Retour courses 2020-2024

Présentation Raid 28

Les CR

Historique des participations


Le CR du Défi 18

Turpinitudes


Ce défi qui se déroule à La Roche Turpin est une vraie CO. La carte, le terrain, le traçage, tout y est, sauf les balises.

Pour la première fois nous allons tester une application sur smartphone qui doit nous indiquer le moment où nous arrivons sur la balise. A voir comment cela fonctionne, mais commençons par les instructions.

Bien sur, impossible de partir sans la carte avec les postes reportés dessus

Pour cette sortie j'y vais avec Séverine pour qui ce sera la toute première sortie en CO. L'idée est bien sur de rapporter toutes les balises.

On se retrouve donc de bonne heure un dimanche matin sur le parking matéralisant la zone de départ sur la carte. Il pleut, mais normalement la pluie ne devrait pas continuer trop longtemps. De toute façon, pluie ou pas pluie on s'en fout, on y va quand même

Une fois équipés, on active nos téléphones et on se positionne de façon à capter le signal de départ. DING ! Voilà c'est fait, le compteur à balises est enclenché.

On sait que le dispositif va nous signaler le moment où on sera sur une balise, mais on va devoir faire attention car il y a aussi de vraies balises à trouver, 5 au total, mais on ne sait pas sur quels postes elles se situent

Pour suivre notre progression, voici le tracé général, mais dans le CR je ferai un zoom plus précis par zone de course

Postes 1 à 5

On va commencer tranquillement le temps de rentrer dans la carte.

PP01 - Rentrant : On part par le chemin en sud-ouest puis à la première intersection on prend le sentier vers le sud-est. Arrivés à l'intersection on voit le mouvement de terrain et le rentrant. Pas de BIP sur le téléphone. On tourne en rond autour de la zone au cas où une vraie balise serait posée quand au bout de peut-être une minute DING. Il ne va pas faloir y aller trop vite si c'est aussi lent que ça à réagir !

PP02 - Souche : On revient sur le chemin puis je comptais prendre le sentier qui part directement vers la balise. Il faut dire que la relation carte/ terrain dans certaines zones est loin d'être complète. Je zappe le chemin du coup je pars mal calé et je commence à tourner en rond. Là j'explique à Séverine que le mieux à faiire dans ce cas là c'est de se repositionner sur un repère fiable. Je remonte au nord jusqu'au grand chemin, et là je décide de contourner la zone pour attaquer la balise depuis la jonction de chemins à l'ouest du poste qui elle est clairement identifiable sur le terrain. On monte vers la balise au cap, et encore une fois il nous faudra pas mal de temps avant que ca bip alors qu'on est sur zone

PP03 - Rentrant : On sort de PP02 puis on prend le sentier en sud-ouest jusqu'au sentier qui arrive sur notre gauche. Là on part au cap dans une zone finalement assez dense côté végétation. A ce moment là Séverine me dit "M... j'ai perdu mon téléphone"
Aïe... bon c'est quelque part entre ici et PP02 puisqu'elle a fait une photo avec sur place. On va donc refaire le chemin à l'envers. On retourne a PP02 sans rien trouver, même en essayant de le faire sonner. Après un bon moment de recherche sans résultat on décide de reprendre la CO. On retourne vers PP03 et au moment où on passe la ravine juste avant le poste on tombe sur le téléphone... Ouf sauvés.
Je retourne dans la zone de la balise et DING, une de plus de validé.

PP04 - Extrémité du fossé : De la 3 on prend le sentier qui nous a servi de point d'appui tout à l'heure jusqu'à arriver sur un grand chemin. Là on va le suivre jusqu'au moment où un sentier va partir en sud-ouest. Arrivé au bout de ce sentier on voit clairement les rochers et on trouve le bout du fossé qui une fois encore aura beaucoup de mal à déclencher le DING. Dommage que ce système soit aussi lent car sinon ça ferait un dispositif assez sympa et sécurisé pour ce type de sortie.

PP05 - Arbre remarquable : On descend directement par une trace lisible uniquement sur le terrain et l'arbre se découvre assez vite. Il faut quand même faire deux fois le tour pour déclencher le DING, et toujours aucune balise réelle sur ces postes.

Postes 6 à 8

PP06 - Borne : Depuis PP05, on descend droit dans la pente (bien raide) jusque dans le bas du vallon. Une fois tout en bas on trouve le chemin qui part vers le sud et on trouve la borne sans difficulté juste avant l'intersection.

PP07 - Croisement de fossés : Celle là ne sera pas compliquée. On coninue de suivre le chemin, puis juste avant la borne suivante, on voit clairement le fossé qui remonte dans la pente. Aucun doute, il faut tout monter. Une fois en haut, trouver l'intersection ne pose pas de problème.

PP08 - Dépression : C'est le plus long interposte du défi puisqu'il nous fait pratiquement traverser la carte en sud-nord. Retour sur le chemin en redescendant ce qu'on vient juste de monter. Là on continue un peu le chemin pour rejoindre une intersection où se trouvent 2 bornes et qui nous donne accès à un sentier qui rentre dans la pente pour remonter sur le plateau. Une fois en haut, on trouve la piste qui permet de traverser le plateau jusqu'au large chemin, et de là on part au cap vers la zone de dépression. Elles sont nombreuses dans cette zone mais on fini par faire déclencher le DING.

Postes 9 à 12

PP09 - Caverne : On aurait pu la tenter en direct, mais on a préféré sécuriser. On retourne sur le chemin au sud du poste 8 et on remonte vers l'ouest. On prend ensuite le sentier qui remonte vers le nord en estimant la distance avant de rentrer directement dans la végétation pour aller chercher la zone de rocher. On la trouve assez facilement, et une fois sur place, la caverne est vite retrouvée.

PP10 - Mare Bord Est : Retour sur le sentier précédent et on le continue jusqu'au chemin qui part vers l'est, sauf que, je prends le chemin trop tôt. Au bout d'un moment je percute sur le fait que le chemin sur lequel on est n'est pas le bon. J'hésite à couper pour retrouver l'autre, mais comme je ne sais pas exactement à quelle distance on est , on risque de jardiner. Du coup on fait demi tour, on retourne jusqu'au sentier initial et là, un peu plus loin on trouve le bon sentier qui nous mène au niveau de la mare.
La balise fait DING... Cool, et un peu plus loin, sur le bord de la mare on trouve une balise. C'est étrange, car c'est une balise différente de celle des autres défis, mais, comme il y a dessus un logo du raid 28 on ne se pose pas de question et c'est forcément la bonne balise (impossible d'imaginer que les organisateurs puissent venir poser de fausses vraies balises). Et pourtant, c'est bien une balise destinée à une autre course... Dommage pour ce loupé. Une petite info des organisateurs sur le fait qu'il existait 2 types de balises marquées RAID28 aurait été bienvenu...

PP11 - Cours d'eau : Une fois encore on décide de sécuriser l'interposte en contournant par les chemins. De la mare on récupère le chemin au nord-est puis on va le suivre jusqu'à la grande intersection de sentiers. Là on remonte sud-ouest un peu après la borne et... OK j'avoue on a un peu jardiné pour arriver sur la balise. Mal calé, on la trouve mais pas là où je pensais qu'elle était. Mais on la trouve quand même :D

PP12 - Trou : Là le poste à poste est trop risqué. On contourne donc par le nord du poste jusqu'à la ruine, ruine bien plus vaste que ce qui est mentionné sur la carte. Le manque de précision nous fait chercher un peu tout autour avant d'entendre le DING à proximité d'un des murs de la ruine

Postes 13 à 16

PP13 - Poste d'observation : Pas vraiment le choix. Il faut remonter plein sud en se fixant comme ligne d'arrêt le chemin qui passe juste au sud de la balise, et dans le meilleur des cas, espérer tomber dessus directement. On remonte dans une zone à la végétation bien dense sans voir le poste d'observation. Lorsqu'on arrive sur le chemin, on décide de le suivre vers l'est car dans le pire des cas on se calera sur l'intersection. En fait avant l'intersection, le mouvement de terrain en carré est très visible. Donc de là on revient un peu en arrière et on fouille le bois jusqu'à trouver la grande échelle en bois.

PP14 - Levée de terre angle sud-ouest : On quitte PP13 pour revenir sur le sentier puis à l'angle du grand chemin. De là on voit la levée de terre et on y file directement dessus. On traverse la végétation pour aller à l'angle sud ouest. DING !

PP15 - Trou : Avec une définition comme ça il va faloir être précis. On sort de PP14 par le même chemin et on contourne par le chemin qui passe au dessus du chiffre 15 sur la carte. Après on va suivre la ligne jusqu'aux falaises et au début de la première on a le fameux DING

PP16 - Falaise angle ouest : On remonte sur le chemin (ça permet d'apprendre à Séverine à se recaler) et tout de suite on revient au niveau de la falaise. Là on trouve rapidement l'endroit mais la balise mettra un temps infini à se déclencher

Postes 17 à 20

PP17 - Rentrant : Là l'interposte justifie que nous revenions sur le chemin. On le remonte vers l'ouest jusqu'à l'endroit dégagé où il fait un coude et on s'avance un peu après le second chemin qui arrive de notre droite. Comme pour les 4 balises qui suivent, je dois avouer qu'on y est allé un peu au flair. En l'absence de vraies balise permettant de savoir qu'on était au bon endroit on a fait au plus précis et on a ratissé la zone jusqu'au DING

PP18 - Ruine : Même procédé. On remonte sur le chemin, on trouve un point d'attaque (là un banc marqué par la croix) et on rentre dans le bois. Pour la ruine on l'identifie facilement

PP19 - Falaise : Celle là sera difficile à identifier en l'absence de vraie balise. On remonte sur le chemin, on prend comme point d'attaque un sentier qui descend, puis direct dans le bois. Encore une séance de ratissage pour déclencher le DING !

PP20 - Rocher : le truc introuvable de façon fiable sur zone sans une balise physique. Et du coup on continue de la même façon sauf que là on va même jardiner un peu. On sait qu'on est dans la zone mais entre la multitude de rochers, la végétations et l'incertitude sur la présence d'une balise réelle, c'est juste ingérable. Donc on fait notre ratissage jusqu'à ce que le fameux DING se fasse entendre. Pas très propre comme méthode, mais ça fonctionne quand même.

Postes 21 à 23

PP21 - Rentrant : Celle là est simple car le grand rentrant on l'a vu tout à l'heure entre la 6 et la 7. On retourne sur le chemin et au second banc, après l'intersection de chemin où nous sommes passés tout à l'heure, on descend dans le bois. La carrière est tellement visible qu'il est impossible de la louper, même si le DING se fait attendre.

PP22 - Dépression : Je termine de descendre car le bord de la carrière est trop raide, puis on remonte par un chemin juste à l'ouest de la carrière de PP21. Arrivés en haut on appuie sur la gauche et la dépression apparait rapidement.

PP23 - Butte : Plusieurs choix possibles. On décide de remonter sur le grand chemin, puis à l'intersection on trouve le sentier qui va vers le poste. Après l'intersection en bas du dévers, on trouve la borne qui nous rassure sur notre emplacement. A la fourche suivante, on attaque la balise à l'azimut. Bingo, ou plutôt DING !

Postes 24 à 28

PP24 - Borne : De PP23 je remonte nord-ouest vers la grande intersection et là la fatigue me fait commettre une erreur. En arrivant sur le premier sentier je me dis qu'il va me faire couper pour rejoindre le chemin sauf que ce n'est pas le bon chemin. Je m'en rend compte en vérifiant mon azimut. On retourne donc jusqu'à l'intersection et on prend le chemin vers le nord jusqu'au sentier qui part sur notre gauche. De là on trouve rapidement la borne.

PP25 - Falaise : Poste à poste à l'azimut. On trouve vite la falaise mais encore une fois le DING se fera attendre

PP26 - Falaise : On sort de la 25 droit vers le chateau d'eau, puis on continue droit devant nous à l'azimut. Le mouvement de terrain est vite trouvé et il n'y a qu'un endroit où il est en rocher. La balise mettra plus d'une minute à se déclencher (grrrrr)

PP27 - Falaise : Encore une fois on y va à l'azimut. On remonte le plateau, on le traverse et on commence à chercher au moment ou la pente redescend. DING. En plus il y a une balise physique sur celle là

PP28 - On sort de PP27 au cap en nord-est, puis on trouve le sentier qui va pratiquement jusqu'à la balise

Arrivée - De PP28 on voit le parking qui marque la zone d'arrivée.

Et voilà... Circuit complet validé. Une première expérience de la CO pour Séverine, et seulement 3 balises physiques sur 5 (perturbé par les fausses balises Raid 28)

Peu importe, on a passé un bon moment dans une foret qui a des petits airs de fontainebleau par endroit.

Donc en théorie, si je ne me suis pas trompé on devrait avoir 56 points pour les balises + 6 pour les vraies, soit un total de 62/66 ce qui reste quand même pas trop mal



Retour courses 2020-2024

Présentation Raid 28

Les CR

Historique des participations