Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

Photos et cartes

La préparation

L'équipement

Avant-Course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan

L'AVANT COURSE

17h… J’arrive enfin à accéder à la gare de l’Est. Ca fait pas loin d’une heure que Biopuce et le Renard Argenté m’y attendent, mais la circulation parisienne (et les multiples provinciaux venus faire leur courses de Noël, car il est bien connu que ce sont eux qui bouchonnent dans Paris) a décidé de me ralentir un peu.

Arrivé sur place, je les retrouve au chaud chez… un vendeur de Hamburger frites mais pas celui qui commence par MAC et qui fini par ALD… C’est vrai qu’un hamburger/frites/coca/crème glacée/cookie, c’est cool 3h avant un raid ;-)))

A peine arrivé on est rejoint par le reste de l’équipe à savoir le Raton laveur et l’Ourson qui arrivent de la Gare Montparnasse.

Une fois tout ce petit monde tassé dans la voiture, on prend la direction de Braye sur Somme où nous avons décidé d’aller passer la nuit dans les bois (alors qu’on pourrait être au chaud sous la couette !!)

Grosse averse (mais bien grosse) sur la route pendant le trajet. On se dit que si on a le droit à ça pendant la course, ça va un peu nous compliquer la tâche !

Un peu avant 19h on arrive sur zone. Première rencontre avec nos amis du Raid 28 et du désormais célèbre Kloug (dont j’ai percé les énigmes en un temps record mais qu’il refuse de reconnaître faisant preuve d’une évidente mauvaise foi ;-)))

Puis pendant que nous faisons la queue pour prendre nos dossards, c’est au tour de l’équipe des Amis du ZOO d’arriver, auréolés de leur dossard n°1 puisqu’ils ont remporté le dernier Raid 28… Pour nous, ce sera le dossard 4 qui nous sera attribué… Rassurez vous, ce doit être le hasard parce que notre équipe n’a encore rien gagné du tout ;-))

En parlant d’équipe, celle-ci est constituée de notre capitaine le Raton-Laveur. Il commence à avoir l’habitude des sorties longues et des raids le bougre et c’est ensemble que nous avions évoqué l’an dernier, l’idée de faire les 3 raids hivernaux avec une seule et même équipe. Il faut aussi noter une légère évolution du ratounet, qui est passé du stade des " menfousduchrono " directement au stade des " jesuisaccroaugps "… Mais j’y reviendrai dans le CR de la course.

Second élément de l’équipe Biopuce. On se connaît depuis pas mal de temps et on déjà fait équipe ensemble, notamment au Raid28, mais depuis qu’elle est parti s’installer dans l’Est, c’est vrai qu’on la voit de moins en moins souvent !!! J’ai en mémoire une Biopuce qui avait un peu souffert au Raid28, et quand lors de nos échanges pendant la préparation de ce raid elle nous a dit ne pas être très entraînée et avoir des problèmes de douleurs à la hanche, je dois avouer que cela m’a quelque peu inquiété…

Ensuite nous avons le Renard Argenté. C’est Biopuce qui nous le présente. Elle l’a apporté dans ses bagages mais personne ne le connaît ! Elle nous l’a décrit comme un grand sportif (et pas spécialement CàP) et il sera probablement le " physique " de l’équipe…Le petit hic est qu’il n’a jamais fait de Raid. Ce sera donc une grande première pour lui

Vient ensuite l’Ourson. Alors là c’est toute une histoire. L’Ourson cours depuis environ 1 an est s’est pour le moment limité au Marathon dans des chronos autour de 4h15 me semble t-il (ce qui en 1 an est déjà pas mal). C’est aussi un camarade de la Tortue (le capitaine de l’équipe des Amis du Zoo) et l’idée était de tout faire pour que la tortue de sache pas que l’Ourson faisait partie de notre équipe et de voir la tête de l tortue, une fois sur place quand il découvrirait l’équipier surprise ;-))). Pour l’ourson aussi ce sera une découverte de ce type d’épreuve. On a d’ailleurs décidé d’affecter à nos deux petits nouveaux le rôle de poinçonneur… Y’a pas de raisons, il faut bien les bisuter un peu ;-)))

Le cinquième et dernier équipier c’est moi, avec désormais une expérience qui commence à porter ses fruits sur ce type de course, et surtout un rôle d’orienteur, en espérant que je ne leur fasse pas trop faire de détours .

Voilou.

Côté objectifs, on est en phase… Faire la course dans les meilleures conditions possibles, finir tous les 5 ensembles, être classés (peu importe où) ne pas se griller et surtout ne pas dégoûter les p’tits nouveaux dès la première course, et permettre à l’équipe de travailler sa cohésion… Bref un excellent entraînement préparatoire au raid 28.

Une fois les formalités administratives règlées, on retrouve pas mal de connaissances (la Tortue, le Poc, Babar, le Mogway, l’Papy, François, Atomik JF) je retrouve aussi Jean-Xavier l’organisateur du raid avec qui j’ai échangé quelques messages avant la course et que j’avais déjà croisé lors de ma participation au Trophée Picard,

Je prépare ma tenue. Vu que la course a été écourtée (les organisateurs doivent " rendre " le Gymnase pour 8h00 le lendemain matin donc la course s’arrêtera à 4h00) et qu’on repasse dans le gymnase à la fin de la première boucle, je décide de ne pas trop me surcharger, mais en conservant par principe une idée d’autonomie complète car au Raid 28, il n’y aura pas de pause à mi-course. J’en profite au passage pour avaler un morceau de gatosport au chocolat proposé par le Renard Argenté, je le mange tranquillement en mâchant bien histoire d’avoir une petite réserve pour éviter une fringale pendant la course.

La tenue et l’équipement sont décrits dans la rubrique " Equipement "

Après les aventures de " Le raton laveur apprend à mettre ses piles dans sa frontale " lors de la Saintélyon, c’est au tour du renard de nous la jouer " c’est bête mais j’ai oublié ma frontale à la maison ". Par chance un joli stand de matos était présent dans le gymnase, et c’est avec une belle lampe 5 leds qu’il va pouvoir prendre le départ (joli matos pas trop cher au passage et j’en profite pour acheter enfin une boussole de pouce… mais bon là je m’égare !)

Ensuite direction le briefing. Je reste attentif car dans ce type de raid, il arrive souvent que les " règles du jeu " changent au dernier moment, et il est important de bien les prendre en compte.

De plus n’ayant jamais participé à cette épreuve, cela permet d’avoir une idée de l’esprit dans laquelle elle a été conçue.

Les informations sur le parcours collent avec celles dont on dispose, amis les horaires changent. Le départ sera un peu retardé et du coup l’heure de fin est reportée à 4h15

La course va se dérouler en trois temps.

D’abord un prologue de quelques kilomètres destiné à étaler les coureurs, puis une première boucle d’environ avec 26 balises a rapporter, puis une seconde boucle avec 22 balises.

Le prologue va se dérouler dans la ville. On dispose d’une carte où sont déjà reportées une douzaine de balises mais dont seules certaines seront utiliser.

En fait le principe est de se rendre à la première balise qui nous sera indiquée au moment du départ, puis une fois qu’on a trouvé cette balise, il y a une information nous indiquant à quelle autre balise nous rendre, et ainsi de suite jusqu’au moment où sur une balise, on nous remettra la carte avec les balises de la première boucle.

Ensuite, la première boucle est une sorte de course au score, c’est à dire que l’ordre de ramassage des balises n’est pas imposé et qu’on est pas non plus obligé de toute les prendre. La carte qui nous est donnée a déjà les balises d’imprimées dessus ainsi que les définitions

A la fin de la première boucle, on passe au gymnase pour rendre le carton de pointage et prendre la seconde carte.

La seconde boucle est sur le même principe que la première avec cette fois ci une dizaine de balises à reporter sur la carte (les douze autres sont déjà imprimées) sous forme d’azimut distance + définition (ex : à partir du centre du stade, la balise se trouve à 150m au cap 145°, à l’angle de la clôture). Avantage, on pourra faire les reports au chaud ;-)

Sur cette boucle, il va falloir faire attention à la barrière horaire finale. Chaque minute de retard par rapport à l’heure de clôture fait perdre 2 points. Sachant qu’une balise rapporte 10 points, on va perdre 1 balise par tranche de 5mn de retard… Et 5mn ça passe très vite. Les choix d’itinéraires, de balises à pointer et surtout de parcours de retour vers l’arrivée seront donc importants

Le classement est effectué d’abord sur le nombre de points, puis le temps n’entre en compte que pour départager les équipes ayant le même nombre de points.

On est fin prêts. On se dirige vers l’arche de départ, où nous sont données (ou répétées) les dernières consignes, puis c’est le départ !

 

La préparation

L'équipement

Avant-Course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan