Retour courses 2005

Présentation Raid

Les CR

Les photos

Les cartes et les livres de route

Le CR du Papy - Page 1

 Bonjour,

Que dire, ou plutôt qu'écrire aujourd'hui...
J'ai toujours pensé qu'un jour je ne saurais plus trop quoi écrire pour conserver un peu d'attrait aux quelques écrits que je me permets.
Il faut croire que la vie réserve bien des surprises...

Aujourd'hui nous sommes le 17 Janvier 2005, il est 6h45', je viens d'accompagner ma fille à son internat et, un peu dans le gaz, je prend mes quartiers professionels. J'en profite pour initier ce texte qui me mangera, à coup sur, quelques pauses bien méritées.

Je pense, qu'à l'instar de mes amis avec qui j'ai passé ce dimanche dans la Beauce, je vais avoir du mal à réaliser ce qui nous est tombé sur la tête.
J'avais bien, comme souvenir, l'extraordinaire épopée du ZOO au Raid28 en 2001, ou Linstit, le Toutou, le Lapouneur et l'Electron avait fait feu de tout bois pour que nous prenions une inaccessible 11ème place. Lire
http://www.sportnat.com/zoo/courses/raid28/raid.htm

Mais atteindre un tel niveau d'engagement me semblait aujourd'hui difficile, vu la banalisation de ce type d'épreuve. Je me trompais...

1/ Avant raid, ou comment j'ai failli tout foirer.
2/ Le Raid et ses surprises.
3/ L'après Raid ou comment réaliser.

**************************************************************************************

1/ Avant raid, ou comment j'ai failli tout foirer.

Nous sommes fin Janvier 2004 et "les amis du ZOO" vont faire le raid Normand.
J'ai bien du mal à me motiver pour suivre mes zamis car depuis le RAID28 2001 et la formidable émotion suscité par notre résultat, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Il est vrai que pour rencontrer des Zanimoss, j'en ferais des kilomètres, alors pour, enfin, rencontrer le Pokémonito que je ne connaissais depuis des années que par courriel, j'ai accepté la proposition de la Tortue de me joindre à elle et au légendaire Mogwaï. La condition était que je ne sois pas capitaine...

Le Normand s'est passé, avec le résultat "très moyen" que l'on sait et notre impossibilité de rentrer dans la course durant cette nuit à tout point de vue "bizharrre"...
Il nous resta, à chacun, comme un petit gout amer qui se matérialisa, quelque semaines plus tard par l'engagement de prendre une revanche sur plusieurs raids l'année suivante, histoire de montrer que nous n'étions pas que les clowns qui savent mettre un peu d'ambiance la ou ils passent (même si c'est aussi important !)

L'Pokémon prit rapidement contact avec sa coéquipière héraultaise de raid, Babar ( et non Barbie :-) même si elle est fine et blonde comme elle ) qui accepta de participer à notre projet.

Plusieurs idées pour faire participer nos différentes "grosses" familles, furent émises et Pokémonita accepta de garder 12 enfants minimums lors d'un raid futur.

Bref, tout semblait sur des rails lorsque notre cher Mogwaï eu son grave accident de ski...
Toute la saison fut foutu en l'air et il n'était plus question de Mogwaï sur les raids avec nous.
La dessus, Babar donna quelques inquiétudes sur sa santé... :-((((

L'été passa puis peu après la rentrée, l'Amazone me contacta pour savoir si j'acceptais de prendre le capitanat d'une équipe au raid28 avec le Nikoala. L'idée m'allécha, surtout que la composition de l'équipe correspondait à mes attentes pour réaliser un truc. Je réservais ma réponse, attendant l'officialisation de l'abandon de toute ambition des "amis du zoo".
Celle ci n'arriva pas car la Tortue désirait vraiment faire cette mythique épreuve...

Le dilemne, pour moi, était de savoir avec quelle équipe j'allais partir...
Je fus à 2 doigts de "signer" avec l'Amazone et le Nikoala lorsque l'Pokémon nous fit, en privée, un post qui m'ébranla beaucoup. Il fut clair que me mettant face à mes responsabilités, je ne pouvais me dérober (Ah mon
s@l@ud, je viens de relire ton message... Je n'étais pas fière lors de sa première lecture). En même temps (les destins se croisent) l'équipe de l'Amazone est complète et le Nikoala me propose un départ à 6. Connaissant les dangers de prendre un tel risque, mon choix fut confirmé. Je souhaitais bonne chance à cette équipe de raider confirmé et me consacra un peu plus à mes "amis du zoo".

La problématique première fut de trouver le 5ème, remplaçant du Mogwaï, sachant que Babar revenait en pleine forme. La sélection se faisant plus sur la convivialité du personnage que sur ses performances, la Libellule fraichement "encarté" zanimal à la SaintéLyon, à montré à notre Pitaine (et sur la ML) toute l'adéquation entre notre cahier des charges et ses compétences... Nous sommes complet...

Après avoir un peu fait le clown, comme lors du raid Normand, je devins plus sérieux et nous décidames d'un embryon de stratégie et de plusieurs idées sur les techniques de cohésion et d'échanges durant le raid. Nous avons tenté d'intégrer Babar à nos échanges informatiques, mais le Modem de celle ci est tombé en panne au mauvais moment... :-(

Les fêtes passent, 2005 est parmi nous et la date du Raid28 approche à grand pas...

Nous voilà le 15 janvier, je suis dans le train au départ d'Epernay et je me rend compte que j'ai déjà une "boulette" à mon actif, je n'ai pas mon GSM ! :-( Heureusement, j'hèle ma femme qui préviendra la Tortue de ce manque. J'arriverais à retrouver mon lieu de r/v sans cet outil de dépendance !

En dernier lieu, et au vu de nos différents agendas, nous nous sommes retrouvés, peu après 15heures au café de l'Angelus à Bures, proche du lieu de départ ce 12ème Raid28. Le brainstorming, la "tempète de cerveaux", d'avant course pouvait commencer.

Nous faisons connaissance avec Babar qui, après la surprise passée, se fond dans le collectif Zanimalesque qui l'agrée. Les discussions sont intéressantes, les stratégies passées au peigne fin.
J'apprends aussi que les performances du Lapouneur, aidé du Toutou, de Linstit et de l'Electron serve d'étalon... C'est pourquoi nous espérons nous approcher de leur réussite et le challenge serait de faire mieux en intégrant le top-ten... Même si la Tortue nous ressert encore son leitmotiv de "Vous savez avec moi et mes kilos... On peut pas espérer...", mais c'est notre Pitaine Tortue et on sait que c'est un sacré compétiteur !

La Libellule nous quitte déjà pour commencer une part de son travail, mettre la voiture de retour à l'arrivée. Nous restons tous les 4 et il s'ensuit de nouveaux échanges stratégiques pour optimiser notre progression. Les sifflets (surtout celui du Pokémon ;-) ) et cornes sont bien intégrés, l'allure devra être réfléchie et lente dès le début car, d'expérience, on sait que beaucoup finissent le 28 en marchant, autant marcher d'entrée ! Cela devrait nous permettre d'éviter de nous faire une "Toutou", CAD une blessure handicapante au genou très tot dans la course. ;-)

Il est décidé également de tenter de faire une "Lapouneur" sans Auffargisme ni Abbaye Normande, CAD que nous allons tenter de faire TOUTES les balises jusqu'à la première barrière horaire. D'ailleurs nous ne marquerons sur les cartes que les balises nécessaires pour y aller. Il fera jour après pour marquer les autres lors d'un pique nique :-)

Les vêtements sont jugés suffisant pour ne pas nous faire une "Electron", qui nous ferait trembler de froid. Quand à faire une "Linstit", plongeon dans l'eau froide, nous n'avons pas le détail de la carte pour savoir qui le fera ! L'équipe 2001 est bien dans ma tête, mais aussi dans les réflexes du Pokémon qui m'apprend que le Lapouneur l'avait énormément impressionné par ses trouvailles. (p.e. la roche plate !)

Babar commence à se détendre, se livre un peu et nous faisons un peu mieux connaissance avec elle. Elle est étonné devant notre déception qu'elle n'ait pas prise sa fameuse corde à tracter du Pokémon. Elle a eu peur de heurter notre coté macho. Pour la prochaine fois, AMHA, elle a compris que notre égo machiste s'écrasera très facilement derrière l'admiration que nous avons aujourd'hui pour son courage et sa détermination. Mais il est vrai que vu le peu de dénivelé, la corde n'aurait peut être pas été utile.

Il est à noté que contrairement à nos "sales" habitudes, nous avons très peu bu ! Etonnant, non ? Non, car, en fait, on sentait la concentration monter, quelle différence avec le Normand !

L'après midi est très très vite passée et nous nous retrouvons, convoyé par Christophe(?) le pote de la Libellule (merci à lui), à la Pizza avec les 2 autres équipes du Zoo, plus celle fraichement constituée du Shadock. Comme d'habitude, les absents ont eu tort, les oreilles ont sifflées, en particulier celle du Dingo qui a obtenu la médaille du post le plus incroyable. L'Blueberry n'en est pas encore revenu, nous y reviendrons.

Il y avait l'Bourrin, l'Antilope, le Troll, le Raton laveur, le Fluet, l'Ecureuil, Koline, L'Hippopotame, L'Blueberry, L'Electron, le Shadock, Christophe (Libellule's pote), ainsi que les partenaires du Shadock, un mélange de Zanimoss_Ufoesque de très bon aloi...

En guest star, le Gorille a mangé à cote du Ratounet, celui étant le seul suffisamment souple pour se baisser au moment ou, pour manger, notre grand singe porte la fourchette à sa bouche. La seule fois ou il a oublié, le traumatisme cranien fut tel que notre Ratounet parti de Cachan droit vers le sud... pour arriver, 100kms plus loin, sans changer de cap, sur... Cachan, tout cela en voiture. C'est d'ailleurs pourquoi, depuis, nous faisons attention à lui et que son orientation est devenue légendaire. (Je ne reviendrais pas sur le "Maman !! Je ne sais pas mettre mes piles dans ma frontale" du Raton Laveur car je n'en ai toujours pas déterminé l'origine, une claque de l'Antilope ? Seul l'enquète le déterminera.)

En résumé, nous apprenons que la chasse à l'Antilope n'aura pas lieu (dommage), que le raton laveur ne fera pas l'orientation (domaaaaaage), que l'Ecureuil existe bien (chouette), que le sourire de Koline n'est pas factice, que le Troll est toujours aussi discret mais Ô combien appréciable, que l'Electron et le Bourrin concourent avec l'Toutou pour pendouiller ventriculairement de manière extensible (à l'infini...), que le Fluet retrouve le sourire, L'Hippopotamufoot est "libre" par principe, que le Shadock prépare une tournée de 100kms/24h à faire palir d'envie un... Shadock, et que la palme de la soirée revient à un... Absent ?

Effectivement, notre cher Blueberry fut estomaqué, comme nous, par le canular monté par l'Dingo ! Un jet privé fut réservé au nom de Philippe Blueberry pour faire Aix-Toussus le noble près de Paris en vue du Raid28. Bravo à lui, nous avons été bluffé (en particulier par le prix de la course qui se chiffrait à presque 20.000$)

Il est à noté que l'équipe des UltraFondus du Zoo va faire faire des kilomètres au drapeau UFO du Fredou, drapeau qui a fait, entre autre, la Transam, traversée des USA de part en part.

Voilà, le décor est planté, il reste quelques retouches à faire et le départ pourra avoir lieu.

Nous nous retrouvons au gymnase de départ, beaucoup plus serein qu'au raid Normand, la préparation sera très cool, nous ferons les "imbéciles" comme d'hab' sur le podium, une charmante demoiselle au yeux magnifiques nous controlera notre équipement et nous attendons les différents briefings.

Je sens légèrement la tension augmenter et je vois tous les effets bénéfiques de notre après midi à nous jeter les objectifs les plus fous à la tête. Le Pokémon est serein, il a le sourire détendu et cela devrait faire très mal, les premières balises décideront de tout. Babar semble heureuse d'être là, même si une légère inquiétude filtre par moment car elle nous connait peu. Son retour dans la compétition lui font retrouver ses éléments. La Tortue se motive, comme à sa grande époque (C'est un Naze Bean du volley), mais freine tout les fantasmes de peur de décevoir. Sa position théorique "du plus lent" le gène un peu et même, par moment l'ennuie. Nous verrons qu'il fut loin d'être le boulet qu'il n'arréta pas de nous annoncer. Et la Libellule...

La Libellule semble avoir un peu de mal à réaliser qu'il est là en tant que compétiteur à part entière, mais les yeux souriants de son ami d'enfance, Christophe, le regardant en disent long sur le chemin de l'insecte. Christophe semble avoir du mal à croire que c'est son pote qu'il a devant lui prêt à se manger 90kms, prêt à se jeter dans la compétition, prêt à faire honneur à ses compagnons de route, à la confiance qu'ils lui font. Que de chemin parcourus...Je garderais longtemps ce regard d'admiration d'un ami dans ma tête car je pense que c'était déjà une grosse récompense pour notre Libellule.

Les briefings se suivent, je suis cool (raaare, isn't it) car j'ai fait mes préparations au matin, la Tortue est très attentive, pour ma part, je blague avec Babar puis l'Pokémon car ma part de travail est encore loin. L'heure tourne de plus en plus vite et c'est l'heure du départ. A l'inverse de l'habitude nous allons partir en Bus pour être déposé dans un endroit quasi inconnu. En fait, pas pour tout le monde, notre Libellule, originaire du coin, avait trouvé que le départ serait à.... ???

********

PLONCK !

********

J'ai eu une crise d'Has Been au mois de septembre, je crois que je vais recommencer. Mon neurone fripé me fait défaut, ma boule de cristal est toujours chez le Blueberry qui se réchauffe en Finlande... :-(((

Je ne me rappelle plus du nom du lieu de départ et mon CR est suspendu à ce lieu. Comme j'ai perdu les descriptifs des balises, heureusement après l'arrivée et non pendant comme persiflent déjà certains petits malin, je vais avoir du mal à passer au chapitre suivant.

Alors, pour l'instant je vais en rester là, ce chapitre se terminera dès réception du colis électronique de Papy Turoom que j'attends avec impatience. Cela ne m'empèche pas de rappeler, pour ceux qui ne connaissent pas le raid28, ce que c'est, les autres zappez jusqu'au données de Papy Turoom.

Il s'agit d'un raid en orientation par équipe de 5, d'une longueur variable selon les options que vous choisirez. Une féminine minimum est obligatoire dans chaque équipe. C'est un Raid qui, au départ, était préparatif au Raid Gauloise, puis est devenu un raid à part entière. Les difficultées premières sont, en générale, les conditions atmosphériques et l'attention qu'il faut soutenir lorsque après plus de 24h sans sommeil, il faut faire des choix stratégiques.

Le parcours peut, suivant les années, être difficile dans des passages homériques de la vallée de Chevreuse, ou tuant mentalement dans la plaine de la Beauce. Le départ et la découverte du parcours et de ses spéciales se font à minuit, et il y a 18h pour boucler le plus grand nombre de balises.

Voilà mon résumé de ce raid qui existe depuis 12 ans et qui a construit sa réputation dans la dureté de sa pratique.

 

Retour Présentation CR

La suite…