Retour courses 2005

Présentation Raid

Les CR

Les photos

Les cartes et les livres de route

Le CR du Papy - Page 2

Bonjour,

Voilà, cela fait 1 semaine que le Raid28 s'est terminé. Il me reste des sentiments très contrasté du fait que je ne comprends pas encore comment tout cela s'est passé. Je n'arrive pas à trouver de rationalité entre le décroulement du Raid et son résultat. Je m'en vais tenter vous l'expliquer par le détail, je pense que mes camarades sauront éclaircir les points obscurs ?

Mais avant, reprenons ou nous en étions :

"...Les briefings se suivent, je suis cool (raaare, isn't it) car j'ai fait mes préparations au matin, la Tortue est très attentive, pour ma part, je blague avec Babar puis l'Pokémon car ma part de travail est encore loin. L'heure tourne de plus en plus vite et c'est l'heure du départ. A l'inverse de l'habitude nous allons partir en Bus pour être déposé dans un endroit quasi inconnu. En fait, pas pour tout le monde, notre Libellule, originaire du coin, avait trouvé que le départ serait à.... ???"

Chalo-St-Mars !

En effet notre insecte ayant participé à la découverte d'énigmes proposées par le site du Raid28 et connaissant bien la région, avait bien trouvé notre point de départ. Est ce que cela nous sera bénéfique ? On ne sait trop pour l'instant, mais j'invite la Libellule a tenter de grappiller toutes les informations aux différents briefing des organisateurs.

Je ne sais pas vraiment l'heure qu'il est, et je tente d'apprendre à savoir me servir de mon Polar avec Ufoot. Voyant son approche proche de la mienne, je me dit que même pour des informaticiens, ces montres ne sont pas évidentes, alors, pour des néophytes :-(

La troupe semble se mouvoir vers les bus, c'est le branle bas de combat, les sacs sont bien consignés, les autres sur le dos, on y va...

ET LA... Comme à notre habitude avec notre humour de second degré, notre Pitaine reprend à son compte une maxime du Bourrin, qu'il mélange avec une séance de motivation façon Volley...Il nous appelle, nous fait nous mettre en rond pour faire une mélée "tortue béglaise" et nous sort cette phrase prémonitoire, Ô combien vibrante d'émotion aujourd'hui...

Pardon ? Vous ne savez pas laquelle ?
Celle que l'on prononce pour se chambrer un peu entre nous, non ???
Alors je vais vous l'imprimer en gros :
Notre Pitaine nous rassemble, nous met tête contre tête, demande le silence
et nous crie :

"ON VA TOUS LES POURRIR !!!"

Y croyait il lui même ? J'ai bien senti que sa voix exprimait moins de force qu'en volley, mais je le remercie, mon sonotone n'aurait pas tenu. Par contre il est dommmage que personne de l'équipe ne se soit rappeler ce moment crucial, car tout ou presque se joue là ! :-))) Est ce que tout le monde dormait déjà ???

Le Gorille fait encore quelques pas avec nous. Je ne sais pas ou vagabondaient ses idées à ce moment là, mais il est clair que vu l'état dans lequel la voiture qui l'a écrasé l'avait rendu, c'est incroyable de le voir ici marcher avec nous. Je pense ne pas être capable de seulement imaginer le travail réalisé par le singe pour être capable de nous accompagner ce soir là, à Bures. Il nous fera un dernier clin d'oeil derrière la vitre du Bus qui nous montrera, encore une fois, la taille hors norme de ce Zanimal. A bientôt de te revoir...

Ceux sont des autocars RATP qui nous conduisent à Chalo St Mars, avec tout le confort "habituel" de ces bus de ville. On nous distribue les cartes et les descriptifs de balises. Nous allons donc avoir le temps de toutes les faire. Notre première décision stratégique, de ne faire que les postes jusqu'à la barrière éliminatoire, est caduque car le temps de trajet sera long. La liste des 34 balises et 10 PC sera donc faites... Vous en êtes sur ?

La Tortue, la Libellule et le Pokémon, plein d'énergie, se battent "presque" pour mettre les points. Mon dos servant de table, je n'interviens que très peu, sauf lorsque l'on assiste à un concert de Pies joyeuses. Babar rigole de les voir aussi actif. Mais est ce que cela sera productif ? J'ai quelques inquiétudes lorsque je m'aperçois que les équipes "spécialistes" ont terminé leurs pointages et que nous sommes toujours à babiller comme des commères. Auront nous fini à temps ? Heureusement, le temps de trajet est plus long de 20'/25' que prévu, la dernière balise est mise alors que le bus freine sur le parking du départ. Ouf, ils ont réussi à se mettre d'accord ! ;-)))

=>Chalo Saint Mars, parking du Manoir "le Tronchet"

Un flottement apparait entre les diverses équipes au moment de la descente de bus. Certaines sont parties comme des bombes, à droite, à gauche, en haut, en bas, en... Et puis nous au milieu, on se regarde, interloqué de tant d'agitation, hésitant encore à prendre une direction.

La seconde stratégie décidée dans l'après midi étaient de faire comme en 2001, un maximum de balise jusqu'à ce que l'on arrive pas loin d'un temps limite. A partir de là, on numérotera (on ne comptera pas, mon cher Pitaine...) nos abattis pour tenter de passer la barrière horaire.

Le temps pour L'Pokémon et La Tortue de se caler sur la carte de CO et nous voilà parti. Je serais très succinct sur cette partie de course, me mettant en veilleuse à l'arrière, réservant mes forces pour un moment plus propice. Je teste simplement si mes partenaires respectent bien les consignes décidées au brainstomring. A chaque équipe qui arrive pleine de force derrière nous, je demande que l'on marche sur le coté pour laisser passer. Tout le monde s'exécute sans rechigner laisse passer les caravanes à tombeau ouvert, puis reprend son bonhomme de chemin. Dès les premières bosses, l'équipe suit complètement les consignes en marchant, se réservant pour plus tard. Les allures sont bonnes, sauf celle du Pitaine. Je sens qu'il a du mal à se chauffer, mais nous y reviendrons.

Je me remémore très bien cette butte au sommet de laquelle le chemin goudronné d'une propriété se trouve. Mais, à ce moment là, nous ne savons pas que c'est privée. Pas de cloture ni de barrière enjambées. Nous entendons des cris et des aboiements de chien. Le Toutou n'étant pas là, je m'imagine que ce n'est pas d'un ton amical que chien et maitre vocifèrent comme cela. Nous partons dans le sens contraire des voix, mais l'Pokémon à des doutes et nous demande de revenir vers ces bruits, pensant que nous étions sur une partie public. Pas très rassurés, nous perdons quelques minutes à avancer précautionneusement vers des lumières. Les vociférations animales reprennent, nous stoppons et décidons, une nouvelle fois de rebrousser chemin lorsque... PAN ! La volée de grenaille nous tombe dessus. C'est assez impressionnant ces bruits de grenailles qui tombent tout autour de nous pour que nous n'ayions plus l'idée de revenir en arrière. Et c'est "presque" au sprint que nous tombons sur une grille d'entrée en ruine, bardé de "défense d'entrée". Pas de chance, nous sommes tombé sur l'endroit à ne pas fréquenter du coin. :-(

Après cet intermède de longue durée, la sensation d'avoir pris du retard me prend. Mais j'espère que ce n'est pas autant qu'au Normand l'an dernier. Il me souvient que l'Pokémon m'envoya dans les fourrées, seul, deux fois, pour rien... La troisième fois, il me mena, changeant le chemin et insista, malgré mes réticences. La balise était cette fois au r/v, on gagnait enfin un peu de temps.

A tourner et virer, les trois pies joyeuses du bus commencèrent à engranger enfin des balises sous l'oeil toujours amusé de Babar. Une petite rencontre avec Papy Turoom et nous voilà grimpant pour prendre les derniers points. On ignorera, si mes souvenirs sont bon, 2 balises à 10' pour revenir nous caler vers le départ du Raid.

1h45' de CO, peu ou prou, on peut démarrer la balade de nuit avec grosso modo plus de 30' d'économisée. Attention à la barrière horaire, même si celle ci est repoussée d'au moins 20' à cause du retard des bus !

A ce moment du récit, je vais me permettre un aparté sur les conditions atmosphériques. Elles sont "presque" idéale. Pas de vent, pas de pluie, sec, un terrain légèrement gelé et des températures négatives. Tout serait extraordinaire si la contrepartie de cela n'était l'obligation de supporter un brouillard à couper au couteau. Alors que la lune était montante et éclairait fort, on aurait pu espérer courir sans frontales. Ces nuages très bas obscurcissaient tout. En s'enfonçant dans les bois environnants, bien souvent on ne voyait pas à plus de 10/20 metres. J'ai perdu, à un moment, mes coéquipiers, il m'a fallu "corner" pour me signaler alors qu'ils m'attendaient à 15 metres de là !

J'ai une pensée, à ce moment là, pour notre remplaçant, le Mogwaï. Il aurait bien aimé être là, à en découdre avec nous. Mais les aléas de la vie font que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, et sa vilaine chute de ski lui aura causé bien des tourments. Je sens quand même sa présence à nos coté. Il doit être en train de sommeiller à cette heure, comme il le faisait l'an dernier au raid normand au même moment de la course ! :-))))))))

Le parking du Manoir "le Tronchet" est de nouveau cadré, Chalo Saint Mars nous voilà !

C'est parti pour plus de 80kms de balade à poinçonner les fameuses balises Raid28, la 3ème dimension de la course à pieds. Nous laissons Chalo Saint Mars sur notre gauche et l'Pokémonito commence à nous faire tracer tout droit. La première balise sera faite devant des équipes nous ayant doublé au pas de charge.

t cela recommencera lors des balises 2 et 3. Etonné lors de la première balise, les équipes finissent par prendre cela à la rigolade, vu notre position commune à ce moment là.

La descente dans le sud se continue et nous tombons, en même temps, sur l'Amazone et la balise 6 ! Quid des balises 4 et 5 ? L'Amazone m'explique que ses compères sont en train de farfouiller autour de l'étang pour trouver ces 2 balises au rapport intéressant. Le Pitaine décide rapidement de m'envoyer avec l'Pokémon, avec un maximum de 20' pour trouver cela. Je ne suis pas encore rentré dans la course, je prends rapidement la carte de pointage à la Libellule et suis notre orienteur.

Mon cerveau... Oupsss... Mon Neurone fripé se réveille et je constate qu'il va falloir me mouiller. J'ai le sentiment de trouver un chemin correct, mais mon Pokémon insiste pour se tremper les pieds. Et nous voilà en train de barboter... Et d'avoir des soucis pour sauter des bras de Ru... Je laisse sauter notre mozart galopant et pense l'attendre. Mauvais calcul, il part assez loin. Je le hèle et me retrouve bien empoté, avec les fiches de descriptions et de pointages de balises dans les mains.L'Pokémon s'enlise jusqu'au genoux et je me mets à m'imaginer la tête sous l'eau, perdant les papiers. Cela me déséquilibre et toutes les branches pour sauter le Ru se cassent sous mon poids.

Paniquant légèrement, un bruit me fait sursauter à droite et j'entends le ton péremptoire d'un orienteur indiquant qu'il avait ses raisons d'aller par là. Je note la direction et décide de me lancer un défi au saut en longueur, vu qu'au funambulisme j'étais nul. M'étant refroidis, je manque de me claquer et arrive sans trop d'encombre à coté du Pokémon. Je lui fais part de la direction, et il grimace. N'ayant pas d'autres alternatives, on tente de s'y diriger. Arrivant sur un chemin correct, nous croisons son copain orienteur de l'équipe 23, à qui il est demandé si ils ont eu la balise 4 ? Devant la réponse négative, mais aussi la gène manifeste du copain, je prends mon Pokémon sous le bras et nous allons directement sur la balise qui se trouve à l'endroit espéré. Revigoré par cet épisode, notre Mozart Galopant trouvera les vannes possibles de la balise 5, mais celle ci ayant disparu, nous décidons de retrouver le reste de l'équipe se frigorifiant.

Effectivement, nos trois patients équipiers n'avaient point chaud. Pour ma part cet intermède m'avait réveillé, le raid28 pouvait commencer, j'étais prêt !
Pardon ?
Il est commencé ?
Alors je suis prêt !!!

:-)

...Prêt à vous laisser sur ces balises qui ont failli me noyer pour aller profiter de quelques moments avec ma tribu. Avec le brouillard, j'ai vraiment eu peur quelques minutes de perdre les précieux documents dans l'eau. Cela a eu le mérite, au moins, de pimenter un peu le jeu et de me sortir de ma facilité... Mais Babar résistera t elle au froid qui l'envahit ???

 

Page précédente

La suite…