Retour courses 2004

Présentation Raid

Les CR et les cartes

Les photos

Le CR de Michel- Page 1

 Pour une fois, j’ai eu envie de faire un CR chronologique…

Monter l’équipe

Tout à commencer en juin dernier lors d’un barbecue chez le Chacal en présence du Bourrin et de Biopuce. La conversation tourne beaucoup autour de… la course à pied (étonnant !)

En parlant de choses et d’autres on en vient à raconter nos aventures du Raid 28, puis de fil en aiguille tombe la proposition à la c#n : " et si on faisait une équipe pour le Raid Normand Hivernal ? "

Le Raid Normand Hivernal (RNH) est en fait une course très proche du Raid 28 (dans l’esprit et dans les dates). 65 kilomètres sur le circuit de base à parcourir en équipe de 4, de grande partie de nuit (départ à 22h30) en auto suffisance (pas de ravitaillements en route) et en orientation. Quand je vous disais que la description s’approchait de celle du Raid 28 !

En plus, l’épreuve se déroule dans la nuit du 31 janvier au 01 février, période où la météo est particulièrement clémente en Normandie … Je plaisante, bien sûûûûûûûûr !

Donc, après quelques bouteilles de blanc, de rosé et de rouge, le chacal signe des deux mains et forme ainsi l’équipe de base composée de Biopuce, du Chacal, du Bourrin et de Michel.

Les semaines passent jusqu’à la triste nouvelle de notre Biopuce, déménageant dans les contrées lointaines à l’est du centre du monde et dont les nouvelles contraintes professionnelles l’empêche de se rendre disponible pour le WE de la course :-((

Il faut alors lui trouver un(e) remplaçant(e). Pas de grandes inquiétudes sur ce point. Trouver quelqu’un emballé par ce type d’épreuve n’est pas très difficile, d’autant que contrairement au raid 28 , la féminine n’est pas obligatoire dans l’équipe…

Un petit appel sur la Mailing liste de la ménagerie, un autre sur celle du Trailer des bois et un troisième sur le forum Ultrafondu, et me voilà avec toute une liste de volontaires ! ! !

Avec le bourrin, nous retenons donc celui qui nous a répondu en premier qui se trouve être la langouste… Pas de soucis, quand on lui explique les tenants et les aboutissants de la chose, il signe de ses deux pattes.

Et voilà une équipe 1, appelée les ULTRAFONDUS du ZOO prête à aller en découdre avec les balises normandes.

Pendant ce temps, d’autres coureurs intéressés ont commencé à se regrouper, et après quelques échanges, nous nous sommes retrouvé avec une seconde équipe LES AMIS DU ZOO composée de la Tortue, du Papy, du Mogway et du Poc…

Voilà pour le lancement…

Un premier seau à truites est habilement lancé par Michel la veille du rassemblement en laissant penser que les organisateurs avait ajouté un saut à l’elastique à partir du pont de Brotonne avec 3h de pénalité pour chaque concurrent refusant de sauter… Mppfff… Voyons ce que cela va donner.

L’avant course

Côté logistique, la course ayant lieu en Normandie, il a été décidé de tous se retrouver en fin d’après midi du 31 à Michel-home histoire de partager quelques pâtes (certains ont parlé de visite de cave ???) avant de prendre la route vers la ville du Trait à quelques kilomètres à l’Ouest de Rouen, juste à côté du pont de Brotonne.

Samedi 17h30.

A leur habitude, les zanimos débarquent à la maison avec une bonne demi-heure de retard. Au programme, un petit apéro dans la cave, puis une collation histoire de ne pas partir avec le ventre vide.

Cette fois ci, pas de nouveaux zanimos en vue. Tous me sont connus, et c’est avec plaisir que je les retrouve, d’autant que des liens assez forts unissent la plupart d’entre nous.

On commence tout de suite par le moment qui faisait saliver la Tortue depuis quelques temps déjà à savoir aller prendre un petit apéro dans la cave… Allez savoir pourquoi, alors qu’on aurait été aussi bien installés dans le salon… mais bon, la tortue est un provincial, et il ne faut jamais le contrarier, d’autant qu’il me dépasse de deux têtes. En parlant de ça, je le remercie d’avoir enlever toutes les toiles d’araignées qui étaient collées au plafond de la cave ;-))

A peine le temps de goûter une petite bouteille de Tokay Pinot Gris qu’il nous faut remonter pour la suites des événements, sachant que pour être à l’heure au départ il est nécessaire que nous quittions Sartrouville à 19h00.

On sert la collation " spéciale coureurs " composée de carottes râpées, de poulets rôtis, de pâtes (normal) de fromage (directement arrivés deux heurs plus tôt de Savoie) et de fruits

Non sans avoir oublié de l’arroser de quelques (notez le " S ") bouteilles (encore le " S ") de Bourgueil… et d’un peu d’eau aussi… un peu…

Finalement vers 19h30 on arrive tant bien que mal à s’extirper de la maison pour prendre la route du Trait, située à 25km à l’Ouest de Rouen (on a juste ½ heure de retard ! ! !)

Il faut entre 1h30 et 2h pour y aller et le départ de la course est prévu à 22h30… Notre marge de manœuvre se réduit…

C’est là que le Bourrin à la bonne idée de s’inquiéter du niveau de carburant de sa ouature…

" il faut que j’aille chercher de l’essence " crie t-il à tue tête…

" Gne gne gne gne … tu pouvais pas y penser avant  ????? Pendant qu’on prenait l’apéro par exemple ? "

Détour vers la station service, puis vrai départ pour le Trait… Je passe rapidement sur les arrêts nécessités par la présence d’équipiers âgés ;-))) pour arriver directement au Trait moins d’une heure avant le départ de la course…

Super, il nous reste juste à nous habiller, nous équiper, aller chercher les dossards, faire contrôler le matériel et écouter le briefing des organisateurs qui doivent donner plein d’infos pratiques sur l’orientation et sur le parcours… Tout ça dans un gymnase bondé et dans le noir car ils sont en train de diffuser la vidéo du Raid Normand de septembre dernier (où j’ai d’ailleurs le plaisir de me voir sur grand écran :-))))))

On se prépare en faisant les kakous (comme d’habitude diront certains), et il est vrai que ça tranche un peu avec les têtes de premiers de la classe de beaucoup d’équipes, concentrées (ou apeurées ?).

Rencontre avec Annick qui est venu nous dire bonsoir et nous border, et aussi avec l’équipe de Titi 44 et de François, deux autres UFO.

On arrive tant bien que mal à se préparer, à remettre les affaires dans les voitures et à écouter un minimum le briefing des organisateurs. On capte pas tout, mais quelques points essentiels.

Le prologue

22h30 passé de quelques(grosses) minutes…

Le Bourrin est parti chercher le premier livre de route qui est distribué juste au moment du départ.

Celui-ci comporte 5 balises (A, B, C, D et E) réparties tout autour du gymnase de départ et à valider dans l’ordre que l’on veut. L’objectif est d’étirer un peu le peloton des 45 équipes avant le vrai départ… Une fois les 5 balises trouvées, on doit revenir au gymnase pour récupérer le second livre de route.

Pour ce tronçon, seuls 2 équipiers sont nécessaires. Les deux autres peuvent attendre au chaud dans le gymnase. Je décide de faire ce tronçon. D’expérience, c’est un excellent exercice pour commencer à rentrer dans la carte. Le Chacal décide de m’accompagner. C’est lui qui ira pointer les balises. On décide aussi de laisser les sacs et tout le matériel dans le gymnase. La sortie ne doit pas nous prendre plus d’une vingtaine de minutes, alors rien ne sert de se charger.

Ce tronçon se fait sur la carte IGN 1/25000 (cf carte n° 1). Les balises nous sont données en azimut distance à partir du gymnase (cf livre de route n° 1).

Balise A : Au nord à 300 mètres

Balise B : 260° à 175 mètres

Balise C : Au sud à 325 mètres

Balise D : 138° à 575 mètres

Balise E : 114° à 450 mètres

Je reporte les 5 balises, non sans avoir merdouillé un tout petit peu, grâce à la règle rapporteur achetée spécialement pour l’occasion. Le livre de route nous précise également le CP0 (le point de repère) à partir duquel sont calculés tous les azimuts et toutes les distances

Nous sortons avec le Chacal assez rapidement du gymnase, peu d’équipes sont déjà parties

Mon idée est de les faire dans l’ordre (A, B, C, D, E)

Une fois sortie, je veux couper directement par le terrain de football… On fait 100m et là on se retrouve coincé par un grillage… Pas le bon chemin, on reviens en arrière, et on commence à emprunter la route qui remonte au nord-est. 100m plus loin, pris d’une illumination, j’entraîne le Chacal le long d’un petit immeuble. Immédiatement nous nous retrouvons dans un pré humide (floc floc) qui nous permet de couper droit vers la balise. Visiblement, personne ne nous suit…

Là je vais pour prendre l’azimut et aller droit sur la balise (n’oublions pas qu’il fait nuit) et … la boussole… elle est restée dans le sac dans le gymnase… Mais quel c#n, quel c#n… Pas le temps de retourner la chercher. On est dans une zone semi urbaine et il y a bien assez de points de repères pour trouver les balises. On avance vers l’endroit où je pense trouver la balise, on farfouille un peu lorsque au loin, je vois arriver tout un ruban de frontales. Visiblement, personne n’a pensé à passer par où nous sommes passé et nous sommes devant beaucoup d’équipes.

On pointe la balise A et on va vers la balise B. Là facile, on longe une sorte de canal jusqu’à un décrochement. Là j’envoie le Chacal pointer en lui faisant traverser le canal. Du coup, il se mouille jusqu’aux mollets ;-)). Ensuite je lui fait signe de me rejoindre vers la route à l’est pour la Balise C… cent mètres plus loin il me lance :

- Elle est où la balise ? 

- Comment ça, elle est où ?

- Ben oui, je l’ai pas vu !

- Arrrggggggg et moi qui croyais que tu l’avais déjà pointé !

Demi tour, on retourne vers la zone de la balise B, le chacal retraverse le canal, mais cette fois assez profond pour y laisser baigner la partie la plus sensible de son anatomie…

Allez hop ! on pointe… Deux balises, et deux boulettes… pas top de top…

On repart pour la balise C, au croisement de deux rues, facile !

Puis direction la D. Petit bout de route, puis une traversée de champ pour rejoindre une sorte de tribune de stade. La balise est dedans.

On repart vers la balise E dans le parking à chariot d’un supermarché, encore sans soucis, puis on identifie facilement un chemin qui nous ramène directement au gymnase. Les trois dernières balises sont passées plus facilement que les deux premières…

Retour au gymnase, le Chacal va rendre le passeport et récupérer le second livre de route pendant que je prépare le traçage des nouvelles balises…

 

 

 

Retour au menu des CR

La suite…