Retour courses 2006

Présentation Raid

Le CR

Les photos et les cartes

L'équipement

CR Page 1

CR Page 2

Balise 19 : 249° à 1425m – En descendant sur la jonction des parcelles 3 et 4.

Amusant ce poste là.

On attaque par un chemin, puis on trouve un sentier qui longe l’orée du bois. A un moment le chemin rentre dans le bois. J’hésite à le suivre et cherche un passage en lisière mais devant l’état de la foret, je ramène l’équipe sur le sentier. Finalement après un petit écart, le chemin rejoint à nouveau la lisière

Le plus difficile est de progresser sans louper la jonction de parcelles (qui ne correspond pas obligatoirement à un chemin.

Pendant un long moment on a un grillage sur notre droite qui empêche d’entrer dans le bois, mais après un ou deux chemins j’ai un doute. J’hésites sur une piste à prendre, bien nette, mais sans n° de parcelles (des fois ils sont pas bien gros !!!)

Finalement j’opte pour une forme de sécurité. Comme il n’y a pas de n° de parcelle on continue et de toutes façons, si on va trop loin, environ 150m après la jonction des parcelles il y a une route. A ce moment là on pourra faire demi-tour.

Bien nous prend car un peu plus loin, et alors que nous avons laissé quelques équipes jardiner en amont, on trouve deux arbres, portant de plaquettes en bois de 15cm marqués 3 et 4…(donc la limite de parcelle) mais sur lesquels sont peints des chiffres de 1m de haut… Difficile à rater ;-)))))

Il y a une sorte de chemin de débardage. On décide de le suivre droit dans la pente dans un premier temps jusqu’à la balise. Bingo on arrive droit dessus !

Balise 20 : 281° à 900m – jonction de sentiers

On décide de continuer notre descente tout droit devant. Le chemin (ou ce qu’il en reste) nous déporte vers la gauche puis s’arrête. Pas grave. On coupe droit dans la descente hors chemin (on aime bien ça !) jusqu’à rejoindre la route tout en bas.

Là je dis à mes équipiers " facile maintenant. On remonte droit dans la pente en face jusqu’au sentier au dessus !

Et c’est parti.. Heureusement un fois de plus que cette foret est facilement traversable ! On arrive sur le sentier et on prend à gauche pour trouver l’embranchement de chemins. On trouve un beau chemin qui arrive bien dans le bon sens, on cherche un peu avec d’autres équipes mais point de balise !!! je monte plus haut rien non plus… on fouille encore un peu.. rien de rien. Au bout d’un moment je dis à mes équipiers qu’il ne sert à rien de rester là à perdre du temps. Si elle n’est pas là c’est pas normal puisque le terrain correspond bien mais tant pis. Du coup, on repart un peu déçus d’avoir loupé notre première balise…

On avance sur le chemin quand plus loin, on tombe sur un autre chemin venant de notre droit et avec une superbe balise … Bingo. On était pas sur le bon chemin. Le relief correspond bien à la définition, mais le chemin que nous avons trouvé un peu plus tot n’est pas sur la carte (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) on a tourné pour rien tout à l’heure mais bon on l’a quand même cette balise !

Balise 21 : Pas de définition mais elle est cartée sur une petite photocopie de la carte !

On continue toujours sur le même chemin puis se présente un choix. Soit un détour 800-900m en restant au même niveau, soit un tout droit avec une belle descente sur chemin et une belle montée… droit dans les bois. Devinez ce qu’on a choisi.. Ben oui, on est pas du genre à faire des détours !!!

Descente en ligne droit sur un chemin très vaguement carrossable (disons avec un tracteur) puis une fois tout en bas, on va suivre un petit bout de chemin avant de taper " droit dans la butte ". On va trouver sans soucis le sentier sur lequel est la balise et il nous reste alors qu’à le suivre pour poinçonner le poste.

Balise 22 : Pas de définition mais elle est cartée sur une petite photocopie de la carte !

Pas de soucis… on est chaud alors on continue " à la sauvage ". Depuis la 21, on monte encore droit dans le bois afin de trouver un autre chemin plus haut. Celui là va ensuite nous mener directement au PC22 qui se trouve être également le point de " bivouac " où nous attendent les définitions des postes suivants ainsi qu’un petit café chaud !!!

Interlude

On arrive à PC22, on donne le carton de pointage et on récupère le second road book. Pendant que l’équipe se refait une santé au chaud (dans une grange) je reste dehors pour reporter les balises. Pourquoi ? pour deux raisons. D’abord j’ai étalé la carte sur un capot de voiture ce qui est plus facile pour reporter en azimut distance (surtout quand un tracé est à cheval sur 2 cartes) et ensuite parce que même si il me faut à peine une dizaine de minutes, j’ai trop peur d’avoir froid en ressortant (expérience de l’extrem run).

Je reporte tous mes postes, puis je retourne dans la grange chercher mes équipiers (je crois même les avoir secoué un peu !!! ). Je n’ai qu’une envie c’est de repartir car cet arrêt m’a totalement refroidis.

Je suis tellement pressé que je vais même refuser le thé que biopuce m’a gentiment préparé.. je m’en excuse encore, mais j’avais un peu la tête ailleurs à ce moment là et j’avais vraiment trop peur de voir cet arrêt s’éterniser … désolé ;-(

Balise 23 : 266° à 1250 mètres

On quitte le bivouac, et on cherche un chemin qui sur la carte nous semble mener dans la bonne direction. Le soucis c’est qu’il y a des barbelés partout et un grand portail. C’est là que ça fait tilt ! Au briefing, ils nous ont dit que tout de suite après le bivouac il faudrait passer des barbelés. Allez… on s’y jette (ça sert d’écouter les briefing, hein ma Tortue !).

Bien vu c’est bien le bon chemin. Facile à suivre avec une ou deux intersections et on arrive au poste 23.

Balise 24 : 342° à 1200m – cote 40

Là encore pas de grosse difficulté. Le point est facilement carté, et un chemin nous mène droit dessus.

Balise 25 : 48° à 775m – sur le chemin de la chapelle st gilles

Depuis la 24, on devine sur la carte une chemin qui monte droit dans la pente, mais celui ci commence en pleine foret, et comme il est pile dans notre axe, si on est à peine à droite ou à gauche on risque de le louper. Comme le seul chemin " sécurisé " fait un très large détour on décide de se lancer quand même à l’assaut de la foret. Finalement, mon cap n’est pas si mauvais car au bout d’une centaine de mètres on trouve le chemin. Il nous resté à le suivre en montant puis ensuite on enfile un autre chemin sur notre gauche qui nous fait rejoindre la balise, sans problèmes

Balise 28 : 296° à 500m – Pont

Les balises 26 et 27 sont pour l’autre circuit, on a donc pas à les pointer.

Il y a plusieurs ponts dans la zone visée. Ayant fait un report assez précis, j’ai carté le pont au bout de la levée de terre sur la ligne de chemin de fer.

On commence par se faire une méga descente droit dans les bois pendant laquelle biopuce et le ratounet vont commencer à râler, tout ça parce qu’il y a quelques branchouilles par terre ! Cette belle descente nous permet d’arriver pile au carrefour que je visais.

On traverse l’Austrebherte et on tombe sur une équipe qui nous demande si on a trouvé la balise. Ils se sont trompé de pont, mais grave alors.. On est au moins à 400m du pont que j’ai carté. Je leur dit où je pense que se trouve la balise et nous repartons. On trouve l’accès à la ligne de chemin de fer. En fait c’est une ligne désaffectée qui doit être utilisée pour du vélo-rail… Il nous suffit de la suivre pour trouver le pont et la balise.

Balise 29 : 220° à 2600m – sur la rive gauche de l’Austrebherte, une corde vous mènera à la balise.

Pas trop de soucis pour carter la balise, sauf qu’on est à cheval sur 2 cartes. Mais bon il suffit de suivre le GR alors en progression ça ne pose pas de vrai problèmes.

Ce poste à poste est long et pas trop intéressant . Ayant carté la balise au niveau du pont de la ligne de chemin de fer (encore) je propose en fin de parcours à mes équipiers d’emprunter la ligne afin de ne pas le rater. On arrive au pont et pas de chance, interdiction de le traverser (alors que la balise est de l’autre côté.) On retourne sur le GR et là il y a des organisateurs avec appareil photo attendant que les poinçonneurs se décident à aller chercher la balise en … traversant la rivière. D’où la corde pour se tenir pendant la traversée.

Comme c’est le Renard Argenté le poinçonneur, ben c’est lui qui s’y colle (ce sera le seul à avoir eu les pieds mouillés pendant tout le raid !!!

Balise 30 : A la jonction des parcelles 2, 3, 17 et 18

Facile à positionner, nous voilà reparti pour un long poste à poste. Traversée de Duclair, suivi d’une fort belle grimpette histoire de réchauffer les guibolles. C’est d’autant plus top que depuis un long moment, ma poche à eau est totalement gelée et que je ne peux plus boire ;-( Ce sera d’ailleurs comme ça jusqu’à l’arrivée, seule la gourdasse bleue ayant résisté au gel (avec ce qu’il y a dedans, elle est pas prête de geler celle là !

Une fois en haut, on croise quelques chasseurs prêts à aller dégommer les petits lapins, puis on suit une piste qui va droit sur la balise… trop facile !

A la balise 30, est affiché un indice à reporter sur le carton de pointage ainsi qu’une copie de la carte de CO où nous devons reporter les balises 38, 39 et 43 sur la carte que nous avons utilisé à l’aller et qui nous serviront tout à l’heure

Balise 31 : 282° à 775m

Visiblement elle est à la limite d’une zone déboisée.

L’approche de cette zone par un chemine est facile mais une fois sur place je décide (une fois n’est pas coutume) de me faire un nœud à mon petit cerveau. Je me dis que c’est trop facile si la balise est sur le bord du chemin, et je décide de progresser dans la zone déboiser (enfin, en reboisement) pendant que l’équipe continue sur le chemin… Après une belle traversée, je fini par retrouver le chemin avec devinez quoi juste en bordure… La balise ! J’aurais du faire simple en premier !!!

Balise 37 : 332° à 775m

Les balises 32 à 36 sont pour l’autre parcours, on a donc pas à les pointer

Là on sécurise notre progression (en plus la fatigue commence aussi à s’installer) et on essaie pas de suivre la petite piste qui coupe un peu dans le bois. On reste sur un large chemin qui va droit sur la balise. Pas d’erreur possible !

Passage sur la carte de CO

Balise 38 – butte

La balise est dans une zone de layons, mais d’après la carte cela correspond à une partie dégagée. L’approche de la zone se fait par les chemins sans problèmes puis se pose la question du layon à suivre. J’estime à peu près la distance par rapport au bout de la zone et on rentre dans le bois (par chance les layons sont dans le bon sens). On arrive pile poil sur la zone et la balise…

Balise 39 – Pylône haute tension

On assure en contournant une zone où on aurait probablement coupé en début de parcours, mais on s’évite une montée trop sèche !

Le chemin nous permet d’approcher la zone de la ligne à haute tension et le renard argenté va nous rapporter cette avant dernière balise

Balise 43 – dépression

Les balises 40 à 42 sont pour l’autre parcours

On continue droit devant nous, puis petite descente. Ensuite, plutôt que de prendre un chemin, je propose à mes équipiers un dernier petit raccourcis droit dans la foret pour rejoindre un chemin qui va nous rapprocher de cette balise.

On termine la jonction par une petite montée avec le renard argenté pendant que nos équipiers nous attendent quelques mètres plus bas. La dernière balise tombe enfin dans notre escarcelle

De là, direction le gymnase… On connaît bien cette zone et on trouve vite un petit raccourcis qui nous permet d’arriver pile en face du gymnase… les derniers mètres sont faits en courant tous les 4 ensemble…

On passe la ligne, on fait valider notre arrivée… il est 10h11. Cela fait 11h09 que le départ a été donné…

On est content, très content…

La course s’est déroulé dans des conditions quasi idéales pour nous.

Oh bien sur, ce n’est pas facile facile, mais on a réussi à éviter les écueils qui se sont présentés, et surtout on a tiré beaucoup d’enseignements des deux raids précédents.

Le principal est probablement qu’il faut arrêter de trop penser à s’économiser…

On a trop tendance à y aller doucement pour pouvoir tenir, mais en fait, même si on monte à peine le rythme (c’est à dire qu’on va courir un peu plus que d’habitude et pas forcément plus vite), on ne craque pas plus sur la fin…

Et là on a tenu, malgré les bobos des une et des autres, les coups de " moins bien ", toute l’équipe est restée comme dans les deux premiers raids très soudée, focalisée sur l’objectif de passer la ligne dans les barrières horaires (ce que nous avons fait avec presque 2h d’avance)…

L’orientation a été propre. Pas de grosse erreur ni de gros jardinage (ça compte un peu aussi) et beaucoup de rigolade lors des " tout droit " dans les bois !

L’ourson et Soul nous manquent un peu à ce moment là car ils font tous les deux partie de cette histoire à part entière… Alors c’est un peu à eux aussi qu’on dédie cette course !

Maintenant place à la récupération avant d’attaquer la fin de la préparation pour la Mauritanie…, mais chaque chose en son temps !