Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

 

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner, je suis à la gare de Marly vers 9h30. J'y attends Philmuche à qui je dois faire essayer la CO avant de me lancer moi-même sur un parcours dont le départ est prévu à midi.

Philmuche arrive en VTT vers 10h. Inscription sur le circuit de 5km (en CO il va falloir compter environ 1h pour ce circuit) , prise de la boussole et du doigt électronique (pour les pointages) et on se rend au départ situé à un bon kilomètre de l'accueil.

On commence le circuit à 10h20, ce qui me laisse 1h40 avant le départ de ma course. On fait les postes tranquillement, en prenant le temps de lui expliquer comment fonctionne une CO, la lecture de carte, la prise d'azimut… Le circuit est bien tracé. Des premiers postes simples à proximité de chemins et les suivant un peu plus dans les bois ce qui permet de quitter les chemins…

Je laisserai Philmuche faire son CR mais sachez que pour une première, il s'en est très bien tiré…

Il passe la ligne d'arrivée après 1h02 de course visiblement satisfait de l'expérience !

Le temps de me changer, et je retourne en compagnie de Philmuche vers la zone de départ où je dois prendre part au circuit court (vétéran).

Puisque c'est du court (4,2km pour 11 postes) je vais essayer d'allumer un peu plus que d'habitude sans trop assurer ma carte … On verra bien ce qu'il se passera.

Je me renseigne sur le mode de départ (c'est ma première IR). 3mn avant mon heure de départ je rentre sous une tente où on me donne les définitions de postes. 2mn plus tard (soit 1mn avant le départ) on me donne la carte avec les balises déjà positionnées dessus. Je n'ai qu'une mn pour préparer le tracé vers la première balise.

 

Balise 1 : Rentrant le plus à l'est - 3'34

Le départ (matérialisé par le triangle sur la carte) est en fait situé 100m après la zone de départ. Je prend le chemin, puis je prend le sentier qui part à droite. Au moment de couper le premier sentier, j'ai un peu de mal à trouver son prolongement en raison d'un peu de végétation basse qui masque la suite du sentier.

Je continue jusqu'au sentier suivant, puis je coupe drait dans la forêt , je passe encore un chemin et trouve le poste à l'azimut…. Et d'un !

 

Balise 2 : Au milieu du rentrant - 1'19

Là pas trop de choix… Je passe droit devant, les balises sont proches l'une de l'autre et je m'appuie sur la petite zone vert foncé. Pas de soucis

 

Balise 3 : Charbonnière - 5'22

J'hésite un peu sur le chemin à suivre… Finalement je prend une option (que je juge mauvaise en regardant la carte aujourd'hui) de descendre pour remonter ensuite ;-( au lieu de rester sur la courbe de niveau !

Je quitte le poste 2, retrouve le sentier qui descend et le suis presque jusqu'au bout. De là je remonte mais ma perception des distances étant modifiée par mon allure (un peu) plus rapide que d'habitude, je vais trop loin et j'appuie trop à droite… Du coup je passe a côté du poste et je vais le chercher dans le rentrant suivant ! (surtout qu'il y a un autre poste à cet endroit là)… Quand je me rend compte de ma bêtise, je suis obligé de faire demi tour et de retourner sur le bon poste avec au moins 2mn de perte de temps sur ce coup là…

 

Balise 4 : Dépression au nord est - 7'00

Un long poste à poste sur lequel je décide de passer par le bas.

Je coupe au cap pour rejoindre le sentier qui va me rapprocher du poste. Encore énervé par mon jardinage (et un peu dans le rouge aussi) je me prend les pieds dans une branche et fais un beau vol plané… heureusement sans bobo ! . Je suis le sentier et vers la balise et une fois passé un petit marais, je monte au cap vers le poste. Là encore, j'arrive un peu trop vite sur la zone et je rate le poste de quelques mètres… Il est pourtant bien visible… Je descend un peu pour le poinçonner.

 

Balise 5 : Trou - 5'21

Sur la carte j'ai repéré le sentier qui monte au nord est depuis le poste 4. Je choisi cette option haute qui me fait d'abord monter, mais qui ensuite va me permettre de prendre un chemin plat et surtout d'avoir un beau point d'attaque : la fourche des sentiers juste au dessus de la balise. De là, pas de soucis pour trouver le poste.

 

Balise 6 : Rentrant - 4'19

Là je perd un peu de temps à me caler en sortie de poste, puis je pars à l'azimut avec pour objectif de trouver l'intersection de sentiers. Tronçon sans problèmes. De là je reste sur les chemins jusqu'à la zone de balise et j'attaque le poste dès lors que le fossé indiqué sur la carte est visible au bord du chemin. Pas de problèmes

 

Balise 7 : Clairière - 5'03

Là encore je joue du "tout droit" (la forêt est courable) pour rejoindre une intersection de chemins. Ensuite depuis l'intersection, le poste est rapidement visible.

 

Balise 8 : Petite dépression - 1'08

Poste à poste court, juste à l'azimut sans grand soucis

 

Balise 9 : Rentrant - 4'19

Là encore je décide de faire du tout droit (c'est plat). Je passe les différents chemins, m'arrêtant parfois pour contrôler mon cap. Après la traversée du dernier chemin, j'appuie un peu trop sur ma droite. Apercevant le sentier droit qui descend je me recale vite et trouve le poste au bon endroit.

 

Balise 10 : Charbonnière - 3'31

En essayant de m'appuyer sur les zones de végétations, je rejoint le premier chemin. De là je pars au cap et une fois encore je suis trahie par mon changement d'allure. Je passe 15m au dessus du poste sans le voir alors qu'il est planté en plein milieu et bien visible !!! petit crochet pour le récupérer

 

Balise 11 : Source - 3'03

On est presque à la fin… Je pars droit devant moi pour tenter de trouver le sentier, et j'arrive pile sur l'intersection. De là un sentier mène sur le poste

 

Arrivée - 0'40

Tracé jalonné jusqu'à l'arrivée

 

Au final un temps de 44'39, un peu déçu d'avoir raté quelques postes par manque de repères… Finalement j'apprendrai que je suis 8ème (sur 26) sur ce circuit, ce qui n'est pas aussi mauvais que je l'avait craint !

Maintenant repos jusqu'au WE prochain où ce sera un peu plus long et sans boussole cette fois (24h de St Fons)

 

Retour présentation course