Retour courses 2006

Présentation Raid

Le CR

Les photos et les cartes

L'équipement

CR Page 1

CR Page 2

La passe de trois…

Décembre 2005… Notre petite équipe (Biopuce, le Raton-Laveur, l’Ourson, le Renard Argenté et Michel) se lance dans l’Extrem Run, premier volet de la trilogie des raids hivernaux.… Pour l’Ourson et le Renard Argenté, c’est le " baptême du Raid ". Une première expérience réussie, destinée à tester et souder l’équipe qui nous permettra d'en finir au bout de 7h30 de raid et d'environ 35-37km

Janvier 2006. La même équipe renforcée par Soul se lance dans le second volet de la trilogie. Tout fonctionne parfaitement bien à une petite exception : notre allure de progression est un peu lente, ce qui va avoir pour conséquence de nous faire stopper l’aventure au PC12 (sur 15 !) pour passage hors délais. 14h30 de course et 55km. Nouveau record pour certains ! Un peu déçus bien sur, mais le principal a été conservé : maintenir la cohésion de l’équipe.

28 Janvier 2006. Je récupère l’équipe qui doit participer au troisième opus de cette trilogie hivernale. Cette fois nous ne seront que 4, l’ourson ayant préféré aller taquiner les gazelles au marathon de Marrakech, et Soul prétextant une activité professionnelle… Bon comme en plus l’organisateur refuse systématiquement les équipes de 5 (il est limite borné !) c’est donc une équipe composée de Biopuce, du capitaine Raton-Laveur, du poinçonneur Renard Argenté et de l’orienteur Michel qui se présente au départ. On en profite aussi pour véhiculer l’ex capitaine Tortue, devenu l’instant d’un raid maître orienteur dans une équipe qu’il ne connaît ni d’Ève ni des dents (ce qui pour un dentiste est quand même un comble !!!)

Dîner dans une Pizzeria à 500m du départ histoire de m’enfiler une part de lasagnes maison, un demi et un p’tit café et nous voilà dans le gymnase avec presque 2h d’avance sur notre départ prévu à 23h.

Pour une fois on a le temps de se préparer tranquillement.

Rencontre avec quelques têtes connues ainsi qu’avec une parie de la Turoom troupe qu’on avait pas vu depuis… au moins 15 jours ;-)))

22h00, briefing de l’organisateur, quelques infos intéressantes à glaner (n’est-ce pas la Tortue), puis à 22h30, c’est le départ du 65km. Pour notre part, nous sommes engagés sur le 45km (qui en fait est annoncé à 53) avec 34 balises à pointer.

La particularité de ce raid est de donner la position des balises sous forme d’azimut-distance, c’est à dire [balise 1, 765m cap 128°] éventuellement assorti d’une définition [à la jonction des chemins] mais pas toujours.

Vous pouvez regarder les documents présentés sur mon site ( rubrique courses) pour vous faire une idée

Ayant déjà fait deux fois ce raid je dois avouer être très serein…

Côté équipement, j’ai décidé de faire " light " aujourd’hui.

Les conditions météos sont stables (froid mais temps dégagé) ce qui ne nécessite pas d’emporter trop de choses.

En gros, ce sera ma tenue de raid habituelle (chaussures montrail, 2 paires de chaussettes, 2 collants, maillot technique, polaire, bonnet gants isothermes et frontale duo5)

Pour le sac j’ai repris le DK 5L avec une poche à eau de 2,5L de maxim neutre, 6 gels energix (25g) 4 mini sandwich, des piles de rechange et le matériel de traçage pour l’orientation

Tout le détail est repris dans la fiche équipement également sur mon site, mais je ne suis pas loin de la configuration minimum sauf pour la gourdasse bleue qui retrouve sa place sur la sangle de mon sac et qui est là pour réchauffer les esprits (et les gosiers) de mes équipiers.

23h00. Le capitaine Raton Laveur récupère les définitions des 22 premières balises à reporter, ainsi qu’une carte de CO au 1/10000ème (le reste se fait sur carte IGN au 1/25000ème ) avec 6 balises déjà placées dessus.

Il nous faut au total 12mn pour reporter toutes les balises sur la carte IGN, enfiler les sacs et partir (le traçage aura pris moins de 10mn). J’ai essayé d’assurer le report des balises car les balises étant reportée de l’une sur l’autre (le calcule de l’azimut d’une balise se fait par rapport à la balise précédente) si une balise est fausse, les autres sont toutes décalées…

Finalement on part assez vite, et il reste beaucoup d’équipes dans le gymnase quand nous sortons !

A noter : 1 balise loupée sur la carte IGN = 1h de pénalité, et 1 balise loupée sur la carte de CO = 30mn de pénalité

Balise 1 : 308° à 1775m (pas de définition).

Dans ce cas, la balise est quand même sensée être placée à un point remarquable sur la carte (intersection, monument …) et non pas n’importe où dans un bois ou un champ !

C’est un long poste à poste sur route pour nous faire quitter la ville et " étirer " le peloton (il est déjà étiré par le temps de report des balises). Petite erreur de début de course où on rate une intersection en raison de travaux. Un se fait un A/R de 200m sans grandes conséquences, mais qui m’oblige à activer la fonction " attention à ce que tu fais ! "

Balise 2 : 43° à 1250m – croisement de sentiers dans la parcelle 87

On prend la route qui remonte droit vers la foret, on traverse la zone habitée puis un sentier pour commencer à monter les 100m de D+. A mi-montée, on peut soit faire un détours à droite ou à gauche pour aller chercher un sentier, soit… grimper droit dans la pente… Et à votre avis, qu’ai-je proposé à mes équipiers ??? Ben oui, on y va droit devant dans la foret… et là bingo, on tombe presque en face de la balise… et en plus ça réchauffe les cuisses… que demander de plus ;-))

Balise 3 : Début de la carte de CO. Dans une dépression

L’an dernier j’avais fait l’erreur de ne pas reporter les balises de la CO sur la carte IGN ce qui nous avait valu une belle séance de jardinage. Cette année j’ai évité de refaire la même erreur. Du coup la progression vers la balise 3 a été largement facilitée

On repart par le sentier, puis on descend jusqu’au GR qui nous mène dans le vallon. De là on attaque une montée sur le versant en face de nous d’où part une toute petite pistouille qui semble aller droit vers la zone de la balise. C’est parfois un peu raide mais ça passe bien et la balise est pointée sans délais par le Renard Argenté.

Balise 4 : Dépression

Azimut dans les bois pour rejoindre un sentier, puis de là je cherche un autre sentier qui part sur ma gauche. Je le trouve mais impossible de savoir si c’est le premier ou le second (il y en a 2 sur la carte). Avec le Renard argenté on rentre dans la première parcelle, on fouille un peu là où devrait se trouver la balise (y’a plein d’équipes qui jardinent) et assez vite je trouve que ça ne sent pas bon… on rejoint le raton-laveur et Biopuce restés sur le chemin et j’essaie de me recaler.

Bon si on est pas dans la bonne parcelle, cela signifie qu’en suivant le sentier on doit voir une mare sur notre droite. Et si il y a pas de mare, et bien c’est qu’on était dans la bonne parcelle… On remonte un peu et on trouve la mare. Bingo… De là je prend un azimut et on va droit sur la balise.

Balise 5 : Dépression (encore !)

On reprend appui sur un sentier qui nous mène à un carrefour. De là on se lance à l’azimut droit vers la balise. Pas de soucis.

Balise 6 : Dépression (toujours)

Sortie de poste facile, grand carrefour, puis un large chemin nous emmène à la parcelle où se trouve la balise. Je demande une distance au Raton Laveur (150m) et on avance sur le chemin quand trouvant le temps long (et voyant un chemin à gauche qu’on aurait pas du atteindre) je lui demande " on en est où ? " Et là il me répond " Ah on a dépassé le point que tu m’as demandé ! "… schcrongneugneu…

Pas grave. De là on rentre dans le bois avec le Renard argenté et on pointe la balise facilement

Balise 7 : Dépression (ça change pas !)

Rien de particulier. Poste à poste facile par chemin, et petit azimut une fois à proximité de la balise.

Balise 8 : Devinez la définition … c’est une dépression !

Là aussi on approche la zone par le chemin, puis on passe en lisière de foret jusqu’à l’angle de la limite de végétation. De là, un petit azimut, et nous voilà avec une balise supplémentaire.

Là, on quitte la carte de CO et on repasse sur la carte IGN . C’est toujours un moment particulier à négocier car le changement d’échelle induit souvent des erreurs d’appréciation des distances… Donc prudence !

Balise 9 : A la jonction " est "- chemin plaine de la parcelle 51

En fait un chemin en long tout droit nous mène vers la balise. Pas de soucis particuliers

Bon pour le moment tout va bien. L’équipe fonctionne plutôt bien, on coure d’avantage qu’au raid 28 (on ne va pas se faire piéger deux fois) et la progression est à un rythme qui semble bien nous convenir.

Balise 10 : 39° à 1450m – cote 118

En fait c’est en plein dans le parc d’un château.

L’approche du parc se fait sans soucis, et une fois dans le parc, il suffit juste d’être un peu attentif en raison des multiples chemins qui s’entrecroisent dans tous les sens. Mais on passe sans problèmes.

Balise 11 : 55° à 1750m (pas de définition)

Ca semble nous mener à une intersection route/chemin.

On quitte le château en suivant les indications du point de contrôle, puis on coupe à travers champs (bien gelé) pour retrouver une route qui nous fait traverser St Paer. De là petite descente pour rejoindre l’intersection visée. La balise est bien là !

Balise 12 : 45° à 925m – cote 106

Visiblement elle dot être au bout d’une levée de terre.

Petit enchaînement chemin route pour nous approcher, puis on loupe le premier chemin qui aurait pu nous faire rejoindre la balise (visiblement une limite de champ plus qu’un vrai chemin. On récupère sans soucis le chemin suivant puis on part droit vers la levée de terre, juste sur la balise.

Balise 13 : 73° à 1100m – sur le GR

Le report pointe droit sur une intersection…

Azimut à travers champs pour rejoindre une intersection, petit bout de route puis on trouve l’entrée du GR. Là on a plus qu’à le suivre pour aller sur la balise.

Balise 14 : 31° à 900m – sur le GR

On ne va quand même pas suivre le GR. C’est pas rigolo et c’est plus long.

Donc on avance un peu et on prend un sentier qui monte dans le bois. Une fois en haut il nous suffit de suivre la lisière de ce bois pour retrouver le GR et la balise… fastoche ;-)

Balise 15 : 114° à 1150m – Le sentier qui traverse la boucle de la D88

Petit bout de route pour quitter la balise 14 puis on trouve un passage nous permettant de couper un peu et de rejoindre le stade du village . De là, on se lance dans une jolie descente un peu raide pour rejoindre la D88. On la traverse, on continue le sentier et on attrape la balise.

Balise 16 : 142° à 2850m sur le GR

Ce poste à poste là est long et pas très intéressant puisqu’il consiste à suivre le GR pendant une longue distance. En regardant la carte après coup, je me dit qu’on aurait peut-être pu essayer de couper en longeant la ligne haute tension, mais d’un autre côté, on était sur une route, donc un revêtement plus facile à gérer… Et puis, avec des si !!!

Bref on va suivre le GR sagement, coupant juste la petite boucle en A/R. La balise sera là où on s’attendait à la trouver, pile dans l’angle !

Balise 17 : 129° à 1700m – cote 126

On attaque par le GR puis on coupe un peu à travers champs pour rejoindre un carrefour. De là un chemin facile nous emmène vers la balise 17

Balise 18 : A 950m au sud sur le GR

Toujours le GR à suivre… Une petite descente – montée à mi-parcours histoire de relever la jonction, mais rien de bien difficile