Retour courses 2004

Présentation de la course

Les Photos

Les CR

Le CR de Michel (1ère partie)

L’avant-avant course

24 heures…

Un jour et une nuit … A tourner en rond…

Un rêve, un objectif, quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps et que je n’ai jamais pu encore accomplir…

J’écris ces lignes alors que nous sommes la veille de la course. Pourquoi la veille ? Simplement parce que je suis certain de retracer ainsi exactement l’état d’esprit dans lequel j’attaque cette course. Je me dis qu’en fonction de comment cela va se passer, je risque de modifier ma perception de la course si j’attends d’avoir participé pour écrire ces lignes !

Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai dit au Millepattes : " si je dois faire mon premier 24 heures, je viendrai le faire chez toi ! "

A l’époque les 24 heures de Saint Fons pour lesquels il se décarcasse tournait avec une petite trentaine de coureurs. Bref une course entre copains, ce qui pour une première tentative m’allait bien.

Quelques temps plus tard, j’apprends qu’aux vues des efforts nécessaires à la mise en place d’une telle épreuve, l’édition 2004 sera probablement la dernière. Qu’à cela ne tienne, si ce doit être la dernière, c’est cette année que je dois y aller… Et voilà comment je me retrouve inscrit sur cette course où je pense toujours me retrouver en petit comité.

Mais c’était sans prendre en compte la capacité de mobilisation des UFO, du ZOO et autres communautés de coureurs… Au fil des semaines un événement se dessine… Saint Fons va devenir LE rassemblement français de l’année… Les inscriptions arrivent, les CV prestigieux aussi, et c’est avec plus de 80 inscrits en individuel que la course va se dérouler. Du jamais vu sur la course.

Du coup, le moral du Millepatte est remonté en flèche, a tel point qu’il n’est non seulement plus question d’arrêter l’épreuve, mais qu’il commence à parler de l’organisation du championnat de France des 24 heures pour l’an prochain ! Une première victoire collective pour tous les coureurs qui se sont mobilisés

Mais le plus difficile reste à venir désormais… S’inscrire est une chose, et courir en est une autre ! ! !

Les amateurs de science fiction connaissent certainement le caractère [ à ] Une lettre majuscule surmontée d’un tiret ou d’un tilde. Ce caractère a été utilisé par A.E.VAN VOGHT pour sa trilogie sur " Le Monde des à".

Il signifie en fait " non A " et dans ce livre le non A fait référence à une approche non
Aristotélicienne des faits, des événements et du mode de pensée. De la même façon on trouve le " non N " pour " non Newtonien "

Et bien moi, pour ce 24 heures j’ai été un adepte du " non E " qui comme vous l’aurez deviné ne signifie pas dans notre cas particulier " Non Euclidien " mais plutôt " Non-Entraînement "

Oh attention ! N’allez pas croire que je vais dans ce qui suit faire l’apologie du Non-Entraînement en course d’ultra ! Mais il faut savoir être lucide et savoir reconnaître les courses pour lesquelles on se sent bien préparé et les autres.

Pourquoi se manque de préparation ? Plusieurs raisons :

  • Tout d’abord une raison purement physique… Mes problèmes de genoux ne me permettent plus de " bouffer " du kilomètre, ni de faire de séances de fractionné sur piste.
  • Un emploi du temps assez perturbé en raison de contraintes professionnelles
  • Une (très) légère surcharge pondérale d’environ Biiiiiiipppp kilos, que je n’ai pas eu la volonté d’effacer (j’ai pourtant eu envie d’essayer, mais le jambon cru, le St Nectaire et une certaine forme de jus de raisin fermenté ont été les plus forts)

Du coup mon entraînement a été basé sur deux sorties de 30 à 45 minutes de footing tranquille la semaine, et une sortie un peu plus longue le WE, souvent une course d’orientation ce qui me permet de faire un peu de fartlek dans les bois.

En complément, pas mal de marche, un peu de VTT et quelques sorties à la piscine.

Bilan général… En dehors de la surcharge pondérale ;-) j’ai pu reprendre une situation physique générale acceptable… par contre un entraînement totalement inadapté à un 24 heures…

Alors dans ces conditions, qu’est-ce que je viens faire dans la grande fête circadienne ?

Et bien, je me suis résolu(si ce n’était déjà fait) à me fixer des objectifs à la digne mesure de ma préparation. Ces objectifs (ils sont au nombre de 6 directement mesurables), je les emporte avec moi, et je les afficherai à St Fons sur le parcours. A chaque fois que j’attenidrai l’un d’entre eux, je cocherai la case correspondante… Vous comprendrez quand vous verrez !

Si j’essaie de les placer dans l’ordre chronologique (et j’ai un doute sur l’ordre des objectifs 3 et 4) cela donne :

Objectif n°1 : 43 Km (Pour mériter mon maillot UFO)

Objectif n°2 : 83 Km (Mon record de distance non-stop)

Objectif n°3 : 15h45 (Ma plus longue durée non-stop en épreuve de CàP)

Objectif n°4 : 100 Km (La distance à franchir pour être Zoobornard)

Objectif n°5 : 120 Km (Mon objectif minimum)

Objectif n°6 : 140 Km (Mon objectif haut)

Très honnêtement, mon objectif principal, c’est de tenir 24 heures… En courant, en marchant, en rampant, mais tenir. Gérer l’effort, la douleur, les passages à vide, mais tenir, encore, encore, et encore.

Pour ma stratégie de course (si on peut appeler ça une stratégie) je n’ai pas prévu de m’arrêter. Seuls les ravitaillements et probablement les massages me serviront de pauses, mais pas de pause dodo au programme. L’idée est de toujours progresser. Reste à savoir si je serai capable de la mettre en application, surtout sur le dernier tiers de la course qui représente le tronçon inconnu pour moi !

Voilà où j’en suis au moment de prendre le train pour rejoindre Le Bourrin, Bags et le Chacal avec qui je vais descendre à St Fons.

Pour le reste, il faudra attendre l’après course

Quoi qu’il en soit, je crois que c’est un grand, un très grand WE qui nous attends !

A plus tard

 

Retour au menu des CR

La suite …