Retour courses 2004

Présentation de l’opération

L’épreuve

Les Photos

Les CR

Le CR de Michel- Page 1

 Mercredi 03 Mars : 18h00

Ca y est, le sac est prêt. J’espère, comme souvent, ne rien avoir oublié d’important, mais bon ! Si c’est le cas, il faudra faire avec. Il faut dire que, mine de rien, on part quand même pour faire Paris-Caen en courant. Bon, on va se relayer, et on a prévu une halte à Bernay Jeudi soir, mais quand même…

Cette halte de toutes façons est indispensable. Pas questions de passer 2 nuits blanches en courant et de devoir en plus assurer l’assistance et la sécurité en conduisant la voiture pendant qu’on ne court pas.

Quand je dis " on " je parle du Bourrin, de Tonyé et de moi en ce qui concerne la première partie du parcours jusqu’à Bernay (soit environ 160km) ainsi que de la Dofinette et du Castor qui vont nous suivre en vélo.

A partir de Bernay et jusqu’à Caen, nous aurons le renfort d’Annick (désormais surnommée La Cane) dont l’expérience des courses de grand fond et la personnalité seront des atouts importants pour couvrir les 80 derniers kilomètres.

Côté équipement, je n’emporte rien d’extraordinaire si ce n’est un nombre important de tenues de rechange. Après tout, pour une fois que nous ne sommes pas obligé de porter notre matériel dans un sac à dos, je ne vais pas me priver.

La tenue ressemblera à quelque chose du type :

Chaussures de route
– Chaussettes habituelles DK50
– Collant long
– Carline ou Dry fit
– Maillot UFO
– Coupe vent ou Gore Tex Pas Lite (suivant la météo)
– Béret

Côté ravitaillement, les relais ne seront pas très longs (environ 2h) alors rien de particulier si ce n’est une ou deux barres énergétiques. Pour le reste je vais tourner simplement à l’eau pour le liquide, et pour le solide, ce sera une alimentation de baroudeur… Saucisson sec, comté, chocolat noir, Tuc salés… pas exactement ce qu’on trouve sur des ravitaillements d’Ultra 
!

Mercredi 03 Mars : 19h30

J’arrive au théâtre d’Asnières. Sur place je retrouve Le Bourrin, Tonyé et celui qui va devenir Le Castor (en raison de ses grandes dents et de sa qu… Oups !) je veux parler de Laurent, un copain de Tonyé, cycliste, triathlète et grand connaisseur en dopage sportif (n’y voyez aucun lien, ni avec les sports qu’il pratique, ni avec notre aventure) capable de vous raconter l’histoire du " pot belge " juste pour faire passer les kilomètres plus vite ;-). Le Castor va assurer notre assistance en VTT mais il compte bien effectuer également quelques relais histoire de nous soulager dans les moments difficiles.

On commence à charger la voiture, puis le Bourrin va chercher le cinquième élément de notre petite troupe à savoir la Dofinette qui va suivre tout ce périple du haut de son VTT.

On en profite aussi pour faire connaissance avec les permanents d’Enfants du Mékong qui s’occupent de la soirée. Petit briefing pour nous en expliquer le déroulement. A notre demande, ils ont accepté que nous lancions la course dès le début de la soirée. A l’origine ils voulaient que nous commencions à courir après la projection de leur film, mais cela nous faisait partir 2 heures plus tard, ce qui restreignait notre marge de manœuvre pour couvrir notre premier tronçon. Nous avons donc négocié (habillement) un départ en début de soirée (entre 21h et 21h30) afin de partir l’esprit libre.

Notre principal objectif est d’atteindre Bernay en fin d’après midi (vers 17 ou 18h) le Jeudi 4 Mars. Pour cela nous allons nous relayer avec le Bourrin et Tonyé. La Dofinette et le Castor alterneront l’assistance en VTT.

Pendant qu’un premier coureurs progresse, un second est au repos dans la voiture et le troisième conduit. Quand le premier coureur s’arrête, il passe au repos dans la voiture, celui qui était au repos prend le volant et celui qui conduisait va courir. C’est simple et efficace !
On a juste oublié un tout petit détail de rien du tout… La lecture de la carte… mais on va y revenir.

Une fois la voiture prête, on enfile les maillots aux couleurs de " Franchir l’Horizon " et on va dans les coulisses du théâtre afin d’attendre notre passage sur scène qui donnera le top départ.

C’est pendant cette attente que Tonyé, sentant l’appel des planches, décide de nous détendre en déclamant quelques tirades de Cyrano… Du grand Tonyé ! Nous sommes également rejoint par le Chacal qui n’a pas hésité à traverser Paris juste pour venir assister au départ…

En parlant de départ, c’est d’ailleurs moi qui vais m’y coller. A moi le tout premier relais de Franchir l’Horizon. En fait, ce premier relais est surtout destiné à nous faire quitter la banlieue Parisienne. Hors, courir en ville ne me gène absolument pas. C’est pour cela que je me suis proposé pour prendre ce premier tronçon.

21h00 : Tout le monde est dans le théâtre. La salle est pleine et les premières présentations commencent. Rapidement on nous fait monter sur la scène pour une présentation du " défi " que nous nous sommes lancé. On nous remet le carnet qui servira de témoin et sur lequel les relayeurs pourront écrire un petit mot.

Encouragement, applaudissements, et c’est parti au son de Matrix !

 

Retour au menu des CR

La suite…