Retour courses 2015

Présentation Course

Le CR



Le CR de l'épreuve

La nuit du Castor organisée par le GO78 fait partie du challenge des nuits franciliennes de l'orientation. Ayant participé à la Noctorientation avec Christian et Tony, et ayant prévu d'aller à l'Orient'oise, je me suis débrouillé pour que cette course arrive à se caler dans ma préparation pour le Marathon des Sables.

L'épreuve, qui va se passer en forêt de Marly (78) doit se dérouler en deux temps. On va commencer par une course au score de 1h15 maximum, puis enchaˆner ensuite avec une CO classique mais avec un temps limite d'environ 2 heures (je dis environ car le temps de course dépendra du résultat de la première course.

Ce CR est celui de la première épreuve, mais vous pouvez retrouver la seconde épreuve dans la liste de mes courses 2015.

Cette première épreuve débutant à 16h30 avec une durée de course maximum de 1h15, elle se fera entièrement de jour. Du coup je décide de laisser la frontale dans la voiture et de la récupérer lors du passage au PC course entre les deux courses.

La météo est fraiche, pour ne pas dire limite glaciale, mais il n'y a pas trop de vent et surtout on attends pas de pluie. Par contre les chemins étaient jusqu'ici détrempés avec de la boue jusqu'au chevilles, et là c'est pire puisque tout a a gelé, rendant le sol terriblement meurtrier pour les chevilles.

Côté tenue je garde le bas habituel des raids hivernaux avec collant épais et sur-pantalon de CO. Pour le haut je mets 2 couches chaudes (maillot thermique + maillot épais) ainsi qu'un bonnet. Côté chaussures, même si la durée de course sera longue, je décide de partir avec les chaussures de CO à picots.

15mn avant le départ on se rend avec Christian sur la zone de départ où se tient un rapide briefing. On nous remet les cartes en nous demandant de les laisser face au sol en attendant le top départ.

16h30, le départ est donné. Je prends ma carte et je décide de traverser la zone interdite jusqu'au triangle de départ avant de tracer mon parcours. Je remonte donc les 500m jusqu'à l'étoile marquée S1 (Start 1). Là je me pose quelques instants et trace mon enchaˆnement. Je décide de zapper 152-150-149-148 et de prendre le reste. Du coup a fera 156-155-154-153-151-144-147-146-145-143-142-141-140-139-138, je laisse en option peu probable la 137, puis je fais 136-135-134 et 133.

Balise 156 : Dépression - 6'26

Avec le recul j'aurais peut-être du contourner par l'est, mais je suis passé par l'autre côté. Progression sur chemins jusqu'au niveau de la mare qui me sert de point d'attaque. Je remonte un peu encore le chemin et je rentre chercher la balise. Facile d'autant qu'il y a du monde sur place.

Balise 155 : Butte - 1'13

Sortie de poste vers l'est jusqu'au sentier. Je remonte, passe la route forestière et là je rentre au cap dans le bois jusqu'à la dépression.

Balise 154 : Butte - 4'02

Je n'ai pas osé couper droit dans le bois. Du coup, je contourne par le sud et je prends comme point d'attaque la dépression située juste après le sentier et je termine à l'azimut jusqu'à la balise.

Balise 153 : Levée de terre - 1'27

Sortie par l'est jusqu'au sentier. Là je trouve le fossé qui me mène au sentier suivant qui me sert de point d'attaque. De là j'attaque la balise après avoir remonté un peu le sentier.

Balise 151 : Petite dépression - 2'18

Retour sur le sentier et remontée jusqu'à la jonction avec le chemin. De là j'attaque à l'azimut sachant que j'ai la levée de terre comme ligne d'arrêt

Balise 144 : Jonction de fossés - 3'05

Je récupère le sentier jusqu'à la seconde intersection. Là je remonte un peu le chemin vers l'ouest et je rentre chercher le fossé

Balise 147 : Dépression - 3'12

Progression difficile sur cette section. Je remonte tant bien que mal en nord-est, passe le grand chemin, et je continue jusqu'au sentier où j'arrive pas loin de la fourche. Du coup je suis bien calé ce qui me permet de partir à l'azimut jusqu'à la balise.

Balise 146 : Mare - 2'42

Je récupère le chemin au nord du poste, puis le chemin le long du mur. Arrivé à un sentier je traverse le vert 3 et je remonte directement dans le bois jusqu'à la zone où je trouve la mare.

Balise 145 : Rentrant - 2'18

Un tout droit sur ce poste. Je remonte (sec) , passe le chemin, et j'arrive au niveau de la grande dépression sur laquelle je m'appuie. De là je pique droit sur le poste.

Balise 143 : Arbre isolé - 2'37

Sortie vers l'est jusqu'au chemin. A la seconde intersection j'emprunte le chemin qui passe pile au sud de la balise dans les layons.

Balise 142 : Petite dépression - 4'44

Retour sur le chemin jusqu'à la seconde intersection où je suis rejoint par Christian. Je continue le bout de sentier qui entre dans le bois et quand il disparait je remonte plein bois. Je vois du monde un peu sur ma droite et je devine la dépression. Etrangement, Christian ne m'a pas suivi !

Balise 141 : Butte - 2'32

Je remonte sur le chemin le long du mur, puis je prends le sentier qui redescend jusqu'au ruisseau. Là je suis le ruisseau jusqu'à la balise.

Balise 140 : Dépression - 2'00

Remontée plein bois vers la dépression. Pas simple à cause du terrain mais a fonctionne, et en plus il y a 3 coureurs devant moi que je vois disparaitre dans la dépression.

Balise 139 : Arbre isolé - 3'24

Je reviens le long du mur, puis je pars en nord-ouest jusqu'à la grande intersection. Là je manque de me tromper de chemin, et heureusement que je contrôle mon cap d'un coup de boussole. Finalement je remonte par le bon chemin et je contourne la zone de végétation avant de terminer en attaque dan sle bois.

Balise 138 : Coude levée de terre - 4'09

Je sors du poste pour chercher un sentier que je remonte en sud-est . Je loupe le premier chemin que je voulais prendre, et je me rattrape au second ce qui m'oblige à revenir un peu en arrière. Je trouve l'attaque du poste située au niveau d'un petit mouvement de terrain puis je suis la levée de terre jusqu'au coude.

Balise 136 : Jonction de fossés - 5'37

Vue l'heure et la fatigue, je décide de zapper la 137. Je sors de la 138 par l'est, descend jusqu'à l'intersection puis je pars sud-est. Là j'attaque le fossé, mais au bout d'un moment je me rend compte que le cap du fossé n'est pas le bon. En contrôlant la carte je vois que je me suis trompé de fossé. Je corrige en coupant droit dans le bois et je trouve le second fossé que je remonte jusqu'au poste.

Balise 135 : Rentrant - 3'10

Une jolie remontée à l'azimut droit dans le bois et dans la pente jusqu'à la balise. Par chance (ou par technique) j'arrive dans le bon mouvement de terrain.

Balise 134 : Dépression - 3'08

Je rejoins la route forestière par un sentier qui doit théoriquement s'arrêter avant la route, mais sur le terrain il y a bien une jonction. Je remonte un peu la route en nord-ouest et là je vois la longue dépression où se trouve la balise.

Balise 133 : Dépression - 2'39

Sortie de poste en sud puis le chemin jusqu'à la dépression qui est bien visible depuis le chemin. Il reste à la contourner pour aller chercher la balise à l'autre extrémité.

Arrivée - 2'19

Retour sur le chemin puis plein sud jusqu'à la balise d'arrivée.

Je regarde le chrono. 1h03 environ. Ah zut j'aurais pu aller en chercher une ou deux en plus. Mais bon l'objectif était de faire une course propre, même si ce n'était pas très compliqué comme tracé, et surtout de garder un peu de jus pour la seconde course qui elle va se faire de nuit.

Retour au PC course pour valider mes postes. Résultat officiel 1h03'02"/1h15'00" et 19/24 balises. Avec mes 19 balises, cela me fait un horaire de départ à 18h06'30". Juste le temps d'aller me changer pour ne pas attraper froid, et hop, direction l'épreuve n2.

Michel

Retour courses 2015

Présentation Course

Le CR