Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

Equipement

CR Page 1

CR Page 2

Vendredi 16 Décembre. Je débarque chez le Sanglier (Manu) vers 19h30. Pour le moment seule Marie (sa sœur) est déjà là.

Je profite du calme qui règne encore dans l’appartement pour me changer, car dans quelques temps, les autres participants à cette sortie OFF nocturne vont commencer à arriver et ça risque fort de se bousculer un peu.

C’est qu’il a pas fait les choses à moitié notre Sanglier ! Rendez-vous chez lui, à Montrouge (à deux foulées de la porte d’Orléans), partage d’une plâtrée de pâtes, lardons, plus quelques gourmandises qui traînent de ci-de-là, allant des vins à la bière en passant par le gâteau de riz et le riz au lait (le sanglier vous en expliquera la différence), tout cela pour aller ensuite courir dans les rues de Paris à la rencontre des illuminations nocturnes !

Au total c’est une quinzaine de personnes qui vont rejoindre le groupe, principalement des UFO (Ultrafondus) mais aussi des coureurs de CLM (Courir le monde) à qui j’avais parlé de cette sortie et qui ont eu envie de venir découvrir Paris avec nous. Je vais y croiser Annick, Laurent, ThierryM, Sylvain, l’Hippocampe, Koline, Gé LaFRiTe, Jean Paul, Erwann, Adrien, Phil, Ufoot , le Sanglier, Marie qui va nous suivre en vélo et moi.

La première fournée de coureurs arrive Parmi ceux ci, des têtes connues, d’autres que je ne connaissait que par les échanges sur le site, et enfin des nouveaux que je ne connaissais pas.

Les autres ne seront là que pour le départ de la course prévue autour de 22h normalement… Mais dans ces soirées là, il n’y a pas grand chose de normal.

Ca discute course, projet, envie, ça ne se moque pas du tout des absents (ah non, jamais de jamais ! ! …) ça chambre un peu aussi ceux qui ont pratiquement fait huit fois le tour du périph’ avant de trouver la bonne sortie (oui Sylvain, je sais j’exagère un peu, mais bon, c’est un peu ça quand même), et ça commente le parcours, que thierry à tiré en très grand format et qui est affiché au mur du salon.

Les derniers coureurs arrivent petit à petit, puis vers 22h (bien passés ;-) on se décide à lancer les hostilités.

En fait il sera pratiquement 22h45 quand nos premières foulées vont nous faire aller de Montrouge au périphérique au niveau de la porte d’Orléans.

Là maintenant on est dans les mains du Sanglier puisque c’est lui qui a la carte et les instructions de parcours.

On fait le circuit en démarrant dans le sens inverse des aiguille d’une montre, mais plus tard dans la nuit avec tous les virages on devrait changer de sens, et rechanger, et rechanger encore !!!

Pour faire simple (regardez la carte ce sera plus facile) disons qu’on commence par traverser le 14ème, puis on va place d’Italie, puis Pont de Tolbiac, traversée du 12ème jusqu’à Nation, retour vers Bastille, montée vers Ménilmontant passage aux Buttes Chaumont, Stalingrad, les boulevards, montée à Montmartre, descente vers St Lazare, Opéra, Madeleine, l’Elysée, retour à la concorde, place Vendôme, les Grands Boulevards, Les Halles, Place des Vosges, Ile St Louis, Ile de la cité, le Louvre, les Champs Elysées, Etoile, Trocadéro, Tour Effeil, Invalides, Odéon, St Michel, Jardin des plantes, Gobelins, la Contrescarpe, Boulevard du Montparnasse, Denfert et retour vers la porte d’Orléans … PPffffffffffffffffff rien que de lire tout ça je suis déjà fatigué !

On attaque donc par la traversée en partie du 14ème et très vite du 13ème. Ce ne sont pas des quartiers que je connais très bien, alors je profite du passage pour repérer d’éventuels coins sympas.

Le sanglier donne les instructions (un coup à droite, deuxième à gauche, rue machin bidule …) bref ça avance tranquillement en profitant à chaque fois que possibles des feux rouges pour s’arrêter . De toutes façons notre allure n’est pas très rapide et c’est très bien comme ça.

Les positions dans le groupe évoluent au fil de la sortie, permettant aux uns et aux autres de discuter (comme quoi on était pas essoufflés)

On passe derrière le Parc Montsouris, à deux pas de chez Koline, mais elle n’est pas certaine que son p’tit mari (bon, ok il est pas si " p’tit " que ça) accepte qu’on vienne le déranger pendant la " star ac’ " juste le temps de prendre un café ;-)))

On récupère la rue de Tolbiac puis on coupe droit vers la Place d’Italie pour ensuite rejoindre tranquillement le Pont de Tolbiac.

Quelques mètres sur le quai de Bercy puis on entre sur le cours St Emilion (quel doux nom ;-))) quartier totalement rénové depuis quelques années avec une zone commerçante piétonne sympathique. Passage le long du musée des Arts forains puis on remonte vers la rue Proudhon pour rejoindre le boulevard de Reuilly.

Là on pousse jusqu’à la place Félix Eboué alors qu’on aurait du tourner plus tôt (ce qui nous aurait fait rater une belle illumination au passage). S’ensuit un petit mic-mac. Le Sanglier hésite sur le chemin à suivre. Je jette un œil rapide sur la carte et voit une place où passe notre chemin. Je ne me pose pas plus de questions, persuadé qu’ c’est la place où nous sommes. Nous voilà repartis , sauf qu’on était pas sur la bonne place. Le tracé du Sanglier nous faisait passer par la Nation, et j’ai pris comme repère la place Félix Eboué !!!

Après quelques virages de gauches et de droite, on se retrouve sur l’avenue Daumesnil, au pied des arcades. Dommage que l’heure avancée ne nous permette pas d’emprunter la coulée verte au dessus des arcades.

On longe Daumesnil jusqu’à la Bastille, profitant au passage d’un barrage de police qui coupe la circulation pour profiter d’une rue de Lyon totalement désertée par les voitures.

Pour rattraper notre loupé de la Nation, je propose un petit tour du côté du port de l’Arsenal, avec une traversée par une passerelle, l’accès au port étant également fermé la nuit (re-dommage).

On revient sur la Bastille, très fréquentée le vendredi soir (même tard), et on remonte une rue de la roquette surchargée de fêtard (et de circulation) qui ouvrent de grands yeux en nous voyant débarquer dans nos tenues très… moulantes ;-))) On a peut-être lancé une nouvelle mode dans les milieux branchés de Paris sans le savoir ;-)

 

CR Page 1

CR Page 2