos deux camarades qui découvraient ce type d’épreuve ont été ravis, on s’est fait plaisir, bref, un grand merci à toute l’équipe pour cette organisation

On a atteint largement les objectifs que nous nous étions fixés. Attention à ne pas nous croire trop indestructibles au Raid 28 et a ne pas nous laisser bercer par notre course de ce WE.

A chaque fois c'est une course différente !

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