Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 9

Le défi Persan

Neuvième défi, et cinquième défi terrain. Je vous laisse découvrir les règles du jeu

Un mélange entre CO, memory et Geocaching sur une carte que je ne connaissais pas. La difficulté ne vas pas venir de là, mais de la neige. En effet dans les jours précédents, il est tombé une jolie petite couche bien blanche, et essayer de retrouver certaines balises blanches lorsqu'elles sont sous la neige n'est vraiment pas chose facile. J'aurais certainement mieux fait d'attendre quelques jours que les températures remontent... Mais bon, c'est fait !

Sur ce je me gare près du départ indiqué sur la carte, et j'en profite pour reporter la seule balise possible à savoir la balise 4, les balises 1, 2, 3 et 7 étant déjà reportées, et les autres seront à calculer plus tard.
Pour faciliter la lecture voici ma carte complète

Je compte faire les balises 1, 2, 4 puis 3, et ensuite voir ce qu'il se passera au point info pour pouvoir découvrir l'emplacement des autres.
Du départ je prends le chemin orienté ouest jusqu'au ruisseau, puis je remonte le long du ruisseau, cette première balise n'est pas trop compliquée malgré la neige. Il faut dire qu'il y en a une bonne couche, et que les chemin sont carrément verglacés (on est bien en dessous de 0° ce matin là)

Par contre il va falloir être prudent car nous ne sommes pas les seuls à venir jouer par ici ces temps ci. J'ai trouvé pas mal d'autres balises qui doivent servir au club du coin pour ses entraînements

Pour aller sur la balise 2, je remonte le ruisseau, puis je sécurise l'accès au passage sous la voie rapide en prenant le chemin. Une fois de l'autre côté du pont, je trouve le sentier qui remonte jusqu'à la balise 2

Je sors de la 2 en rejoignant la route, puis je prends le large chemin qui longe la zone industrielle. J'ai positionné la balise 4 sur la cote 156 mais je ne sais pas exactement à quoi cela va ressembler sur le terrain. Arrivé à la jonction de chemins je continue en face puis lorsque le chemin fait une sorte de coude j'entre dans le bois pour chercher la balise. Pour éviter de peindre toute la zone en bleu, je ne vous ai pas mis ma séance de jardinage. J'ai du repasser 20 fois dans la zone avant de trouver la balise. Début de galère !

Direction la 3 maintenant. Je traverse la petite carrière et je monte en face droit dans la pente? Une fois en haut je n'ai qu'à suivre le sentier pour arriver sur la balise.

Demi-tour, je reviens sur mes pas puis je prends la petite route le long des bâtiments jusqu'au fameux point info où m'attendent les définitions des balises 5 et 6
d'après les instructions, je dois :
- "Compter le nombre N de symboles "Piste Cyclable" le long de la piste sud nord." Sur le panneau j'en compte 22
- "Compter le nombre V de vignettes de la charte du promeneur." j'en compte 10
- "PP05 : La balise PP05 est à (V x N) mètres au cap [(N-V) x 28] du point INFO." ce qui donne PP05 à 220m au cap 336
- "PP06 : La balise PP06 est à ((28+1) x V) mètres au cap 28 x (V +1) du point INFO." ce qui donne PP06 à 290m au cap 308

Je reporte ça sur la carte, avec une approximation car si l'échelle de 1/10.000 est indiquée sur la carte, je ne suis pas certain que l'impression respecte exactement l'échelle et contrairement aux carte de CO, il n'y a aucune échelle de repère sur cette carte

C'est parti pour PP05. Là encore je ne vais pas vous faire l'affront de marquer en bleu ma séance de jardinage en règle. Déjà dès le début je cherche dans la mauvaise zone (erreur d'appréciation de la carte de ma part) puis quand je m'en rends compte et que je vais sur la bonne zone, là je vois que la couche de neige est totalement vierge. Personne n'est passé par là, et surtout les sentiers sont totalement invisibles. je vais passer un temps presque infini à ratisser tout ça jusqu'au moment ou je vais tomber, un peu par hasard sur la balise, placée au niveau du sol et recouverte de neige. Il faudra que je la dégage pour pouvoir lire le code. Un grand moment au pays de jardiland.

L'imprécision du report sur la balise 5 me fait craindre la même chose pour la 6. Je décide d'aller la chercher par le chemin au nord sur la carte et là le sentier qui part vers la balise est visible. Sur la carte un mouvement de terrain a été ajouté, il y a donc des chances que ce soit à proximité de la balise, et bingo, sur celle là, pas de soucis

A partir de là, rejoindre la balise 7 sera simple car je n'ai qu'à suivre le chemin situé au nord de la 6. Là je trouve la balise 7 et au dos de la balise la définition des balises 8 et 9. La 8 est juste à côté d'où je suis passé pour aller à la 6, et la 9 est pas très loin de la 2.

Nouveau demi-tour et je reviens en arrière par le grand chemin. Je passe j'amorce du sentier de la 6 et je pousse jusqu'à la ravine qui est bien visible (je l'avais remarquée tout à l'heure). Je rentre dedans et à la croisée des 2 ravines je trouve la balise 8

Je remonte sur le chemin. La progression jusqu'à la 9 est uniquement sur chemin jusqu'à ce que je croise le ruisseau. Arrivé là je regarde d'un côté, pas de balise. Bien sur elle est de l'autre côté du petit pont. J'y trouve également la définition de la balise 10 au dos

Je reprends le chemin en direction de la voie rapide puis je trouve un sentier qui permet de couper dans le bois, ensuite je vais suivre le chemin jusqu'au tunnel sous la voie rapide. Une fois de l'autre côté, il y a une belle descente bien raide et la balise se trouve au pied de celle-ci. Et voila 10ème et dernière balise dans l'escarcelle.

Je continue la trace jusqu'à la zone d'arrivée par principe, puis je retourne vers la zone de départ rejoindre la voiture.

La lecture des codes me donne
1-VIS / 2-UNE / 3-LES / 4-SUR / 5-FIN / 6-EST / 7-AUX / 8-DES / 9-QUI / 10-PEU
Pas de phrase à reconstituer cette fois, juste le report des réponses sur le site du défi.

Au final 80 points de plus au compteur
La solution fournie en fin de défi