Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

Les photos

La préparation

L'équipement

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan

13ème heure et 93,7km La machine est repartie mais je m’*mm*rd* ferme ! Pour la première fois je vais aller chercher mon lecteur MP3. Je ne l’avais jamais utilisé en course parce que j’ai toujours trouvé des centres d’intérêts autres, mais là je me dis que ça va m’aider à faire passer le temps, et vu le nombre de coureurs qui ont quelque chose sur les oreilles, c’est que ça doit bien aider un peu quand même

Là je suis parti avec du Clash, Offspring, Lynyrd skynyrd, Mano Negra et autres U2…

14ème heure et 99,4km. En fait j’ai speedé au tour précédent parce que je me suis trompé dans mon décompte de tour et que j’avais compté un tour en trop (au 55ème). Du coup j’ai tiré pour passer en moins de 14h au 100, mais cela s'avérera n’être que le 99.

Du coup, je passe le vrai 100km en 14h18 (ben oui j’ai fait une pause de presque 8mn après le faux 100km…)

A la fin du 103ème tour, les personnes du pointage m’informe gentiment que je suis en train de boucler mon… 100ème tour. Je leur dit que non et qu’il doit y avoir un décalage dans leurs comptes, mais je ne m’arrête pas au pointage parce que je dois essayer de continuer à engranger des km, parce que on réglera ce point après la course et aussi parce que je ne suis pas super méga lucide et que ça ne me vient pas à l’esprit !

15ème heure 103,9km… C’est long et ça n’avance pas :-((

16ème heure 109km… c’est toujours aussi dur et lassant. En plus à chaque fois que j’essaie d’encourager koline quand elle me double, elle me montre son baladeur CD et criant " je t’entends pas "… Et ça m’énerve… J’aime bien discuter moi :-((

17ème heure 114,7km… J’ai de plus en plus mal au pied à cause de l’ampoule qui commençait à pointer il y a une vingtaine de km. J’ai eu beau protéger la zone, ce devait être trop tard et là ça me fait presque boiter. L’Hippocampe me conseille d’aller me faire soigner chez la podologue. Ca me tente pas car ça va faire un arrêt de plus non prévu !

Finalement, je termine mon tour et je décide d’aller me faire soigner. encore une fois c’est l’expérience de St Fons qui parle. Tant pis pour le temps perdu. Je file me faire soigner (merci à la charmante podologue) et une vingtaine de mn après me revoilà dans la course… J’ai juste un gros soucis. La salle des kinés était surchauffée, et après 20mn de soins, je caille Brrrrrrrrrr. Mais quand je dis ça, j’en tremblais et j’en claquais des dents. Il va me falloir tout un tour pour commencer à retrouver des sensations à peu près normales. Mais bon, je sens encore un peu l’ampoule, mais ce n’est plus qu’une gène et ça devrait tenir jusqu’à la fin maintenant

18ème heure 118,9 km

122ème kilomètre. J’ai de nouveau froid (probablement encore la fatigue). Cette fois j’enfile une micro polaire entre mon dry fit et mon maillot UFO. Il reste un peu plus de 5h de course à gérer.

18h57 – 123ème kilomètre. Je viens d’atteindre mon record sur 24h C’est toujours ça de pris

19ème heure 123,3 km

20ème heure 127,5 km

Les kilomètres 127 et 128 sont plus qu’étrange. Je découvre que la ville de St Doulchard a placé installations de téléportation sur le circuit. A plusieurs reprises je me retrouve à un point du circuit sans me souvenir de comment j’en suis arrivé là…

Bon en fait j’ai eu quelques absences sur ces deux derniers tours liées à la fatigue, et ce jusqu’à ce qu’un concurrent vienne me secouer alors que je zigzaguais…

MMI me passe un petit peu après et me conseille de faire un arrêt d’une vingtaine de minutes… C’est pas dans mes plans de m’arrêter… J’ai tenu bon jusqu’ici.

Finalement à la fin de mon tour je vais opter pour la sécurité. Ce n’est pas un arrêt de 20mn qui va remettre en cause ma volonté de faire le non stop, mais j’ai surtout peur de ne pas me réveiller…

Je demande à Djhora si je peux emprunter le lit de MMI 20mn, puis je vais m’allonger sans me déshabiller pour ne pas perdre de temps. Je règle le téléphone pour sonner au maximum à l’heur souhaitée et je me relâche…

Etrangement, et contrairement à ce que j’ai cru, je ne vais pas m’endormir… Je vais sommeiller, me détendre (même si les jambes continuent de me faire mal) et me refaire un semblant de santé.

Et là, je peux vous dire que 20mn ça passe vite… Dès que le téléphone sonne, je me lève sans attendre… Je suis raide comme un bout de bois (déjà qu’en temps normal c’est pas beau ! ;-) mais plus je vais traîner plus ce sera dur. Je prends un peu de ravito au passage et je pars faire un tour tout doucement en marchant pour relancer la machine.

J’ai perdu un peu de temps (mais pas plus que lors de l’intervention de la podologue) mais la sensation de sommeil a effectivement disparu. D’ailleurs elle ne réapparaîtra pas jusqu’à la fin de la course. Merci de ton conseil MMI sur ce coup là !

21ème heure - 130,6km… Le jour commence doucement à se lever, mais de gros nuages noirs s’affichent au dessus de nous…

Pendant un ou deux tours ils restent juste menaçant mais le silence est soudain troublé par un grondement de tonnerre… J’ai tout juste le temps de terminer mon tour et d’entrer dans le gymnase avant que l’orage se mette à tomber

Etrangement, à ce moment là je n’ai aucune hésitation. Je me rappelle un échange avec Fab (Fabien Hobléa) la semaine précédente suite à son 24h de Mulhouse et à quelques points commun que j’avais trouvé, principalement celui du mauvais temps (merci fab ! ). Je sors la Paclite, l’enfile, passe la capuche bien serrée et je ressors aussitôt pour un tour suivant.

Avec la Paclite, il peut pleuvoir, faire du vent ou tomber de la grêle, je m’en fiche je ne sens rien… je suis invincible… Ca pleut assez fort, un peu de vent mais je suis protégé et je continue d’avancer. Le petit hic, c’est que j’ai pas voulu enfiler de collant et je suis toujours en cuissard, mais bon, un peu d’eau froide sur les jambes n’a jamais fait de mal…

L’orage va durer juste deux tours (à mon allure soit environ 20-25mn) et aussitôt après, le ciel se dégageant aussi vite qu’il s’était obscurci je re-dépose la paclite (conservant le reste de ma tenue)

22ème heure 135,4km de fait. C’est atroce, depuis le 130ème, les kilomètres ne passent plus. c’est long, très long, trop long…

23ème heure 139,8 j’ai pratiquement atteint l’objectif… ce sera fait dès la fin de ce tour… Et avec une heure d’avance s’il vous plaît

23h04 – 140 km… Le premier objectif est atteint et autant dire que le second (la course non stop) l’est également. Difficile d’imaginer arrêter maintenant…

Là il se passe un phénomène de relâche soudain !… J’ai plus de jus, plus rien… j’ai pas envie d’arrêter mais c’est comme si j’avais fini… c’est fait.

Je fais une pose, je repars pour un tour que j’envisage être le dernier. Nouvelle pose et nouveau dernier tour supplémentaire. Il reste 25mn. Je peux encore faire un troisième dernier tour supplémentaire mais pas plus

Juste après le début de ce tour je rattrape MMI Je lui explique où j’en suis et il me dit " allez on fini celui là et on en fait un autre " . Je lui répond que j’ai pas le jus pour faire deux tours, mais le bougre ne va pas lâcher le morceau… on termine le 143ème tour (qu’on pensait à ce moment là être en fait le 144ème) et il me dit il reste 12mn pour en refaire un… il me pousse à repartir, récupérant au passage les barres qui serviront à marquer la fin de notre course sur le circuit. Ce tour va être le plus rapide puis un très long moment puisqu’il va être bouclé en moins de 10mn (9’39 exactement au lieu de 13mn au tour précédent !) du coup il nous restera même un peu de temps pour faire un peu plus de 300m supplémentaire… Un coup de pistolet, un second, ça y est c’est fini…

24ème heure 144,3 km

On se congratule les uns les autres et on retourne tranquillement en marchant (ben oui y’a pas le feu quand même) vers le gymnase

Pause au ravitaillement, puis je vais vers mes affaires pour me changer.

Là on a le droit pour nous requinquer à un verre de champagne à l’occasion de l’anniversaire de Chico. Malgré son arrêt prématuré dans la nuit, il est revenu avec sa femme pour assister à la fin de l’épreuve et pour nous encourager.. Merci

Je suis KO. J’ai beaucoup de mal à me changer mais j’y arrive quand même après un long moment.

Je fais un saut auprès des organisateurs pour l’histoir du calcul des tours. A un moment il y avait 4 tours d’écarts entre mon pointage manuel et le pointage de l’organisation.

En fait un des tours (le premier) n’avait pas été pris en compte par le système. Le point a été règle (le tour a été ajouté). Il reste 3 tours d’écart.

Et là je n’ai ni l’envie, ni le courage de leur demander de contrôler le pointage de tous les tours un par un… Ils ont eux aussi passé 24h ( et même plus) sur le terrain, et que ce soit 142 ou 145, est secondaire (mais quand même mais bon !!!). Je dis à Bruno de laisser tomber pour le moment et que je regarderai mes pointages détaillés dans les jours à venir.

Pour info, je m’étais également trompé dans un tour (le fameux 55ème tour qui a décalé toutes mes perfs !!!). Dans mon tableau il était noté avec un " ? " (les tours ou je n’avais pas eu le temps de noter manuellement le chrono et je ne voulais pas sortir le temps informatique pendant la course). Et bien ce 55ème tour était une erreur de ma part. Du coup on a plus que 2 tours d’écart.

Par contre pour les 144 autres tours j’ai tous les temps de passage détaillés. J’ai communiqué le fichier à Bruno. On va essayer de le croiser avec leurs infos, mais ça ne remettra pas en cause les résultats, c’est juste pour être sûr (et puis si jamais il y a une " faille " dans le système de pointage, c’est également important pour les organisateurs de le savoir !)

Je vais profiter de la remise des prix pour aller dormir une heure (je sais c’est pas bien, mais je devait reprendre le volant ensuite et cette heure de repos était plus que nécessaire) puis je vais rejoindre le groupe pour une collation fort bien venue avant de reprendre la route de Paname pour y déposer Koline puis de St Germain en Laye pour L’hippocampe !

NB : La chasse aux démons

En fait les démons dont je parles furent au nombre de 5 et correspondent à 5 courses ou objectifs totalement ratés sur des épreuves importantes.

- Le premier démon est l’abandon lors du Raid 28 2002. Un abandon lié au fait d’avoir pris cette course à la légère et d’avoir pensé que le fait d’être finisher en 2001 suffirait à terminer l’édition 2002
-
Le second démon est l’abandon après 7h de course au Mercantour 2003. Préparation bâclée, pas de jus, tout à côté de la plaque
-
Le troisième démon est l’abandon à l’UTMB 2004. Même pas capable d’atteindre l’objectif minimum que je m’étais fixé d’aller à Courmayeur !
-
Les quatrième et cinquième démons datent des 24h de St Fons, où pour une c*nn*r** je laisse filer mes deux objectifs (140km et le 24h non stop)

Aujourd’hui quatre d’entre eux ont été battus.

Le premier à été abattu deux fois en 2003 et 2005
Le second a été abattu en juin dernier alors que je franchissait la ligne d’arrivée en 29h30
Les quatrièmes et cinquièmes viennent juste d’être abattus à St Doulchard.

Seul celui de l’UTMB reste encore libre. Peut être pour un moment d’ailleurs !

Le plus difficile va être maintenant de ne pas en générer d’autres !

La préparation

L'équipement

CR Page 1

CR Page 2

Le Bilan