Retour courses 2001

Le CR de l'épreuve

Le CR de l’épreuve

Bonjour,

Juste un petit... euh ! non... un long CR sur notre premier raid multisports hier au Lapouneur et à moi au Rando Raid du Mont-Saint-Michel...

Cette fois ci, il s'agit du VRAI CR de la course, certain ayant été troublés (et d'autres pas - salut le Bouc ! ) par le fait que le Lapouneur avait réussi à fournir le CR de la course 1 semaine AVANT que l'épreuve n'ait lieu. Pour ceux et celles qui ont conservé ce (faux)CR, amusez vous à le comparer à celui-ci...BR>
C'est assez amusant de voir le nombre de fois où le Lapouneur avait vu juste ;-))

Mais reprenons dans l'ordre

L'épreuve

Il s'agissait de la seconde édition de ce raid organisé par le ROTC (qui organise aussi le triathlon de la baie) et qui devait comporter comme épreuves :

- CAP
– VTT
– VTT orientation
– Golf
– Run & Bike
– Course d'orientation

Le tout par équipe de 2 et sur une distance prévue de 80-90km environ... Mais nous y reviendrons plus tard

La préparation

Comme l'a traîtreusement déclaré le papy suite à notre journée chez la Tarine, c'est vrai que ma forme physique était loin d'être au top (et même pire...) Petits problèmes physiques en fin de saison (moral dans les baskets), 6kg de "lest" par rapport à mon poids de forme, 3 semaines sans courir du tout pendant les vacances, charcuterie et vins en Savoie et en Auvergne n'avaient rien fait pour arranger cela.

Mais bon, puisque je m'étais engagé auprès du lapouneur à venir faire ce raid avec lui il n'étais pas question de me défiler...

Donc retour de vacances, motivation psychologique et 3 semaines de travail avant la course... Vu le profil des épreuves, je vais baser mon entraînement sur des séances quotidiennes en alternant VTT et CAP.

Les parcours de CAP étant très courts lors du raid, je vais me limiter à des séances d'une heure avec régulièrement des séries de 1000m. Les autres jours, je travaille sur des sorties de 1h15, 1h30 de VTT, car n'ayant aucun point de repère en vélo, j'ai préféré travailler sur des séances accessibles mais fréquentes (au total environ 250 km de VTT sur les 3 semaines)

Résultat, d'assez bonnes sensations au final, un peu de lest en moins, et un nouveau VTT (celui de papy Michel car le mien a mystérieusement disparu un jour où je suis allé bossé avec :-(((

L'avant course

Départ du centre du monde Samedi en début d'après midi et retrouvailles du zanimo équipier au DK d'Avranches où avait lieu la remise des dossards...

Comme nous nous trouvons à la limite entre la Normandie et la Bretagne, la météo est de circonstance... Temps gris, vent et pluie ;-) mais il parait qu'ils annoncent du beau temps pour demain...

On jette un œil à la liste des inscrits... 145 équipes... Ca commence à faire du monde... surtout qu'ils termineront avec 160 équipes inscrites.

On récupère les dossards, les plaque pour les VTT, 2 paires de lunettes offertes par DK, les bons pour le repas d'après course, et les bons pour les photos. Ils ont en effet jugé que nous avions assez de tee short de course comme cela, et ont opté pour une photo grand format de nous pendant la course... Sympa... Ca change un peu !

Ensuite direction l'hôtel pour installer tout le matériel et négo avec les patrons pour avoir un petit déj à 5h45. très gentiment, ils vont nous préparer du café dans une Thermos, nous mettre à disposition des céréales et du lait, et nous permettre (si le boulanger les a déjà livré) de piocher dans les caisses de croissants et autres viennoiseries... Sympa quoi !

Ensuite, direction Le Val Saint Père où à lieu le Briefing afin d'avoir toutes les explications nécessaires pour le lendemain ! Puis nous partons en chasse d'un resto dans Avranches (dur! dur! ) on se fait jeter d'une Pizzeria par une matrone C#nn& comme un balais, et le lapouneur n'étant pas très chaud pour aller manger une omelette au Mont-Saint-Michel (quel casanier celui-là), on se rabat sur une brasserie du centre ville avec ses kirs, son andouillette frites et sa bouteille de Bordeaux que nous avons intégralement descendue.

Direction gros dodo

RRRR BZZZZZ RRRR BZZZZZ RRRRRR BZZZZZ BIIIiiiIIIiiiIIIiiiiPPPPPPPPP

Debout 5h35, petit déjeuner (les croissants sont livrés... super...) gâteau de riz, café tout bien mais en fait j'ai pas très faim, donc je ne me force pas sinon ca ne va pas passer.

Fin de la préparation des sacs. j'utilise le sac DK 5+5 idéal pour ce type d'épreuves.

Un sac à dos avec poche à eau remplie de 2litres de Maxim neutre, quelques barres dans les poches et le second sac de 5L qui se clipse sur le premier nous servira pour les affaires de VTT. Pendant la course je n'aurait que le premier sac à porter, et pendant le VTT j'accroche le second en plus (pompe, chambre à air et quelques ravitaillements supplémentaires)

Côté tenue j'opte pour un cuissard (j'enfilerai un cuissard de VTT en plus par dessus lors de l'épreuve vélo), un Dry Fit nike manche longues, et mes NB 804 qui généralement me n\qu&nt les pieds en CAP, mais en VTT elles ne me posent pas de problèmes.

6h15 départ vers le Val St Père où nous déposons la voiture du Lapouneur avec nos affaires près de l'arrivée, et puis nous partons avec ma voiture au Bec d'Andaine, lieu du départ de la course montage des vélos, installation dans le Parc, dernières retouches et regard vers le lieu de nos futurs ébats ;-)))

Bon ! Alors maintenant vous savez dans quelles conditions nous sommes pour ce futur premier raid...

Allons y !

La course

7h30 Top départ... avec 146 autres équipes

Course à Pied dans la baie - 8 km

Ca commence par un parcours de course à pied d'environ 8 km dans la Baie du Mont Saint Michel qui est en fait un aller-retour entre le Bec d'Andaine et le rocher de Tombelaine (les connaisseurs apprécieront) et à marée basse... ;-))

La grande question était "que mettre aux pieds" ?

L'organisation recommandait de faire cela pieds nus. Il faire dire qu'une partie du parcours se fera dans l'eau le reste étant dans le sable ou parfois la vase :-( Comme 80% des coureurs nous décidons de partir pieds nus, choix que je regretterai amèrement, mais il faut bien apprendre ...

Donc départ dans la baie à une allure tranquille, pas la peine de se griller maintenant, avec un lapouneur qui me lâchera lors des traversées de rivières (ca sert parfois d'avoir de grandes jambes). Nous allons prendre tranquillement notre rythme, mais progressivement, le sable va commencer à me brûler la plante des pieds et sous les 2 gros orteils.

Cependant, nous allons nous maintenir correctement aux alentours des 100 premiers et arriver au parc à vélo en environ 40 mn. Là où ca se gâte, c'est que les dernières centaines de mètres étaient dans le sable, et que pour remettre les chaussettes et les chaussures il faut se laver les pieds... et nous n'avons rien prévu... Heureusement des voisins prévoyant ont accepté de partager leur cuvette ;-) et j'ai pu me rincer pour découvrir 4 magnifiques ampoules faites par le frottement du sable :-((( on a fait que 8 km !

La bonne solution pour ce tronçon était soit de courir avec de vielles chaussures, soit l'idéal, de le faire avec des bottillons de planche à voile ! seuls les habitués y avaient pensé... pas nous ! Du coup, nous allons perdre beaucoup de temps dans le parc à vélo pour nous changer et tenter de nous préparer pour le VTT

Lorsque nous sommes entrés dans le parc à vélo, il y avait plein de VTT en attente de coureurs, mais quand nous sommes reparti, ça c'était nettement vidé... Il faut dire que + de 12 mn pour changer de sport... Ca fait mal :-((

Le VTT - 51km

L'épreuve de VTT est tronçonnée en trois partie...

Un premier tiers en "Lecture de Carte", une seconde partie en Orientation avec 5 balises à pointer, et une dernière partie fléchée avec visite d'Avranche

Après moult péripétie, nous enfourchons nos fières montures et Hop, départ vers la plage... Au fait, savez vous de quoi est constituée une plage... de sable :-(( Et le sable, c'est pas copain avec les VTT !

Donc 2 km dans le sable dont une partie à pousser les VTT et puis ensuite ça repart ! Après quelques tests, nous arriverons a trouver une vitesse de croisière satisfaisante, et nous allons commencer à remonter quelques équipes. Au 7ème km du VTT nous serons pointés 118ème

Nous allons stabiliser notre position durant pas mal de km, reprenant même à un moment une dizaine d'équipes plantées à un carrefour et hésitant... là ou le lapouneur m'entraînera directement sur le bon chemin... A ce moment il oriente encore ;-))

Après quelques km, catastrophe...

Lapouneur nous fait une rechute d'Auffargisme aigue, refusant d'emprunter un chemin bien visible, indiqué en clair sur la carte, bourré de traces de VTT et fraîchement fauché :-( Il faudra plusieurs minutes, et des menaces graves de sévices physiques pour qu'il accepte de repartir, laissant entre temps passer une douzaine ou une quinzaine d'équipes dont ceux que l'on avait doublé juste avant :-(((

On continuera en remontant quelques équipes jusqu'au début du tronçon de VTT Orientation !

Là Lapouneur repartira avec la carte de poinçonnage toujours en main, mais l'effort vélocypédique n'étant pas son point fort, il commence à donner des signes de léger fléchissement (en clair il a le nez dans le sac), ce qui fait qu'à la première balise je récupère avec beaucoup de tact la carte lui expliquant que je suis plus à l'aise, car mon VTT est plus technique que le sien . Il doit vraiment en avoir un coup dans le nez, car il ne dira rien !

On repart de plus belle vers la quête aux balise, sans faire d'erreur et avec une (brillante) analyse de carte permettant de ne pas s’arrêter entre deux balises, au contraire des nombreuses équipes que nous doublons allègrement ;-)) Nous allons de la sorte reprendre une bonne partie du temps perdu, avec des pauses permettant au lapouneur de souffler pendant que je vais physiquement poinçonner les balises (c'est un rôle qui m'est dû dans la ménagerie depuis le raid 28)

Suite aux balises, nous allons attaquer un tracé fléché qui nous fera passer dans Avranches, charmante bourgade ayant la particularité de ne pas être construite au niveau de la mer :-( On fera à cette occasion l’ascension de la plus belle côte de l'épreuve... mémorable... Je crois bien n'avoir vu personne la monter jusqu'en haut en VTT... Déjà qu'en poussant le VTT c'était dur :-(

Ensuite, petit tour dans Avranche, y compris une visite des jardins à la grande surprise des promeneurs, descentes d'escaliers et feuille de pointage... Intéressant, car à ce moment, sans savoir où on en est, on remarque que beaucoup d'équipes n'ont pas pointé... C'est bon signe, et cela signifie que nos choix tactiques de la partie VTT Orientation ont été payants...

Après quelques tours de pédales supplémentaires, nous arrivons enfin à la fin du tracé VTT

On gare les VTT, un p'tit coup à boire et... Direction le Golf

Le Golf

Un grand moment le golf...

Vu que Lapouneur et moi-même n'avons comme entraînement dans cette discipline que le mini-golf de Gravigny-les-eaux, ça promet !

L'épreuve est divisée en deux ateliers... Un atelier de Swing et un atelier de Put...

L'atelier de swing consiste à taper le plus fort possible dans la balle afin de dépasser une distance minimum fixée à 120m (lapouneur confirmera), sachant que suivant la distance réellement effectuée, si elle est inférieure on prends des minutes de pénalité... à moins de 20m on prends le maximum, c'est à dire 3 minutes, mais cela n'arrive jamais :-)

L'atelier de Put consiste en un green à faire en 3 coups avec 1 mn de pénalité par coup supplémentaire et un maximum de 6 coups (3 mn de pénalité).

Après environ 17 secondes de réflexion, le chef (Lapouneur) se dirige fièrement vers l'atelier de swing tandis que je me rend humblement vers celui de Put... Que se passe t-il ensuite ? Et bien il me faudra 4 coups pour entrer la balle dans le trou, et donc je pénalise lourdement l'équipe d'1 minute de pénalité :-(

Quand au lapouneur, il me semble déplacé pour son ego de vous dire ce qu'il s'est passé, mais il s'est contenté de rapporter le bulletin avec 3 mn de pénalité... Du coup, la pénalité étant à purger immédiatement, nous nous retrouvons en prison pour 4 minutes... Les organisateurs étant braves et dévoués, ils ont eu la bonne idée de placer un ravitaillement dans la prison, ce qui poussera de nombreux coureurs à se ravitailler à ce point de la course... Bonne idée. Après quelques minutes, nous voilà enfin prêt à partir sur les pistes herbeuses pour 6 km de course à pied...

La course à pied

Cette partie correspondait en fait à un tronçon de liaison devant nous permettre de rejoindre le départ du Canoë.

A peine quitté la prison, il faut d'abord traverser la Selune, rivière pleine de sable se jetant dans la baie... Tout le monde nous dit de traverser pieds nu, mais vu les résultats de la première CAP (fallait suivre) on ne les écoutes pas et on traverse avec nos chaussures de raid...

Bien nous en a pris... Arrivé de l'autre coté, pour sortir de l'eau il faut faire plusieurs mètres dans le sable et ensuite, il n'y a plus rien pour se sécher ou se rincer avant de remettre chaussures et chaussettes... Du coup nous allons doubler 5 ou 6 équipes bloquées en train d'essayer d’ôter les grains de silice coincés entre leurs orteils

On part donc tranquillement, franchissant au passage quelques barrières électrifiées qui n'auraient jamais du être branchées... Seulement voyez-vous, lorsque vous enjambez une de ces clôtures avec un cuissard mouillé, ca fait drôle... Même les electro-stimulateurs ne vous font pas cet effet là...

On part donc tranquillement quand tout à coup... voili le Lapouneur qui nous fait un coup de calgon :-( P'tit coup de barre, l'empêchant dans un premier temps de voir la sortie d'un pré (heureusement que je veillais) puis il me demandera même de marcher un peu afin de se refaire... Le VTT aura demandé un peu plus de ressources que prévue, et il le paye légèrement à ce moment là... Qu'à cela ne tienne, on marche un peu, on repart, on remarche et on repart, le tout tranquillement en rêvant à la douce promenade qui nous attends sur les flots ;-)

Le Canoë

Nous arrivons après une petite demi-heure de course à ce qui est la base de lancement des canoës. On nous remets de superbes gilets de sauvetages et les pagaies ki vont bien On nous aide à embarquer (sans se mouiller les pieds;-) et Hop direction le grand large...

Après quelques minutes destinées à nous tester et à faire quelques traces sur les flots dignes d'un Papy ayant couru le médoc ;-), nous arrivons finalement à trouver un rythme avec un Michel-moteur à l'avant se contentant de pagayer pour avancer, et un Lapouneur orienteur à l'arrière devant nous mettre sur la bonne partie de la rivière et surtout nous faire éviter les bancs de sable qui vont venir joncher notre route...

Grâce a ses talents, et la position assise lui ayant permis de se refaire quelques forces, il nous emmènera à bon port sans que nous ne nous soyons échoué une seule fois... il faut dire que la technique était idéale... On suivait 2 ou 3 bateaux, on regardait où ils se plantaient et on passait ailleurs...

La fin du parcours sera éprouvante en raison d'un fort vent de face et de la marée montante qui ne facilitera pas notre tâche mais à la force de nos biceps, nous arriverons à accoster près du parc à vélo, ou des équipes de l'organisation seront là pour sortir les canoës de l'eau à notre place, la rive étant 3 mètres au dessus du niveau de l'eau... Une bonne idée qu'ils ont eu là...

A partir de là... retour sur la terre ferme pour un run & bike d'anthologie ;-)))

Le Run & Bike

A peine sortie de l'eau, nous voici revenus au parc à vélo où on ne nous autorise à reprendre qu'un seul vélo pour 2 :-(

Pour ceux qui nous connaissent, le fait de partager le même VTT avec le Lapouneur est une chose facile car nous avons exactement la même longueur de jambes ( à 50% prêt) On choisi donc d'enfourcher le VTT de Papy Michel et ce sera le Lapouneur qui se collera au premier tronçon de course à pied. Pour corser le tout , l'épreuve se déroule avec un Road Book et une feuille de pointage (6 pointages)

Etant encore relativement frais à ce moment là, je vais soulager Lapouneur de toute activité cérébrale en lui confisquant d'office le road book et la carte de pointage ;-))

Coté organisation, nous allons couvrir des tronçons entre 1,5 et 3 km entre chaque changements, l'idée étant que c'est le coureur qui décide du moment où l'on change... ce qui lui permet lorqu'il est limite, de se refaire une santé sur le VTT... De cette façon on arrivera à tourner aux alentours de 11 - 12 km/h remontant certaines équipes et nous faisant dépasser par d'autres... un juste équilibre quoi ! Je me paierai même le luxe de tourner à 13-14 km/h sur le dernier km, c'est dire ma forme de ce jour...

L'ensemble du circuit ne posera pas de difficultés particulières, le road book étant assez clair, ce qui nous permettra d'en finir en environ 1h15 et de rejoindre le parc à vélo pour le dernier tronçon.

L'arrivée

Le dernier bout nous permettant de rejoindre l'arrivée ne sera que de 3 petits km de VTT, mais avec un départ face au vent qui me coupera (légèrement) les pattes !Après quelques tours de pédaliers (et un final à plus de 30 km/h) nous rejoignons la salle des sports du Val St Père, où nous attends une ligne d'arrivée que nous franchissons plein de joie et d'entrain en ... 6h 55' 40"

Voilà... C'est fait...

Finalement, ce n'étais pas si dur que ça ( ou du moins, cela ne m'a pas semblé trop dur) Direction les douches, calmes, chaudes et sans pagaille (c'est rare), puis un petit repas histoire de se remettre (avec une petite bière, y'a pas de raisons) Pendant que le lapouneur ira s'enquérir des résultats , je vais rechercher la voiture qui est restée au départ (grâce à une navette mise en place par l'organisation) puis une fois de retour à la salle des fêtes, je vais attendre les résultats officiels non sans avoir préalablement salué mon équipier pressé de retrouver sa Lapou - nette, neuse ? - ?

A l'affiche des résultats cela donne

Zoosorengo 79èmes / 127 équipes masculines
82èmes / 135 équipes au général Les premiers terminent en 5h23 et les derniers classés en 8h48 ( une équipe terminera en près de 10h... )

En détail cela donne quelque chose du genre

- CAP dans la baie - 8 km - 0h40'
- Run & Bike - 16 km - 1h15'
- VTT - 3 km - 0h10'

Les impressions

Tout d'abord un coup de chapeau à la qualité de l'organisation... et à la gentillesse des bénévoles sur le parcours ! Bien sur il y a des petits point qui pourraient être améliorés, mais globalement, il n'y a eu aucune fausse note sur l'organisation technique de l'épreuve.

En tant que coureurs nous avons trouvé qu'il y avait trop de vélo et pas assez de course, mais il faut dire que le final devait être une course d'orientation qui n'a pas pu être organisée pour des raisons techniques, mais qui nous aurait bien arrangé... De plus étant moins physiques que d'autres équipes, les parcours en orientation nous permettent de remonter pas mal d'équipes (sauf pendant les crises du lapouneur). C'est comme cela que grâce au VTT nous avons pu remonter tranquillement des places !

L'installation d'un pédiluve à l'entrée du premier parc à vélo serait une bonne idée afin permettre de se rincer les pieds! Et surtout, l'épreuve était censé se dérouler en autosuffisance, mais l'assistance était autorisée (? ?) D'où un déséquilibre entre les équipes bénéficiant d'une assistance et les autres ( des sacs et des affaires de rechange laissées dans les parcs à vélo, ravitaillement en cours de route - alors qu'il y avait des point d'eau sur le parcours)

Côté "hommes" ( car là, on est plus dans les courses de tafiottes sur route ;-))) malgré quelques incertitudes sur ma forme dans les semaines précédent la course, j'ai eu la chance de tomber sur un jour Avec... Plein de jus, pas un coup de barre, pas de difficultés en VTT ( bon, la dénivelée n'étais pas ... significatif) Bref... la pleine forme...

Visiblement le Lapouneur à grillé un peu de jus pendant le VTT et l'a payé après, et en plus, il devait certainement avoir encore quelques restes de la fortiche dans les jambes ! mais il vous confirmera tout ca lui même...

Voilou, ainsi se terminent les aventures de Lapouneur et Michel font les ... fous

Mais je suis prêt à parier qu'entre les raid multisports, et la CO qui me taquine de plus en plus ( allo... la linotte ? ) il y aura bientôt d'autres tomes à cette histoire...

Merci d'avoir lu (ou stocké) ces multiples chapitres de nos aventures en à bientôt !