15ème défi et encore un défi terrain avec un puzzle qui mélange carte IGN et zoom sur carte de CO
6 zoom, et donc 6 balises à 8 points chacune à retrouver pour un total de 48 points.
La carte générale
Les 6 zoom proposés
Pour la préparation, je me suis contenté de délimiter sur la carte générale l'emplacement des 6 zoom, et de positionner l'emplacement des 6 balises sur les zoom, puis d'insérer les zoom directement sur la carte IGN en essayant de respecter l'échelle. Cela donne les cartes suivante.
Maintenant place à la chasse aux balises.
Pour ce défi, je vais stationner au parking indiqué au sud du chateau. De toutes façons la zone n'est pas immense donc pas besoin d'optimiser l'avant ou l'après course.
Pour faciliter la lecture du CR, voici la carte avec mon tracé
Balise 2 - Souche la plus proche de la charbonnière : Depuis le parking, j'emprunte le chemin vers l'ouest qui me fait arriver directement sur la parcelle du zoom 2. De là je descends plein sud, je compte mes pas pour avoir à peu près la distance et je rentre dans le bois. Les fossés vont me servir de ligne d'arrêt et suivant l'azimut, je saurais exactement où je suis.
Je trouve le premier fossé, je vois l'intersection avec l'autre fossé, je sais donc que je n'ai que quelques mètres à faire vers le sud pour trouver la souche et la balise.
Balise 1 - Charbonnière la plus au nord. Alors si les charbonnière sont clairement identifiées sur la carte, il faut savoir que dans la vraie vie des orienteur, ce sont de pures chimères dont l'existence est positionnée au même niveau que celle des licornes. Bref, c'est le truc introuvable car jamais visible sur le terrain, surtout lorsqu'il y a des feuilles au sol.
Bref, je sors de la balise 2 en revenant sur le chemin que je descends vers le sud. Je passe l'intersection puis je continue jusqu'à ce que je vois les 2 petites levées de terre. Je m'en sert comme point d'attaque et je pars au cap. Je n'arrive pas pile dessus (étrange sur un azimut aussi court) mais je trouve le mouvement de terrain et ce qui doit faire office de charbonnière
D'ici, la balise 5 - Dépression la plus à l'ouest - n'est pas loin, la récupération devrait être rapide. Je vais rejoindre le chemin à l'ouest, je le remonte jusqu'au moment où il fait un coude et là je pars plein ouest. La distance est courte et en plus il y a un chemin qui coupe la parcelle en deux comme ligne d'arrêt. Sauf que j'avance, j'avance et là, rien. Ne vous fiez pas aux pointillés bleus, je crois que j'ai jardiné bien plus large que ça en réalité.
J'essaye de me recaler et pour ça je cherche le fichu chemin du milieu de parcelle, mais rien. Pas une trace ! Finalement je me retrouve sur celui orienté N-O S-E au sud de la zone, mais sans autre point de repère. C'est vrai que ca manque de point d'attaque précis. Je fais plusieurs essais avec la boussole essayant de prendre des cap précis, mais rien n'y fait. Au final, ce sera en attaquant à nouveau depuis le coude du chemin, mais sans la boussole (juste au jugé) que je vais finir par trouver la dépression... pourtant bien visible. Pas d'explication pour le moment.
Balise 4 - Charbonnière la plus au sud-ouest. Je ne vous reparle pas de la charbonnière !
Sortie de la 5 vers le chemin au sud que je prends en N-O jusqu'à l'intersection. De là je descends en S-O jusqu'à un sentier qui rentre dans le bois, et au coude du chantier je pars au jugé vers la balise. Pile dessus.
Balise 6 - Talus le plus au sud, extrémité N-O. Sortie de poste en N-E pour retrouver le chemin. De là je file N-O jusqu'au bout du chemin et je prends sur ma droite jusqu'au moment où le chemin est entourré de 2 levées de terre. De là je calcule un cap avec la boussole pour aller droit sur le talus, mais encore une fois mon azimut est faux et je me retrouve sur le chemin à l'est du poste qui me sert de ligne d'arrêt. Azimut suivant depuis une borne également à côté de la plaque et finalement c'est en y allant au jugé que je tombe sur le talus.
Balise 3 - Trou le plus à l'ouest. Je retrouve le chemin puis l'intersection située entre les zoom 6 et 3. Je continue un peu le chemin et là encore, boussole à la main, azimut bien précis et, je passe encore à côté de la balise. Je m'en rend compte en arrivant sur un fossé ! Je me recale grâce à un mouvement de terrain et au feeling je trouve la balise.
La fin de parcours ne pose pas de difficultés.
Impossible sur le moment de comprendre ce qu'il s'est passé avec mes prises d'azimut. Peut-être que ma boussole est démagnétisée. En rentrant à la maison je teste toutes mes boussoles et que ce soient les boussoles pouces ou les boussoles plaques, toutes ont l'air OK.
Au moment de les ranger je vois une de mes boussoles qui se met à tournoyer toute seule ! En fait elle change de cap dès que je m'en approche, et là bingo, je comprends enfin ce qu'il se passe
Mon problème vient du fait que sur cette CO j'ai utilisé une boussole plaque, et que, étant droitier, je tiens cette boussole posée à plat dans la main droite. Hors ma femme m'a acheté un bracelet il y a quelques temps avec une fermeture magnétique via un aimant assez fort, bracelet que je porte au poignet droit. Du coup l'aimant perturbe la boussole modifiant de 15 à 30 degrés la position du nord. Voilà pourquoi mes azimuts étaient tous foireux.
Note à moi-même, sur les prochaines CO, penser à laisser le bracelet dans la voiture !
Bon, à part ça, du coup ce défi devrait me rapporter les 48 points prévus
Bonne journée à toutes et tous
|