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Le dossier complet

 

LA communication et le sponsoring

La presse et le Marathon des Sables

Je vous avais parlé il y a quelques temps de l'aspect communication sur le Marathon des Sables au travers des différents outils et médias proposés.

En complément de cet aspect des choses, il est intéressant de voir de quelle façon cette épreuve à su devenir, d'un point de vue médiatique, l'épreuve de référence, l'image de marque des courses dans le désert.

Son ancienneté joue pour elle. Avec ses 30 éditions elle fait partie des courses d'ultra "historiques", ayant vue le jour pratiquement 10 ans avant les Templiers, et même si elle n'a pas l'historique d'une Saintélyon, elle présente un atout majeur... Le Sahara !

Dès le début le Marathon des sables a su attirer les regards. Désert, aventure (personne ne parlait de trail à l'époque, et la FFA en était encore à pester contre les courses sur route qu'elle ne considérait pas comme une activité digne de l'athlétisme), distance impressionnante avec ses 240km (si, si, remontez 30 ans en arrière), le top de l'aventure sportive avant l'heure...

Les organisateurs ne se sont pas arrêté là. Chaque année la communication a été renforcée, voyant arriver des dispositifs comme le POSY, une webcam sur la ligne d'arrivée qui filme tous les concurrents.

Dans ce contexte, les relations avec la presse traditionnelle on toujours fait l'objet d'une attention particulière.

Posez la question autour de vous, à des non coureurs pour savoirs quelle(s) course(s) d'ultra ils connaissent. Il y a de grandes chances pour que les deux seuls noms qu'ils retiennent soient le tour du Mont Blanc (UTMB) et ... Le Marathon des Sables. Je me souviens qu'à chaque fois que je suis allé faire une course dans le désert et que j'en parlais autour de moi, la question était toujours la même "Tu vas faire le Marathon des Sables ?"

C'est le fruit d'un travail médiatique de longue haleine. Presse et Medias ont toujours été présents, ce qui fait que le grand public fini par connaitre et reconnaitre la course. Reportages, passage dans les 13h et 20h des chaines nationales, publication de photos emblématiques des coureurs dans les dunes, tout est mis en oeuvre pour véhiculer l'image qu'on s'attend à voir quand on parle de désert, même si au final les passages dunaires ne représentent pas la majorité de la course.

Une organisation bien huilée

20mn d'images mises à disposition chaque jour reprenant l'essentiel de chaque étape. 16 personnes, un hélico, 6 véhicules pour être au bon endroit au bon moment, des agences de presse, qui relayent l'information auprès de 1 000 chaînes de télévision dans plus de 200 pays !

La presse écrite est également présente avec de nombreux journalistes sur place et même souvent dans la course. Une équipe presse du MARATHON DES SABLES qui produit des communiqués de presse et des photos qui sont chaque jour envoyés à la presse à travers le monde. On y retrouve les titres connus de la presse sportive française comme Running Pour Elles, Jogging International, UltraMag, Vo2 Mag, Endorphine Mag, Trail Endurance Mag ou L’Equipe, mais aussi de la radio ou de la presse généraliste qu'elles soient nationales comme VSD, RTL, France Info, ou régionale comme La Dépêche du Midi, Le Parisien, La Montagne ou Le Républicain Lorrain.

La presse étrangère n'est pas absente non plus avec des représentations de la presse marocaine (normal), mais aussi espagnole, italienne, anglaise, néerlandais, canadienne, suisse, luxembourgeoise, américaine et même indienne.

Le net n'est pas en reste avec bien sur le site marathondessables.com qui propose chaque jour les classements, une sélection de photos, les images en direct de l’arrivée par webcam, des clips vidéos et la possibilité d’échanger des messages avec les participants. En 2013, plus de 40 000 emails ont ainsi été envoyés ou reçus, mais aussi la communication d'informations sur lequipe.fr,TV5.org ou Eurosport.com sans parler des réseaux sociaux !

Bref, difficile de passer inaperçu dans ces conditions.

Maraton des Sables and co...munication

On peut dire ce qu'on veut sur le MDS, il y a bien un point qui ne fait pas débat, c'est qu'il s'agit de la course en milieu désertique la plus médiatique.

Combien de fois ai-je eu la question, alors que je parlais de course dans le désert, "Tu fais le Marathon des Sables ?"

Le Marathon des Sables est au désert ce que Millau est aux 100 bornes et le Marathon de New York au marathon. Une sorte de Mecque, au sens populaire du terme.

Mais cela ne doit probablement rien au hasard. La communication, ou plutôt les différentes formes de communication font partie intégrante de l'organisation du Marathon des Sables.

Passons rapidement sur la communication institutionnelle (publicité, salons, site internet,..) et essayons de faire une petite revue de ce qui est proposé directement aux participants.

Un classement quasiment immédiat.

Il y a un système, nommé « Posi » qui repose sur un dispositif simple. Tous les coureurs sont équipés d’un petit transpondeur, qui marque leurs passages aux points de contrôle et sur la ligne d’arrivée grâce à un tapis qui permet un captage opérationnel. Dispositif bien connu des coureurs et des trailers, mais qui prend une dimension supplémentaire pour le suivi de ce genre de course. Les données sont transmises par satellites au PC course ce qui permet à la fois une gestion quasi immédiate du contrôle des concurrents aux CP et l’établissement à l’arrivée d’un classement en temps réel. Ce classement, comme dans toutes les compétitions sportives est doublé d’un système de chronométrage manuel.

Un suivi en direct de l’arrivée des coureurs.

Une caméra vidéo transmet en streaming, sur le site du Marathon des Sables (www.darbaroud.com), une image de la ligne d’arrivée de chaque étape, par satellite, permettant ainsi à tous de suivre les fins d’étapes en direct. Quel plaisir de voir un ami, un camarade de club ou son conjoint passer la ligne en direct live !

Le classement est accessible sur le site internet immédiatement en version provisoire et est affiché au fur et à mesure des arrivées. Bien sur il n'est pas complet tout de suite, mais c'est quand même un outil important pour le suivi à distance des coureurs.

Si un nom n'apparaît pas, c'est peut-être que le coureur n'est pas encore classé ou qu'il n'est pas encore arrivé. Les conditions spéciales dues au désert retardent parfois le traitement de l'information et il ne sert à rien de s'inquiéter. il suffit de consulter la mise à jour ultérieurement sur le site. Ne pas oublier le décalage horaire de 2 H entre la France et le Maroc. Quand il est 20H00 en France il n'est que 18H00 au Maroc !

L'envoie d'email

Comme chaque année, l'organisation offre la possibilité d'envoyer gratuitement un email à un correspondant de son choix. Une quinzaine d'ordinateurs sont mis à disposition à un point "email concurrents" ce qui nécessite parfois d'être patient et d'attendre son tour.

Précision : le système d'envoi se faisant par transmission satellite, les ordinateurs ne sont pas directement connectés. L'envoi des emails est différé dans la journée.

Envie d'un coup de téléphone ?

Il est toujours possible d'établir une communication téléphone mais uniquement par satellite. Ca a un coût (environ 2 euros la minute) mais ca peut souvent permettre de rassurer des proches ou bien de permettre un rapide CR de la journée.

Envoyer un message à un concurrent

Il est effectivement possible pour les suiveurs d'envoyer des messages aux concurrents en passant par le site du Marathon des Sables. Pour ce faire il suffit de rechercher un participant par son nom ou son numéro de dossard et de lui laisser le message..

Ce système ne fonctionne que pendant la période de course, en général du jour des contrôles techniques jusqu'à l'avant dernière étape. Il faut passer par la rubrique "écrire aux concurrents" et Seuls les messages comportant nom, prénom et numéro de dossard du concurrent sont transmis. N'essayez pas d'envoyer de pièce jointe (style photo) ça ne fonctionnerait pas. Ces messages seront transmis sur le bivouac aux compétiteurs sur papier tous les jours.

Attention: Les messages envoyés sur le compte Facebook et Twitter MDS aux compétiteurs ne sont pas pris en compte

Bref, le contact n'est jamais totalement rompu...

Le suivi "LIVE" de la course

Comme je sais que vous allez avoir du mal à vous passer de moi, je vous propose de me suivre pendant ces quelques jours grâce à la magie d'Internet.

Point important pour ce qui va suivre, mon numéro de dossard est le 1255

Pour se faire, plusieurs moyens seront mis à votre disposition

Sur le site de l'organisation ( http://www.marathondessables.fr/ ou http://www.darbaroud.com/ ), qui propose:
- le suivi des arrivées en temps réel
- La publication des classements jour par jour
- une webcam sur la ligne d'arrivée de chaque étape (système POSY)
- La possibilité chaque jour de m'envoyer des messages qui me seront remis par l'organisation de course (il y a une rubrique "écrire aux concurrents" sur le site)

En 2015, le MDS est associé avec le site Vigeosport. Je vais être équipé d'une balise GPS Spot. Avec ce système vous pourrez chaque jour suivre ma trace en temps réel en allant sur le site http://mds.vigeosport.com/

La course commence officiellement dimanche matin, et se termine samedi midi...

Voilà vous en savez autant que moi désormais.

Le Sponsoring

Dans le cadre d'une course comme le MDS, la question du sponsoring se pose généralement à un moment ou à un autre.

Quand on fait des courses locales, le montants des inscriptions, même s'il peut paraitre parfois élevés (il suffit de se souvenir des échanges sur les forums quand l'inscription à l'UTMB a passé le cap des 200 euros) reste généralement sans commune mesure avec les budgets à prendre en compte pour boucler un raid, et plus particulièrement le MDS. Du coup, les impacts budgétaires restants un peu plus limités, peu de gens s'affairent pour trouver des sponsors.

L'objectif de ce billet n'est pas de savoir si l'inscription au MDS est trop chère ou pas trop chère, mais de voir comment, une fois qu'on a pris la décision d'y aller, essayer de boucler son budget.

Je reviendrai dans un autre billet sur le coût réel d'une participation au MDS, mais quoi qu'il en soit il y a quand même plusieurs types de postes de dépenses et ceux-ci vont éventuellement faire évoluer la nature de vos démarches vis à vis des sponsors.

Les principaux postes de dépense

- L'inscription
- L'équipement
- La nourriture
- Les frais de vie
- Le temps

En ce qui concerne l'inscription et les frais de vie (les frais que vous aurez éventuellement sur place après la course, ou avant la course pour venir à paris par exemple si vous êtes de province) il s'agit de frais purement financiers. Ce sont des coûts directs pour lesquels l'aide attendue ne pourra être que financière.

En ce qui concerne l'équipement et la nourriture (que j'aurais pu assimiler à de l'équipement), là on a un choix possible entre une aide financière permettant d'acheter les produits nécessaires, ou bien une aide matérielle au travers du don ou du prêt de certains de ces équipements.

Reste le temps. Ce n'est pas une dimension directement valorisable financièrement, mais ca peut le devenir lorsqu'on vous propose par exemple une délégation d'heures pour assouvir votre passion.

Cette différence va bien sur se ressentir sur la façon de choisir et d'aborder vos partenaires. En s'appuyant sur la direction de la communication d'une entreprise industrielle, vous ne luis demanderez probablement pas la même chose qu'en approchant une marque de tenues de sport.

La nature de la relation

Il y a ensuite un élément un peu moins connu mais qui va également influencer votre approche, c'est la nature de la relation que peut avoir votre sponsor éventuel avec les actes qu'il sponsorise et donc un peu avec vous également.

Cette relation peut être de 3 natures
- Emotionnelle
- Ethique
- Intéressée

On entend par nature "émotionnelle" la relation établie avec des sponsors qui vont venir vous aider parce que c'est vous et qu'ils ont juste envie de vous aider vous. Le type d'activité à sponsoriser va dans ce cas devenir secondaire. Il existe souvent dans ce cas une relation forte entre le sponsor et le coureur à l'origine de ce type de relation. On est pratiquement dans une relation de type mécénat plus que sponsoring puisque dans ce cas le sponsor n'attend pas obligatoirement de résultat en retour outre votre satisfaction. Soyons honnête, même si ce type de relation se rencontre encore , ce n'est (hélas) pas la plus fréquente.

Pour ce qui est de la nature "éthique" on parle là de sponsors qui font ça par intérêt pour l'activité sponsorisée. Ce qui prime pour eux c'est la course et les valeurs qu'elle représente. Bien sur la relation avec la personne à sponsoriser est loin d'être insignifiante, mais en forçant le trait on pourrait dire que quel que soit le coureur, ils auraient de toute façon envie de sponsoriser cette course là. On est face à un sponsor qui va s'intéresser à la discipline à ce qu'elle peut apporter à son image, à son personnel, bref, on a là une vraie valeur de respect vis à vis de l'effort qui va être fourni

La dernière nature que j'ai nommée "intéressée" concerne des sponsors qui se préoccupent principalement de sponsoriser quelque chose en échange d'un retour qui va les intéresser. On est là dans une relation avec des personnes qui ne connaissent pas forcément l'activité sponsorisée mais qui étudient en priorité ce que ce sponsoring va leur apporter. C'est à la fois les sponsors les plus difficiles à toucher (car il faut viser juste) mais paradoxalement, cela permet d'avoir des approches parfois innovantes. La nature des retours peut prendre de multiples formes, qui vont du résultat sportif et de la médiatisation associée (mais là, il faut faire un podium au minimum), des retours au travers d'actions de communication internes liées à une image ou à des valeurs véhiculées, mais cela peut aller jusqu'à de plus terre à terre comme la possibilité de bénéficier d'exonération fiscale sur certains type de dons. Sans pousser les intérêts de ces sociétés à l'extrême, il n'en demeure pas moins que ça reste le cas le plus courant.

Bien sûr, ce serait trop simple si tous les sponsors rentraient dans ces 3 cases. La vérité sur le terrain est qu'il y a toujours une part de ces 3 approches. Reste à savoir laquelle va prédominer

Même sans partir de 0 (on a tous une partie plus ou moins importante de l'équipement à notre disposition), il n'en demeure pas moins que le budget global va tourner entre 3500 et 5500 euros voir plus si on tape dans le matériel haut de gamme.

Après les différentes natures de sponsors, reste maintenant à savoir ce que l'on va pouvoir leur demander

Le sponsoring peut se faire de plusieurs façons.
- Par un don financier, permettant de couvrir une partie des frais (l'inscription par exemple)
- Par la fourniture de matériel
- Par du prêt de matériel (pour le sac de couchage ou de l'équipement qui sera testé pendant la course)
- Par de la délégation d'heure (dans le cas où le sponsor est son employeur)
- par de l'accompagnement sur les aspects logistique et communication

Seulement voilà, sauf si vous trouvez vos sponsors dans la catégorie "émotionnelle", pour les autres il va falloir trouver une contrepartie susceptible de les intéresser.

En fonction des types de partenaires visés, les intérêts peuvent varier. On ne va pas proposer la même chose à son employeur qu'à la mairie de sa commune ou qu'à une enseigne de distribution de matériel de sport.

Pour chaque type de partenaire, posez vous la question de "qu'est-ce que je peux lui apporter ?"

Une fois que vous aurez identifié ce que vous pouvez lui apporter, il vous restera à mettre ces idées en forme pour les rendre présentables et surtout attirantes.

Là, il faut oublier les choses trop standards, ou trop spécifiques. Il va falloir trouver un le bon niveau d'informations à faire passer sans trop rentrer dans le détail, mais suffisamment clair pour que ce soit compréhensible par un lecteur qui ne connait ni vraiment le Marathon des sables, ni l'ultra (ce qui est quand même la plus grande partie des gens !).

Il faut également trouver le bon support. Version papier, électronique, les deux,... les choix sont larges.

Pour ma part, j'ai opté pour les deux types de supports. Une version électronique, et une version papier.

La version électronique à l'avantage de ne rien coûter, d'être plutôt simple à réaliser, de permettre de réaliser des choses originales et même animées, à condition de rester dans certaines limites pour ne pas tomber dans le dossier trop spécifique qui risque de faire plus de flop que de top. Si vous optez pour un format plus statique, il ne faut pas oublier d'envoyer des dossiers verrouillés, c'est à dire dans un format qui ne va pas être modifié à l'ouverture, surtout si votre destinataire ne dispose pas de bon logiciel pour le lire !

Appuyez vous sur les standards du marché, le format le plus sécurisé restant le fichier .pdf qui sera généré automatiquement à partir de votre logiciel de création.

Le principal souci du format électronique reste son caractère immatériel. On le regarde à l'écran puis une fois le message fermé, il ne reste rien de palpable.

C'est là que la bonne vieille version papier rentre en action. Il y a un côté sensoriel à tourner les pages d'un dossier aux couleurs chaudes. Coup de chance, on va dans le désert et pas au cercle polaire !)

La structure du dossier de sponsoring :

Attention, n'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien et qu'à vouloir mettre trop d'informations, on noie souvent son interlocuteur

Mon dossier est composé de 11 pages, ni plus ni moins. Le format retenu pour réaliser ce dossier est un fichier sous Powerpoint qui permet, outre le texte, d'intégrer des photos, logos et autres éléments permettant de rendre le dossier moins austère

Ce dossier ne sert qu'à "accrocher" le sponsor, mais la vente de la course, ce sera à vous d'aller la faire ensuite. Il faut donc éviter de tout mettre dans le dossier et garder quelques arguments (et beaucoup de motivation) pour l'échange en face à face.

1. La couverture doit permettre au lecteur de se faire tout de suite une idée du projet.
Il ne faut pas oublier de mettre un titre et éventuellement un sous-titre explicatif ou une citation (Je sais pourquoi, je pense savoir comment ), le logo du partenaire afin de personnaliser le dossier.

2. Une page avec un sommaire. Oui, ça fait une page de plus, mais cela améliore énormément la lisibilité.

3. Qu'est-ce que le MDS. Cette présentation tient en 5 lignes, et reprend les 5 éléments clés de la définition de la course (distance, autonomie,...)

4. Le MDS et la solidarité. Argument pratiquement indispensable aujourd'hui dans un dossier. Il faut montrer qu'on ne le fait pas que pour soi, mais aussi pour les autres.

5, 6 et 7. Pourquoi s'associer à ce projet ?
Les 3 pages clés du dossier. Pourquoi votre partenaire doit-il vous accompagner. C’est la partie la plus intéressante pour les entreprises partenaires.
- Une page sur le contexte très médiatique du MDS
- Deux pages reprenant ce que vous proposez comme plan d'actions avant, pendant et après l'épreuve.
Pas de mystère ces deux dernières pages sont critiques car elles sont le coeur même de l'intérêt que pourra porter votre partenaire à votre projet

8. Qui suis-je ?
C'est important de se présenter mais j'ai volontairement fait le choix d'exposer le projet avant l'individu.

9. Le budget.
Présentation d'un budget par macro postes (6 postes de dépenses) dans lesquels le partenaire peut éventuellement faire son choix.

10. Comment s'associer à ce projet
C'est le slide qui fait le lien entre le pourquoi et le comment... Il faut proposer des choses concrètes au partenaire, quitte à les discuter ensemble, mais évitez d'aller le voir en lui disant "je viens étudier avec vous les possibilités". Ca va lui laisser une impression de dossier mal préparé.

11. Contacts
Une page avec les coordonnées complètes les liens vers votre blog ou votre site internet, sans oublier un lien vers le site officiel de l'épreuve.

Une fois cette trame réalisée, vous allez pouvoir en réutiliser 90% pour tous vos dossiers, les 10% restants devant faire l'objet d'une personnalisation. Il ne faut pas que votre interlocuteur ait l'impression de lire un dossier standard, faute de quoi il risque de la faire passer à la trappe.

Renseignez vous sur le vocabulaire utilisé dans l'entreprise que vous allez contacter. En envoyant un dossier à une mairie on ne va pas parler d'une présentation du projet à ses clients ou à ses salariés mais plutôt à ses administrés ou au personnel municipal.

De même en allant sur le site internet de l'entreprise, étudiez les valeurs sur lesquelles elle communique et associez ces valeurs à la page 5 du dossier "pourquoi s'associer à ce projet ?"

Une fois le dossier finalisé, prenez le temps de rédiger un courrier d'accompagnement d'une quinzaine de ligne qui lui devra impérativement être personnalisé. Ces 15 lignes sont là pour donner envie au partenaire d'ouvrir le dossier.

N'hésitez pas à soumettre votre dossier à la critique de tous. On hésite souvent à le faire mais c'est très constructif car finalement, on finit par ne conserver que l'essentiel. De plus autant que les remarques viennent de vos proches plutôt que du partenaire !

Ensuite soyez motivés et n'hésitez pas à relancer vos partenaires. Ils ont reçu le dossier papier, et bien contactez les pour savoir si le dossier est bien arrivé. Toujours pas de retour, envoyez leur la version électronique, mais ne lâchez rien sans quoi vous allez vite reconnaitre dans la boîte à lettre le format du dossier dans l'enveloppe, accompagné, d'un mot poli et de sympathiques encouragements.

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