Retour courses 2008

Présentation Course

Le CR

Le CR de la course

Depuis les raids hivernaux, c'est vrai que j'ai opté pour une fin de préparation (6 semaines) plutot orienté footing et PPG en vue du raid Guyane Amazonie. Une simple sortie longue de programmée lors du Trail du château de Pierrefond il y a 15 jours, et là je découvre au planning une petite CO départementale, pas loin de la maison… Donc une sortie dans les bois me fera le plus grand bien (en essayant de ne pas m'esquinter, ce serait trop bête)

Organisée par la MJC de Sarcelle la course se passe en forêt de l'Isle Adam sur une carte au 1/10.000.

Arrivé sur place, direction les formalités administratives. J'opte pour le circuit B (le A est plus long mais pour seulement 2 postes de plus) Ce sera donc 23 postes pour une distance annoncée de 7,6 km

Côté météo, c'est pas la grande chaleur, et il crachine un poil… progressivement ca va même se transformer en pluie…

Un peu avant 10h je vais prendre mon départ… Vidage de puce, contrôle et top ! c'est parti

Balise 1 : Source - 5'16

Pas très compliquée mais je suis toujours prudent sur les premiers postes. Longue remontée de chemin (et quand je dis remontée, c'est au sens propre) jusqu'à la fin de la zone clôturée (à droite) là je pousse encore un peu puis rentre dans le bois en contournant le petit marais Pas de soucis pour arriver à la balise ensuite

Balise 2 : Petite dépression - 1'26

Là c'est de l'azimut pur. Poste court, je passe le chemin et continue tout droit, pile dessus

Balise 3 : Petite dépression - 4'20

Je remonte sur le chemin, puis je coupe pour rejoindre la propriété. Je longe la clôture et trouve le fossé qu'il me suffit de suivre pour arriver sur la balise. Parfait, 3 postes de début et une bonne entrée dans la carte pour une fois.

Balise 4 : Extrémité du fossé - 1'35

Là encore, poste à poste totalement à l'azimut, droit dans la foret, pas de soucis

Balise 5 : Trou - 1'35

Encore la même chose… azimut et droit sur la balise

Balise 6 : Borne - 5'45

Retour sur le chemin et là, la logique voudrait que j'aille tout droit sauf que ça grimpe pour redescendre. Je préfère contourner. Au second carrefour je prend donc à gauche puis à droite, ce qui fait que j'attaque le poste par le bas. Finalement ca passe assez bien

Balise 7 : Rocher - 4'47

Heureusement que je ne suis pas arrivé par le haut sur la 6 car pour aller à la 7 il faut tout remonter (hé hé hé ). Une fois sur le chemin je traverse et je vois la balise. Je fonce droit dessus et … M…. c'est la 42 et je cherche la 43… Trop d'empressement et j'ai failli me planter. Je trouve sur la carte la borne où est située la 42. La mienne est plus loin (je suis mal sorti du poste précédent en fait) . Je reste à flanc et je pousse plus loin jusqu'à la bonne balise cette fois ci.

Balise 8 : Trou - 2'44

Je retourne sur le chemin, puis au second carrefour j'attaque le chemin à gauche puis je rentre dans le bois. Pas de soucis

Balise 9 : Rentrant - 0'53

Facile… Droit dans la pente jusqu'au chemin et le poste est juste de l'autre côté

Balise 10 : Mangeoire - 2'53

Je remonte sur le chemin, passe le premier carrefour puis je vais chercher le sentier que j'emprunte. Je vois la mangeoire de loin et pique droit dessus

Balise 11 : Marais - 7'24

Retour sur le sentier, jusqu'au grand carrefour puis je compte (trop) rapidement les chemins. J'attaque la descente, puis au bout je rentre dans le bois en trouvant une zone vaguement marécageuse. Je cherche mais point de balise (grrrrrrrrr) puis je tombe sur un fossé… sauf que là ou doit se trouver la balise il n'y a pas de fossé !

Contrôle de la carte et zut… J'ai pas pris le bon chemin en descendant du carrefour, et je ne suis pas dans la bonne parcelle. Je me recale, traverse un chemin et trouve la bonne zone… Bien fait il fallait être d'avantage attentif

Balise 12 : Mangeoire - 2'50

Pas trop de choix c'est encore de l'azimut… J'ai une ligne d'arrêt avec le grillage au delà de la balise. Je fais tout en contrôlant précisément mon cap, et ça se passe finalement très bien en contournant la colline. Je vois la mangeoire et la balise légèrement sur ma droite. Bingo

Balise 13 : Trou - 5'05

Sortie de poste difficile. Ca monte un peu, c'est très gras et la foret est pleine de branches au sol. J'arrive à rejoindre le chemin puis je traverse la zone degagée en lisière est. Je trouve le second chemin, je descend un peu puis rentre dans le bois. Pas de balise. Je me recale, je suis trop bas (trop près du grand mouvement de terrain…) Je remonte un poil et trouve la balise.

Balise 14 : Rentrant - 2'49

Remontée dans la pente. Le chemin est trop éloigné à mon goût et je préfère taper tout droit, même si le relief n'est pas très courable…

Balise 15 : Trou - 5'44

Sortie de poste à l'azimut, puis j'arrive à trouver le grand carrefour. Là je perd 2mn à discuter avec un groupe de VTT (tant pis pour mon chrono…)

Ce coup-ci je fais très attention à prendre le bon chemin… Je descend un peu sur 100m puis je termine en entrant dans le bois

Balise 16 : Petite dépression - 4'20

Sortie de poste au cap pour essayer de rejoindre au mieux le chemin puis direction l'intersection. De là j'hésite un peu puis je décide d'aller droit devant... Tant pis pour le marécage. En fait ca passe bien et je tombe sur le poste au bon endroit.

Balise 17 : Coude du fossé - 4'33

Là j'ai un peu merdé sur ma sortie de poste. En fait j'ai hésité sur la marche à suivre et du coup je me suis trouvé le cul entre deux… itinéraires. Donc finalement ce sera la trace par les chemins, qui n'était pas la plus rapide aujourd'hui.

Balise 18 : Trou - 1'07

Celle là facile, droit devant et en plus on est 5 sur l'interposte, alors ca fait limite queue leu leu…

Balise 19 : Rentrant - 2'18

Encore de l'azimut pur et dur… J'aime bien ça (même si il faut que je change mes deux boussoles qui sont limite HS désormais)… De toutes façons là c'est droit devant avec le chemin comme ligne d'arrêt, donc aucun danger particulier.

Balise 20 : Grande dépression - 2'07

Sortie encore au cap… petite montée dans les bois, avec deux coureurs qui appuient sur la gauche !!! je passe le chemin et l'angle du chemin montre que je suis dans le bon axe. En effet je vois les deux autres coureurs revenir… mon choix était le bon.

Balise 21 : Clairière - 1'48

Petit enchevêtrement de chemins mais ensuite la zone de clairière est largement visible malgré la saison. Pas de soucis

Balise 22 : Marais - 1'36

Bel azimut pour approcher de la fin de la course, je tape un poil trop sur la droite mais je me recale bien grâce à un fossé…

Balise 23 : Clairière - 0'40

Facile, sur le bord du chemin

Arrivée : 0'39…

Tout droit et en descente… je speed un poil…

Et voilà… 1h14'14'' et toutes les balises en poche

Un tracé très propre, tous les postes bien situés, pas super technique (l'absence de végétation y est aussi pour quelque chose) mais juste ce qu'il me fallait pour dérouiller les jambes.

Quelques petites erreurs (comme d'hab') mais rien de méchant.

Maintenant place à 10 jours tranquille (surtout de la PPG) avant le départ pour l'Amazonie.