Retour courses 2005

Présentation Raid

Les CR

Les photos

Les cartes et les livres de route

Le CR de l’Electron - La Préparation

Alors, ce Raid28, il était comment ?

C’était plus dur ou moins dur que les autres années ?

Comment répondre à cette question ? Le cru 2005 du Raid28 était ni plus dur, ni moins dur,, il était simplement différent …

Raid28 2005 – Sur la route du blé en Beauce !

La préparation

Ah j'écris cette partie du CR alors que la course n'a pas encore été courue, comme cela mes impressions d'avant course ne seront pas modifiées par ce qu'il pourrait se passer pendant l'épreuve.

Notre équipe, à la base, était constituée depuis pas mal de temps. Une équipe d'un niveau relativement homogène. Pas question de chasse au podium pour nous, mais juste de se lancer sur le circuit intermédiaire (75km), le circuit long (95km)nous semblant hors limite et le court (55km) pas assez "engageant" au niveau humain !

Entre temps, Il faut alors recomposer une nouvelle équipe ! Seulement il n'est pas toujours facile de trouver des équipiers et équipières pour ce type d'épreuve (finalement aller faire 75km de nuit en hivers dans l'eau et la boue et sans ravitaillement ! ! !), qui plus est des équipiers en mesure de partager le modeste objectif que nous nous étions fixé (passer la ligne d'arrivée )et à notre niveau !

Quelques semaines de doutes, de recherches, d'échanges de mail et de coup de téléphone, et nous voilà fin novembre avec une équipe recomposée.

Finalement, ce sera une équipe mixte ZOO - UFO (comme en 2003) et qui sera composée de

  • Koline. Notre féminine. Elle se lance dans le long depuis peu, à fait les 12h de Bures et Millau cette année, prépare un 24h pour le printemps, et va tout nous expliquer sur les apports en micro éléments des germes de soja ;-)))
  • L'Blueb. On a fait le Raid 28 ensemble en 2002. Cette année là l'équipe avait explosé… Il y a un petit goût de "cette fois on l'aura" pour tous les deux.
  • Ufoot. C'est (presque) mon voisin… Triathlète (finisher Embrun), raider (finisher GRR), probablement le plus gros physique de l'équipe. C'est pour ça qu'on va le mettre au pointage des balises ;-)
  • L'Ecureuil. Il sera notre orienteur en chef. A lui de nous faire prendre le bon chemin sans nous perdre (quand on connaît la précision des cartes IGN, c'est pas aussi facile que ça)
  • L'Electron, votre serviteur, qui avait envie d'y retourner et de repasser une fois encore la ligne d'arrivée

Voilou… Dans le lot, il reste encore à faire connaissance

Je connais déjà l'Blueb et Ufoot pour avoir couru avec eux. Je connais Koline mais juste pour l'avoir croisé souvent sur les forums, et une fois à Bures. Quand à l'Ecureuil, je ne le connais qu'au travers de la ML.

Début décembre, je vais profiter des 50km OFF de Normandie pour aller courir avec Ufoot et Koline. Petite sortie sans prétention, mais qui va permettre de discuter. La présence d'Annick et d'Etienne qui connaissent bien le Raid 28 seront aussi un plus !

Nous échangeons régulièrement quelques mails en privé pour boucler les différents aspects de l'organisation (administratif, stratégie de course, équipement, …) ce qui permet de ne pas perdre le contact.

Côté entraînement, suite à l'UTMB, j'avais levé le pied, puis j'ai repris un peu de court histoire de passer sous les 50mn au Jogging des Notaires. Ma seule sortie longue sur cette période sera le raid multisports Parfun d'aventures à Cergy. Novembre sera avec pratiquement pas d'entraînement. Beaucoup de boulot (nouveau client) associé à un manque d'envie de sortir (peut-être en raison des doutes qui pesaient sur le fait d'arriver à reconstituer une équipe).

Il faudra attendre début décembre et les 50km OFF de Normandie pour que la machine et le moteur se remettent en route…

Une des particularités du Raid cette année est de proposer plusieurs échappatoires… Tout le monde part sur le circuit long…

1ère échappatoire, les balises optionnelles… qui sont comme leur nom l’indique optionnelles et qui apporte des bonus temps (ce sont les balises bleues)

2ème échappatoire, au PC6, il sera possible de zapper une partie du parcours afin de porter la distance totale de 95 à environ 75km

3ème échappatoire, au PC3, il sera possible de zapper une partie du parcours afin de porter la distance totale de 95 à environ 55km

Pas besoin de s’inscrire sur un ou l’autre des parcours, le raid28 reste un seul tracé. Ce sont les choix des équipes ou les barrières horaires qui décideront de faire tout ou partie de l’épreuve.

Je suis aussi obligé ici de vous parler de notre stratégie. Pendant nos échanges entre membres de l’équipe, nous avons bâti notre stratégie stratégiquement stratégique de notre plan de marche (SSSDNPM)

Celle ci s’appuie sur les éléments suivants :

C’est vrai que le sujet fut déjà approché en Normandie, mais bon ça ne mange pas de pain (pourtant c’est bon le pain !) de la redire.

En fait c’est plus un retour d’expérience des 3 éditions passées

petit rappel…

2001 : Stratégie… je sais plus trop (j’étais trop concentré à essayer de suivre mes équipiers et à poinçonner) mais on a fait un seul arrêt prolongé à mi-course… mais ce sera gagné quand même

2002 : Porte nawak de chez porte nawak… on passe 20mn a reporter des postes dans le gymnase, on fait de nombreux arrêts , et surtout on fait une pause de 45mn au PC1 !!! (bon on a eu l’impression de ne rester que 10mn mais le film du shadock montre le temps réel de l’arrêt… du coup, oups ! ! ! pas moyen de tenir le rythme pour rester dans les barrières horaires. Perdu !

2003 : J’y retourne à une seule condition… on respecte une stratégie préétablie. L’Bourrin est OK avec moi et les autres… suivent sans rien dire ;-)) Du coup on passe la ligne d’arrivée tous ensemble et dans les délais ! Gagné !

2004 : On reprend la stratégie de 2003

L’idée de base est de ne jamais s’arrêter en dehors du nécessaire

Il y a en effet suffisamment de pauses obligatoires pour ne pas en ajouter d’autres. Les autres arrêts viennent se cumuler aux arrêts obligatoires mais jamais réduire ceux-ci !

L’idée est qu’on aura probablement de 30 à 40 balises à pointer sur 75km, soit environ 1 balise tous les 2km. C’est un excellent rythme pour les pauses sachant que de toutes façons on s’arrêtera aux balises ne serait ce que pour les chercher et poinçonner.

Par contre pas d’arrêt prolongé de prévu… même aux PC des barrières horaires. On ne fait pas d’arrêt déjeuner, casse-croûte… le sandwich au boudin et le lait concentré au jus d’orge on les avale en marchant…

Donc, article 1 de la SSSDNPM : Aux balises seulement tu t’arrêtera !

entre les balises il faut s’efforcer de progresser… marche, course, nage, mais progresser… Les pauses pipi, ravito, changement de veste… on les fait quand on est sur une balise…

pendant ce temps le pointeur poinçonne, et l’orienteur reporte un ou deux postes supplémentaires sur la carte…

D’ailleurs concernant le report des postes, on ne gagne rien a passer 20 ou 30mn a reporter tous les postes au départ… on a largement le temps de le faire pendant les pauses aux balises. l’objectif est d’avoir toujours 4-5 postes d’avance, et à chaque balise on en reporte un ou deux de plus… sans perte de temps

Article 2 de la SSSDNPM : Tes postes au fur et à mesure tu reporteras !

Pour le reste et principalement pour les balises optionnelles, on verra sur place en fonction de notre état de forme, de la position des balises, et de notre position par rapport aux barrières horaires. Je serais assez tenté de limiter les balises optionnelles au départ et de ne les attaquer qu’une fois que nous saurons à quoi nous en tenir… mais sur ce point là, je suis beaucoup moins " tranché " que sur les précédents… je propose qu’on décide tranquillement en fonction de la carte et de nos sensations du moment !

Article 3 de la SSSDNPM : pour les options, en " live " tu décideras !

Quand à l’allure, il faudra en permanence rester sur celle du plus faible du groupe… et avec les coups de barres, on y passera tous à un moment ou à un autre… donc pas d’inquiétude mais restons cool !

Article 4 de la SSSDNPM : Le plus lent tu attendras !

voilà…

c’est pas mal comme stratégie !

en gros on avance, tout le temps, peu importe le rythme et on ne fait des courtes pauses qu’aux balises…et on termine ensemble dans les délais…

Fastoche quoi !

 

Retour Présentation CR

La suite…