Retour courses 2004

Présentation du Raid

Le CR

Les cartes et les documents

Les photos

Avant-course

Le jour 1

Le bivouac

Le jour 2

Après-course

 

 4ème partie : La seconde journée de course

Départ – Prise des définitions des balises

A 6h30 précises, on entend le coup de canon… On n’est même pas encore sur la zone de départ, mais les organisateurs ont donné le départ à l’heure.

On quitte le campement par une route étroite, en tous cas trop étroite pour les 1800 coureurs et randonneurs !

D’un seul coup on voit passer notre Bourrin et le Toutou, qui nous doublent… Ahhh ils essaient d’y aller au moral en se disant qu’on va accélérer et se griller… Perdu. On a 15mn d’avance, et on compte bien les gérer ;-))

Après quelques centaines de mètres on arrive sur la zone de distribution des définitions. Là c’est encore plus le bazar… Non seulement la route est étroite, mais en plus les coureurs sont installés par terre pour recopier les postes sur la carte.

Avec la Tortue on récupère nos définitions, on reporte le premier poste et on se sauve. On reportera les autres après.

Balise 1 (K-2,9 26-1,1 Jonction des routes) 50’47’’ (0h51 de course)

Là il suffit de suivre la route (et la foule) pour la trouver. Le chrono est important, mais c’est dû à notre retard de départ et au fait que ça bouchonnais, que ça marchais (pas vite)… Une fois sur place on profite du passage sur le pont et de la réduction du nombre de coureurs pour se poser quelques minutes et reporter les 8 postes suivants

Au moment de repartir je demande à la tortue si il a bien pointé le poste. Il me dit " - quel poste ? " " - ben celui qui est juste derrière toi, le n°1 ! " "  - Ah je l’avais pas vu ! "

Un court instant j’ai cru rêver… Il a failli nous rater la première balise. Comme quoi il n’est jamais inutile de contrôler.

Balise 2 (J-5,7 25-5,0 Ruine côté nord) 19’58’’ (1h11 de course)

On traverse le village de Saint Julien de Chazes et là il faut trouver l’entrée du chemin qui permet de partir dans la montagne. Là j’ai un peu de mal à me caler et la carto du village n’est pas méga lisible. Enfin, c’est ce que je croyais, et si j’avais lu plus attentivement la feuille de course remise au départ j’aurais percuté sur le fait que le plan du village au 1/5000 était imprimé dans un coin de la carte. Mais voilà, ma carte est pliée et je ne le vois pas.

J’hésite un peu et là la Tortue arrive à mon secours. " -Suis-moi, je connais le chemin " " -ah oui et comment ça ? " " -ben c’est là qu’on est venu boire une verveine hier soir avec le Poc "… Arf, 2km pour boire un petit coup de liqueur… Comme quoi il avait encore du jus ;-))

On attaque donc le chemin en suivant ses indications. On remonte un sentier qui grimpe fort et je me rend compte que je n’ai pas plus de jus qu’hier. Je décide donc d’augmenter mon alimentation en barres énergétique pour éviter une seconde hypo !

On continue de grimper puis à l’approche d’une clairière qui me sert de point d’attaque, on pique directement dans le vallon. Là pas de chemins, alors on se fait une trace " sauvage " dans les bois et les ronces. On descend jusqu’au ruisseau et on remonte sur l’autre versant. On voit la ruine sans soucis.

Balise 3 (H-2,2 25-2,0 Angle N limite de végétation) 50’33’’ (2h01 de course)

Et un tronçon long avec deux ou trois choix d’itinéraires mais sur piste et route. Il y a un sentier qui quitte la ruine et qui doit nous faire rejoindre une route. De toutes façons aujourd’hui, on a décidé de faire des choix " sécurisés " et à assurer notre progression.

Le sentier se transforme en piste puis on arrive à la route. On la suit quelques centaines de mètres jusqu’à une épingle et là on attrape un sentier qui doit nous faire remonter vers une piste. La trace est moyenne et on est obligé de changer de côté du ruisseau. En progressant on remonte doucement sur nos acolytes qui sont partis devant en reportant mois de postes que nous. Pendant plusieurs balises on va rester ensemble, un peu comme la veille en faisant le yoyo. On remonte donc notre sentier, on trouve la piste qui monte aussi pas mal quand nous sommes rattrapés par le Poc et Barbara (sur le circuit C) Le plus impressionnant, c’est que dans cette montée, c’est Barbara qui tire le Poc et non l’inverse !

Ca en met un petit coup au moral de la Tortue qui se demande comment il va bien pourvoir faire au prochain raid 28. Il fait en effet équipe avec le Poc, le Papy, le Mogway et… Barbara sur laquelle il comptait pour l’aider à ralentir un peur leur groupe… Ben là, c’est raté !

On continue un parcours sans grande difficulté, la piste puis la route que l’on doit suivre jusqu’à un coude. Tout ce tronçon est fait avec nos camarades de jeux ! Je suis d’ailleurs obligé re rappeler à l’ordre la Tortue qui partait devant avec le Bourrin en papotant. C’est que le Bourrin est capable de me perdre ma tortue en partant comme ça. Il est prêt à toutes les vilenies pour essayer de passer devant celui-là ;-)

Arrivé au coude on attaque la balise en descendant un sentier puis j’explique à la tortue vers où elle doit se trouver. Quelques minutes plus tard on a une balise de plus au compteur mais les autres zanimos en on profité pour prendre le large. Pas grave, on les rattrapera plus tard.

Balise 4 (G-0,8 24-2,4 Coude du ruisseau) 23’13’’ (2h25 de course)

Là, on se fait une super descente dans les bois pour rattraper la route en contrebas. Je dis à la Tortue de rester en limite de végétation, mais de toutes façons on a la route comme point d’arrêt. Ca descend sec mais on s’amuse bien quand même.

Une fois sur la route, on la remonte un peu puis au premier embranchement, on attaque une descente sur une petite route pour descendre un vallon qu’il nous faudra remonter (hélas) de l’autre côté. Mais comme c’est sur route, la montée passe bien. On arrive dans un village, on fait attention de ne pas rater le début du chemin à suivre et on se dirige vers la zone de la balise. Arrivé à l’épingle du chemin il suffit de suivre le ruisseau pour trouver la balise.

Balise 5 (E-8,3 25-2,0 Pierrier côté N) 32’51’’ (2h57 de course)

Encore un tracé sans grand intérêt. On continue le chemin de la balise 4 et on le remonte jusqu’à ce qu’il se transforme en route. De là, on suit la route jusqu’au croisement puis on prend à droite. Arrivé vers la zone de la balise, on croise deux organisateurs dans une voiture qui nous font signe. On leur demande s’il y a un problème et ils nous disent que non. On continue un peu et la Tortue descend vers le pierrier pour chasser la balise. A ce moment l’autre organisateur viens vers moi (et d’autres coureurs) et nous annonce que la balise a été déplacée afin de ne pas abimer le champ !

Quoi ! Mais quel C.. celui là. Il pouvait pas le dire avant ! et pourquoi y’a personne depuis le matin pour signaler ? Et elle est où la balise ? Comment, 500m plus loin dans un autre chemin ?

Il nous dit que c’était signalé à l’arrivée hier soir (ben peut être mais pas en gros en tous cas, et en plus on avait la gueule un peu en vrac) et qu’ils en ont parlé lors de l’annonce des résultats le soir, annonce faite alors que la moitié des raideurs étaient déjà couchés !

Cela aurait été quand même plus simple de remonter la balise sur la route et de mettre un signaleur. Du coup les équipes ne sont informées du changement qu’à partir de notre niveau et la plupart des équipes qui sont devant ont raté cette balise 5. Mauvais point pour l’organisation sur ce coup là.

On continue donc à descendre la route pour aller chercher la nouvelle balise 5, puis on la trouve dans un petit sentier qui descend vers la vallée.

Balise 6 (F-2,9 26-3,5 Ruine plus au sud) 22’57’’ (3h20 de course)

Là ça commence à devenir intéressant. On attaque une série de balise dans une zone avec peu de chemins.

On part de la nouvelle balise 5 en terminant la descente du sentier, puis on trouve un autre sentier parallèle à la route que nous suivons jusqu’à trouver un passage pour couper et rejoindre la route. Nos coéquipiers décident de continuer tout droit et de faire le tour par le sentier.

Une fois sur la route on se dirige vers le village de L’air. Un peu avant le village on retrouve nos co-équipiers qui arrivent un peu plus loin derrière. Notre option était la bonne !

On rentre dans le village et on attaque la grimpette par le sentier qui approche de la zone de balise. D’après la carte il y a un mur qui bloque le passage. Je compte aller jusqu’au ruisseau et reprendre à partir de là (cela fera moins de courbes de niveau à prendre). A un moment dans la montée on remarque une trouée dans le mur. Ni une ni deux, j’estime qu’on est à peu près sous la ruine et en attaquant directement on devrait la voir rapidement (elle ne doit pas être à plus de 150m.

La tortue monte en premier et moi j’en profite pour reporter les postes restants. Dès que la Tortue a la balise, on continue la montée du chemin vers la balise suivante

Balise 7 (E-4,0 26-1,6 Sur la colline) 27’17’’ (3h48 de course)

La seule balise où on va jardiner un peu (mais on ne sera pas les seuls !)

On continue le chemin jusqu’à une zone de pierrier et de rochers. Arrivé à proximité d’une colline je fait monter un peu la Tortue avant de lui dire qu’en fait on est pas assez loin et que la falaise que j’ai je pensais avoir repéré n’est pas la bonne… En regardant la carte aujourd’hui, je me rend compte de notre erreur… En fait en montant j’ai retourné la carte et j’ai orienté à partir d’un mauvais chemin ! ! ! voilà pourquoi on s’est retrouvé un peu hors zone. On trouve le sommet d’une colline, la Tortue cherche un peu et là je fais le lien avec la carte. La colline que nous cherchons n’a pas de rocher au sommet… Juste une falaise… Je trouve sur la carte la colline avec la falaise et le rocher. A partir de là, je fais un azimut et je repère la bonne colline. J’indique à la Tortue la direction à prendre, on croise nos camarades qui jardinent mais pas au bon endroit, et on va chercher cette foutu balise… Ouf, on y laisse pas trop de plumes, mais par contre, ça tourne sec dans le secteur !

Balise 8 (E-5,2 26-5,8 Falaisse au pied) 11’28’’ (3h59 de course)

Là encore, pas de chemins. Je décide de m’appuyer sur la zone dégagée dont la limite de végétation est clairement visible sur la carte. Par chance sur le terrain la zone est très nette aussi. On remonte au cap dans la foret jusqu’à la partie nord de cette zone, puis de là, on attaque un azimut direct vers la balise. Bingo, on tombe droit dessus, même si on s’attendait à une falaise un peu plus haute !

Balise 9 (F-9,4 28-3,1 Arbre isolé) 41’19’’ (4h40 de course)

Plusieurs possibilités mais toutes sur chemins et routes… Tant pis !

On envisage une trace passant assez au nord mais assez vite la Tortue trouve un passage beaucoup plus économique en dénivelé… Banco, c’est vendu.

On remonte quelques mètres depuis la balise 8 pour trouver un chemin puis à l’embranchement, on prend plein ouest sur la piste. Comme ça descend le terrain défile assez vite et on arrive finalement dans le petit hameau où commence la route. De là on décide de se rallonger un peu en restant sur la route et de ne pas chercher à couper. La route reste à niveau pendant un moment, puis on a une légère montée avant d’attaquer une belle descente qui doit nous mener dans la partie haute du champ où se trouve la balise. Une fois le champ trouvé, on descend en s’assurant de ne pas dépasser la balise (c’est raide et on a pas envie de remonter.) On la trouve au pied de ce sui est censé être un arbre…

Balise 10 (G-2,1 28-8,3 Croix) 16’43’’ (4h57 de course)

C’est tout juste si depuis la balise 9 on ne voit pas la croix où est la 10. Celle ci est située en haut d’une colline aux côté d’une grande église qui surplombe le village de Chanteuges.

On descend le champ pour retrouver un chemin qui va nous permettre de passer la ligne de chemin de fer puis d’entrer dans le village. Pendant que nous descendons, on croise plusieurs équipes qui montent vers la balise. Je ne sais pas par où ils sont passés pour attaquer ce poste depuis le bas, mais vu ce que nous venons de descendre, ils sont pas sortis de l’auberge.

De là, il n’y a plus qu’à tout remonter. L’église est fléchée en circuit touristique depuis le village et tout le monde suit ce circuit pour monter (il faut dire que comme la veille on a récupéré tous les circuits à partir de là !). On commence à grimper quand une brave dame du village nous demande " -vous montez à l’église ? " " - oui madame " " - alors passez par là c’est beaucoup plus court ! " et elle nous montre un chemin plus direct !

Effectivement on coupe un bon bout de la montée à tel point que certaines équipes du circuit A (élite) qui nous avaient dépassé avant la montée se retrouve derrière nous sans trop savoir comment ! ;-)))

Une fois en haut, le pointage n’est qu’une formalité.

Balise 11 (F-7,4 29-4,5 Bosquet côté ouest) 14’21’’ (5h11 de course)

A partir de maintenant l’orientation va devenir inexistante en raison de l’absence de choix d’itinéraires, de l’utilisation systématique de chemins et du nombre important de participants !

On quitte l’église, on se fait une petite descente (bien raide) par la route puis on passe à nouveau sous la ligne de chemin de fer. De là on continue le chemin qui remonte jusqu’à la balise.

Balise 12 (D-6,3 29-4,9 Pont) 21’29’’ (5h33 de course)

On continue le même chemin jusqu’à la route, on continue sur un bout de route qui se transforme en large piste sur la fin et qui nous emmène droit au village de Chadernac. Le pont est celui au centre du village.

Balise 13 (D-3,8 30-9,4 Sur la colline) 14’54’’ (5h48 de course)

Encore une fois un chemin mène droit au pied de la colline. La balise doit être au sommet. La Tortue étant bien, il part devant pour commencer l’ascension. Moi je l’attendrai en bas. Seulement en approchant je regarde la carte et je me dis qu’il n’y a pas d’intérêt à l’attendre en bas car il faut passer de l’autre côté pour aller à la balise suivante. J’entame donc l’ascension à mon allure tranquille. Je récupère la Tortue en haut alors qu’il commence à redescendre.. On termine la montée ensemble.

Balise 14 (D-5,1 30-9,3 Entre les falaises) 6’50’’ (5h55 de course)

Depuis la balise 13 on est en " chenille " jusqu’à la 14. Difficile de la rater celle là. C’est un des endroits les plus chargés de la course et ils trouvent le moyen de bloquer tout le monde en nous faisant passer dans un passage peu pratique (limite dangereux pour certains !) grrrrrrrrrr ! ! !

Balise 15 (D-6,2 31-2,0 Arbre isolé) 5’22’’ (6h00 de course)

La balise est sur une petite île en direction de l’arrivée. On avance comme on peut et la tortue se sent pousser des ailes. J’ai du mal à la suivre. Traversée de deux routes, entrée dans l’ile, la balise est en plein milieu d’une zone dégagée.

Balise 16 (D-5,9 31-9,9 Extrémité N du chemin) 7’10’’ (6h07 de course)

Il ne nous reste plus qu’à longer l’Allier. Cette dernière balise est à l’entrée du camping. On en profite pour se frotter un peu à une autre équipe du même circuit que nous qu’on finira pas dépasser dans les dernières centaines de mètres. La tortue me fait tirer, mais c’est la fin, on est tout bon et surtout on est à peu près sûrs d’être devant le Bourrin et les autres depuis la balise 7 (on a pas fait d’erreurs depuis celle là). Notre victoire est en train de se transformer en triomphe ;-))

Une fois pointée, on entre dans le camping et on accélère jusque dans le zone d’arrivée où on en termine en 6h08’13’’ !

Yes, c’est fait

Photos, félicitations, et on retrouve la Linotte, Patou et Ray qui nous confirment que les autres ne sont pas arrivés. D’ailleurs les Catalas ne sont pas là non plus alors qu’ils nous ont mis 45’ hier ! ! !

 

Retour à la présentation de la course

La suite – L’après-course