Retour courses 2004

Les Photos

Les CR

L'avant-course !

6h45 du matin , Vendredi 27 Août 2004.

Le Train qui m’emmène à Chamonix via Annecy vient juste de quitter la gare de Lyon.

Pendant la première partie de ce voyage je repasse en revue mes objectifs.

Le tour complet me semble irréaliste. Je l’ai bien sûr dans la tête (comment aller à l’UTMB sans y penser un peu quand même) mais je sais fort bien qu’avec ma préparation, ou plutôt mon manque de préparation, il y a peu de chances que ça puisse passer !

NOTA : pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous invite à jeter un œil sur mon entraînement des 10 semaines avant l’UTMB en cliquant ICI.

En fait l’objectif principal que je me suis fixé et qui est d’arriver à Courmayeur dans les délais autorisés me semble beaucoup plus proche de la réalité.

Jusqu’au dernier moment je ne m’étais pas fait de " road book " puis hier, j’ai craqué. J’ai photocopié en recto-verso le profil du parcours avec les ravito et les temps limites et je me suis amusé à positionner des temps de passages uniquement basés sur mon expérience de la course à pieds. Je n’ai en fait aucun élément tangible me permettant de valider ces temps dans une course de montagne. Alors ce sera juste pour voir si j’ai bien évalué l’effort ou non.

Ces temps de passage ont été construit en tenant compte du relief, mais aussi du temps moyen donné par l’organisateur pour rester dans les barrières horaires. Sous forme de tableau, cela donne

(Les barrières horaires en italique ne sont qu’une simulation par rapport à la vitesse nécessaire pour passer les vraies barrières horaires. Celles en gras sont les barrières horaires éliminatoires)

Site

70,4 km

3830 D+
3655 D-

Voilà. J’arrête là le tableau pour le moment. On le continuera plus tard si nécessaire.

Donc un objectif réaliste d’arriver à Courmayeur avec des temps de passage en phase avec les barrières horaires.

Arrivé à Annecy, je change de train et là je tombe sur Bags et Anas. Super ! on va pouvoir papoter pendant le reste du voyage !

On parle de notre préparation et de nos objectifs respectifs et j’apprends que Bags et Anas on fait ensemble la Cromagnon il y a quelques temps ! Respect !

Arrivée vers 12h à St Gervais. Là on a 45’ d’attente avant la correspondance pour Chamonix. Du coup on va à la terrasse d’une brasserie, au soleil avec vue sur les sommets enneigés, et je me fais une petit saucisse frites (marre des pâtes) avec un bon demis bien frais (ben oui, je vais quand même pas tourner à l’isostar ! ! !

De nouveau le train pour Chamonix. Là le wagon est bien rempli de coureuses et coureurs qui viennent aussi pour l’UTMB.

Une fois à Chamonix on se rend tout de suite à la patinoire histoire de régler une fois pour toute les opérations administratives. Le plus dur c’est d’aller jusqu’à la patinoire. Tous les 50m on tombe sur une connaissance, et là, c’est parti pour 10’ de papotage… et vu le monde qu’on connaît, ça en fait du temps ;-)))

C’est en fait un réel plaisir de retrouver tout le monde comme cela. UFOs, ZOO et autres connaissances… Je suis dans l’incapacité totale de vous citer toutes celles et ceux que j’ai vu ou revu avec plaisir tant il y en a eu.

Un petit tour sur le stand UFO où on retrouve un mmi cameraman en chef, et aussi un Phil un peu inquiet car il n’a pas encore rempli la poche à eau de son sac… Il est 14h et le départ n’est prévu qu’à 20h ;-)))

On tourne un peu puis on se rend au collège voisin qui va devenir pendant 3 jours la Base Vie de l’épreuve. Cantine, douches, dortoirs, massages, consigne, tout y est prévu.

Vers 14h30 on se rend avec quelques autres UFOs, glanés de-ci de-là, à la cantine histoire d’enfourner quand même une portion de pâtes. J’en profite car c’est le dernier vrai repas avant la course et l’ingestion de barres et autres gels énergétiques !

Un petit tour sur le stade sous la pression (très) forte de mmi, non pas pour courir mais juste pour réaliser des interviews croisées… Je vais faire la mienne avec Manu. Bon mmi n’est pas fier, il a juste un peu peur qu’on pète un plomb et que l’interview parte en vrille… Franchement vous nous croyez capable de ça avec Manu ? ;-))) Mais voilà, on est tellement déjà dans la course qu’on lui fait une interview pro de chez sérieux (enfin pas trop quand même)

Avec Bags et Anas, on en profite ensuite pour aller se mettre au calme dans une des chambres mises à disposition. On fait nos sacs (celui que l’on va transporter, mais aussi ceux que l’on va récupérer à Courmayeur et à Champeix) puis on s’offre 2 bonnes heures de repos, au calme. Enfin, au calme, presque, une pseudo fanfare ayant eu l’heureuse initiative de venir s’installer dans la cour du collège, juste sous nos fenêtres…

Du coup, on rate le briefing (tant pis pour nous) et on se réveille vers 18h15. Juste le temps de tout ranger, d’aller mettre les sacs à la consigne puis de retrouver UFOs et Zanimos avant d’aller vers le départ qui aura lieu en plein centre ville de Chamonix.

Pour le moment tous les voyants sont au vert. Je suis reposé, pas stressé, en relative bonne forme, et en plus… il fait beau et je suis avec plein de copains. Le rêve éveillé quoi.

Côté matos, j’ai conservé ce que j’avais initialement prévu.

Je pars en collant long, maillot UFO manches longues, chaussures Salomon et un bandana. Tout le reste est dans le sac à dos (voir sur mon site la composition du cas)

Photos, vidéos, serrage de pognes, tout le monde se retrouve petit à petit près de la ligne de départ. Il est bientôt 20h et outre les 1500 coureuses et coureurs, il y a un très nombreux public autour des barrières. C’est assez génial, même si parfois, je me demande comment on va faire passer tout ce monde dans les sentiers de montagne.