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Raid 28, 2022...
Les vieilles charrues


Le Raid 28 ! Une longue histoire de plus de 20 ans avec des rencontres, des douleurs, du plaisir, de l'eau, des balises, du froid, du chaud, encore de l'eau, et de la soupe à l'arrivée.


Raid28 2001 - Le Lapouneur, L'Papy, L'instit, L'electron et Eul'Toutou

Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis ma première participation en janvier 2001, avec 11 participations au Raid 28 et deux sur le Bures28, mais voilà, les blessures récurrentes plus ou moins importantes et le fait qu'il me soit difficile de courir m'avaient fait faire une croix sur cette épreuve en tant que participant. Mais ça c'était sans compter... je ne sais pas trop quoi en fait !

La situation sanitaire n'ayant pas permis d'organiser le raid en 2021, l'équipe Turoom va le remplacer par plus de 25 défis, terrain ou virtuel qui vont s'étaler sur une bonne partie de l'année. Il s'agit d'épreuves dans l'esprit du raid 28, mais en format miniature, et surtout qui sont mise en place sur plusieurs semaines permettant à chacun d'y participer quand il en a envie. Le format est original et le fait que ce ne soit pas chronométré (seul le nombre de balises trouvées compte) fait que je peux y participer en marchant.


Une des balises des défis

Je vais profiter de ces défis pour faire découvrir un peu les joies de l'orientation à Séverine que j'ai connu sur le Treg au Tchad. On va en faire une puis deux et même faire le final de la saison en équipe avec le renfort de Christian (qui sera dans l'organisation du Raid 2022). Ces défis me donnent une idée. Monter une équipe pour participer au raid, mais en le faisant en mode marche active et non pas en courant.


Michel, Christian et Séverine

L'idée prend forme et bien sur la première à qui je le propose c'est Séverine qui adhère rapidement au concept. Reste à trouver 3 autres personnes, le raid28 se faisant par équipe de 5, mixte. Quelques perches sont envoyées à droite et à gauche et les retours sont finalement assez rapides. Jérôme est le premier à nous rejoindre. On se connaît bien, on a déjà couru ensemble, fait de la CO, et participer en mode marche ne le dérange pas. Dans la foulée de Jérôme, Pierre va suivre. On se connaît aussi pour avoir également déjà fait équipe ensemble, y compris deux fois sur le Raid28.
Le dernier à nous rejoindre sera Tugdual (à chaque fois que je vois son prénom, je ne peux pas m'empêcher de penser à Thorgal !). Le seul que je ne connais pas, mais c'est une proposition de Séverine qui a déjà couru avec lui. Donc GO !

Dans notre préparation, nous n'allons pas avoir l'occasion de faire de sortie tous ensemble. Mais on va compenser en faisant des sorties à 2 ou 3, parfois en mode trail, parfois en mode raid28 avec un road book et des cartes. Parfois de jour, parfois de nuit, si bien qu'à la veille du départ la relation entre tous les membres de l'équipe et au beau fixe !

Au cours de nos échanges d'avant course, nous avons bâti notre Stratégie et elle est plutôt simple:
- On fait le parcours en marchant, sans prendre de pause et à allure la plus régulière possible.
- On se garde le peu de capacité à courir que nous avons en cas de besoin pour franchir les barrières horaires
- On ne prend que les balises vertes mais toutes les vertes
- On zappe les bleues sauf si vraiment il y en a une qui nous crie "prenez-moi !" et qu'on a le temps de jouer
- On ne perd pas de temps à reporter les balises dans le gymnase, on les reportera en marchant (si la météo le permet)

Samedi 22 janvier 17h00

Je me gare sur le parking à proximité du gymnase d'arrivée du Raid à Bures/Yvette. Sur place je retrouve Pierre et Jérôme qui sont déjà là, et nous sommes bientôt rejoint par Tugdual et Séverine. On saute dans le Uber que nous avons réservé et qui va nous amener à Epernon (oui on se la joue grand luxe).

Une heure plus tard nous voilà dans le gymnase de départ. Peu de monde pour le moment et on en profite pour se faire enregistrer tout de suite et passer les contrôles techniques avant qu'il y ait trop de monde.

Progressivement la salle se remplit et les connaissances apparaissent. Impossible de citer tout le monde mais la présence de certains de mes anciens équipiers comme Le Papy, Sonia, Alexandra, Thierry ou Stephane, fait plaisir.


L'équipe 2 avec Sonia (à gauche), Thierry et Alexandra (à droite)


Stéphane (à droite) et son équipe

Et puis il y a tous les coureurs des autres autres équipes que j'ai déjà eu l'occasion de côtoyer, les bénévoles, les organisateurs avec l'initiateur de cette épreuve Papy Turoom qui pour la première fois passe les rênes de l'épreuve à une nouvelle génération.


Papy Turoom

Il y a aussi les amis qui passent nous voir comme Taz et Domi qui nous promettent de nous apporter des crêpes sur un PC au lever du jour demain. Bref, pas mal de retrouvailles.


Domi et L'Papy


Jérôme, Taz, Michel, Pierre

Avec tout ça il est temps de se mettre en tenue. La météo s'annonce froide (entre 0° et 6°) mais pas glaciale, et surtout on annonce pas de pluie ni de vent. J'opte donc pour un mode plus light que certaines années, mais comme j'ai pris un sac à dos un peu grand je ne peux pas m'empêcher de jouer la sécurité "au cas où". Je vous laisse aller faire un tour sur la fiche équipement détaillée pour plus de précisions, mais bien sûr, la GourdasseBleue sera de la partie


La gourdasse bleue

Passage par le stand photos, c'est la tradition


Pierre, Jérôme, Séverine, Michel et Tugdual

Puis tout le monde se regroupe pour le speech d'avant course. Dernières consignes, point de sécurité, classique.

Samedi 22 janvier 20h00

L'heure du départ approche. Jérôme est en charge de gérer le poinçonnage sur le début de la course.

En tant que capitaine c'est à moi d'aller chercher le road book. Le départ se passe en mode "Le Mans". Les road book de chaque équipe sont posés au sol d'un côté de la salle et les capitaines sont de l'autre côté.

Au top départ, on va tous se ruer dessus, et à ce jeu là je ne m'en sors pas trop mal. Bon ok, en fait ça ne change rien à la suite de la course, mais c'est juste pour le fun

On récupère donc notre road book. On reporte en quelques minutes les balises de la première carte uniquement et on donne le Go du départ.


cliquez sur l'image pour ouvrir le road book

Nous devons être la seconde équipe à quitter le Gymnase, sachant qu'habituellement on passe facilement 15 à 20mn sur le report d'une bonne partie du tracé. Le fait que la course commence par une spéciale avec des bleues fait aussi qu'il y a peu de balises vertes à reporter sur la première carte

Samedi 22 janvier 20h05


cliquez sur l'image pour ouvrir la carte 1

PP005 - Epernon, milieu de l'escalier montant vers "La Diane"

Le parcours commence par une série de 4 balises bleues (PP001 à PP004) sur la spéciale "La cadastrale d'Epernon" au milieu de laquelle se trouve la balise verte PP005. En général, une spéciale dès le début de la course sert surtout à exploser les équipes, et c'est souvent truffé de pièges. Pour le coup, nous allons dès le début appliquer notre stratégie qui est de prioriser les balises vertes.

Nous sortons donc de la salle et là nous sommes guidés par les bénévoles, ce qui ne facilite pas la prise en main de la carte. Un parcours imposé nous fait rejoindre et traverser la D906, puis là on nous indique de passer derrière un grand grillage. C'est bon on est enfin calé avec la carte. On longe donc la D906 puis on rentre dans le centre ville d'Epernon. On commence à monter par les rues du centre jusqu'à l'escalier qu'on emprunte pour aller récupérer la balise.

Jérôme est aux avant-postes mais il passe devant la balise sans la voir. Heureusement que l'équipe est vigilante et qu'on la voit en passant. Ca commence bien !

PP008 - La Diane, à moins de 150m de la côte 161, jonction de chemins la plus au nord-est

On zappe à nouveau les deux balises bleues PP006 et PP007 suivantes qui sont la suite de la spéciale du départ.
Du haut de l'escalier on emprunte le chemin qui contourne le lotissement, puis on va jusqu'au point coté 161 pour prendre le chemin qui part en nord-est vers PP009. Juste après l'intersection on tombe par hasard sur la balise PP008. Gros coup de chance car en fait dans notre report express dans la salle, nous avons tout bonnement oublié de la reporter ! Il va falloir être beaucoup plus prudent dans nos futurs reports.

PP009 - Raizeux, Carrie d'Etrie, seconde jonction de chemins à partir de la cote 162 vers le sud ouest

Depuis PP008 on fait attention à ne pas se tromper de chemin. Systématiquement, à chaque intersection, je contrôle mon azimut avec la boussole. Ca prend 5 secondes et ça permet d'éviter des erreurs parfois lourdes en conséquences. On remonte le chemin en nord-est jusqu'à une traversée de route et alors que le réflexe aurait été d'aller tout droit je vois sur la carte que nous devons prendre un chemin qui part en nord-ouest avant de reprendre vers le nord-est. De cette façon on arrive à la jonction de chemins où se situe la balise.

PP013 - Buttes de Raizeux, jonction de chemins à 200 m à l'est-sud-est de la cote 130

Encore une fois on zappe 3 balises bleues, certaines proche de notre passage mais entre le temps pris à les reporter + le temps de les trouver, on risque d'y laisser trop de temps et d'énergie. On part donc directement sur PP013. Il nous suffit de suivre le chemin sur lequel nous somme jusqu'au moment où on trouvera l'intersections. Par contre il va falloir être prudent car c'est un sentier qui a été ajouté sur la carte par les organisateurs, ce qui signifie qu'il n'est probablement pas très large (raison pour laquelle il ne figure pas sur la carte IGN initiale). Finalement nous le trouvons sans grande difficulté

PP015 - Chaumont, la Mare Fabulet, jonction de chemins entre les cotes 165 et 166, la plus à l'est

Depuis PP013 on remonte le fameux sentier, on zappe la PP014 puis au bout du sentier on prend vers l'est en direction de la Mare Fabulet jusqu'à la balise

Passage sur la carte 2


cliquez sur l'image pour ouvrir la carte 2

PP016 - XIIIe Division, la Prieurée, jonction chemin-ruisseau en limite est de la parcelle 28

La balise suivante est loin, très loin. On poursuit jusqu'à l'intersection et on reprend en direction du nord-est vers le Bois Dieu. Sur ce genre de section il ne faut pas se poser de question et juste avancer à un bon rythme sans trop réfléchir. On arrive au Bois Dieu, on traverse la route et on repart aussitôt pour la suite de la progression. Quand on arrive au bout du chemin, on prend sur notre gauche, puis le premier chemin à droite, jusqu'à la balise qui se trouve au niveau du passage au dessus d'un ruisseau. Heureusement ici on a pas besoin de mettre les pieds dans l'eau

PP017 - XIIIe Division, Les Rabières, Mare Changeuse, extrémité de la presqu'ile en limite de la parcelle 19

On remonte le chemin toujours en nord-est pour aller chercher PP019 quand Pierre nous fait remarquer que ce serait amusant d'aller chercher les 2 bleues qui sont presque sur le chemin. J'ai tendance à me méfier des "presque" mais avec Jérôme ils sont motivés, et il faut que tout le monde s'amuse. On donne le GO avec une condition, pas de jardinage ! Si on ne les trouve pas, on ne s'acharne pas.
On remonte donc en direction de la mare Changeuse, et une fois sur zone, Pierre et Jérôme partent en chasse. Ils reviennent rapidement avec le sésame. Cool, notre première bleue.

PP018 - XIIIe Division, Les Rabières, Mare Changeuse, extrémité du sentier joignant la mare par le sud-est

On contourne la mare par le nord pour rejoindre la balise. Encore une fois ce sont Jerôme et Pierre qui partent la chercher. Une autre équipe qui était sur la PP017 en même temps que nous a contourné par l'autre côté, mais on rentre celle là rapidement quand même. Ca nous met en confiance, mais je reste méfiant sur le fait qu'on essaye finalement d'aller en chercher de trop.

PP019 - XIIIe Division, Les Rabières, coude du GR1 en limite des parcelles 7 et 13, le plus à l'ouest

La sortie de PP018 est compliquée car on emprunte des chemins qui ne figurent pas sur la carte et qui vont trop vers l'ouest à mon goût. On arrive sur un large chemin. Je pense que nous sommes à l'intersections à l'ouest de la balise. Une autre équipe est là également et se pose la même question. On décide de regarder sur le chemin vers la droite si on voit la balise mais en regardant la carte de plus près on voit qu'ici il y a une descente et qu'en plus le GR fait un coude. Aucun doute on est plus au sud-est de la balise que ce qu'on pensait.
On reprend alors le suivi du GR jusqu'à l'intersection suivant où se situe la balise.

PP020 - Route de l'étang d'Angennes, déversoir de l'étang d'Angennes vers l'étang Carré

On continue à suivre le GR en nord-ouest puis lorsqu'il tourne on continue tout droit jusqu'à traverser la zone de marais où on trouve la balise.

PC1 - Traversée de la D107 au nord-est de l'Abbaye des Moulineaux

En repartant de PP020 on fait un petit écart dans un bois pour traverser la Guesle. Eau step 1. Là c'est simple, une échelle pour descendre dans l'eau, on traverse et une autre échelle pour remonter de l'autre côté, de quoi tremper les pieds dans une eau à 3 degrés juste avant de passer au PC1.

Le PC1 est l'occasion de faire un premier état des lieux. Pour le moment on progresse plutôt bien et on a presque réussi à ne pas passer de temps sur les balises bleues. Tout le monde a trouvé sa place dans l'équipe, bref, ça roule.
Les bénévoles nous annoncent 3èmes du Raid28. Normal on a zappé beaucoup de balises au départ et donc on a pris un peu d'avance, mais on savoure quand même le résultat

PP026 - Les Grandes Ventes, XIe Division, jonction de chemins au centre de la parcelle 28

Pas le temps de traîner sur le CP, on doit repartir rapidement. On prend le chemin en nord-est qui monte sur le plateau. On a localisé PP026 sur la carte mais avant d'y arriver il y a une spéciale de CO avec une vraie carte de CO. Encore une fois Pierre et Jérôme ont des fourmis dans les jambes et se proposent d'aller en chercher une... ou deux ! On décide de se scinder en deux. Pendant qu'on progresse vers PP026, ils en profite pour reprendre des balises mais toujours en gardant l'oeil sur le chrono.
Avec Séverine et Tugdual on remonte la route du gros buisson jusqu'au Carrefour d'Epernon, puis on prend vers l'est puis à nouveau en nord-ouest pour arriver sur la balise. Nous n'avons pas à attendre longtemps. Nos équipiers ont cherché en vain la première balise et vu que la zone manquait de repère, ils ont préféré ne pas insister d'avantage. Excellente idée. On aura peut-être l'occasion d'en trouver des plus simples par la suite.

PP027 - Les Grandes Ventes, XIe Division, parcelle 15, là où le ruisseau change de commune !

L'équipe étant de nouveau au complet, nous repartons sur le chemin en nord-ouest, puis à la première intersection on prend à l'ouest et au croisement de la route forestière on reprend en nord-ouest jusqu'au carrefour de la mare aux canettes. De là on continue d'avancer sur le chemin pendant que pierre et Jérôme vont une fois encore attraper la balise.

Passage sur la carte 3


cliquez sur l'image pour ouvrir la carte 3

PP030 - Intersection de la Route de la Houssine et de la Route du Passoir

Une fois encore, comme on zappe PP028 et PP029, l'interposte est assez long. On remonte toujours sur le chemin en nord-ouest mais alors que je pensais trouver ce chemin en non stop, celui ci s'arrête nous obligeant à faire un coude vers le nord avant de reprendre au nord-ouest. Arrivé sur la route on va chercher le premier chemin qui part en nord-ouest et qui nous pose pile sur la balise.

PP033 - Route du Prince, cote 138 en limite des parcelles 25 et 26

On zappe PP031 et PP032 sans se poser de question, et on part par le chemin en nord-est qui enchaîne avec une descente raide plein nord pratiquement jusqu'à la balise.

PP036 - Limite des parcelles 26 et 28, "Fontaine Bleue"

Forcément si on est descendu c'est que ça va remonter, et pire ça va remonter puis redescendre... Avec Pierre on regarde si on peut contourner pour éviter ça, mais il n'y a pas vraiment de tracé intéressant pour contourner. Tant pis on y va comme ça.
On laisse PP034 et PP035 qui sont dans les bois mais surtout dans la zone de dévers. On file vers l'est puis sud-est pour rejoindre le carrefour du haut planet après une jolie montée bien raide. De là on passe directement en mode descente pour aller jusqu'à la source bleue que Jérôme va pointer.

PP038 - La Pimentière, intersection de chemins au nord de la cote 175

A nouveau on délaisse PP037 et on repart sur le même chemin. Le GR fait une jolie montée, et on reste dessus jusqu'au moment où il pique sur la droite. Nous on part au nord jusqu'à la balise

PC2 - GR1, traversée de la D936 au Carrefour du Parc Chevalier

On part plein est pour aller retrouver le GR1 que nous suivons jusqu'au PC2.
Nouveau petit point d'équipe, où tout semble aller bien. Pierre et Jerôme se sont un peu calmés suite aux dernières balises bleues non trouvées, ils préfèrent assurer la progression sur les vertes, et c'est une bonne idée. Tugdual avance bien, un diesel, toujours régulier. Pourvu que ça continue. Et Séverine, à part grogner quand elle met les pieds dans la boue, ça semble aller aussi.
Côté orientation pour le moment tout va bien. Les petites erreurs du départ sont derrière nous, le report des balises en marchant que font Jérôme et Pierre est efficace et on n'a pas encore eu l'occasion de jardiner.
Une fois encore on nous annonce 3eme dur Raid28. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça fait plaisir
Bon allez, c'est pas tout, mais on doit repartir.

PP039 - GR1, la Pierre Ardoue

Depuis PC2 c'est assez simple. On suit la route sur une centaine de mètres avant de trouver le chemin qui file droit sur la balise. Les chemins sur place il y en a dans tous les sens mais aucune difficulté à trouver ce gros rocher.

Passage sur la carte 4


cliquez sur l'image pour ouvrir la carte 4

PP040 - Les Buttes Rouges, jonction de chemins à 220 m au sud-est de la cote 174

On reprend encore le GR1 qu'on continue jusqu'à ce qu'il devienne une route, puis dès que le GR fait un coude sur la gauche, nous on part à droite en sud-est jusqu'à la balise.

PP041 - Le Clos-Renard, intersection de chemins la plus proche de la cote 170

Descente plein sud par le chemin jusqu'à la route puis on va rejoindre le point de traversée de la D138. On continue par la route juste en face et on attrape le petit chemin qui va sur la balise

PP042 - Lavoir à l'est-sud-est de la Fontaine des Oiseaux

On trouve le chemin qui descend vers la fontaine aux oiseaux, aidés il est vrai par les panneaux indicateurs (ils sont là alors autant qu'ils servent). Une fois en bas, on voit le grand bâtiment recouvert de tags qui correspond au lavoir.

PP043 - Mares Gautier, Carrefour du Hêtre Ramoneur, cote 154

Là j'avoue avoir un petit trou de mémoire. J'ai la trace par où on est passés, mais impossible de me remémorer les lieux, et on va voir que ce n'est pas par hasard. Donc visiblement on a pris le chemin le plus logique qui longe la Vesgre, et on a bien trouvé la balise, mais je ne pourrai pas vous en dire d'avantage.

PP047 - Passage de la Vesgre sous la Route de la Croix de Vilpert

En écrivant ce CR je me rend compte que j'étais en train d'avoir un passage à vide, et la suite va bien le confirmer.
On zappe PP044, PP045 et PP046 pour aller directement à la verte suivante.
Je me souviens qu'on avait décidé de prendre le chemin en sud-est jusqu'au moment où on tomberait sur la route au Carrefour des mares Gautier (en jaune sur la carte). On prend donc le chemin et on trouve une intersection avec une piste bitumée. Là je cherche la route des mares Gautier, sauf qu'aucune route ne va dans la bonne direction quand je contrôle à la boussole. J'insiste plusieurs fois puis je me dis que comme on est bien sur une route, on est obligatoirement au bon endroit et que le chemin ne doit plus exister.
Raisonnement absurde car déjà le traceur ne nous aurait pas fait passer près d'une zone de carte aussi fausse, et ensuite il faut faire un minimum confiance aux cartes. Avec le recul je comprend que mon coup de moins bien m'epêche de raisonner logiquement, mais sur le moment, j'insiste inutilement et je m'entête.
Je propose de prendre la route vers le nord puis de prendre le premier chemin sur la droite qui nous amènera quand même sur la balise... On prends donc la route qui serpente, alors qu'elle aurait du être droite... On passe un cours d'eau, et là Jérôe;me m'interpelle car ça devrait permettre de nous recaler, sauf que je suis dans mon truc et que je ne l'écoute pas (erreur encore une fois puisqu'il avait raison). Finalement au bout d'un très (trop) long moment on tombe sur la route des Bergeries. Là les choses se remettent temporairement en place. Pffff! Ok on a plus qu'à remonter cette route vers l'est et quand on arrive à l'intersection avec la route de la croix de Vipert, Jérôme et Pierre vont chercher la balise pendant que j'en profite pour attaquer le premier gros ravitaillement.
En fait, on était pas sur la route mais au niveau de la piste cyclable, et je n'ai pas regardé ma carte aussi loin en arrière car j'étais persuadé d'être au bon endroit malgré les éléments qui ne concordaient pas. Coup de barre, manque de vigilance, il est temps que je passe la carte à quelqu'un d'autre le temps de récupérer

PP050 - Bois des Carrières, passerelle à la cote 173

Encore PP048 et PP049 qui passent à la trappe, et j'essaye de mettre l'équipe sur la voix de la dernière balise verte de la carte. On reprend la route des bergeries jusqu'à La Voute. Cette année on ne passera pas dessous, c'est déjà ça ! Une fois au niveau de la voute, on remonte directement en nord-est jusqu'aux étangs de Hollande ou se situe la balise.
Là il est temps que je fasse une pause. Je confie l'orientation de la suite à Pierre ce qui devrait me laisser le temps de récupérer et de me remettre en selle

Passage sur la carte 5


cliquez sur l'image pour ouvrir la carte 5

PP051 - La Breloque, Entrée ouest du tunnel piéton à la cote 181

Ah une bonne et longue section à travers champs qui se fait tout au moral. Avec la nuit on devine au loin les lumières de la zone où on doit aller, et encore, rien on n'est pas certains que ce soient les bonnes !
Facile à gérer c'est toujours tout droit. Je prends un rythme de marche en mode on y va, je débranche le cerveau (ben oui, ce n'est plus moi qui oriente) et c'est parti. Aucune difficulté pour rejoindre la N10, puis on va la longer jusqu'à trouver le passage souterrain et la balise.
J'ai un doute, mais je me demande si ce n'est pas par là que je me suis fait mangé ma chaussure par une mare de boue ! C'est arrivé, c'est certain, mais à quel moment ? Mystère !

PC3 - GR1C, traversée de la D910 au nord-ouest de la gare. Puis suivre le GR1C pour passer à l'est de la gare et atteindre l'étang du Perray

Une fois passé sous la N10, l'accès au PC3 est rapide par une petite route. L'intérêt de ce PC est qu'il se situe à mi-chemin par rapport à la distance totale théorique (35km sur les 70 annoncés). Un coup d'oeil à la montre indique que nous sommes partis depuis 8h, ce qui est plutôt rassurant et assez en phase avec l'objectif final. Bien sûr on sait que la seconde moitié sera moins rapide, la fatigue va forcément venir, mais pour le moment notre rythme est tout à fait correct pour des marcheurs.

Le temps de refaire le plein d'eau, et occasionnellement de se rendre compte qu'on a pas assez bu sur la première moitié, et il est temps de se bouger. On ne va peut-être pas passer le reste de la nuit ici

PP052 - Étang du Perray, sur le GR1C au "S" de "P. Sportif"

Après PC3, on va jusqu'à la gare du Perray, on trouve le passage souterrain et une fois de l'autre côté on trouve l'étang du Perray. Il faut dire qu'on est plusieurs à connaître un peu la zone, certains trails se pratiquant par ici.
Une fois à l'étang, on longe le bord nord à la recherche de la balise. On se cale sur les dernières maisons au bord de l'étang pour la trouver

PP053 - Auffargis, passage du GR1C sous la ligne haute tension

Pas de difficulté sur ce poste là, on reste sur le GR1. On va chercher la route qu'on emprunte quelques centaines de mètres vers le sud-est puis arrivé au cours d'eau, on prend le sentier qui longe. On va le suivre jusqu'au moment où on passe sous la ligne haute tension.

PP054 - Balise placée le long du parcours indiqué en loupe sur la carte R5 - Suivre le parcours indiqué sur la carte R5 entre le GR1C et le PC4

On reprend la progression sur le GR1 jusqu'au moment où on arrive sur le zoom de la carte destiné à nous faire emprunter un tracé particulier jusqu'au CP. D'ailleurs pour être certain qu'on passe bien par là, ils ont eu la bonne idée de placer une balise quelque part sur la carte zoom, mais sans nous dire où !
On va réussir à suivre la trace sans grosse difficulté, récupérant la balise au passage (mais en fait, j'en ai pas vraiment le souvenir)

PC4 - Auffargis, traversée de la D73

Poursuite du suivi du tracé jusqu'au CP

Passage sur la carte 6


cliquez sur l'image pour ouvrir la carte 6

PP055 - La Calotte, entre "la" et "Calotte" sur le chemin partant de la Croix St-Jacques vers l'ancienne sablière

La balise n'est positionnée que de façon à nous faire quitter Auffargis. On suit la route en ville toujours tout droit puis à l'intersection on trouve le chemin qui va sur la balise.

PP056 - Bois Domanial des Vindrins, limite des parcelles 11 et 12, jonction de chemins la plus au nord

Sur cette balise, j'ai un trou de mémoire. La trace est claire mais... je ne me souviens pas du tout de la zone. Désolé !

PC5 - Route du Pont de Grandval, traversée de la D24

Pareil que pour la balise précédente. Je ne me souviens même pas du passage sur PC5
Pendant la section précédente, en marchant, on en a profité avec Jérôme pour reporter les balises sur cette cartes. Je ne suis pas super à l'aise avec l'exercice en raison de mon manque de lucidité, mais on devait le faire. On a bien noté que la zone à venir est truffée de balises bleues qu'on va zapper car connaissant bien cette zone pour y avoir couru très souvent, ils vont forcément nous faire jouer un coup en haut, un coup en bas, et ainsi de suite.

On zappe donc les balises PP058, PP059, PP060, PP062, PP063, PP064, PP065 et PP066. On reporte donc les balises à partir de la PP067 ce qui fait une bonne traversée sans poste à chercher. Par sécurité, on décide de passer par le bas, c'est à dire de longer les étangs jusqu'au moment où le chemin monte vers la balise.

PP057 - Bois Domanial des Cinq Cents Arpents, parcelle 24, coude du GR1C au "t" de "Pont"

Cette balise on l'a découvert après la course quand lors de la publication des résultats on a vu qu'il nous manquait une balise verte. Erreur d'inattention de ma part quand j'ai annoncé les balises à reporter à Jérôme, je l'ai totalement zappée. On ne l'a pas reportée, et du coup, on l'a loupée. Dommage !

PP061 - Bois Domanial des Cinq Cents Arpents, coude du GR1C à la cote 128 au nord de l'Étang de l'Abbaye

Depuis le CP on est allé cherché le chemin qui longe les étangs. On remonte le chemin sans se poser de question car tant qu'on a pas passé l'abbaye, on a pas à chercher le chemin. On progresse moyennement. Les douleurs commencent à se faire sentir chez les un(e)s et les autres. Il n'y a que Tugdual qui est passé en mode tracteur. Depuis qu'il a sorti ses bâtons, il avance non stop, régulier, ce qui nous permet d'avoir quelqu'un à qui se raccrocher.
Pendant cette progression d'un seul coup on tombe sur une balise ! Quoi ! mais on a pas encore passé l'abbaye !
En fait l'explication est simple, ce n'est pas une , mais deux balises que j'ai oublié de reporter, sauf que sur celle là on a eu la chance de passer devant par hasard.

PP067 - Bois de la Vieille Bonde, parcelle 32, rochers au sommet de la butte au "B" de "Bois"

On continue de longer les étangs, puis on passe le long de l'abbaye des Vaux de Cernais, bien éclairée pendant la nuit.

On continue le sentier jusqu'à une première intersection qui arrive du parking au sud. Là je connais bien la zone. Le sentier qui remonte dans la pente est un peu plus loin sur la gauche. Les informations de localisation sont assez peu fiables. Il y a beaucoup de rochers par ici. A deux reprises on rentre dans les zones de rochers pour chercher et finalement c'est Tugdual qui la trouve le premier un peu plus haut. Toujours un travail d'équipe

PP068 - Bois Domanial des Maréchaux, parcelle 12, coude de sentier au "M" de "Maréchaux"

On termine de monter sur le plateau puis nous suivons à nouveau le GR1 jusqu'à la grande maison. Juste avant la maison, Pierre nous fait prendre le chemin qui doit aller vers la balise. Comme c'est un A/R, il part juste avec Jérôme et Tugdual il me semble (mais ma mémoire me joue encore des tours). Le temps passe et on ne les voit pas revenir. A un moment on voit les deux frontales réapparaitre et Tugdual nous rejoint en nous disant qu'on est pas au bon endroit, qu'ils vont chercher la balise et qu'ils nous rejoignent de l'autre côté de la maison.
On va attendre ce qui me parait être une éternité avant de les voir revenir avec la balise. Encore une fois, après coup, je me dis que j'aurais pu être plus vigilant. Je connais bien la zone, je sais exactement où est cette fichue carrière, on y a couru sur les défis du Raid28 il y a quelques mois encore, sauf que la fatigue et le manque de concentration toujours présents font que je n'ai pas pu les aider sur ce coup là. En tous cas ils ont corrigé le tir comme il faut puisqu'au final on a cette fichue balise.
Cette longue pause m'a donné la possibilité de me ravitailler convenablement, c'est déjà ça.

PP069 - Vaux de Cernay, balise placée sur la carte, traversée du Ru des Vaux

Pour rejoindre le Ru, je connais un chemin qui descend droit sur le moulin, du coup j'emmène tout le monde. Ce chemin en oblique dans la pente permet non seulement d'optimiser la distance mais surtout d'éviter de s'éclater les genoux dans une pente trop raide. Arrivés en bas on longe le ru jusqu'au moulin, puis on pousse jusqu'à la limite de PP069. Là on a une demi surprise (on s'y attendait un peu). La balise est de l'autre côté du ru qu'il va falloir traverser à gué. De l'eau à 3° c'est bon pour les pieds.

Le Passage est sécurisé par une corde, et la zone est sous le contrôle d'un drôle de loustic habillé en bagnard. Toujours dans les bons coups le Lolo. Et puis surtout il y a de drôle de bruits, des bruits d'animaux, tous plus étranges les uns que les autres. Imaginez-vous en pleine nuit, à devoir traverser une rivière à gué en plein hivers à la lueur des frontales avec des cris de lions, d'éléphants et de hyènes !

Allez hop ! On se lance dans la traversée sans réfléchir. Souvent des équipes enlèves les chaussures, les chaussettes, utilisent des sacs en plastique. Ca ne sert à rien. Ca fait des heures qu'on progresse dans la boue et que les pieds sont mouillés, donc le passage dans l'eau a un avantage, celui de nous permettre de laver les chaussures.
Une fois de l'autre côté, on est obligé de s'arrêter 2mn pour discuter avec Lolo et les bénévoles du poste, sans oublier au passage de pointer cette balise PP069

PC6 - Traversée de la D91 (PNR)

Le PC est situé sur la traversée de la route quelques dizaines de mètres au dessus de la balise

Passage sur la carte 7


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PP070 - Le Petit Moulin, coude du PNR au nord-est de "Pig."

En sortie de PC6, on se fait une belle montée pour revenir sur le plateau, puis on prend plein est sur le PNR jusqu'à la balise

PP071 - Senlisse, la Petite Bretagne, intersection de chemins en limite des parcelles 8, 9 et 10

A la sortie de la balise, on a un peu de mal à trouver exactement le sentier présent sur la carte mais qui a été ajouté par l'organisation (trace jaune). Pour ne par prendre de risque on décide de contourner un petit peu par le sud par le lotissement. Là aucun problème pour retrouver le bon chemin. On attaque ensuite une longue descente en nord-est pour redescendre dans le vallon jusqu'au moment où on arrive sur un bout de route. Avec Pierre on se concentre sur la carte et on voit qu'on a loupé le chemin qu'on voulait prendre et qui devait nous amener à la traversée de la route. Pierre commence à fatiguer, et du coup je récupère la carte pour reprendre l'orientation.
On revient en arrière et on trouve enfin le chemin qui monte vers la route. On traverse puis on se lance dans un longue montée sur un large chemin qui nous amène sur la balise. Séverine a du mal dans cette montée. On essaye de garder un rythme acceptable mais la priorité est de faire en sorte que personne ne décroche. Pour ma part ça va un peu mieux, j'ai repris du jus et surtout j'ai à nouveau l'esprit clair.

PC7 - Choisel, traversée de la D906 par le tunnel sous la route

L'accès au PC va se faire via une longue traversée de champs, mais par chance il n'y a pas de vent. C'est d'ailleurs le cas depuis le début du raid. S'en suit la reprise en forêt, mais toujours en suivant le PNR ce qui évite les risques d'erreur grâce au balisage. Le PC se situe au passage sous la D906
Heu ! Comment ça sous la D906 ?
"-Vous voyez le boyaux de chat devant vous, et bien vous passez dedans à 4 pattes, et une fois au bout vous continuez dans l'eau jusqu'à ce qu'on vous dise de sortir"
Elles sont claires au moins les instructions

PP072 - Choisel, calvaire situé entre une station de pompage et un transformateur

Un grand moment cette balise (cf. Zoom)
En fait à partir de PC7, on a vite identifié le transformateur et la station de pompage. En traçant une ligne rouge entre les deux, celle-ci passe à proximité du cimetière, donc il est tout à fait possible que le calvaire soit au niveau du cimetière. On va donc jusqu'au centre du village et alors qu'on commence à monter vers le cimetière, une autre équipe nous dit qu'il n'y a rien par la haut. Ah zut !
On fouine un peu dans le centre du village sans rien trouver lorsqu'une autre équipe qui cherchait comme nous nous dit "mais il y a un autre transformateur en bas, et une autre station de pompage". Incroyable il y a 2 transfo et 2 stations de pompage dans ce mini-village, et bien sur les seconds sont nettement moins lisibles sur la carte. On descend au transfo et effectivement la balise est bien là.

PP078 - Bois de Méridon, parcelle 28, coude du chemin au coin nord-est de la parcelle

Encore une fois on va zapper les balises PP073 à PP077. On commence par une jolie montée bien raide pour revenir sur le plateau, puis... je ne suis pas vraiment certain du chemin pris. Je me demande si on est pas passés par le chemin en parallèle à la route. mais la seule chose qui compte c'est que nous avons bien récupéré la balise

Passage sur la carte 8


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PC8 - Traversée de route au nord du Château de Méridon - BARRIÈRE HORAIRE

On quitte la balise par le sud histoire de contourner le chateau de Méridon (lieu connu des orienteurs) puis on rejoint le PC situé à la traversée de la route. Ce PC correspond à la seule barrière horaire de la course. On devait passer ici impérativement avant 12h30, et il est 10h45. On a 1h45 d'avance sur la barrière, et du coup il nous reste 4h15 pour faire les 15 derniers kilomètres

PP079 - Bois du Vossery, jonction de chemins en limite des parcelles 17 et 18

J'espérais pouvoir couper par la trace en jaune sur la carte mais on a dû louper l'amorce du chemin. Comme on était déjà un peu avancé sur le chemin en nord-est, on décide de sécuriser en faisant un très léger contournement. Au carrefour on prend sur notre gauche, puis on trouve le chemin qui descend au nord. Pile sur la balise.

PP080 - Bois du Vossery, jonction de chemins entre le "u" et le "V" de "du Vossery"

Comme il fait jour, on trouve rapidement le chemin qui part en restant sur la ligne de cote. La progressions de l'équipe devenant de plus en plus difficile, l'objectif est d'essayer de limiter le nombre de montées-descentes. On pousse jusqu'à la jonction avec le GR1, on remonte un tout petit peu dans la pente avant de trouver un autre chemin peu visible mais qui est pile de niveau et dans la bonne direction. On passe encore une intersection, on continue en face sur le même chemin pour finalement arriver au niveau de la carrière à proximité de laquelle on trouve la balise

PP081 - Bois du Vossery, jonction de chemins en limite nord-est de la parcelle 5

Je sais déjà où se situe la balise suivante, j'ai couru ici il y a pas longtemps. On va trouver un chemin pour redescendre à la lisière du bois et tout en bas il y a un sentier praticable qui longe cette lisière. A partir de là on a plus qu'à le suivre pour rejoindre la balise.

PP082 - Beauséjour, GR11-GR655, sur le pont à la cote 105 la plus au nord

Celle là j'aurais bien tenté un tout droit, mais je ne suis pas du tout certain qu'on ne se retrouve pas coincés par des clôtures. Du coup, même si ça contourne on décide de passer par le sud de la zone hachurée qui en plus présentera moins de dénivelée. Petite montée au départ puis un sentier serpente entre la falaise et la zone interdite. Au bout de cette zone un chemin nous fait rejoindre les 2 GR. La connaissance du terrain joue encore. Il y a deux chemins qui se longent à cet endroit , mais un passe ensuite sur le pont alors que l'autre passe dessous. On va choisir le bon et arriver sur le pont où se situe la balise.

PP083 - Beauséjour, extrémité sud du lac

Petit passage urbain pour se remettre. On traverse Beauséjour par la route vers l'est et presque au bout on voit le lac sur notre gauche. On y va et on trouve la balise au niveau d'un bosquet d'arbres.

PP084 - Bois de la Butte à Monseigneur, jonction de chemins au nord-ouest de "Parc d'élevage"

Oh, la balise suivante va faire mal. J'essaye de dire à mes équipiers que c'est la dernière montée, mais je la connais bien celle là, et elle fait mal aux pattes. De toute façon on a pas le choix, la balise est en haut. C'est parti, chacun à son rythme sans trop se perdre de vue, on grimpe pas à pas et on sécurise la progression. Elle est longue cette montée. Arrivé en haut, trouver la balise ne pose par contre aucune difficulté.

PP090 - Bois de la Butte à Monseigneur, coude du chemin au nord-est du "r" de "Monseigneur"

On zappe à vitesse grand V les balises PP085 à PP089. S'il n'y avait pas eu cette balise 90 on aurait pu s'éviter une descente montée supplémentaire... Allez, cette fois c'est bien la dernière montée (hum! hum!) On prend le chemin en nord-est puis on se lance dans une jolie descente. Une fois en bas on repart en sud-est sur le PNR jusqu'au coude pour récupérer la balise.

PP091 - Bois de Vaugondran, sur le chemin, plein sud de la Fontaine du Diable

Bon, alors ! On la fait cette dernière montée ? Il faut rejoindre la lisière des champs, contourner le Grand Ragognan par le sud puis couper à travers champs en sud-est.

Arrivé à l'intersection à la cote 156, on doit fouiller un peu pour trouver l'amorce du sentier qui redescend. Changement de carte en plein interposte. Pas le choix.

Passage sur la carte 9


cliquez sur l'image pour ouvrir la carte 9

Depuis un moment Tugdual est persuadé qu'on nous fait tourner en rond autour de Bures, mais en fait non, Bures est au bout de la carte suivante. Cette longue descente va finir de me détruire les genoux. Infernal, même en y allant doucement. Une fois en bas on traverse le cours d'eau et on trouve la balise.

PP092 - Forêt Communale de Gif-sur-Yvette, Parcours Sportif, balise placée sur la carte (sortie du tunnel)

Depuis la fontaine on traverse le vallon, mais en face, &ccdil;a remonte encore une fois et là franchement c'est une montée droit dans la pente qui va se terminer par un escalier raide. Allez, c'est sûr, cette fois c'est la dernière montée. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'ils ne me croient plus. Une fois en haut on traverse Belleville puis on va chercher le parcours sportif. On aurait pu optimiser mais j'ai trouvé plus simple de rester sur des chemins praticables vu notre état à tous.
En fait la balise se situe au niveau d'un passage souterrain pour nous obliger à traverser la route à cet endroit.

PP097 - Coudraie, à l'extrémité du chemin, balise placée sur la carte

On zappe PP093 à PP096, ce qui après coup a été une mauvaise idée car si on les avait positionné au moins sur la carte on aurait vite vu qu'on pouvait en prendre 2 sans aucun effort. Mais ce qui est fait est fait. Depuis PP092 nous partons donc plein est à la limite du plateau puis à l'intersection cotée 158 on commence la descente. On passe près du réservoir où se situait une des balises accessibles, puis on continue de descendre en frôlant une autre balise. On rentre dans la Coudraie puis on trouve la petite sente qui nous dirige vers la balise. Là au bout on a un petit soucis car la carte ne correspond plus à la réalité du terrain. Il y a une rue nouvelle et des constructions récentes ce qui fait qu'on va passer un bon moment avant de découvrir là où se situe la balise.

PP098 - Bures-Royaume, passerelle sur le ruisseau au nord de "Éc." de "Éc. d'optométrie"

Cet interposte va se faire uniquement sur route. Pas de soucis pour progresser, sauf que ça monte légèrement. J'essaye de faire passer ça pour un faux plat, mais, c'est vrai que ca monte un peu quand même. Alors là on passe sur le zoom.

En arrivant par la route on tombe sur un petit pont (la flèche bleue). On cherche la balise sans rien trouver ainsi qu'une puis deux autres équipes. Ne voyant rien on va au bout de la rue mais c'est un cul de sac. Les deux autres équipes pensent voir une passerelle plus au nord et partent dans cette direction. De notre côté en regardant attentivement la carte je vois la passerelle (la flèche rouge) mais sur le coup pas de passage entre notre pont et la passerelle. On en arrive même à un moment à se dire qu'il va falloir passer dans l'eau. Finalement on se décide à contourner et je propose de passer dans une résidence, choix qui s'avère bon, puisqu'il y a une sente qui nous amène droit sur la passerelle. Good Job sur ce coup là.

PP099 - Balise placée sur la carte, sortie nord du Parc de la Grande Maison

On continue notre sente, on débouche sur un parking où je me suis garé sur certains défis du Raid 28 cette année et juste en face il y a un passage sous la ligne SNCF. Une fois de l'autre côté on va chercher l'entrée du parc de la grande maison que nous traversons jusqu'à la grille principale où se trouve la dernière balise.
Petite photo souvenir et on repart, direction l'arche d'arrivée

Arrivée

Le final est simple et roulant. On voit au loin l'arche, on se rapproche en marchant puis sur le final on se décide à courir quelques dizaines de mètres main dans la main.

C'est fait, les vieilles charrues viennent de passer la ligne d'arrivée, complète avec toutes leurs balises et dans les délais. Largement dans les délais puisqu'on a 1H30 d'avance sur la barrière. Il est 13h30 pour une arrivée max à 15h00

Comment raconter le plaisir de passer cette fichue ligne d'arrivée tous les 5. On part à cinq, et on fini à cinq. Pas évident quand on se lance là dedans avec un ensemble d'individualité qui en a les capacités mais qui n'a jamais eu à passer 18h ensemble, dans le plaisir de trouver les balises ou la souffrance physique. On sait que la douleur et la fatigue peuvent provoquer des réactions capables de faire exploser une équipe, mais avec les Vieilles Charrues ce n'est jamais arrivé.

L'équipe est toujours restée positive et est allé de l'avant même quand l'un ou l'autre avait un coup de moins bien, et ca arrive à tout le monde à un moment ou à un autre. Personne n'est resté sur le bord du chemin. Parfois l'un était devant à faire la trace ou simplement parce qu'il avait besoin d'être devant, parfois l'autre était un peu à la traîne mais dans ce cas là il y avait toujours quelqu'un pour rester avec et les premiers s'arrêtaient pour permettre à l'équipe de ne pas perdre le contact. Le plus important et probablement ce qui a été une des clés de la réussite, c'est que tout ça s'est fait de façon totalement naturelle. On a jamais eu à demander quoi que ce soit, mais cette façon de fonctionner s'est imposée à toutes et tous de façon naturelle

La traditionnelle séance post course sera exceptionnellement tronquée cette année, les règles sanitaire ne permettant pas de s'attabler au chaud dans le gymnase pour refaire la course avec les autres équipes arrivées. On a bien tenté de le faire dehors, mais après 20h dans le froid, c'est un peu compliqué à gérer. On va quand même triquer rapidement, aller échanger avec les personnes présentes à l'arrivée, avec les bénévoles, avec Papy Turoom, mais c'est vrai qu'il y a un petit côté frustrant de ne pas avoir ce temps à partager à l'arrivée. C'est comme ça, on se rattrapera la prochaine fois.

On en profite d'ailleurs pour tirer les oreilles à Taz et Domi...


Domi, Taz et Lolo, dit L'Bagnard

Vous vous souvenez, ceux qui devaient nous apporter des crêpes sur le parcours. Les pauvres, on les a fait lever tôt un dimanche matin, sauf que lorsqu'ils sont arrivé au CP, nous étions passés depuis un bon moment. connaissant bien certains d'entre nous, ils n'avaient pas envisagé une seconde qu'on passerait aussi tôt :D Promis on leur en veut pas, au contraire. Et puis les crêpes ont bénéficié à d'autres. Ici non plus rien ne se perd !

Et voilà une nouvelle édition qui se clôture. Séverine, Tugdual, Jérôme, Pierre, merci, merci et encore merci à vous 4 pour cette virée. Je ne vois pas trop comment on aurait pu faire mieux. Ah si, on aurait pu aller chercher quelques bleues en plus. C'est vrai que c'est frustrant d'avoir du zapper la partie "jeu" de la course, mais c'était prévu dès le départ.

Séverine, à découvert un nouveau terrain de jeu, me remplaçant à la gestion du road book lorsque j'ai eu besoin de souffler un peu. La fin a été quelques peu compliquée, mais elle s'est accrochée jusqu'au bout et elle était tellement fatiguée qu'elle en a oublié de continuer à grogner contre la boue!

Tugdual, notre tracteur, un bon gros moteur diesel qui une fois lancé ne s'arrête plus. Toujours au même rythme, toujours à nous tirer alors que c'était la plus longue épreuve à laquelle il ait jamais participé. Et puis il se souviendra longtemps de la dernière côte.

Jérôme. Je me demande si au final ce n'est pas lui qui a poinçonné presque toutes les balises. Il a eu le rôle qui fait généralement plus de distance que les autres. J'aurais du t'écouter sur la PP047 quand tu m'a alerté sur la présence du ruisseau, comme quoi tu étais bien plus lucide que moi ;-)

Et Pierre qui a pris le relais à l'orientation quand j'ai eu mon coup de moins bien. Il a assuré alors que lui aussi fatiguait (ok on fatiguait tous) mais il nous aura fait traverser les carte 5 et 6 sans que nous ayons eu à faire le moindre kilomètre en trop, et l'air de rien, je peux vous dire que ça compte.

Encore une fois, merci à vous quatre, merci à toutes celles et tous ceux qui auront pu rendre cette aventure possible et rendez vous bientôt pour d'autres aventures.

Michel



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