Retour courses 2020-2024

Présentation Raid 28

Les CR

Historique des participations


Le CR du Défi 24

Le triple saulx


24ème défi, et donc nouveau défi terrain. Après la période estivale, ce défi tombe à point pour remettre la mécanique en marche

Pas de spécificité dans les définitions à part la recherche de balises par saut de puce décrite dans les vignettes. Côté carte, il faudra juste gérer les montées/descentes

Au total ce défi doit pouvoir me rapporter 54 points supplémentaires si je trouve toutes les balises

Pour bien démarrer ce défi, avant de partir je reporte les balises en suivant les définitions. Celles-ci sont en rouge sur la carte. Par contre comme certaines balises sont positionnées ailleurs (les fameux saut de puce) j'ai indiqué en bleu l'endroit où se trouvaient à peu près les balises. Et pour finir mon tracé est en pointillé orange.

Une fois encore, pour des raisons logistiques, je décide de ne pas démarrer par le départ proposé près de la balise 1 mais je vais stationner entre les balises 6 et 7. Sur l'ensemble du tracé, j'ai prévu d'enchaîner les balises dans l'ordre 7-8-4-3-9-1-2-5-6

PP07 - "Le cul de la lampe" dans la carrière : voir vignette PP07
Je commence donc à partir du petit sentier qui part des maisons en direction de la carrière. Celle-ci est quelques dizaines de mètres plus loin. J'arrive par la partie supérieure de la carrière.

Avant de descendre je regarde la vignette PP07. La photo est prise du bas mais grâce à la végétation, je reconnais très vite l'axe dans lequel elle a été prise. et d'où je suis je trouve tout de suite la partie de la falaise où se situel'écriture rouge. De là un coup de boussole me donne l'azimut pour aller chercher la balise au fond d'un rentrant sablonneux

PP08 - Parcelle 32, côte 157.
Une balise visiblement simple mais qui sera celle qui va me poser le plus de problèmes.
Je sors de la carrière par le sentier en sud-est et je retrouve la large piste que je vais suivre jusqu'à la barrière. Là je commets une première erreur, je prends sur ma droite le chemin juste avant la barrière, alors que je voulais prendre celui après la barrière. Du coup je me retrouve au niveau de la seconde barrière située au sud-est de la balise, et c'est là que la misère à commencé.

Je tente un azimut approximatif pensant que le point côté sera facilement identifiable sur le terrain. Erreur grave. La végétation est parfois dense, la zone est galère et surtout il y a un profond vallon au milieu de la parcelle qui ne figure pas sur la carte ce qui me perturbe. Pendant un temps infini je vais ratisser la zone sans rien trouver. Je vais aller jusqu'à me caler sur le sentier entre les parcelles 32 et 33 pour attaquer par l'autre côté. Je trouve près d'une branche des restes de rubalise arrachée, mais pas de trace de rizlan, donc ça n'a peut être rien à voir avec ce que je cherche.

Au final, je vais retourner à la barrière, seul point vraiment fiable sur lequel m'appuyer, et là je vais prendre un azimut précis et avancer pas à pas. Bingo, je trouve enfin la balise. Cela fera un bon rappel. Quand on travaille à l'azimut, il faut être précis.

PP04 - Parcelle 34, Butte entre le E et le M de Départementale.
Je sors de la zone pour rejoindre le GR au nord. Au niveau de la fourche entre le GR et le chemin sur la gauche je rentre à l'azimut droit dans la forêt. Cette fois-ci je reste précis. J'avance doucement ne sachant pas trop la taille de la butte en question (elle pourrait faire 70 ou 80 cm comme plusieurs mètres). La progression se passe bien et je vois une grosse butte un peu plus loin devant moi, pas de doute c'est bien là.

PP03 - Point de vue, voir vignette PP03.
Retour sur le GR que je vais suivre jusqu'au moment où je trouve la piste forestière. J'ai le choix de contourner par le le nord, le sud ou de couper tout droit. Vue la distance, je décide de contourner par le nord pour arrive au point de vue qu'on ne peut pas rater. Là je compte les poteaux et en suivant la formule de la vignette je défini l'emplacement de la balise, derrière moi de l'autre côté du chemin.

PP09 - Parcelle 28, partie sud est. Dépression.
Je rejoins le GR en quittant le point de vue par le sud-est, puis je trouve le sentier qui coupe droit sur la balise. Arrivé au niveau de la jonction des chemins je rentre dans le bois et là il y a une étroite et profonde dépression, la balise est bien dedans.

PP01 - Triple saulx, voir vignette PP01.
La balise est indiquée sur la carte. Je reprends la progression sur le GR qui passe a proximité de la petite carrière où est carté PP01. Une fois dans la carrière je vais suivre les instructions de la vignette. Le premier rocher à trouver comme point de départ ne peut pas se rater. Je vais plein nord, et je cherche l'inscription. Je ne la vois pas tout de suite cherchant quelque chose de plus gros, mais au second passage je la trouve

De là je calcule la distance avec le rocher suivant. 6x8=48 donc je vais à environ 50m au cap 350. Ca me fait attaquer la descente dans le vallon. Là je trouve le second rocher avec son inscription

Toujours en suivant les consignes de la vignette je retire 4 à 96 ce qui me donne 92m au cap 13. Je continue la descente dans le vallon. Par ici il y a peu de rochers et en descendant j'en vois un gros sur ma droite. Pourtant il n'est pas sur mon azimut, mais quelque chose me dit d'aller le voir. Je file donc dessus au cas où et là surprise, je tombe directement sur la balise sans être passé par le rocher C. L'instinct a parfois du bon.

PP02 - Voir vignette PP02 à l'altitude 128.
En quittant la PP01, je me dis que je dois prendre le second chemin qui part vers l'ouest, sauf que je suis déjà au niveau du premier chemin et que j'oublie de le compter, du coup, je vais trop loin vers le nord est. Quand je vois le parking je me rend compte de mon erreur et je fais demi-tour pour rejoindre le chemin qui va sur PP02. Je trouve ensuite rapidement la borne

La borne porte le n°15. Conformément à la consigne je calcule la distance. 1+5=6 x12=72. La balise est à 72m au cap 156. Je pars à l'azimut, mais en fouillant un peu je ne trouve rien, et surtout la définition parle de l'est d'un chemin, hors ici il n'y a aucun chemin.

Je retourne à la borne pour vérifier le numéro et je relis la définition. C'est là que je me rends compte de mon erreur. Il fallait multiplier 15 par 12, et non pas 1+5 par 12. Du coup la balise est à 180m, et là ça colle car il y a bien un chemin à proximité (toujours rester attentif et bien lire les définitions). Là avec ces nouvelles indications, trouver la balise devient beaucoup plus simple

PP05 - Sur la limite des parcelles 6-7 altitude 128.
Je vais utiliser les chemins de la carte pour rejoindre PP05. Pas vraiment de difficulté. Arrivé à l'intersection du chemin marquant la limite des parcelles, je commence à remonter en restant attentif et la balise est assez vite trouvée.

PP06 - "Le cul de la lampe" Petit trou d'eau au nord du "le"
Retour sur le chemin par lequel je suis arrivé et je continue vers l'ouest jusqu'au moment où j'arrive face à une limite de propriété. Là je trouve le sentier qui a été ajouté sur la carte IGN qu'il me suffit de suivre. Beaucoup de détours en raison d'arbres couchés en travers, mais ça avance quand même. A un moment je devine un petit trou d'eau dans la végétation visible seulement si on y fait attention. J'y vais mais rien, pas de balise. Je continue sur le chemin, et là un large trou , directement sur le bord du chemin avec la balise visible. Je suis presque déçu qu'ils n'aient pas choisi l'autre trou d'eau qui était plus technique. Mais bon, je viens quand même de trouver ma neuvième et dernière balise.

Retour à la carrière puis à la voiture.

Au final un bonne sortie de remise en forme, 9 balises et 54 points supplémentaires pour mon classement au défi (j'aimerai bien rester dans le Top25 du classement)

Maintenant , place au défi 25 !



Retour courses 2020-2024

Présentation Raid 28

Les CR

Historique des participations