Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

Photos et cartes

La préparation

L'équipement

L'avant-course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan

LE PROLOGUE

20h30, le départ est donné…

Direction la balise… n°8… (trajet en bleu sur la carte)

On quitte le gymnase dans le peloton, ou plutôt derrière le peloton… Au bout de 200m nous voilà bons derniers (ils sont tous partis comme des fusées) alors que nous avons pris notre allure de course… Pas grave on les rattrapera plus tard !

Quelques virages dans les rues et on trouve sans soucis la première balise. Là on nous dit de nous rendre à la balise n°11 (trajet en bleu sur la carte). En allant à la 11 on croise déjà les équipes qui en reviennent… certaines ont une sacré avance !

Arrivé à la 11, on nous dit d’aller à la n° 3 (trajet en rouge sur la carte) . Là en arrivant à un carrefour un peu avant la balise, on voit une équipe filer tout droit alors que je pensais tourner à droite… Petit moment de doute, puis après avoir regardé la carte je confirme mon choix de passer à droite. Visiblement cette équipe qui venait de nous doubler s’est trompé (si on avait su !!!)

De la 3 on part vers la balise n°5 (trajet en rouge sur la carte) puis de là on nous envoie vers la balise n°2 (trajet en vert sur la carte)

Un peu avant la balise n°2, on repasse au carrefour où tout à l’heure on a vu l’équipe aller tout droit… Et il faut aller… tout droit cette fois. Donc en fait ils ne s’étaient pas planté du tout mais ils avaient tout juste 2 balises d’avance sur nous ;-)))))

Arrivé à la balise n°2, on nous donne enfin la carte de la boucle n°1

 

LA PREMIERE BOUCLE

On regarde la carte et une première décision consiste à savoir dans quel sens on va aller ramasser les balises. Les balises sont réparties de chaque côté de la Somme et de la zone des marais (infranchissable), et les deux seuls ponts sont situés aux deux extrémités de la carte. Donc soit on commence par une rive et on remonte par l’autre, soit on fait l’inverse.

Comme on ne connaît pas le coin, il est difficile de se faire une idée de la difficulté et on décide donc de commencer par la rive SUD et de remonter ensuite par la rive Nord.

La première analyse de la carte laisse aussi entrevoir certains postes assez excentrés qu’on zappera certainement, ce qui nous permettra d’avoir un peu plus de temps pour la seconde boucle.

Je me repère sur la carte et nous partons vers la première balise

 

Départ – Balise 101 : Passerelle côté ouest (trajet en bleu sur la carte)

On part vers le centre ville (avec le prologue, maintenant on connaît bien le chemin). Arrivé à un carrefour, dans le noir j’entend une voix qu’il me semble reconnaître… Hé oui , il s’agit de Papy et Mamy Turoom venus en touristes prendre le pouls des équipes de raideurs dont plusieurs seront sur le Raid28 en janvier prochain ! Petite pause le temps de les saluer, puis c’est reparti, parce que c’est pas tout mais on a des balises à chercher, nous !

On prend la route qui permet de passer la zone de marais au nord de la carte. On trouve sans grande difficultés la route en courbe qui part sur notre droite puis à l’intersection suivante on prend le chemin qui longe les bois. Là il nous suffit de le suivre pour trouver la balise sans gros soucis.

En fait le point le plus difficile sur cette balise sera pour notre Biopuce de devoir traverser seule la passerelle… Bon c’est étroit, ça glissouille un chouia et en plus personne ne peut l’aider car il faut passer impérativement 1 par 1 (sinon, il n’est pas certain qu’elle résiste bien ;-)))

L’Ourson commence sa précieuse mission de pointage (doigt électronique + carton en cas de soucis)

Tout va bien, on commence à être chaud, mais visiblement il ne doit plus y avoir grand monde derrière nous ;-))

 

Balise 101 – Balise 102 : Angle du découvert (trajet en bleu sur la carte)

J’ai un peu de mal encore à prendre mes repères avec cette carte IGN. Du coup ai lieu de longer simplement la lisère du bois, je fais faire un peu de crapahut à mes équipiers (façon raid Amazonie) avant de retrouver effectivement la lisière du bois. Là il nous suffit de la longer pour trouver le second poste. Pour le moment tout va bien !

 

Balise 102 – Balise 107 : Azimut 130° et 67m du cabanon de pêche (trajet en bleu sur la carte)

On décide de faire d’abord la 107 et de prendre la 106 ensuite en passant

Moi j’aime bien ces définitions parce qu’en général ça équilibre un peu les choses entre les équipes plus ou moins à l’aise avec la prise d’azimut sur le terrain !

On va donc rejoindre le chemin à l’est de la balise 102 puis on suit les sentiers jusqu’au cabanon de pêche (pas de soucis) . Une fois sur place avec l’Ourson pointeur, on repère l’azimut avec la boussole et on rentre dans le bois. Il nous faut à peine quelques minutes pour trouver le poste. On était droit dessus… Et de 3 !

 

Balise 107 – Balise 106 : Lisière (trajet en rouge sur la carte)

C’est ce qu’on appelle une définition " courte " ;-))

On quitte donc notre cabanon de pêche par le même chemin que celui que nous avons pris pour venir puis au bout on décide de faire le tout droit au travers du petit bout de forêt pour rejoindre la lisière.

Une fois en lisière on longe le bois sur un terrain un peu glissouillant où je vais prendre une première gamelle… beurk, du coup, y’a plein de terre sur la carte !!!

Le poste est au bon endroit, pas de soucis pour le trouver et l’Ourson pointe sa quatrième balise.

 

Balise 106 – Balise 108 : 50m de la rive Sud du canal (trajet en rouge sur la carte)

Là visiblement on a pas trop le choix, il faut contourner la zone pour passer le pont à Froissy. Le Raton-Laveur propose bien à un moment de traverser le canal, mais je lui dit que vu le canal, il y a peu de chances qu’il puisse être traversé autrement qu’à la nage.

Du coup on remonte un chemin puis un bout de route jusqu’au pont, on le traverse et on trouve facilement le chemin qui longe le canal de l’autre côté.

Mon soucis à ce moment là est de trouver un point d’attaque pour la balise. Le trajet jusqu’à la balise est assez long et il ne faudrait pas qu’on passe devant sans la voir ! Il y a bien un chemin sur la gauche juste avant mais je me méfie toujours ne sachant pas si celui-ci sera très visible ou non.

On progresse donc sur le chemin au bord du canal quand on tombe sur une écluse… Cornebredouille… On aurait pu couper et ne pas aller jusqu’au pont… On aurait gagné 40m environ. C’est vrai qu’après la course en reprenant la carte je me dit qu’on aurait pas du la louper, mais là, de nuit avec la frontale et pendant la course, j’ai pas vu ce détail !!!

On continue d’avancer pour finalement trouver le chemin. En fait de chemin, c’est surtout une large zone à moitié défrichée qui ne figure pas sur la carte et dont j’ai des doutes quand au fait que ce soit le bon emplacement. Mais comme il y a bien un chemin on décide de farfouiller un peu et on découvre la balise… Une de plus dans notre escarcelle

 

Balise 108 – Balise 109 : Arbre en lisière (trajet en rouge sur la carte)

Là après coup je me dit que sur le moment je n’ai pas choisi le meilleur enchaînement pour les balises qui suivent. On est parti pour faire les balises dans l’ordre 108-109-110-111-112 en décidant de zapper la 114 excentrée alors qu’une approche différente (108-110-111-109-114-112) aurait probablement été plus efficace et nous aurait permis de ne pas zapper la 114. Mais encore une fois c’est toujours plus facile après la course au chaud à la maison avec une petite bière que quand on est dans les bois de nuit avec la frontale !!!

Le trajet de la 108 à la 109 ne nous pose pas de gros problèmes. On se contente de suivre les chemins et sentiers. Une fois au bout du chemin on cherche la balise dans une espèce de clairière suite a des travaux de défrichement puisque la définition parle de lisière. Finalement on la trouve en lisière du bois par rapport au champ et non pas à la lisière du bois et de la zone défrichée.

 

Balise 109 – Balise 110 : Extrémité du sentier (trajet en rouge sur la carte)

Là pas question de couper dans le bois (c’est en fait des marais). Alors on se reporte sur un itinéraire de contournement en longeant la lisière jusqu’à un chemin qui doit s’enfoncer au travers du bois et arriver à proximité de la balise 111. On trouve ce chemin (aidé par une autre équipe qui était dessus et dont les lampes ont servi de déclic !) et on se dirige vers le poste. Le soucis est que sur notre droite il y a un canal qu’on ne peut pas traverser et on est obligé d’aller jusqu’au bout du chemin. Là il y a pas mal d’équipes en place qui attendent leurs équipiers ou qui cherchent par où passer. En fait il y a un grillage qui barre le passage (grillage fortement " évasé " montrant que les passages en ce point ont été nombreux). On délègue dont à notre poinçonneur en chef du moment (l’Ourson) et au Renard Argenté le droit d’aller chercher la balise de l’autre côté. Ils y partent pendant que je regarde où se trouve la balise 111.

Au bout d’un moment le Renard Argenté vient me voir et me dit qu’il a un soucis pour passer le grillage et que l’Ourson est parti seul chercher la balise… schkrongneugneu… Pas top ça. Laissé un équipier seul dans cette configuration là me rappelle quelques souvenirs du dernier Raid 28 quand on a perdu l’Blueb !!! Mais bon c’est fait, c’est fait mais on passe la consigne de ne pas laisser un équipier partir trop loin seul !

Ne voyant pas l’Ourson revenir, on l’appelle sur son portable et on a confirmation qu’il a bien trouvé la balise mais il a un peu de mal à retrouver son chemin pour revenir… Finalement il va nous rejoindre en présence de l’équipe de la Tortue qu’il a retrouvé sur la balise !!!

De nouveau un exercice d’acrobate pour passer le grillage puis on laisse l’Ourson reprendre son souffle.

 

Balise 110 – Balise 111 : Azimut 142° et 40m de la grille du chalet (trajet en bleu sur la carte)

J’ai profité de l’attente de l’Ourson parti pointer la 110 pour repérer où était la 111. A peine l’Ourson est-il revenu que je récupère le doigt électronique pour aller pointer la balise. Sans soucis.

Je crois que c’est à ce moment là que le Raton Laveur propose au Renard Argenté de reprendre le poinçonnage des balises afin de laisser l’Ourson souffler un peu.

 

Balise 111 – Balise 112 : Azimut 226° et 60m de l’arbre marque N°4 à l’angle du sentier.

Depuis la 111 on longe l’eau puis on va chercher le chemin qui part au sud. Cette solution allonge un peu le trajet mais on a pas trouvé le passage éventuel qui nous aurait permis de couper, et cette solution va aussi nous permettre de courir un peu pour nous réchauffer après la petite attente de la balise 110

On descend donc le chemin puis on remonte l’autre qui va vers le poste. On trouve bien l’arbre, dans le coude du chemin et avec la pancarte 4, et une dizaine d’équipe est en train de jardiner sur place. Mauvais signe !

Je prend l’azimut précis, et avec le Renard on va sur la zone en comptant nos pas. Une fois en place, rien, pas de balise. On jardine un bon moment mais au final, vu le nombre d’équipes dispersées sur place, et vu que je suis sûr de mon azimut, il semble que la balise ne soit pas là !

On retourne sur le chemin et je propose à l’équipe qu’on aille voir un peu plus loin au cas ou le chemin ferait un autre angle avec un autre arbre (ça c’est déjà vu !). on vas pratiquement au bout du chemin. Là avec le Renard on farfouille encore un peu dans cette zone mais on ne trouve rien et on décide finalement qu’on a perdu trop de temps et que vu le nombre d’équipe qui cherchent sur place il est préférable de passer à la balise suivante

On a eu depuis une petite explication. Il se trouve que la balise n’était pas à l’emplacement décrit mais que par contre elle était bien dans la zone du rond rouge représenté sur la carte (dixit le POC qui l’a trouvé). Et le pire c’est que cette zone est celle qu’on a visité un peu avec le Renard " au cas où) mais on a pas eu la chance de tomber dessus !!! dommage mais c’est comme ça !

 

Balise 112 – Balise 113 : Souche dans le chemin (trajet en rouge sur la carte)

Après notre séance de jardinage on décide de zapper la 114 pour éviter le détour. Avec le recul je me dit que c’était un peu bête, elle n’était pas si loin que ça, mais sur le coup ça nous a semblé être une bonne idée !!! En fait, d’après la carte, on a jugé la 114 un peu loin de la 112, mais quand on regarde le parcours que nous avons emprunté pour aller à la 113 on a fait quand même presque la moitié du chemin… Mais on ne l’a pas remarqué sur le coup !

On repart donc , déçus, de la 112 par le chemin pris pour venir, puis on attrape le chemin qui va sur la 113. Je demande un top au Ratounet en lui demandant de nous prévenir au bout de 400m. Il y a une équipe un peu devant nous.

Au bout des 400m on commence à être attentifs et à regarder sur les côtés du chemins. A un moment je vois la balise, à côté d’une souche mais pas très visible depuis le chemin. L’équipe juste devant nous est passée devant sans la voir (on ne les a pas rappelé) mais par contre deux équipes arrivant derrière nous vont profiter de notre découvertes. Il faudra être plus discrets la prochaine fois !!!

 

Balise 113 – Balise 115 : Ancien sentier, dans le dénivelé (trajet en rouge sur la carte)

Alors… Ancien sentier ça veut dire qu’on va pas le voir facilement… Dans le dénivelé, ça veut dire que comme on arrive du bas, il sera presque en haut… Ah oui, j’ai fait " traceur de raid " en deuxième langue ;-))

On continue notre chemin puis on passe sur la route. A partir de là on cherche le sentier et du coup tellement pris par cette recherche, je rate un élément important… le fait que le sentier soit pratiquement en lisière de la zone de forêt.

On ne voit pas le sentier et au bout d’un moment vu le relief on est tous d’accord pour se dire qu’on l’a raté. Là je propose une petite escapade type " baroud "… Je dis : "  bon ben on monte droit dans la forêt bien raide et une fois en haut on suit le dénivelé jusqu’à ce qu’on croise l’ancien sentier (et au pire qu’on tombe sur la lisière !)

Ce qui fut dit fut fait, et nous voilà grimpant ce " mur " en nous aidant même des mains pour ne pas tout redescendre au fur et à mesure…

Une fois toute l’équipe en haut (ça réchauffe une petite grimpette) nous voilà reparti en veillant à rester sur le plateau. On arrive finalement à la lisière et en cherchant un peu on découvre la balise un peu plus bas dans ce qui devait être le sentier. Là on discute deux minutes avec le photographe sur place et comme il a froid, on lui fait goûter à la gourdasse bleue (version électronique et non toutouesque)… Il change brusquement 8 fois de couleurs ! ! ! Du coup toute l’équipe en profite pour prendre sa dose, ce qui sera immortalisé par une série de photos compromettantes (mais peut être floues vu ce que le photographe à bu ;-))))))))))))))))

 

Balise 115 – Balise 116 : En bas du dénivelé (trajet en rouge sur la carte)

Un coup d’œil sur la carte et le me dis qu’en suivant la lisière et en prenant le chemin qui traverse le bois on doit aller sur zone sans soucis.

On longe donc la lisière du bois mais assez vite celle ci devient moins nette et on est amené à s’en écarter. Pas grave. Même si on continue trop loin, on arrivera sur la route au sud. Et c’est ce qu’il s’est passé, sauf qu’on est arrivé sur la route juste à l’embranchement avec le chemin que je visais au départ

On prend le chemin en faisant attention de ne pas nous tromper (il y a des intersections qui ne figurent pas sur la carte) et on arrive à déboucher de l’autre côté du bois. Là il ne nous reste qu’à suivre la lisière pour arriver sur zone, sauf que la balise est tout en bas d’un gros talus et qu c’est le Renard qui doit se faire la montée-descente pour rapporte le pointage !!!

 

Balise 116 – Balise 117 : Passerelle rive Est (trajet en rouge sur la carte)

Depuis le poste 116, on doit avancer sur un sentier en haut du gros talus jusqu’à rejoindre une route. Là on choisi l’option sécurité en prenant par le centre du village plutôt que de couper par un chemin afin de pouvoir courir un peu (et nous réchauffer au passage)

La suite du tracé se fait sur la route sans problèmes particulier puis sur un chemin carrossable pour arriver sur la balise.

 

Balise 117 – Balise 118 : Au nord du déversoir, dans le chemin. (trajet en rouge sur la carte)

Long poste à poste… tout droit.

On longe le canal, puis on passe le (seul) pont puis on relonge le canal jusqu’au bout… Pas trop difficile pour orienter ;-)). Une fois au déversoir le Renard va chercher la balise pendant que l’équipe récupère un peu !

 

Balise 118 – Balise 119 : Au centre du terrain de foot (trajet en bleu sur la carte)

Encore un poste à poste sans grande difficulté. On longe le canal jusqu’à son intersection puis à partir de là on se met en recherche de la lisière et du terrain de foot. On arrive sur la zone en même temps que l’équipe de la Tortue. Etrange, ils devraient être loin devant nous normalement…

 

Balise 119 – Balise 121 : Angle du chemin (trajet en bleu sur la carte)

Vu que l’heure avance trop vite à notre goût on décide de zapper plusieurs balises. D’abord les balises 122 et 125 totalement excentrées mais également la 120. L’idée est maintenant de retourner au gymnase le plus directement possible (enfin presque) ce qui permettra également à l’Ourson de se refaire une petite santé en récupérant un peu.

On traverse Etinehem par les routes puis après être sortis du village on trouve le chemin qui part droit sur la balise. Pas de soucis pour le Renard !!!

 

Balise 121 – Balise 123 : Sur la clôture, altitude 60m (trajet en rouge sur la carte)

J’aime bien les définition où on nous donne l’altitude… surtout quand le repère n’existe pas sur la carte. Seuls ceux équipés d’un altimètre peuvent en bénéficier, ce qui n’est pas vraiment équitable !!!

Depuis la balise 121, il n’y a aucun problèmes. On continue le chemin où nous étions et après que Biopuce et le Renard aient essayé de nous faire entrer dans un champ au lieu de suivre le chemin ;-)) on trouve la balise sur le bord du chemin.

 

Balise 123 – Balise 103 : Dans le sentier (trajet en rouge sur la carte)

On décide de zapper la 120, non pas qu’elle soit très loin, mais surtout en raison du dénivelé et du fait qu’elle nous éloigne de notre route de retour. Et pourtant, le Renard a bien insisté pour qu’on aille la chercher quand même, mais on a tenu bon !!!

On va quand même aller chercher les deux balises au bord des marais. On se lance donc dans une descente bien bien glissante (et vlan, seconde couche de boue sur la carte), puis une fois sur le chemin en bas, on part au sud chercher la 103

La fin du chemin n’est pas aussi claire que sur la carte et en plus il y a un croisement qui n’existe pas sur la carte. Dans le doute on décide quand même de prendre sur notre gauche, e, disant que si on est pas assez loin on trouvera le second chemin de l’autre côté des petits étangs

Finalement, assez vite j’ai la confirmation qu’on est au bon endroit (mouvements du sentier) et une fois vers la zone de balise on se met à chercher. En fait le poste est un peu plus loin que ce que j’avais calculé mais on arrive a le trouver sans trop y perdre de temps !

 

Balise 103 – Balise 104 : Croisée des chemins (trajet en rouge sur la carte)

Poste à poste court et sans soucis la balise étant positionnée au carrefour…

 

Balise 104 – Balise 105 : Dans le sentier (trajet en rouge sur la carte)

Dernier poste avant le retour au gymnase

Pas de difficultés particulières. On remonte la route où nous sommes puis on emprunte un petit sentier qui passe à proximité de la balise. On la pointe au passage !

 

Balise 105 – Gymnase (trajet en rouge sur la carte)

On traverse le village par des rues que nous commençons à connaître pour arriver à la fin de la première boucle…

 

La préparation

L'équipement

L'avant-course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan