Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 7

Défi grandeur nature

Septième défi qui va nous replonger dans le Raid 28 canal historique et qui peut rapporter 85 points + 10 points si celui-ci est réalisé pendant le WE durant lequel le Raid28 devait se tenir.
Au menu une progression avec un vrai road book, 2 spéciales et 24 balises à récupérer

Pour réaliser ce défi, je décide d'aller me garer vers la croix de Bures comme lors du défi 4, et de modifier un peu l'ordre de prise des premières balises que j'ai reporté sur la carte grâce au road book. Je prévois dès le départ de faire 23-24- puis j'enchaînerai le reste normalement avec 1-2-3...22

Départ de nuit. La première balise (la 23), se trouve a quelques dizaines de mètre de là où je suis stationné puisque c'est le passage utilisé lors du défi 4. Elle est juste positionnée à l'entrée du tunnel

Pour aller chercher la 24 je traverse le parc du château et je vais sur le parvis juste devant le château, je trouve les bancs, mais j'ai beau chercher sur les 3 bancs pas de balise. Je regarde une fois, 2 fois, 3 fois, devant, sur les côtés, derrière rien, pourtant je suis certain d'être au bon endroit. Tant pis... elle a peut-être été enlevée ou déplacée. Je verrai ça après la course. Je passe à la suite
Direction la balise 1. Rien de compliqué c'est pour nous amener à aller vers le parc. elle est située le long d'un buisson

La suite va se passer sur la carte de CO. 4 balises y sont positionnées, mais il ne fait pas oublier d'y ajouter les balises 2 et 7 qui font partie des balises de la carte IGN mais qui se trouvent également dans le parc

J'aurais certainement pu aller chercher la 3 en premier, mais j'avais en tête de prendre la 2. Du coup je suis le chemin qui borde le parc au nord jusqu'au coude du chemin où se trouve la balise
Pour aller chercher la suivante je continue le chemin vers le sud jusqu'à une intersection qui me permet de partir plein ouest et d'arriver pile dans l'axe de la balise 3

Pour la 4, je contourne le petit lac par l'est et je suis le chemin qui m'amène pratiquement au bord de l'enclos où se trouve la balise

Pour la suivant je reviens sur le lac que je contourne par le nord jusqu'au moment où un chemin part vers un pointe de terre. La balise est juste au bout

Remontée au nord-ouest, passage de la place et au bout du chemin, bascule plein sud jusqu'à la limite de végétation. De là, la dépression où se situe la balise 6 est visible

Les 4 balises de la spéciale CO sont dans la poche, mais il reste encore la 7 dans le parc. Elle se situe pratiquement sur le chemin au bout de la zone boisée
Maintenant retour sur la carte IGN du début

Je sors du parc, traverse la rue et je trouve le sentier de l'autre côté. En avançant jusqu'au bout je trouve la balise 8 au coude du chemin

Pour la 9 j'opte pour un tracé serpentant dans les rues. Pas de grande difficulté

Le chemin menant à la 10 longe les habitations en bordure de dévers. Une fois aux dernières maisons, je trouve un sentier qui descend, mais bien raide et glissant. J'arrive ainsi au niveau du ruisseau mais un peu trop au nord. Je dois le suivre un peu pour retrouver la balise

Lq remontée vers la 11 peut se faire par un chemin qui contourne un champs par le nord. Perso j'opte pour un contournement par le sud puis une traversée directe. Cela me permet d'avoir un terrain stable avec peu de boue car personne n'est encore passé par là. Je rejoins la route, puis je vais jusqu'au pont où se trouve la balise.

La jonction entre les balises 11 et 12 est un simple chemin orienté nord-ouest jusqu'à l'intersection où se trouve la balise 12
La balise 12 est le début de la seconde spéciale, une spéciale en mode "fléché allemand" que nous avions testé déjà lors du défi 1, souvenez-vous !

Depuis la balise 12 je suis les instructions du tracé jusqu'à une rue où je trouve les mosaïques au sol. Je trouve le crâne fumant, puis je cherche la seconde mosaïque après le crâne, pour trouver une feuille. Le code serait donc UIL si je prends les 3 lettres du milieu

Je continue le tracé dans le centre du villages pour arriver à l'intersection où se situe la balise 14 et le code C2

Reprise du tracé, retour dans le centre du village avec pas mal d'équipes en train de légèrement jardiner... C'est là que je retrouve Steph et son équipe venus chasser les balises également

Direction la dernière balise de la spéciale, qui se situe en plein centre ville

Fin de la spéciale et direction la balise 16. Passage devant une maison étrangement décorée, puis direction le cimetière et la butte qui le domine
Au final cela donne le tracé suivant

Maintenant on prend la route du retour. Pour la 17, après une descente raide je repars par le chemin en direction sud-est, je remonte dans la pente jusqu'au terrain de sport, la balise est à un angle du terrain

La balise 18 se trouve sur le viaduc des fauvettes, du coup pas de question à se poser. Je passe sous le pont où était la balise 11 tout à l'heure et je n'ai qu'à suivre le chemin jusqu'au viaduc.

Pour aller sur la 19 il y a plusieurs choix, donc celui d'aller chercher les sentiers dans le dévers dès la fin du viaduc. Pour ma part je préfère rester sur le chemin principal le plus longtemps possible et lorsque le sentier se rapproche, je descends droit dans la pente. De là je progresse sur le sentier jusqu'à l'intersection et la balise.

La suivant est à la sortie du tunnel. Je suis passé par là sur le défi 4, donc je connais le chemin. Pendant que je monte vers le dessus du tunnel j'entends Steph et ses équipiers qui' m'appellent en me disant que j'ai loupé une balise ! Etrange, je vais bien sur la sortie du tunnel et on y est pas encore. Je commence à redescendre lorsque je les vois en train d'entrer dans une cavité sur le bord du chemin... C'est là où se trouve la balise 8 du défi 4... Ils ont vu la balise et ont pensé que c'était une du parcours. Allez hop re-demi-tour et fin de la montée jusqu'au dessus de la sortie du tunnel.

Pour la 21, je vais suivre le chemin qui sort du tunnel jusqu'à l'intersection de chemins et je vais prendre la descente droit vers la balise... C'est toujours plus simple dans ce sens que dans l'autre

La dernière balise ne sera qu'une formalité, je continue sur le chemin jusqu'à la départementale, puis je prends la rue presque en face. De là je trouve la sente qui permet de traverser le petit parc et la balise qui est au bout.

Ayant fait les balises 23 et 24 en début de parcours, c'en est fini pour moi. Il ne me reste plus qu'à retourner tranquillement à la voiture.

Au final une belle sortie longue, bien dans le mode Raid 28 version originale avec road book et spéciales et 95 points de pris sur ce défi...
La solution fournie par les organisateurs après la course