Retour courses 2004

Présentation de la course

Les Photos

Les CR

Le CR de Michel (4ème partie)

L’après course

Sur le coup je suis content, simplement content !

Pas de grosse explosion de joie, pas de larmes, juste bien, content d’y être quand même arrivé, content d’avoir pris la décision de repartir…

Les coureurs commencent à revenir vers l’arrivée, et les chiffres commencent à tomber. "- Alors, t’as fait combien ?" "- et toi, tu as fait ton objectif ? " "- et toi ?" …

Je retourne me changer car je commence à avoir froid.

On se retrouve ensuite sous les tentes dédiées au ravitaillement en attendant la cérémonie de remise des récompenses. On en profitie pour se ravitailler un peu plus sérieusement en profitant de la collation proposée par les organisateurs, puis quelques bouteilles commencent à apparaître, puis d’autres et encore, puis ce sont les fromages de la Marmotte qui font un effet kolossal (surtout celui affiné au vieux marc), bref un moment de convivialité et de partage entre des personnes qui viennent de partager un même plaisir,. Qu’ils soient coureur, organisateurs, bénévoles, accompagnateurs, il n’y a pas de différence

Le soleil ayant décidé de faire sa percée, c’est en plein air que se fera la remise des prix. Ici pas stars… Juste des coureurs. Tout le monde a le droit à son tee shirt, à sa coupe et à un lot. Tous, du premier au dernier !

Encore qulques discussions de ci de là, puis il est temps pour nous de rejoindre la Gare afin de remonter su Paname. Un dernier tour auprès des personnes encore présentes, denrières salutations au Millepattes et à son équipe puis c’est le départ… La fin d’une première expérience d’un 24 heures !

 

Petit bilan !

Voilà, j’en révais depuis longtemps, et je l’ai fait !

Aujourd’hui avec une bonne semaine de recul, je dois avouer être un peu déçu !

Attention, ne nous méprenons pas. Je ne suis en rien déçu de ce que j’ai vécu sur place.

Du côté de l’organisation, que le Millepattes se rassure, c’était génial. J’ai souvent pesté contre des organisateur qui n’étaient pas au niveau, mais là, je n’ai pas grand chose à redire. Il y a certainement un ou deux points qui peuvent être améliorés, mais ils sont soit anecdotiques (comme l’éclairage de la pendule pendant la nuit), soit plus structurants (comme l’utilisation du gymnase à côté du stade) et n’ont en rien joué sur la qualité de cette épreuve. Tous est fait, pensé, préparé pour les coureurs. C’est vrai qu’il pouvait exister un doute quand à la capacité de l’organisationd’assumer ces 86 coureurs. Presque trois fois plus qe d’habitude. Et bien, ce fût géré de main de maître. Pour celles et ceux qui cherchent un environnemen "rassurant" pour faire leur premier 24heures, il n’y a pas à hésiter ! Encore un très très grand merci au Millepattes et à toute son équipe.

Ce n’est pas du côté des coureurs qu’il faut chercher ma déception non plus. J’ai rencontré des tas de gens super, beaucoup d’UFO que je ne connaissais que par le forum (d’où mon léger soucis d’après course pour réussir à faire le lien entre les visages et les pseudos) mais aussi tous ces coureurs non UFO (mais qui y ont largement leur place). D’ailleurs, pendant la course, jamais je ne vais me poser la question de savoir si untel ou untel est UFO ou non. Ici, ça n’a pas de sens. Pendant l’épreuve, les circadiens ne forment qu’un. Un seul et unique grand cirque, une seule boucle…

Ensuite ce seront les moments furtifs ou plus longs, uniques ou répétés partagés avec tous ceux qui étaient sur le parcours. Les tours fait en compagnie de l’un, le clin doeil ou le regard en croisant l’autre, le petit mot d’encouragement lors d’un dépassement… c’est toute cette magie que j’ai re-découverte lors de ces 24 heures !

Si je ne cite pas de coureur en particulier, c’est simplement parce qu’il faudrait que je cite tout le monde. J’ai bien sur des pensées particulières pour certains avec qui j’ai vécu des moments plus forts, plus longs ou plus fréquents, mais tous, qui que vous soyez, m’avez d’une façon ou d’une autre aidé à faire cette course. Tous !

Et les accompagnateurs me direz vous ? Ils furent parfaits aussi. J’ai bien sûr une pensée particulière pour le Bourrin, pour Rodio et aussi pour les joyeux savoyards en goguette. Mais quel bonheur d’être sans cesse encouragé et soutenu par ces personnes que pour la plupart je ne connaissais pas. Toujours un petit mot pour aider. Parfois c’est devenu un peu comme un jeu, comme avec ces 3 accompaganteurs (je ne sais toujours pas qui ils accompagnaient) qui étaient près d’une grande tente jaune et avec qui je vais plaisanter ou simplement échanger un petit mot à chaque passage.

Alors, si ce n’est ni les organisateurs, ni les coureurs, ni les accompagnateurs, d’où peut venir cette déception ? Et bien tout simplement de moi.

J’ai bien sûr été très content de finalement atteindre mon objectif malgré mon arrêt. Mais c’est bien là qu’est le HIC ! cet ARRET ! Il est en trop. Il n’a rien a faire dans ma course. Il n’était pas prévu. Il est certain que sans lui, j’atteignais l’objectif haut de 140km, mais plus que cette distance, c’est vraiment de m’être arrêter presque 6 heures qui me perturbe. Ce n’est pas ce que j’avais en tête en y allant.

Oh! Certe, je suis tout à fait conscient qu’avec 25km d’entrainement par semaine je ne pouvais pas éspérer faire un kilométrage "canon". C’est d’ailleurs pour cela que mes objectifs étaient très mesurés et pesés. D’ailleurs, ce que j’ai réalisé montre que mes estimations étaient relativement justes et que malgré mon manque d’entrainement, je sais à peu près bien me positionner, y compris sur des épreuves que je découvre. Mais ce fameux 7ème objectif était pour moi très important. Presque plus que les autres. Et celui là reste encore à atteindre.

Je dois avouer que cet arrêt m’a fait douter, à tel point qu’après l’arrivée, j’ai posé à Michel et à Catherine Poletti une question qui du coup revêtait une importance particulière pour moi. "Est-ce qu’avec ma course d’aujourd’hui, cela a un sens de me lancer sur l’UTMB ?". Je sais qu’il ne faut jamais prendre de décision à chaud, mais il fallait que je leur demande. La réponse qu’ils me feront sera exactement celle que j’attendais, raisonnable ! Alors je serai de la partie fin Aout. Seul mon approche de cet effort va évoluer. L’expérience St-Fons jouera un grand rôle là dedans !

Voilà. Aujourd’hui, malgré l’atteinte de presque tous mes objectifs, malgré mon nouveau record de distance, malgré mon nouveau record de durée d’épreuve, j’ai toujours ce goût d’inachevé! Et je sais que dans ces cas là, il n’y a qu’une seule façon de le faire passer… c’est d’y retourner. Donc il est probable que l’année 2005 me verra m’aligner sur un 24 heures.

Voilà. Je vais arrêter là ce long CR, Il est temps pour moi de reprendre tranquillement l’entrainement après une semaine de repos complet. Les douleurs ont disparu au bout de 3 jours, ma douleur à l’aine est parti au bout de 5. Pas d’autres bobos, pas d’ampoules rien !

Alors cette semaine, je profite des vacances pour reprendre des petits footings, faire un peu de VTT cool et retrouver quelques sensations en vues de ma prochaine course, le Raid IGN-LAFUMA !

Merci à vous d’avoir tenu jusqu’ici !

Michel

 

 

 

Retour à la course

Retour au menu des CR