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Le TREG édition 2018
Fiche équipement

DESCRIPTION DE L'EPREUVE

Epreuve : Le TREG
Date : du 28 janvier au 3 février 2018
Distance : 180 km non stop
Durée : 51h40


Conditions de course :
Course de 180 km non stop dans le désert du massif de l'Ennedi au nord ouest du Tchad, en autossufisance complète avec 8 CP pour l'eau. Mode de navigation au GPS.

Météo :
Météo plutôt clémente avec des températures autour des 30-35° en journée et 8-10° la nuit. Beaucoup de vent sur certaines sections de la course

Stratégie :
Une stratégie de course basée uniquement sur de la marche rapide et des pauses de durée raisonnable mais sans période de sommeil. Objectif visé autour des 48-50h
Une alternance de ravitaillements froids et chauds à chaque CP avec des plats auxquels je suis habitués

Matériel obligatoire :
-Sac à dos
-Bidons et/ou poche à eau d’une capacité totale de minimum 2,5l
-Couverture de survie
-GPS portable + piles de rechange
-Un sifflet
-Lampe frontale + piles de rechanges
-Miroir de signalisation
-Un briquet
-xxxxx
-xxxxxx

Bilan :
- Globalement la tenue et l'équipement correspondaient bien aux attentes. La polaire emportée au dernier moment par sécurité n'était pas necessaire.
- Le sac a dos a rendu l'âme. J'ai terminé la course avec des épingles à nourrice pour tenir une des bretelles
- Comme souvent, un peu trop de nourriture mais mes sacs "prêts à l'emploi" s'avèrent être très pratique et me permettent de ne pas me poser de question. Ce que je ne mange pas je le laisse sur place sachant que j'ai ce qu'il faut pour la suite.
- J'ai par contre très rapidement été saturé par l'hydramov. La boisson passe bien en temps normal, mais avec la chaleur après le CP2, plus possible d'en boire. Je l'ai remplacée par de l'idrolitina


La tenue portée au départ

Poids

Description



- Chaussures Hoka Mafate
- Chaussettes de rando DK
- Guêtres Raidlight
- Manchons Booster
- Slip Craft
- Corsair long léger DK
- Maillot manches courtes Extrem Team
- Manchettes cycliste
- Gants pour les bâtons
- Bâtons Camp Xenon 4
- Montre
- Cheche
- Lunettes de soleil
- Lentilles
- GPS


Le sac et son contenu

Poids

Description


- Sac Olmo 20L
- 2 bidons 0,75 l litres
- Bouteille d'eau contenant de 0,5 à 1,5 litres suivant les CP
- Carquois Pou ranger les bâtons
- Frontale Petzl Myo RXP avec piles
- Boussole plaque
- Couteau Baladéo
- Miroir de signalisation
- Couverture de survie
- Cuillère/fourchette Spork (oubliée dans ma valise !)
- Kit couture (aiguille, fil fort,...)
- Crayon + papier
- Road Book
- Super glue
- Briquet
- Sifflet intégré au sac
- Epingles à nourrices
- APN
- Mouchoirs
- Lunettes de vue + cordon pour la nuit
- Piles AA de rechange (3 pour la frontale et 2x2 pour le GPS)
- Buff
- Gants en soie
- TS manches longues Craft
- Micropolaire emportée au dernier moment par sécurité (inutile)
- Veste Tyvek
- Bonnet fin
- Argent, papiers,...
- Pharmacie (eosine, seringue, pansement, Nok, Elasto, désinfectant, paracétamol, anti-vomitif, anti-diarrhée, anti-spasmodique), crème solaire, vaseline, eau phy (pour les yeux), lentilles


Le ravitaillement

Poids

Description


La collation entre tous les CP est la même
- Une barre caramel ou brownie (alternées)
- Un gel en cas de gros coup de mou (pomme verte ou cola)
- Un sachet avec 25g de saucisson sec + 20g de noix de cajou
- Un stick d’Hydramov goût agrume pour mettre dans un des bidons

Avec 8 CP + l’arrivée, j’ai 9 kits de ce genre avec moi

Concernant le ravitaillement sur les CP, là aussi ça varie peu

Pour les CP avec plat chaud (initialement CP2, 4, 6 et 8) cela donne
- 1 sachet d’Idrolitina pour avoir de l’eau gazeuse salée sur le CP
- 2 crackers salés
- 4 tranches de viande des grisons
- Un plat de pâtes lyo (carbonara ou bolognèse)

Pour les CP avec plat froid (initialement prévu sur CP1, 3, 5 et 7) c’est presque la même chose
- 1 sachet d’Idrolitina pour avoir de l’eau gazeuse salée sur le CP
- 2 crackers salés
- 4 tranches de viande des grisons
- Un plat lyo Crumble pomme banane (excellent avec ses morceaux croquants)

D’un point de vue pratique et logistique, j’ai organisé cela dans 8 sacs différents, chaque sac contenant l’alimentation pour le CP où j’arrive + le nécessaire pour l’interposte suivant, le nécessaire pour l’interposte Départ-CP1 étant tout de suite placé dans la pochette latérale su sac destinée à mon alimentation

Donc Départ => CP1 directement dans le sac à dos
CP1 + jonction CP1-CP2 dans un sachet zippé
CP2 + Jonction CP2-CP3 dans un autre sachet zippé, et ainsi de suite

Sur le sachet le n° de CP est inscrit au marqueur… De cette façon quand j’arrive au CP je ne me pose aucune question. Je sors juste le sac correspondant au CP en question, et j’ai tout sous la main.

Avec tout ça mon sac est bien rempli, mais bon, même la bouteille de 1,5L rentre largement


Les évolutions au cours de la course

- Dès les premières chaleurs avant CP1 j'enfile les manchettes

- Sur la liaison CP2-CP3, je vais remplacer le maillot de jour par le maillot de nuit.

- Entre CP3 et CP4 j'enfile le maillot de jour en plus du maillot de nuit. Je vais rester dans cette configuration jusqu'à la fin

- Entre CP5 et CP6, Bonnet + Buff pour me protéger de la tempête de sable

- A partir de CP6 retour à la tenue de base mais avec maillot nuit + maillot de jour pour affronter la seconde nuit



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