Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

Photos et cartes

La préparation

L'équipement

L'avant-course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan

LA PAUSE

Première partie terminée !

Le renard vas donner le carton de pointage et vider la puce électronique. Les organisateurs nous demandent si on est d’accord avec le décompte des balises (en fait les 6 postes manquants) et nous remettent la seconde carte.

On va dans le gymnase pour se ravitailler et effectuer le report des postes manquants.

On a laissé comme consigne à l’Ourson de ne s’occuper de rien et juste de profiter de la pause pour récupérer et se ravitailler. Ensuite chacun vaque a ses occupations, qui d’aller chercher un peu de soupe ou de café (merci mon ratounet !), qui de se changer ou de manger une cuisse de poulet cuite au barbecue (n’est-ce pas mon bon Renard).

Perso, je profite de ce passage pour me changer rapidement de carline car je suis un peu transpirant et avec cet arrêt je vais geler sur place en repartant. Je ne change rien à mon sac, et je me met au report des postes.

12 des 22 postes sont déjà tracés et je positionne les 10 autres en azimut distance. Pas facile facile vu que la carte est à l’échelle… 1/18520ème ce qui en fait un truc de malade quand on veut savoir combien représente en cm sur la carte une distance de 645mètres sur le terrain !!!

Une fois tracées grâce entre autre aux définitions de postes, , on regarde avec le raton laveur pour savoir que faire. Il nous reste environ 2h30, donc hors de question d’envisager tout faire.

Globalement, on peut soit aller au nord-est de la carte où il y a pas mal de balises, mais les distances sont assez longues et on est pas certains d’avoir la caisse pour, soit aller plein est où se trouve 7 balises et là vu la répartition, on doit pouvoir en prendre un max (probablement toutes) et nous ménager un itinéraire de retour direct par la route.

C’est ce dernier choix que nous allons prendre !

 

LA BOUCLE N° 2

Tout le mode s’est retapé. Même l’Ourson a repris un peu de poil de la bête…

Le redémarrage est difficile car après plus de vingt minutes d’arrêt (quelqu’un sait-il combien de temps on s’est réellement arrêté ?) au chaud, c’est pas évident de se relancer dans le froid !

 

Gymnase – Balise 126 : Chemin au nord-est de la vierge (trajet en bleu sur la carte)

La première balise est facile puisque c’est la même que le départ de la boucle 1. On va jusqu’au croisement avant le poste et on laisse le Renard Argenté aller chercher la balise. J’en profites (ainsi que le ratounet) pour enfiler ma polaire car avec ce redémarrage et une vitesse moyenne qu’on envisage un peu plus faible que sur la première boucle, je suis gelé !

 

Balise 126 – Balise 128 : Passerelle (trajet en rouge sur la carte)

On se dirige vers la sortie de Braye par les rues et on trouve sans difficultés le sentier longeant les marais et au bout duquel doit se trouver la balise.

La progression n’est pas très difficile mais ça glisse un peu, donc prudence…

On a pas besoin de sortir du sentier pour trouver la balise.

 

Balise 128 – Balise 127 : Côté nord de la clôture (trajet en rouge sur la carte)

Après la passerelle, on retrouve le début de la route. De là on se fait une petite traversée de bois pour rejoindre la lisière côté champ mais même si on arrive à progresser, c’est vrai que ce n’est pas vraiment un champ à cet endroit là, mais plutôt une zone de régénération avec des arbres plantés récemment et pas mal de végétation basse. Mais on s’en sort pas trop mal pour rejoindre enfin la vraie lisière et progresser dans un champ d’herbe.

En longeant la lisère on arrive finalement au début de la clôture (impossible à rater) et au bout de la clôture se trouve la balise comme prévu… Yes.

 

Balise 127 – Balise 129 : Passerelle, rive est du canal (trajet en rouge sur la carte)

Pour aller chercher les 4 balises que nous nous sommes fixé comme objectif, il faut passer le pont, et la balise 129 se trouve à côté, donc on prendra celle là en passant (il vaut mieux tenir que courir… quoi que ;-))

Un chemin nous permet de rejoindre la départementale puis la traversée de la zone de marais jusqu’au canal ne pose aucun problèmes. Là Biopuce , tous feux éteints, nous indique le pont (que nous n’avions pas encore vu) alors que nous regardions un peu trop tôt sur la carte si c’était encore loin. Avec le Renard on file chercher la balise, grâce, encore une fois, aux indications de la Biopuce survoltée en cette fin de course !!!

 

Balise 129 – Balise 160 : Entrée d’un tunnel (trajet en bleu sur la carte)

Là la carte ne me laisse pas de doutes. On a probablement à faire avec un ancien tunnel ferroviaire qui passe sous la route. Du coup j’interprète plutôt bien le relief environnant.

On monte la route pour aller au dessus du tunnel et encore une fois avec le renard argenté on se fait une descente dans le champ pour attaquer le poste. On contourne les abords trop raides du tunnel puis on se retrouve dans une zone de végétation plus que dense… Plusieurs équipes jardinent, mais pour moi j’imagine le poste beaucoup plus loin dans l’encaissement. J’entraîne donc le renard dans un petit circuit sauvage où se mêlent branches, ronces et fils barbelés (gaps!) mais on arrive ainsi à quelques mètres de la balise pendant que les autres continuent de jardiner.

On remonte à la sauvage sur un des flancs pour ne pas refaire la partie avec trop de végétation, puis on retourne sur la route rejoindre le reste de l’équipe.

 

Balise 160 – Balise 161 : Point carté n° 64 (trajet en rouge sur la carte)

Alors là, c’est MA boulette de la course… mais la belle…

En fait, c’est une balise qu’il fallait reporter.

Pour reporter les balises on disposait d’un papier qui donnait l’azimut, la distance et le point de repère d’ou prendre l’azimut. Et en plus, sur la carte, il y avait la définition

Les informations de report indiquaient :

" Poste 161 : Du centre du terrain de foot de Cappy – 205° - 600m "

Mais voilà, la fatigue aidant, j’ai fait n’importe quoi…

J’ai lu : Poste 161 : Centre du terrain de foot de Cappy

Et rien d’autre … Je ne me souviens pas avoir lu l’azimut et la distance et surtout, surtout, j’ai pas croisé mon report avec la définition…

Du coup, après notre périple sur la 160, j’entraîne l’équipe vers le stade de foot (un peu comme pour la balise 119 de la carte 1) et une fois sur zone le renard argenté et l’ourson commencent à ratisser le coin.

Là vu le terrain dégagé, et comme ils ne trouvent rien je commence à m’inquiéter et je reprend ma carte. C’est seulement là que je fais le lien avec la définition et sur la carte le seul point carté 64 est au delà du tunnel de tout à l’heure… seulement le papier avec les azimuts est resté au gymnase et je ne peux pas confirmer totalement ma décision !

J’ai un peu de mal à convaincre le Ratounet qu’il nous faut arrêter les recherches et que j’ai du me tromper (chose qu’il n’envisage pas, pensant que la balise est certainement cachée pas loin).

Finalement on décide de stopper les recherches et de repartir

 

Balise 161 – Balise 134 : Rive Est du canal (trajet en rouge sur la carte)

Le Ratounet regarde le chrono.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire que pour un Menfousduchrono, le ratounet a sacrement progressé… Non seulement il est resté toute la seconde boucle l’œil sur le chrono, mais comme ça suffit pas c’est même au GPS qu’il a œuvré ;-))))))))))))))))

Il nous dit qu’on sera trop justes pour aller chercher la 134. Perso, je pense qu’on a le temps ainsi que le renard qui a envie de se dérouiller les jambes…

Après quelques discussions, on décide qu’avec le renard on va chercher rapidement le poste pendant que la troupe avance plus tranquillement jusqu’au pont dans le centre ville. On se retrouvera au pont.

On file à vive allure (tout est relatif, bien sur) vers le centre puis on prend à droite pour aller vers la sortie du village. Trouver l’embranchement ne nous pose pas trop de soucis et le renard pointe sa dernière balise.

 

Balise 134 – Arrivée (trajet en vert sur la carte)

Hop demi tour pour aller retrouver le reste de l’équipe et à mi chemin le Ratounet appelle le renard pour savoir où on est ?.. Pas de soucis on est à 350m de vous… on arrive !

Finalement on retrouve tout le monde sur le pont sans soucis.

Le retour va se faire principalement sur la départementale qui reste l’axe le plus rapide pour aller à Bray. Le final se faisant par les rues du village qu’on connaît maintenant comme notre poche !

Arrivée au gymnase, on dit au renard d’aller pointer la balise d’arrivée. Il part devant et 5mn après on le retrouve sous la tente ou on donne le carton, mais le renard a oublié d’aller pointer la dernière balise d’arrivée (à 20m de là) donc le chrono tourne toujours… Il file valider notre arrivée puis on donne nos pointages aux organisateurs…

Ayé, c’est fait !

 

La préparation

L'équipement

L'avant-course

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan