Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

 

Avant de rentrer dans le CR détaillé de ma course, je voulais juste faire un petit point sur le contexte de ma présence à cette course ainsi qu’un petit bilan avec quelques éléments à en tirer.

 

Sur le contexte de la course :

Devant les multiples mails jonchant tristement mes nombreuses boites aux lettres, j’ai probablement zappé celui qui nous demandait de nous pré-inscrire à l’inter-régionale de Marly.

Par contre, j’avais bien percuté sur le fait qu’à Marly, ce 3 avril, il y aurait une initiation à la CO…

Devant courir un 24 (pas en CO rassurez vous, je n’en suis pas encore à jardiner à ce point là) le WE des 9 et 10 avril, j’avais proposé à un copain coureur (Philmuche) mais non orienteur de faire une sortie avec lui histoire de lui faire découvrir la CO. On se fixe donc RdV pour le dimanche matin à Marly, d’autant plus que c’est pas très loin de la maison…

Entre temps je découvre avec stupeur que le même jour y’a une inter-régionale, au même endroit, à la même heure… bref c’est la même course…

Que faire… Les grosse courses de CO étant souvent loin, je n’y suis que très rarement présent, alors pour une fois que je peux y aller en voisin… Hop, un petit mail à olivier, en précisant bien que pour une fois je me contenterai d’un circuit court …

Mon départ sur l’IR n’étant prévue qu’à 12h (gaps !!) je vais utiliser le début de matinée pour initier Philmuche aux plaisirs de dame boussole !!!

Et voilà comment je me suis retrouvé avec un CO inter-régionale + une course d’initiation à gérer le même jour… tout ça une semaine avant une grosse course…

 

Concernant le bilan de cette IR maintenant :

Etrange, vous avez dit étrange ?

J’ai pas tout compris ce qu’il s’est passé !

En fait, habituellement, je cours lentement (je sais pas trop faire autrement) et j’essaie d’assurer du mieux possible ma technique d’orientation (en d’autres termes, j’essaie d’avoir toutes les balises sans trop jardiner). Mais avec mon allure d’escargot, j’ai le temps de bien prendre mes repères, de lire 18 fois ma carte entre deux postes et de rectifier 6 fois mon azimut (j’exagère un peu mais à peine !) Bref en CO je prend l’option Bretelles + Ceinture + Ficelle au cas où !

Là, je me suis dit… " puisque tu es sur un circuit court, lâches toi, mets toi dans le rouge et transpire un peu ! "

Bonne idée ? je ne sais pas mais ce qu’il s’est passé, c’est que d’avoir modifier mon allure (et aussi un peu de me mettre la tête dans le pâté), je suis à plusieurs reprises passé à côté des postes sans les voir (en les pensant plus loin). Quand je dis à côté, ce fut à 2 reprises à 10-15m de postes tout à fait visibles… mais j’étais lancé, … (c’est beau la vitesse)

Bref, plusieurs minutes perdus sur des bêtises, avec en plus une belle gamelle en raison d’un manque de lucidité (pas habitué à me mettre dans le rouge comme ça !) et hop j’ai passé la ligne d’arrivée en étant persuadé d’avoir complètement raté ma course.

Je futs laaaaaaaarrrgement conforté dans cette idée en échangeant avec Gérard et Etienne qui tous les deux terminent devant moi, gérard avec plus de 5mn, et Etienne avec … 30 secondes…Grrrrrrrr (et même Hélié d’ailleurs, 5 secondes derrière Gérard, qui nous a fait le coup du " j’ai confondu la 10 et la 4 "… ;-))) ! )

Lundi matin, un surf sur le Web, message d’Etienne avec les résultats, et… Je me retrouve 8ème place (sur 26 participants) !!! Finalement, même si j’ai fait des erreurs idiotes, le résultat final n’est pas aussi mauvais que je l’avais imaginé

 

Que tirer de tout cela…

Tout d’abord, il va falloir que j’arrête de musarder sur les CO… Essayer de tirer un peu me ferait probablement du bien, mais cela va me demander un peu de travail sur mon orientation… En effet en dehors des balises " frôlées " je n’ai pas pu m’empêcher de sécuriser mon itinéraire à de très (trop) nombreuses reprises…

Je perd un temps fou a contrôler ma position sur la carte, vérifier mes azimuts (qui furent toujours bon) au lieu de me faire confiance et de foncer jusqu’au point d’arrêt que j’avais identifié !

Cela passe certainement par d’autres inscriptions sur des circuits courts pour travailler tout cela (mais c’est toujours difficile de faire 1h15 de route pour aller courir 40mn alors qu’on peut se lancer sur un circuit de 1h30 !!!), m’habituer a prendre des repères sur une base plus rapide, et aussi probablement ajouter quelques séances de fractionné dans mes entraînements de course à pied.

Ensuite… Il ne faut jamais se fier aux apparences… Lorsque j’ai commencé mes premières CO au club, j’ai vite compris qu’il ne fallait pas se fier aux autres coureurs… et bien il ne faut pas non plus se fier (de trop) au apparences… j’avais l’impression d’avoir complètement raté ma course, et le résultat ne le démontre pas (du moins pas autant que ce que j’avais imaginé… je me voyais dans les 5 derniers)…

Alors bien sur, SI j’avais pas merdouillé, SI j’avais été plus attentif, SI j’étais pas tombé, SI j’avais moins lu ma carte, SI , SI, SI… Je me serai peut-être rapproché de François et d’Helier, et qui sait, j’aurait aussi pu taper sur l’épaule d’Etienne en lui lançant au passage " vas-y, accroches-toi bonhomme "…

On en fait des choses avec des " SI "

J’ai fait sur cette IR ce qui est probablement mon meilleur résultat en CO (je sais il y a encore du boulot). cela aurait pu être mieux, mais ce sera pour la prochaine fois !

En tous cas, moi qui suis plutôt adepte du long (voire du long-long-long), je viens de (re)prendre l’envie de faire un peu de court…

Maintenant, passons au CR proprement dit !

 

Retour présentation course

La suite…