Retour courses 2004

Présentation Raid

Les CR et les cartes

Les photos

Le CR de Michel- Page 2

La course : première C.O.

Là on récupère un livre de route permettant de pointer 21 balises ( environ la mi-course) mais aussi une carte de CO au 1/15000ème qui va être utilisée dès la balise 1

Le premier travail consiste à situer la carte de CO par rapport à la carte IGN. En fait, du gymnase jusqu’à la balise 1 on va utiliser la carte IGN, puis une fois à la balise 1, que nous reporterons sur les deux cartes, nous passerons sur la carte de CO.

Le positionnement se fait sans grande difficulté.

Par contre on a un soucis avec le CP0 (le point de référence) qui doit être un point cardinal situé hors de la carte, mais qui est pour moi un repère d’imprimerie ! . On fait valider le point de repère par les organisateurs, et une fois rassuré, on commence le report. Pour transformer les distances en cm, on utilise la calculatrice du téléphone portable de la langouste. 780m à l’échelle 1/15000ème, ça fait… allez….. cherchez… 5,2 cm Et comme les balises sont données de cette façon, et souvent sans complément de définition, il y a intérêt à être précis.

On positionne les 8 premiers CP, tous en azimut distance, sans autre complément d’informations. On en profite aussi pour en reporter deux ou trois autres , mais au delà de la balise 8 , il faut faire attention, care les reports ne se font plus par rapport à un point fixe comme c’était le cas jusque là, mais d’une balise sur l’autre. C’est à dire que si vous vous trompez sur une balise, toutes les balises suivantes seront fausses. Aussi, on ne reportera pas plus de 4 ou 5 balises d’avance dans ces conditions. Du coup on reporte jusqu’à la balise 12 et c’est tout !

Allez hop ! c’est pas tout, mais on a une course à faire… On enfile les vestes, les sacs, et tout le matériel, et zou, on s’enfile dehors alors que plein d’équipes sont encore dans le gymnase…

C’est parti pour quelques longues heures de course…

L’accès à la première balise se fait par les rues du village. Il y avait bien une explication sur le livre de route disant de passer par la gendarmerie, mais on y fait pas attention et je me base sur mes propres repères. La progression est lente pour démarrer d’autant que ça monte déjà un peu. Le CP1 est pointé sans soucis, exactement là où nous pensions le trouver.

 

CP 1 - 138° / 780m

L’accès à la première balise se fait par les rues du village. Il y avait bien une explication sur le livre de route disant de passer par la gendarmerie, mais on y fait pas attention et je me base sur mes propres repères. La progression est lente pour démarrer d’autant que ça monte déjà un peu. Le CP1 est pointé sans soucis, exactement là où nous pensions le trouver.

CP 2 - 99° / 1770m

A partir de là, pour rejoindre le CP2 nous devons attaquer droit bans la montée. Une jolie montée comme on les aime en début de course, bien raide, et qui nous fait transpirer tout de suite… Et ce ne sera que la première… On sait maintenant comment ils vont s’y prendre pour trouver 1000m de D+ en normandie.

Arrivé en haut de la côte, la carte indique une zone clôturée à contourner, mais une fois en haut il y a une piste droit devant et plus de clôture. Le bourrin " sent " bien la piste en on part droit devant… On rejoint une autre piste qui elle est sur la carte, puis on passe sous la ligne a haute tension. Excellent repère. On continue un peu, puis de nouveau une zone à contourner (d’après la carte…) mais sur place, nouvelle trace droit devant.. Grrrrrrr c’est quoi cette carte de br%$¤#@& ? Du coup on arrive presque sur la zone de la balise. Le bourrin continue a couper droit vers la balise, et nous, nous contournons la zone par un chemin pour " assurer " au cas où !

On retrouve le bourrin dans la foret quelques dizaines de mètres plus loin, on fouille un peu et on trouve la balise… Et de deux !

CP 3 - 89° / 2535m

On prend un chemin à l’Est jusqu’à un grand carrefour, puis un sentier doit continuer cette trace. Là en descendant, je commets une grosse erreur en me laissant porter par le chemin. Du coup je rate un embranchement et on se retrouve sur une route . Grrrrrrrrrrrr ! ! ! mais qu’est-ce qu’on fout là …

Le bourrin jette un œil à la carte et me dit

"  on est là, regarde y’a la route "

Ca me semble étrange, mais les lieux semblent concorder. Cela signifierais qu’au carrefour précédent nous n’étions pas là où je pensais , mais plus à l’Est… Dans ce cas, on prend un azimut et on y vas… Le problème c’est qu’avec cet azimut, on devrait vite trouver un chemin qui ne vient pas… on progresse directement dans la forêt, mais je ne suis plus du tout calé sur ma carte et je n’aime pas du tout cela…

La météo est clémente, et je transpire pas mal, mais quand même depuis un moment j’ai le bas du dos drôlement trempé… Tellement trempé que j’arrête mes équipiers le temps de vérifier quelque chose et là ARRGGHHHHHHH ! ! ! c’est la poche à eau qui fuit !

Je la sors du sac, effectue un contrôle et effectivement, elle est percée… Et là ou est la fente, il ne faut même pas compter u mettre un sparadrap… M….. on a fait que 2 balises et me voilà bientôt à cours d’eau…

Petit conciliabule et le chacal va me sauver la mise… Le brave homme avait 2 poches à eau remplies dans son sac… J’en récupère une, je la complète avec ce qu’il y a dans la mienne et on en profite tous pour boire un gros coup avant que je vide le reste de maxim dans les bois… je range la poche trouée dans le sac (on ne jette pas de déchets) et on décide de repartir après un long arrêt totalement involontaire… ça commence bien tout ça.

On regarde et on voit un chemin en dessous de nous… Si il y a un chemin, c’est qu’on est là. Si on est là, ça veut dire qu’on était pas où le bourrin pensait mais … je recalcule le chemin parcouru… Ok on était là… Mon point de départ était juste… En fait, le fait de co-orienter comme on viens de le faire n’est, à mon avis, pas un bon choix. L’orienteur doit être dans sa carte et suivre son idée. C’est ce que nous décidons de faire. Par contre, j’essaie de communiquer avec l’équipe. Leur dire ce qu’il faut chercher, identifier les points de repères que nous devons avoir pour sécuriser notre progression.

" on va tout droit, puis 50m un chemin à gauche. 200m on a un carrefour. On prend à droite et on doit avoir un pylone… "

On va sur le chemin, on se recale et on trouve enfin la balise 3. Je ne sais pas combien de temps ça nous a pris, mais l’équipe 2 doit être loin devant maintenant…

CP 4 - 80° / 2850m

Pour aller à la 4 je me sécurise en prenant des chemins et en me repérant aux intersections en T plus faciles à repérer. La balise est trouvée sans soucis.

CP 5 6 76° / 2175m

Là encore, on se repère par rapport aux intersections de chemins. Je suis de nouveau rentré dans la carte et cela va nettement mieux. Les points d’attaque des balises sont identifiés assez tôt, et les poinçonneurs de choc, font leur ouvrage.

CP 6 - 60° / 2100m

Pas de soucis, le repère tome dans une petite clairière. On prend les chemins qui vont bien et on trouve facilement la clairière… on fouille, pas de balise ! on élargi un peu le cercle, on refouille, on surfouille et on commence même à jardiner sérieux… Rien, nada… Pas de balise à l’horizon. C’est pas possible… elle doit être ici !

" T’es sûr de ton report ? " me demande le bourrin.

" Bien sûr, tu me prends pour un cake ou quoi ! "

" Mais t’es bien sûr ? "

" Oui, oui, elle doit être par là ! "

On a beau chercher encore et encore, on ne trouve rien. On trace à droite, on trace à gauche, et je me retrouve pour la seconde fois sans repères sur ma carte.

STTOOOPPPP ! On arrête. On retourne sur un point de repère et on se recale.

Demi-tour, on retrouve une intersection qui est claire sur la carte, et j’accepte, toujours sous la pression du bourrin, de recalculer le point… 60° et 2100m… QUOI ! 60° … Je l’ai tracé à 70°… Mais quel c#n !

Je recalcule le vrai point. Il est au bout d’un chemin… Allez hop c’est reparti…on repart sur la route forestière, un grand chemin à droite et à la seconde intersection on tourne à gauche…

" Michel, aux maisons, on va où ? "

" les maisons… Quelles maisons ? "

Et re-zut… on est allé trop loin… demi-tour, on remonte le chemin et on arrive au bon carrefour. Petit sentier pour aller cherche la balise et on trouve enfin ce CP 6 !

CP 7 - 42° / 1200m

On repart de la balise par le même chemin qu’à l’aller, lorsque d’un seul coup on entend

" ohhhhhh !! l’ zooooooooo "

C’est l’équipe 2 qui arrive seulement à la balise !

Je sais qu’on a pris un bon départ, mais ensuite avec les multiples bêtises que nous avons faites et qui nous ont coûté un temps précieux, je les croyais loin devant…

Visiblement eux aussi ont eu des soucis !

Plein d’émois, nous décidons de… ne pas les attendre et de continuer notre route !

Un petit bout de route forestière puis un beau chemin jusqu’à une ligne haute tension qui va nous servir de repère pour trouver le chemin qui doit nous mener à la balise. Pas de soucis !

CP 8 - Au nord à 1350m

Un premier chemin tout droit, puis un autre qui serpente un peu mais qui nous emmène droit sur la balise.

Fin de la carte de C.O.

Pour le moment, et malgré nos errements, l’équipe est encore en pleine forme. Pas de plaintes, ni de cris ;-)

 

 

Retour au menu des CR

La suite…