Retour courses 2014

Présentation Course

Le CR



Le CR de la course


Samedi 7 mars, 18h00.

Avec Christian on se gare sur le parking à proximité du gymnase sur les hauteurs de Noyon, là où on se gare tous les ans... Quand on a nos habitudes on ne change pas. On est en fait là pour participer à notre 4ème Orient'oise, après les éditions 2012, 2013 et 2014

L'Orient'oise fait partie du challenge des nuits franciliennes de l'Orientation, épreuves de CO nocturne en général dans un format de course au score, c'est à dire une épreuve où on a un temps limité pour rapporter un maximum de balises.

Cette année encore, il y a le choix entre un parcours de 2h et un parcours de 4h. Il y a aussi un challenge intégrant un raid multisports qui se déroule sur les 2 jours, avec la CO nocturne + le raid le lendemain. Pour nous ce sera comme d'habitude le circuit uniquement CO de 4h00.

On va dans le gymnase régler les formalités administratives, puis on retourne se préparer à la voiture car la météo est assez clémente ce soir. Une douzaine de degrés à notre arrivée ce qui veut dire que ηa ne descendra pas trop bas pendant la course.

J'ai la surprise de retrouver sur place Denis, mon voisin qui est venu courir avec sa fille et qui fera également le raid découverte le lendemain matin.

La course va se dérouler en 2 temps, mais sera inversée cette année. Il y a toujours une section en ville et une autre en forêt, mais cette fois, au lieu d'avoir un départ en ville, celui-ci se fera depuis le gymnase, en bordure de la forêt dont on devra être sortis au plus tard pour 21h45. Il nous restera ensuite la partie urbaine.

Ces deux dernières années, avec Christian, on avait été un peu trop prudents, laissant des balises de côté pour assurer notre retour au gymnase dans les horaires afin d'éviter les pénalités, et à chaque fois on est rentré avec plus de 30mn d'avance, ce qui est rageant. Cette année notre stratégie sera différente. On part en forêt, on ramasse tout, et on zappera éventuellement sur la fin en ville si c'est nécessaire. On a les crocs !

Comme la météo est plutôt clémente, j'opte pour une tenue assez classique avec chaussures de trail, collant, sur-pantalon de CO, guêtres, carline Millet et maillot semi-épais DK, bonnet et frontale. Pour le sac j'ai fait light avec juste un camel de 1,2L, une pâte de fruit, un gel, 2 accu 18650 de rechange pour la frontale, la boussole et bien sur un crayon pour tracer les circuits... Ah oui, cette année je ne l'ai pas oublié à la maison comme l'an dernier !

Le stylo est important sur ce type de course. En général, en CO on vous donne une carte avec les balises placées dessus et l'ordre dans lequel il faut les prendre, donc on a juste à chercher le bon chemin. Là on va nous donner des cartes avec toutes les balises dessus, mais sans ordre particulier. Ce sera à nous de concevoir notre stratégie pour aller les chercher dans un ordre le plus logique possible. Quand on voit la carte une fois tracée ηa peut sembler évident, mais cette action de tracer l'enchainement est un moment important dans les premières minutes de la course.

Le départ ayant lieu au gymnase cette année, on évite le transfert au centre ville en convoi comme les années précédentes. Un peu avant le départ, on a le droit à un petit briefing avec les dernières instructions de course.

Pour étaler un peu tout le monde il va y avoir un prologue de 800m à parcourir avant de prendre les cartes.

A 19h00, tout le monde est sur la ligne de départ prêt à se lancer dans la boucle du prologue.

Top Chrono, et nous voilà lâchés. On fait un tour du quartier, moins amusant que le prologue du centre ville des années passées, jusqu'à revenir sur la zone de prise de carte. Celles-ci ont été placées dans une clôture ce qui permet de les attraper directement au passage !

Cette année on a le droit à 3 cartes. Une carte au format A3 et au 1/5000 pour la partie centre ville, une seconde carte au format A4 au 1/5000 sur les abords du gymnase et le début de la forêt, et une troisième carte au format A4 au 1/10000 pour la plus grande partie de la forêt. Du coup avec ces différentes cartes on va devoir jongler pour passer de l'une à l'autre.

Les consignes de course sont simples. Sortie de la carte forestière avant 21h45 (en raison d'une heure limite probablement imposée par l'ONF), puis entrée et sortie de la carte urbaine obligatoirement par la balise 67 (passage sécurisé).

On jette un premier coup d'oeil aux cartes pour les caler. On décide de faire comme l'an dernier et d'attaquer la forêt en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre puisque ηa nous avait pas trop mal réussi l'an dernier. Je trace donc un circuit qui commence sur la carte 1 avec les balises 99-109-104-111 puis qui passe sur la carte 2 avec les balises 117-115-119-120-122-129-123-121-134-130-131-132-133-135-128-127-126-124-125-118-116-114, puis qui revient sur la carte 1 avec 110-103-112-102-108-106-101-107-105-113. Une fois revenu au gymnase on se posera la question de la troisième carte.

A peine le temps de tout remettre en place dans les sacs et nous voilà lancés à la chasse aux balises. On a décidé que Christian allait pointer en forêt pendant que j'oriente et qu'on inverserait les rôles une fois en ville.

On démarre donc le suivi sur la carte 1

Poste 99 – Sommet

On remonte depuis le gymnase jusqu'au rond point (début de la trace en orange sur la carte), et là Christian monte la grosse butte pendant que j'avance sur le chemin. Cela me permet de commencer à lire la carte pendant qu'il poinηonne. Et puis ηa va lui faire chauffer les cuisses, comme ηa j'arriverai peut-être à le suivre.

Poste 109 – Charbonnière

Christian me rejoint pendant la montée sur le chemin jusqu'à l'intersection de chemins. Là on trouve une trace qui rentre dans le bois. et on pousse jusqu'à l'angle de la clôture

Poste 104 – Cuvette

On fait un tout droit dans le bois ce qui permet de commencer à faire chauffer la boussole, ce qui est plutôt une bonne chose vu qu'elle va servir.

Poste 111 – Angle clôture

Dans un premier temps on est parti pour contourner la zone par la route à gauche. Ca faisait un détour mais la carte étant au 1/500 ηa nous semblait jouable. On sort donc de la 104 en nord-est jusqu'au chemin puis on commence à descendre jusqu'à ce qu'on arrive à la zone dégagée. Finalement elle est facilement traversable, et on décide de de l'utiliser comme ligne directrice. On remonte facilement toute la zone jusqu'à l'angle qui nous sert de point d'appui. Là on se fait une trace à la boussole qui nous permet d'arriver pratiquement sur l'angle recherché.

Passage sur la carte 2

Poste 117 – Angle clôture

On traverse le premier champ et on arrive au niveau du premier chemin. Depuis le départ je suis un peu dans le rouge. C'est parti un peu vite et surtout avec une section de terrain un peu physique. Du coup je fixe mal le terrain et avec le changement d'échelle je pense être déjà sur le chemin au-delà de la 117. Heureusement que Christian veille au grain et me corrige. Une fois recalé, ηa va tout de suite mieux. On traverse le second champ puis on se fait la descente raide qui nous amène sur la 117 à la boussole.

Poste 115 – Extrémité talus

On longe la clôture, on traverse le chemin et le champ puis on rentre dans le bois au niveau de l'angle de la forêt. De là il nous reste juste à remonter un peu dans le bois jusqu'à la balise

Poste 119 – Arbre isolé

On sort de la 115 plein est pour retrouver le champ qu'on traverse. On passe le chemin et une fois de l'autre côté on devine vite l'arbre isolé.

Poste 120 – Monument

On connait ce monument. C'est une crois placée au carrefour. On y est passé l'an dernier. On traverse le champ plein nord pour quitter la 119, on prend le chemin qui remonte vers la route, et on traverse le village jusqu'à l'intersection où se trouve le monument

Poste 122 – Extrémité du talus

Peu de choix autre que de faire un aller retour. On prend le chemin jusqu'à la bifurcation et pendant que Christian va pointer je prépare l'attaque de la balise suivante.

Poste 129 – Trou

On remonte par le chemin le long du bois, on retrouve une zone de champ, puis quand on arrive à l'entrée de la forêt on cherche un passage dans les branchages pour attaquer la montée vers la balise. La progression n'est pas simple mais comme on garde en visuel l'orée de la forêt, ηa se passe pas trop mal

Poste 123 – Nord du bosquet

On redescend sur le chemin et on attaque la 123 en remontant dans le champ et en visant l'angle de la clôture. Une fois à l'angle on rentre dans le bois à l'azimut, mais je me suis décalé et j'ai pris un angle de clôture trop tôt. Je m'en rends compte en trouvant le retour de clôture dans le bois. Du coup je corrige mon azimut pour rattraper la progression et une fois à peu près à la hauteur de la balise on appuie au sud pour retrouver la zone dégagée avec les bosquets

Poste 121 – Cuvette

Sortie plein est puis progression pas un large chemin jusqu'à un coude faiblement marqué. Là on reprend la boussole pour aller chercher la balise à l'azimut.

Poste 134 – Rentrant

On sort de la 121 en nord-est pour aller chercher le sentier qui va vers la 134 sauf qu'on le passe sans le voir et qu'on se retrouve sur un autre chemin. Le temps de s'en rendre compte on a un peu progressé. Je prends le temps de bien me recaler et je dis à Christian qu'il faut repartir en arrière. Le choix est le bon car on retrouve le bon sentier. On fait la descente raide vers la 134puis un peu avant l'intersection, Christian se lance dans une recherche compliquée car la zone est un peu chargée en végétation.
Première erreur de la course, mais qu'on a assez rapidement corrigée.

Poste 130 – Trou

On se lance vers la 130 en traversant un champ avec une belle grimpette. On débarque pile sur l'intersection de chemins. On monte un talus et on termine à l'azimut vers la balise

Poste 131 – Trou

On trouve le sentier juste au nord du poste, et on remonte jusqu'à l'intersection et de là on se lance dans la descente en utilisant une langue de terrain bien orientée. La descente est raide mais on n'arrive pas trop loin du poste.

Poste 132 – Trou le plus au sud

Remontée sur le chemin pour aller chercher ensuite le début du chemin qui part en sud-est, puis tout de suite après le virage on se lance à l'azimut sur un poste qui va être trouvé assez facilement

Poste 133 – Trou

Sortie par le bois en sud-est et ensuite on enchaine 3 petites sections de chemins. Lorsqu'on trouve la zone dégagée sur notre gauche, on cale un cap pour aller chercher la balise.

Poste 135 – Extrémité fossé

Sortie plein est pour retrouver le chemin qu'on emprunte, mais celui-ci est un véritable bourbier. Autant jusqu'ici ηa allait à peu près, autant là par moment je m'enfonce jusqu'au mi-mollet. On passe le premier croisement, puis on continue sur le chemin en bord de carte pour aller chercher l'intersection avec le sentier qui part vers la balise, sauf qu'on ne trouve pas l'intersection. Au bout d'un moment on s'arrête et quand on comprend qu'on a été trop loin, je cale un cap plein bois pour revenir sur le bon sentier. La coupe sera bien menée et va nous faire arriver à proximité de la balise.
Seconde petite erreur, là encore corrigée proprement

Poste 127 – Butte la plus au nord

Normalement on devait prendre la 128 en premier, mais je ne sens pas la coupe directe car il n'y a aucun point d'appui. Sur le coup je propose à Christian de contourner par le chemin et d'aller prendre la 127 avant. Avec le recul l'idée est moyenne et on aurait juste dû contourner en nord-ouest pour faire 128-127, mais bon, dans le feu de l'action...
On reprend donc le sentier en sud-ouest puis à l'angle on remonte en nord-ouest jusqu'à la 127

Poste 128 – Trou

On remonte le chemin en nord-est en comptant les pas pour la distance puis quand je pense être bien positionné on rentre au cap dans le bois, et ηa fonctionne

Poste 126 – Talus rentrant

Retour sur le chemin, on repasse devant la 127 sans s'arrêter et on remonte le long de la zone interdite. Là on retrouve un passage où on était venu l'an dernier avec une descente jusqu'au chemin courbe et un final direct vers la balise.

Poste 124 – Talus

On redescend sur le chemin et on continue jusqu'en bas. La 124 est presque au même endroit qu'une balise de l'an dernier. On remonte le chemin en face et dans le coude on prend un azimut direct vers la balise

Poste 125 – Extrémité du talus

Retour par le même chemin, puis petite section sur le chemin en sud-ouest et avant la zone vert foncé, on rentre au cap chercher la balise

Poste 118 – Trou

On avait le choix entre un contournement pas le haut ou par le bas... J'avais une préférence pour le contournement bas, mais Christian préfère le contournement haut. On remonte jusqu'au chemin puis on part vers le sud. On s'arrête un peu avant le coude du chemin et Christian descend chercher la balise. Comme la recherche prend un peu de temps je descends le rejoindre et on la trouve finalement un peu plus au sud de là où on la cherchait.

Poste 116 – Petit talus

Du coup on sort de la 118 par le sud, on trouve le chemin qu'on remonte puis une fois à flanc on continue de progresser un peu avant de descendre dans la pente et de continuer en suivant la ligne de cote jusqu'à la balise

Poste 114 – Borne

Celle-là se trouve dans une zone où on a déjà pas mal galéré les années passées. On décide de se faire un tout droit dans le bois, mais à un moment on a du se décaler un peu par rapport à l'azimut et on commence à chercher la balise au mauvais endroit. Il faut dire que le terrain n'est pas simple à lire et me semble un peu plus compliqué que sur la carte. Bref en retrouvant un sentier, j'arrive avec un coureur d'une autre équipe à trouver la sente qui va vers la borne. Christian me rejoins pour la valider.

Poste 110 – Borne

On sort du poste plein sud et on rejoint le chemin en bordure de carte

A partir de là on revient la carte 1 juste au niveau de l'intersection de chemins (flèches orange)

On continue le chemin puis on estime à peu près notre entrée dans le bois en se méfiant du changement d'échelle de la carte (on est revenu au 1/5000). On est entré un peu tôt mais en progressant dans le même sens que le chemin, on trouve la balise.

Poste 103 – Cuvette

Retour sur le chemin, on trouve l'intersection peu visible puis on enchaine 2 courts passages sur un chemin qui passe juste à proximité de la balise.

Poste 112 – Cuvette

Descente par le chemin au sud puis à l'intersection on prend sud-est jusqu'à la fourche. Là petit azimut pour aller sur le poste.

Poste 102 – Falaise (au pied)

Retour sur le chemin qu'on continue jusqu'à une zone de dépression. La balise est dans l'une d'entre elles.

Poste 108 – Rocher

On pousse jusqu'à l'étoile puis on part plein est. Là au bout je me laisse aspirer par une équipe juste devant qui m'emmène dans la mauvaise zone de recherche (jamais se laisser aspirer... ) Le temps de m'en rendre compte et de me recaler avec les sentiers et on retrouve la bonne zone et la balise.

Poste 106 – Cuvette

Descente en sud-ouest par un sentier Sur cette section j'ai un petit coup de mou, ce qui explique probablement le loupé de la balise précédente. Arrivé au croisement avec le second chemin, c'est Christian qui décide de prendre la pistouille en face, puis on termine à l'azimut dans une zone de dépressions.

Poste 101 – Falaise (au pied)

Sortie de poste sur laquelle je suis encore Christian puis sentier orienté ouest et un peu après le coude il trouve une pistouille qui va nous amener sur l'angle du grillage. Là balise est juste derrière.

Poste 107 – Falaise (au pied)

Je reprends un peu mes esprits. On fait la suivante en azimut directe dans le bois finalement assez facilement

Poste 105 – Cuvette

Même chose avec un azimut direct qui passe pas trop mal

Poste 113 – Butte

Sortie pas exactement au bon cap mais rendue compliquée par la nature du terrain. Voyant le gran chemin, on revient un peu en arrière avant de voir la dépression au fond de laquelle se trouve la balise sur sa petite butte. Jolie descente bien raide pour y arriver.

Poste 65 – Angle du chemin

On retourne sur le chemin qu'on a emprunté à l'aller et on rejoint le rond point

A partir de là on passe sur la carte urbaine

On laisse de côté la 99 prise à l'aller et on va directement sur la 63 située dans un parc grillagé car on est du bon côté pour l'entrée. Christian à un peu de mal à visualiser la position de la balise. On va jusqu'à l'entrée du parc et là pendant qu'il va la pointer, j'en profite pour tracer le circuit. On va faire les balises du centre ville en conservant pour la fin les 5 balises à l'est de l'arrivée. Connaissant le temps qu'on a mis l'an dernier pour faire 20 balises en ville et remonter au gymnase, si j'ajoute cette année le temps pour descendre en ville (un dizaine de minutes) et le temps de faire les 5 balises du gymnase, sachant qu'on a déjà 3 heures de course dans les pattes alors que l'an dernier on était frais, il va falloir faire quelques impasses.
En premier jet, j'ai tracé 65-66-64-67(passage obligatoire)72-79-80-77-76è81-73-74-75-71-78-69-70-68-remontée puis 62-61-83-82-85 et l'arrivée. Christian me rejoint. Go on y va !

On descend devant le gymnase, on trouve le passage et pris par l'élan j'ai failli louper le sentier. Heureusement que Christian veille au grain. Une fois dans le chemin on passe pile devant la balise

Poste 64 – Angle de clôture

Premier changement de stratégie. On fait 64 à la descente et on fera 66 au retour. On contourne le champ puis je trouve le petit passage qui permet de rejoindre le centre équestre au bord duquel se trouve la balise.

Poste 67 – Extrémité de la haie

Descente en ville par les rues, traversée par le passage obligatoire, puis on rentre dans le petit parc où se trouve la balise

Poste 72 – Angle du mur

On revient sur la rue centrale jusqu'à l'arrière de l'église puis on trouve le passage sur le côté

Poste 79 – Pilier le plus au nord

Celle-ci est sur le parvis de l'église. On a juste à continuer de la contourner.

Poste 80 – Arbre particulier

On a décidé de faire quelques impasses en ville et d'essayer de prendre celles autour du gymnase (plus facile pour gérer le chrono en fin de course). On zappe donc la 80.

Poste 71 – Clôture

On prend la bonne rue en sud-est (c'est le piège en course urbaine de prendre une mauvaise rue par précipitation) et on arrive presque face à la balise ou des enfants nous disent "elle est là"

Poste 76 – Arbre isolé

On contourne le bâtiment par le nord puis à l'intersection suivante on ne se fait pas piéger et on trouve la petite grille ouverte pour entrer dans le jardin.

Poste 81 – Angle de la haie

On sort par le même passage, on traverse sur notre droite puis on va au bout du parking.

Postes 73-74-75

On décide de zapper ces trois là et de prendre tout le reste en ville. Ca devrait nous donner la marge nécessaire pour remonter ensuite au gymnase dans les délais.

Poste 78 – Angle du mur

On sort de la 81 pour retrouver la rue, on remonte jusqu'à l'intersection où on prend à droite. Là on retrouve la place où se faisait le départ les années précédentes me semble t-il, et la balise est dans la cour du bâtiment.

Poste 69 – Angle de l'escalier

Petite erreur de ma part, j'attendais Christian à l'entrée de la cour alors qu'en fait on aurait pu traverser. Du coup on contourne puis en face on trouve le passage piétons et le zig zag entre les bâtiments pour arriver à la balise

Poste 70 – Angle de la clôture

De nouveau on serpente entre les bâtiments, mais ηa passe bien.

Poste 71 – Clôture

Contournement par l'est (on aurait aussi pu passer par l'oues) puis on trouve la place où est sitée la balise

Poste 68 – Extrémité de la haie

On revient sur nos pas jusqu'à l'intersection de rues avec la petite place.

Poste 66 – Angle du buisson

On aurait pu faire plus court, mais il fallait repasser par le passage obligatoire. On remonte donc vers la 67, on traverse, puis on commence le retour par le même chemin qu'à l'aller sauf qu'on ne tourne qu'à la 3ème rue pour prendre une petite sente au bout de laquelle se trouve la balise..

Poste 62 – Arbre isolé

On termine la remontée par le même chemin qu'à l'aller, on repasse devant la 65 puis une fois en haut on regarde le chrono. Normalement on a le temps de prendre ce qu'il reste. Depuis le centre ville Christian pioche un peu (normal il a fait tout le poinηonnage depuis le début). D'habitude c'est plutôt l'inverse (c'est moi qui rame et lui qui se ballade). On part en sud-est, on trouve la bonne rue et on pousse jusqu'au square

Poste 61 – Lampadaire

On prend la rue entre les maisons puis au bout il y a un petit passage qui débouche dans un square avec la balise.

Poste 83 – En haut de l'escalier

On a encore du temps, on continue. On traverse la rue, on longe un terrain de sport et juste derrière un petit escalier fait monter sur une butte en haut de laquelle il y a la balise.

Poste 82 – Petite construction

On continue dans le même axe avec quelques montées d'escaliers. Pas certain de pouvoir passer par la droite à cause de grillages, je préfère assurer en contournant par la gauche.

Poste 85 – Coin du muret

Dernière traversée entre les bâtiments, on traverse un petit parking et bingo, la balise est là. Là une concurrente nous demande ou on est. Sa lampe n'éclaire plus assez et elle ne peut plus lire la carte. On lui dit qu'on est à la 85 et qu'on rentre en direct au gymnase. Elle part avec nous

Arrivée

Progression par une rue en descente, on trouve le passage qui va nous faire couper pour arriver au gymnase par l'arrière , on traverse le parking et on se retrouve à l'arrivée. Christian poinηonne le dernier boitier !

Je jette un oeil au chrono, on ne doit pas avoir plus de 3 mn de marge par rapport au temps limite. Si ηa se confirme, ηa voudra dire qu'on a quand même vachement mieux géré que les années précédentes. Pour rappel, sur les 2 éditions précédentes qui se déroulaient sur le même terrain (je laisse de côté l'édition de St Just qui est difficilement comparable).

- en 2013 - 690pts/1000pts avec 25mn d'avance sur la barrière horaire
- en 2014 - 805pts/1000pts avec 33mn d'avance sur la barrière horaire
et cette année ...
- en 2015 - 955pts/1000pts avec 2mn30 d'avance sur la barrière horaire

Belle progression et belle optimisation. Il est probable que sans nos deux petites erreurs en forêt on pouvait aller chercher les 4 balises qu'il nous manque en centre ville.

On est classés 25/59 sachant que 17 équipes rapportent toutes les balises... On s'en approche sérieusement ! Et du coup, on connait notre objectif pour l'an prochain.

On a passé une super soirée comme toujours, l'organisation est vraiment nickel, le mixte CO urbaine + CO forêt avec changements de carte et d'échelles est vraiment agréable car il oblige à rester lucide tout le temps.

Merci aussi à mon équipier historique, Christian pour ces virées nocturnes. Ca le change un peu de ses virées montagnardes. ;-)

Michel



Retour courses 2014

Présentation Course

Le CR