Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 17

Regards, regards

Un beau et long défi terrain en mode Raid 28 qui reprend le thème des aqueducs du défi virtuel sur les eaux de Versailles

Bien sûr, avec ces règles on retrouve 2 pages de définitions pour localiser les postes

Il ne manque plus qu'une chose, à savoir les cartes

Et pour finir, un petit descriptif spécifique pour la spéciale

Avec tout ça, il n'y a plus qu'à aller chasser les balises. Pour ma part, j'ai décidé de découper le défi en 2 de façon à pouvoir le réaliser en famille (l'intégralité faisait trop long). Donc il y aura une première sortie sur la carte 1, à l'est de la D91, et une autre sortie sur la carte 2 à l'ouest de la D91 avec la spéciale.

Le premier travail pour la sortie 1 est de positionner les balises sur la carte sur la base des définitions fournies dans le road book

Quelques remarques sur ces balises. PP03 est quelque part sur le GR. On ne sait pas exactement où, donc impossible à positionner avec précision. PP07 restera probablement de côté et sera prise lors de la seconde sortie. Pour PP21, impossible de la positionner car sa définition est fournie par PP14 qui est dans la spéciale. Et pour PP25, elle est située après PP24, mais la carte ne fournie pas d'indication sur l'emplacement des terrains de tennis.

Avec tout ça, on se lance donc dans une chasse aux balises 1 à 6 puis 22 à 28. Le tracé et en pointillés oranges sur la carte ci-dessous

Le départ se fait au pied de l'aqueduc de Buc. PP01 étant placée sur la plateau, on commence par une jolie montée qui permet de rapidement s'échauffer. Une fois sur le plateau, l'axe de l'aqueduc est matérialisé par un long mur, et au moment où le mur part sur la gauche on termine la progression à la boussole. Une fois sur zone on commence à chercher un peu et c'est Myriam qui trouve le regard la première. On a juste à remonter les 20m de corde pour récupérer la balise

Pour la PP02, on va rejoindre le GR jusqu'au moment où il arrive dans le fond du vallon. Là la butte faite par l'aqueduc enterré est bien visible et la recherche pour trouver le regard où se situe la balise est rapide

PP03 n'est pas positionnée. On sait juste qu'il faut trouver un regard métalique le long du GR, puis de là aller chercher une borne royale à proximité. La progression le long du GR est lente car l'aqueduc est légèrement décalé par rapport au GR et du coup, le regard peut être n'importe où dans la végétation. Finalement après une recherche méticuleuse on trouve le regard (en fait une simple plaque d'égout) directement sur le chemin. De là on va chercher la borne et la balise.

Situer PP04 n'est pas compliqué. Il doit y avoir un petit talus sur le bord de la route et on trouvera ça facilement en la longeant. On traverse plein ouest, mais là surprise. Il n'y a pas un petit talus à grimper, mais un énorme talus de 20m très raide à descendre. C'est un poil périlleux, mais je n'ai pas le choix. Une fois en bas commence une recherche d'indice jusqu'au moment où je trouve une ancienne borne en pierre couchée. Du coup il y a des chances pour que le regard ne soit pas loin, et c'est exactement le cas.

PP04-PP05 est un des plus long interpostes. Il aurait été simple et rapide de passer directement par la route, sauf que c'était moins sympa et comme il n'y a pas de chrono, on préfère passer par la forêt. Les chemins sont assez lisibles ne posent pas de problème particulier. Sur la fin on se rapproche des habitations et lorsque le mur fait un angle on passe côté intérieur, près du bassin pour trouver la plaque.

On reprend le suivi du chemin en direction de PP06. En fait on avance en cherchant les plaques de limite de parcelles entre la 55 et la 56, et occasionnellement la mare, mais on ne trouve rien jusqu'à ce qu'on approche de la partie descendante du chemin. Là je me dis qu'on est allé un peu trop loin. Demi-tour et on remonte tranquillement jusqu'à voir la mare sur le côté. Etrange que nous ne l'ayons pas vue au premier passage. Par contre ici il n'y a pas de matérialisation des limites de parcelles.

Aller chercher la PP07 nous aurait fait faire juste un A/R, on passe donc directement à PP22
On trouve le sentier qui va nous faire redescendre vers la Bièvre, puis on va jusqu'à la passerelle. Là je vais suivre le sentier qui remonte jusqu'à une souche que j'ai failli louper, puis commence un petit exercice de précision en mode azimut distance pour récupérer la balise

Demi-tour pour retourner à la passerelle. Là PP23 est indiquée au coude de la Bièvre. Elle est bien là, à la limite de l'eau

Sortie de PP23, on traverse le pont au bout de l'étang de la Geneste que nous remontons jusqu'à l'autre extrémité, et là on remonte le GR pour trouver la balise. Comme c'est un lieu très passant elle doit être un peu cachée. On fouille bien le bord de l'eau au cas ou mais rien. Là me vient une idée. Si ca se trouve elle est de l'autre côté (la définition ne précise pas ça). Je traverse par la digue et je descends la Bièvre de l'autre côté. Bingo, PP24 est bien de ce côté là.

Pour aller chercher PP25, on doit remonter le GR jusqu'à des tennis qui ne figurent pas sur la carte, mais sur place on devrait les voir. Effectivement il y a plusieurs courts, et à proximité, le GR passe sur une petite passerelle. Je descends en dessous et la balise y est bien cachée !

PP26 ne devrait pas être trop compliquée à trouver, il nous suffit de suivre le GR jusqu'au passage sous l'aqueduc. Là impossible de louper la grille qui en ferme l'accès

PP27 est située à l'extrémité de l'aqueduc sous la forme d'une plaque commémorative. Impossible de passer à côté

Il ne reste plus que PP28. S'agissant d'un regard latéral, il faut remonter tout en haut de l'aqueduc. Pendant la montée je cherche sans le trouver le fameux regard. Arrivé en haut je décide de passer sur l'aqueduc, au cas où, jusqu'au petit pavillon qui ferme l'accès à la partie la plus élevée, mais rien. Je commence à redescendre mais là encore je ne trouve rien. Allez, on tente une nouvelle fois vers le haut, mais en allant plus loin ce coup-ci, et là je trouve une grille avec la balise attachée à une branche à proximité.

Fin de la première partie de ce défi en équipe avec Myriam. Toutes les balises sont dans la poche. Maintenant il ne reste plus qu'à aller faire la seconde partie

Pour la seconde partie, je vais démarrer de PP19 après m'être stationné aux Bouviers, puis j'ai prévu de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Voici la carte avec le tracé réalisé pour faciliter le suivi du CR

PP19. Depuis Les bouviers je descends dans le vallon, et une fois en bas, je prends le chemin vers l'est. La balise est positionnée sur le chemin, et je trouve rapidement la plaque de la définition.

Retour cers l'étang du Moulin à Renard, et je trouve le chemin qui monte dans la pente et où la balise a été positionnée. A mi chemin je trouve un houx isolé, mais malgré quelques recherches, pas de balise. Ca ne va quand même pas recommencer ? Je continue de monter et un peu plus loin il y a un second houx avec cette fois la balise cachée au milieu

Je continue ma montée puis je prends la route des sangliers puis le chemin qui pars vers l'ouest pour aller attaquer la spéciale de Bois Robert. Sur cette spéciale il va faloir suivre le tracé de l'aqueduc et trouver des regards, mais tous les regards ne sont pas porteurs d'une balise (cf. la définition de la spéciale)

Je débute la spéciale en allant chercher la borne qui sert de repère pour commencer le suivi de l'aqueduc. En fait l'aqueduc sur cette partie est assez visible, en tous cas il se devine bien, et comme la végétation n'est pas trop dense, c'estassez efficace. Les PP11, PP12 et PP13 tombent assez facilement. Pour PP14, il faut trouver le seul regard à ouvrir. En fait une fois sur place il y a une plaque de tôle mais non fixée ce qui permet d'avoir accès à l'intérieur. Il ne faut pas oublier que PP14 est aussi porteur de la définition de PP21

La définition pour PP21 est : Passerelle à l'est de la côte 115, derrière la cabane.

On repart pour les autres balises. PP15 est simple et pour PP16 il est indiqué "à l'intérieur de l'aqueduc. Comme on ne doit pas ouvrir d'autres regards, cela veut dire qu'il doit y avoir un passage, et c'est le cas à un endroit où l'aqueduc est cassé

La dernière PP17 est juste derrière au niveau d'une vanne. Fin de la spéciale qui s'est avérée être plus simple que je ne le pensais.

Retour de l'autre côté de la nationale, puis je vais chercher la route forestière de l'épi d'or sur l'autre rive de l'étang. Je remonte la piste en estimant la distance sachant que l'aqueduc est une dizaine de mètres sur le côté, puis je rentre dans la végétation à la recherche de la borne et PP10. Difficile d'y voir quelque chose, mais au bout d'un moment je trouve une borne renversée au sol. C'est la borne 23. Bonne nouvelle puisque cela veut dire que je n'ai qu'à continuer d'avancer sur l'aqueduc pour trouver la borne 24 qui a mon avis est un peu plus loin que la description de la définition, mais elle est quand même trouvée.

PP09 est plus simple car s'agissant d'un regard latéral, cela veut dire que le relief fait un vreux pour laisser apparaitre le regard. Il me suffit de continuer de suivre la piste forestière en cherchant un mouvement de terrain. En fait ce regard est une ouverture fermée par une grille.

Pour aller à PP08 je décide de couper par l'ancienne poudrière. C'est un endroit connu de cette forêt et cela va me permettre de gagner un peu de terrain. Je passe la poudrière, je touve les bonnes jonctions de chemins et d'après la définition, la balise doit se trouver dans la parcelle 45. Sauf que si il y a bien des bornes dans la parcelle 45, il n'y a pas de balise. En fait je vais mettre pas mal de temps à la trouver dans la parcelle 44, là où elle n'aurait pas du être. J'ai laissé pas mal de temps, mais au moins je l'ai.

Pour aller à PP07, je prends le chemin qui descend jusqu'au parking puis je passe sour la D91. Une fois de l'autre côté, il n'y a qu'un chemin et un peu plus loin je devine rapidement la ruine. Je la contourne, passe derrière et là je ne trouve qu'un bout de rubalise et un rizlan, preuve que je suis au bon endroit, mais que la balise a disparue.

Maintenant place à la fameuse PP21. La positionner sur la carte n'a pas été trop compliqué. Je reste sur le GR jusqu'à ce que j'arrive à la hauteur du pont et du parking, et là il y a un sentier le long de la Bièvre qui va jusqu'à la fameuse passerelle. A côté on y trouve la cabane derrière laquelle est placée la balise.

Il ne reste plus que la PP20 maintenant pour en terminer. Elle est située sur le bord de l'étang, à peu près dans le coude. De PP21 je reviens vers l'étang du Val d'Or par la route forestière, je passe sous la D91 et j'emprunte le sentier qui longe l'étang. Là, ne sachant pas exactement où se trouve la balise, je vais devoir m'y reprendre à 3 fois pour la trouver, bien dissimulée au ras de l'eau.

Maintenant il ne me reste plus qu'à retourner au départ, en passant à proximité de la PP19 du départ.

Carton plein pour ce défi terrain, encore une belle opération de l'équipe Turoom. Merci !