Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 21

Le carré volant

21ème défi, et donc nouveau défi terrain. Pour ce défi on va devoir utiliser un carré de report, système de traçage souvent utilisé en raid orientation. Mais découvrons déjà tout ça

Et bien sur pas de défi sans une carte et le fichier des définitions qui présente toujours quelques surprises

Pour ce défi, je décide d'y aller un peu au culot, c'est à dire sans passer par la case "point de départ" pour récupérer les codes manquants pour le report. J'ai essayé de faire un report en imaginant les options possibles pour les codes manquants et je suis arrivé à positionner les balises sur des points remarquables.

J'ai également ajouté sur la carte le tracé que j'ai suivi de façon à faciliter la lecture du CR

Du coup je vais prendre le départ directement depuis Voisin le Btx, en haut et à gauche de la carte, ce qui m'évite d'aller en voiture jusqu'à Châteaufort. J'ai prévu de prendre les balises dans l'ordre 8-9-12-13-14-1-2-3-4-5-11-10-6-7. En effet une fois les balises positionnées, l'enchaînement 5-11-10 semble assez évident pour éviter d'avoir à se faire du D+ inutile

PP08 : Départ depuis le parking. Je rentre dans la forêt, et je descends rejoindre le grand chemin orienté est-ouest. Je pars vers l'ouest et un peu plus loin je trouve le sentier qui va sur la stèle où se trouve la plaque et l'inscription permettant de définir le code de la balise

PP09 : Je vais suivre le chemin en haut du plateau, je laisse le premier grand chemin qui arrive de ma gauche puis un peu plus loin je trouve le sentier qui descend vers la Mérantaise. Pile en bas, je vois 3 souches près du ruisseau. Comme par hasard la balise est sur celle située de l'autre côté. Heureusement qu'il n'y a pas trop d'eau

PP12 : De PP09 je file directement sur PP12, PP10 et PP11 étant sur le haut du plateau, je les prendrai au retour. Je longe la mérantaise jusqu'au moment où je trouve le chemin qui va droit vers Magny Village. Une fois dans le village je vais à l'église qui est entourée de son cimetière. Angle sud-ouest du mur, rien. Aucune balise. Je fais le tour du cimetière par l'extérieur, toujours rien. Par sécurité je fais le tour du mur à l'intérieur du cimetière, et aucune balise. Zut. Et ça ne peut pas être une erreur en raison de mon mode de report puisque la définitions est bien l'église du village. Du coup, vue la définition, je décide de partir à la recherche d'une maison avec un prénom sur la façade et là, je trouve par hasard la fameuse balise, mais non pas sur l'angle du mur du cimetière, mais à l'angle sud ouest de la propriété qui jouxte le cimetière.

Bref le plus important est de l'avoir trouvée. Donc je dois faire 102 m en direction du "bonheur" qui est une résidence indiquée sur la carte et simple à trouver, puis une fois ces 102 m faits, il faut reculer de 28m pour trouver le prénom inscrit sur la façade et calculer le code

PP13 : Sortie du village par le chemin à l'est en direction de la Sablière, puis je prends le chemin qui part vers l'est. Dès le début j'ai la bonne idée de compter mes pas pour faire les 400-450 qui me séparent de la balise. Je compte secrètement trouver des plaques de limites de parcelle, mais dans le doute, je préfère assurer. Et j'ai raison car une fois passés les 400m, je commence à devenir plus attentif pour trouver le "petit pont". En fait je vais avoir l'oeil attiré par un petit bout de rubalise près d'une passage en pierre genre passage pour la pluie. Je suis pile à la bonne distance, il y a une rubalise et un passage maçonné, donc je suis probablement au bon endroit. Je fouine un peu sans rien trouver, puis je décide d'aller voir de l'autre côté à la sortie du tuyau et bingo, la balise est là.

PP14 : Aucune difficulté pour rejoindre la zone de PP14. Il suffit de suivre les chemins, et le coude du chemin qui correspond au coude de la limite d'arrondissement est clairement visible sur le terrain. Il y a un large passage en contrebas sur la droite qui pourrait bien correspondre à une entrée de souterrain (j'avoue ne pas me souvenir de ce passage précis lors du Raid 28 de 2008). Je descends dans la végétation et effectivement il y a bien un passage et la balise s'y trouve

PP01 : Je continue le chemin vers l'est et à la première intersection je prends sur ma droite. Ca monte raide, mais sur le côté je vois la butte, et là ça monte encore plus raide. Je décide de taper directement dedans, et une fois en haut, je reste sur la crête jusqu'au sommet où je trouve non pas une, mais 2 balises...

PP02 : Pour éviter de me casser la figure en essayant de redescendre par où je suis monté (trop raide et glissant) je vais suivre la trace utilisé par les VTT qui est nettement plus simple et qui me fait rejoindre l'intersection à l'ouest du poste. Ca tombe bien je voulais justement y aller !
De là je suis le premier chemin qui me fait rejoindre la piste forestière, puis lorsque la piste fait un coude vers la droite, je prends le sentier qui part à flanc de coteau. Sur le chemin impossible de rater le fameux rocher. Pour trouver la balise il faut aller se glisser dessous, presque à plat ventre.

PP03 : Je continue le sentier et je retrouve les bords de la mérantaise. Je passe le premier pont, je vais jusqu'au second et là j'essaye une fois encore de compter mes pas. La jonction de ruisseaux est simple à trouver et la balise aussi. J'avoue qu'à un moment j'ai imaginé qu'ils avaient placé la balise sur l'autre rive histoire qu'on se mouille les pieds. Mais non. Par contre, je pense que si ça avait été moi, je l'aurais fait !

PP04 : Juste un suivi de sentier. Je sécurise en passant par le bord de la mérantaise, ce qui me permet de tomber sur un petit lavoir

Je continue le chemin puis je trouve le sentier qui remonte sur le plateau que je vais suivre jusqu'au coude. Là le laurier est identifiable immédiatement.

PP05 : Je termine de remonter sur le plateau, puis je vais suivre le chemin vers l'ouest jusqu'au début de la falaise. Là je pars par le sentier qui longe la falaise par le dessus puis je m'aide de la vignette pour localiser le poste. En fait je rentre dans le bois et je suis la limite de végétation qui est bien visible sur le terrain et je trouve rapidement la dépression et la balise

PP11 : Celle-ci n'est pas loin, par contre je dois revenir un peu en arrière pour pouvoir descendre et suivre la falsie cette fois à son pied. Je reste attentif mais en fait la fameuse "sorcière" se voit bien, difficile de la louper, et la balise est bien en place

PP10 : Je sors de PP11 en continuant de longer la falaise et près d'une ancienne construction, je trouve le sentier qui me ramène en direction de l'observatoire et de la croix. Le personnage qui regarde la vue, devinez de qui il s'agit ?

Et bien sur la plaque au dessus qui porte l'acronyme qui doit nous donner le code n'est autre que INRI

PP06 : Petit parcours au milieu des chemins. La zone est en débardage alors parfois les chemins se confondent avec les traces des engins de chantier, mais globalement j'arrive à m'en sortir et à rejoindre l'angle du sentier. Balise à 15m, donc pas très compliquée à trouver au chaud dans sa dépression

PP07 : Il ne reste plus qu'une balise. Je continue le sentier et je trouve la levée de terre. Je monte dessus et je la suis pour trouver la balise quand d'un seul coup je reconnais l'endroit. C'est exactement là que je suis passé au départ en quittant le parking, et la balise est pile au pied d'un petit bosquet. Je suis passé juste devant, mais comme j'avais en tête d'aller chercher PP08, je n'ai même pas eu l'idée de regarder pour PP07.

Voilà, carton plein en 2h31 et en mode marche uniquement. Avec 5 points par balise, cela devrait me rapporter 70 points supplémentaires.

Il est temps de préparer le défi 22 maintenant !