Retour sur le terrain avec ce 14ème défi. Un petit jeu de piste sur le site de la faculté des sciences d'Orsay
14 balises à trouver dans différents modes avec du suivi d'itinéraire, du geocaching et de l'azimut distance. Chaque balise rapportant 5 points, c'est donc un total de 70 points que je vise
En complément 2 cartes sont fournies
En guise de préparation, j'ai tout d'abord reporté sur une vue aérienne les sections sur lesquelles je vais devoir retrouver les 4 premières balises
Puis j'ai reporté ces sections, les balises manquantes et les balises de la carte 2 sur la carte générale. J'aime bien avoir une vue d'ensemble. Il ne manque que les balises du geocaching que je ne pourrai reporter qu'une fois sur place.
Après avoir été obliger de reporter ma participation à ce défi pour cause de confinement, me voilà enfin prêt à venir en découdre. Un peu trop peut-être car dans la pratique, je décide d'enchaîner le défi 15, puis le défi 14 dans la même après-midi
Le défi 15 m'a bouffé pas mal de jus, mais je vous laisse aller lire le CR, ce sera plus simple
J'arrive donc en milieu d'après midi sur la fac d'Orsay pour ce fameux défi 14. Je connais un peu les lieux pour y avoir déjà couru, et surtout parce que c'est le fief du Raid28, mais n'allez pas croire que cela va radicalement transformer ce défi en partie de jeu simple et rapide.
Déjà, lorsque j'arrive le ciel est bien menaçant. Je me suis pris une averse sur le défi 15, et là, tel que ça se présente, je vais probablement avoir du mal à passer au travers. Pas grave. Je me gare comme prévu à côté du gymnase à proximité de la balise 14.
Depuis la voiture, je remonte la D95 vers l'ouest pour aller rejoindre la trace du Geocaching où se trouvent les balises 1 à 4. Au bout de la rue je prends directement vers le nord, pariant sur le fait que la balise 1 n'est probablement pas entre le départ (plus au sud) et le croisement. Je remonte le tracé pointillé rouge sans trop savoir ce que je cherche exactement (en fait ce sont les mêmes balises que d'habitude). je remonte, longe l'école puis fais le tour du terrain de foot sans rien trouver. Dommage parce que d'après mes notes, je suis à la limite de la zone de la balise 2
Je continue, et suivant les instructions je rentre dans le bois juste après avoir laisse l'angle d'un bâtiment sur ma gauche. La pluie s'est invitée ce qui ne m'aide pas beaucoup, car même si ma carte est dans une poche plastique, l'étanchéité n'y est que relative et la moindre goutte d'eau va la rendre illisible. J'ai trouvé une sorte de sentier dans le bas du bois que je vais suivre. Je laisse une grosse butte sur ma droite, je continue et je sors du bois. La trace indique de contourner une zone vers le sud jusqu'à un mouvement de terrain, j'avance lentement, mais toujours pas de balise alors que maintenant j'arrive à proximité de la zone de la balise 3. Je sais que la végétation a pris beaucoup d'ampleur, mais en rater deux coup sur coup, ça m'agace.
J'entre dans la trace de la balise 3, je trouve le sentier qui remonte le long du ruisseau. Plein de ronces et pas de balise. Je trouve un pan de vieux mur avec un passage et une balise, mais pas de chance, c'est une balise permanente d'un circuit de CO. Je contourne un bâtiment et je descends en sud-est jusqu'à un petit pont sur la Bievre qui indique la limite de la zone pour la balise 4. Et toujours aucun poste.
Je continue dans une grande zone en forme de prairie avec plein d'arbres isolés, de vieilles souches et de trous, et toujours rien. Je vais jusqu'à une limite de clôture mais c'est trop dense en végétation pour passer. La trace remonte au nord, j'y vais, en testant 2 sentiers, un en bas le long du grillage et un sur une butte avec toujours le même résultat. 0 balise sur 4. Et la flotte qui continue. Ca a tendance à m'énerver. Je continue jusqu'à la fin de la spéciale en espérant que la suite se passera mieux.
La cinquième balise n'est pas simple non plus. Depuis le losange rouge sur la carte, il faut trouver un panneau
Sur ce panneau il faut trouver le Pinus Patula et voir où il se trouve dans l'arboretum. Grâce aux indications je le situe au n° 81, moi je suis au niveau de la croix rouge. Pour me repérer je vais utiliser l'alternance des arbres 35 et 37 puis remonter dans la zone plantée en repérant les arbres spécifiques sur mon tracé. Comme ils sont étiquetés, c'est plus simple.
J'arrive finalement sur notre Pinus Patula et je récupère le fameux code qui va me permettre de calculer l'azimut et la distance de la balise 5
Cela me donne donc 630m au cap 260°. Je reporte ça sur la carte générale et effectivement cela me ramène pratiquement sur un arbre isolé matérialisé sur la carte. Aucun doute, c'est celui-là. Je regarde par où passer pour y aller, c'est finalement assez simple.
Je vais utiliser des allées pratiquement plein ouest, aucune difficulté. Arrivé sur place j'identifie l'arbre, et cette fois la balise est bien là. Par contre la pluie a redoublée, et comme j'ai mes lunettes et pas de lentilles, je ne vois plus grand chose.
Pour PP06, je n'ai qu'à monter le coteau. C'est raide mais c'est court et les balises sont pratiquement sur le chemin. Il faudra juste être attentif dès que je penserai être sur zone. La balise 6 tombe facilement
Pour aller à PP07 la traversée sur la ligne de niveau sera trop complexe, aussi je préfère finir de monter et aller chercher la balise par le chemin qui descends vers PP07. Là encore un peu d'attention, mais pas de difficulté majeure
Même chose pour PP08, je remonte depuis la 7, je suis le chemin en haut du coteau et je descends par le chemin qui va vers le poste.
Pour PP09 toujours la même chose, je remonte sur le coteau, je contourne un grand bâtiment et juste avant le croisement de routes je trouve le petit sentier qui va vers la balise.
Pour PP10, je pense qu'en temps normal j'aurais coupé, mais là entre la fatigue et le fait que je ne vois plus rien avec la pluie, je n'arrive plus à rester concentré, je préfère sécuriser mon parcours. Je remonte sur la route, je vais tout au bout vers l'est et dans le virage, je prends le sentier qui fait une boucle mais qui arrive pile sur l'intersection où doit se trouver PP10. Arrivé là je passe au moins 15mn à chercher la balise sans rien trouver. Aucun doute, je suis au bon endroit mais pas de balise. Je prends quelques photos de la zone et je repars, j'ai surtout envie d'en finir.
Allez, on passe sur la spéciale de CO
Depuis l'entrée du la fac, je contourne le premier bâtiment et je pars plein ouest jusqu'au bâtiment suivant que je contourne par le nord pour arriver sur PP11. Je trouve la falaise, mais encore une fois, aucune balise Raid28. Ca commence à m'agacer sérieusement
Pour PP12, je termine de contourner le bâtiment puis je pars sud-ouest jusqu'à la zone de rochers. Cette fois la balise est vite trouvée
Idem pour PP13 que je trouve rapidement.
Il ne me reste plus qu'à retourner à la voiture et prendre PP14 juste à côté. PP14 je sais où elle est puisque c'est là que nous sommes arrivés il y a quelques années pour un des Raid28. Aucune difficulté pour rejoindre le gymnase et la zone de la balise, sauf que malgré mes recherches je ne la trouve pas. Là au bout d'un moment je baisse les bras, trop crevé pour continuer. Je décide d'arrêter et de revenir plus tard refaire le circuit.
Fin de l'étape 1 avec 7 balises sur les 14, juste 50%, pas terrible
Après un échange avec les organisateurs qui me confirment que les balises sont bien toujours en place, j'y retourne la semaine suivante, mais cette fois en étant frais et avec une météo agréable (ça change tout)
J'attaque dans un ordre différent en visant 10, 11, 14, 4, 3, 2 et 1 (peut-être qu'en faisant le géocaching à l'envers j'aurais plus de chances)
PP10 me fait monter juste pour une balise, mais au moins cela va m'échauffer. Je retrouve l'intersection de la dernière fois, je fouille à nouveau les arbustes et je trouve la balise en 2mn chrono. Comment est-ce que j'ai pu la louper la semaine dernière. Je devais vraiment être à côté de la plaque.
Je refais le même chemin que la dernière fois pour aller chercher PP11, et là encore, je trouve la balise facilement. J'ai bien fait de revenir !
De là je me rends à la fin du parcours geocaching que je commence au niveau de la clôture. Je fais encore 2 passes. Une le long de la clôture jusqu'à la bièvre malgré la végétation et une autre passe sur la butte qui longe la clôture, mais dans les deux cas sans résultat. Pas grave elle est probablement dans la prairie. Les herbes sont hautes et elle est peut être cachée, d'autant qu'en agrandissant le plan j'ai remarqué que la trace faisait un petit crochet. Là, je visite à nouveau chaque arbre, chaque souche et chaque trou sans rien trouver. Je reste longtemps, mais rien dans cette zone. Finalement je décide d'aller vers la zone de la balise 3 lorsque je trouve un morceau de rubalise sur une branche mais sans balise. Je fais une photo, on ne sait jamais, c'est peut être la balise, mais elle a pu être arrachée. En fait non, ce n'est pas le cas (je le saurais plus tard), mais ca aurait pu.
Pour PP03, pour moi elle ne peut être que dans le fossé le long du ruisseau. Tous les autres endroits me semblent trop passants. Je remonte la trace en restant attentif, mais je ne la vois pas, je refais une passe dans l'autre sens et là miracle. Le fameux passage dans le mur détruit. Elle est là, sauf qu'elle est en hauteur et que je suis passé au moins dix fois dessous la dernière fois sans la voir !
Je reprends ma trace pour trouver PP02. En remontant la trace à l'envers et en regardant le zoom sur la carte, je vois que la trace passe au sommet de la butte que j'ai contourné l'autre jour. Je monte et bingo, la balise est juste en haut.
Même attention portée à la carte sur PP01. La dernière fois je n'avais pas fait attention au petit crochet fait par la trace au niveau du terrain de sport. Cette fois je rentre dans la végétation (merci les guêtres) et en fouinant un peu je trouve la fameuse PP01.
Pour finir, il ne me reste plus que PP14. Je retourne sur la zone du gymnase, et je fouille la zone délimitée par la balise
La zone est très restreinte, mais aucune balise après un long long moment à jardiner. J'ai eu depuis confirmation que la balise était en place, mais j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit bien située au centre du cercle rouge. Enfin, pour celle-là tant pis, elle fera partie des points perdus au challenge.
Avec tout ca j'ai quand même récupéré 5 balises supplémentaires ce qui va améliorer mon compteur de points, même si j'aurais préféré les avoir toutes.
Je termine donc avec 60 points sur les 70 possibles
Maintenant, place aux défis suivants !
|