Retour courses 2015

Présentation course

Le dossier complet

 

Episode I - Préambule

Quelque part sur la planète Terre, mois d'avril de l'année 2014, calendrier local.

"-Maitre Guy, je ne comprend pas. Vous avez à votre disposition toute une troupe de trailers expérimentés qui connaissent déjà très bien cette course. Pourquoi faire appel au novice que je suis pour venir avec vous sur le territoire du Marathon des Sables ?
- Allons jeune Padawan, plus grande que tu l'imagines est ton expérience.
- Mais Maître Guy, ce n'est pas mon format de course, en tous cas pas pas le format sur lequel je sais être efficace.
- Peu important est ce point. Avec les Bled Runners au Marathon des Sables tu te rendras et à la 30ème édition tu participeras..."


La vache, il est trop fort ce Maître trailer... L'esprit Trail est en lui et lui permet de franchir tous les obstacles. En quelques minutes il est arrivé à me faire signer un bulletin d'engagement pour une épreuve à propos de laquelle j'ai toujours dit que je n'irai jamais. Enfin, jamais sauf s'il y avait une occasion particulière et si on partait en groupe. A croire que Maître Guy connaissait déjà toutes ces conditions avant de me convoquer au sein des Bled Runners.

Mais pour le moment, seule la décision est prise, et il faut encore la transformer en réalité.

Le mois d'avril voit passer la 29ème édition. Pour la première fois je vais suivre de près ce qu'il se passe. C'est vrai que le Marathon des Sables est une course particulière. Autonomie quasi complète, distance, terrain, chaleur, bivouac, énormément de conditions auxquelles il va falloir se préparer et avec lesquelles il faudra compter pour aller au bout.

Côté inscription, on est en théorie bien loin du rush de certaines courses. Même si le Marathon des Sables n'est jamais complet je surveille quand même l'ouverture des inscriptions sachant que Maître Guy veille au grain. Souvent elles ouvrent juste après l'édition précédente, mais pour le moment rien ne semble bouger du côté du site internet.

Vue la pression des Chevaliers Bled Runners, je suis obligé de faire de cette épreuve un objectif principal et comme il se situe à un horizon d'un an, j'ai besoin d'entrer tout de suite dans la course, de m'en imprégner, de la matérialiser. J'ai besoin de la préparer, d'en identifier et d'en maîtriser les contours, d'en connaitre le moindre recoin, d'avoir défini tout ce que je vais y faire et ce avant même d'avoir posé mon premier orteil sur le sable marocain.

A chaque fois que je me lance sur un nouveau défi, j'apprécie de pouvoir trouver de vrais retours d'expériences, alors il me semble normal de faire la même chose.

Le format de mon site habituel (plutôt statique) ne se prête pas au mode de partage que j'avais envie d'établir. Le format Blog est beaucoup plus adapté pour faire vivre toute cette année dans ses différentes dimensions, que ce soit la préparation générale, l'entrainement, la définition du matériel ou de l'alimentation, bref, tout ce qui pourrait aider n'importe quel apprenti Padawan si un jour, il se décide également à franchir le cap. (à voir sur http://objectif-mds-2015.over-blog.com/ )

En attendant de pouvoir demander le précieux sésame, me voilà à la recherche d'informations pratiques sur tout ce dont je vais avoir besoin pendant les 7 jours que dure la course. J'essaye d'accumuler de l'info soit au travers d'internet, soit auprès de Maître Guy et des chevaliers Bled Runners qui vont nous accompagner dans cette aventure. Presque tous ont déjà plusieurs étoiles à leur palmarès. Une étoile par mission réussie !

Début juin 2014, il est possible de retirer le fameux visa pour se rendre au Marathon des Sables. Les consignes de Maître Guy sont claire. Pas question de traîner. J'accède à la page des demandes de procédures transgalactiques et après quelques manipulation j'obtiens ça !

Plus moyen de reculer désormais. Jusqu'ici tout était en mode "prévisionnel" mais maintenant il va falloir passer en mode opérationnel. Il reste 10 mois, pratiquement jour pour jour, avant de partir pour la planète du grand bac à sable et découvrir cette épreuve mythique. Juste le temps de passer la revue de détail de tout ce qu'il faut préparer...

L'autre question est de savoir quels seront les Chevaliers Bled Runners qui arriveront à franchir la première barrière. Quelques uns devront hélas renoncer à se joindre à nous dont le Chevalier Frank, élève historique de Maître Guy comme le montre cette archive.

Cependant le nombre de Chevaliers élus est important puisque 15 nous serons ! Il faut dire que pour la première fois en quelques semaines les inscriptions sont bouclées et le 25 juin la course était complète malgré les 200 dossards supplémentaires proposés, et ce pour une course prévue en avril 2015 soit pratiquement 10 mois avant le départ!

Les mois qui suivent vont permettre de tout préparer. Je me suis imposé de tracer toutes mes questions, tous mes choix, et toutes les réponses que j'ai pu trouver au travers du blog qui va à la fois me permettre de construire ma stratégie, mais aussi de provoquer pas mal de rencontres et d'échanges avec des Ewoks, des Wookiee, des chevaliers originaires de Naboo, Alderande ou de Tattoine qui doivent partir en quête en même temps que nous.

Je reviendrai d'ailleurs progressivement sur toutes les publications passées de façon à préciser ce qui a bien fonctionné ou ce qu'il a fallu changer. Ce sera probablement utile pour les jeunes Padawan qui un jour peut-être fouilleront ces archives ;-)

Pour l'heure les mois passent, les droïdes livrent les colis contenant l'équipement et le ravitaillement et la préparation se poursuit, mais ça , on en reparlera un peu plus tard.

En début d'année une grande partie du matériel est déjà à la maison. Une première pesée (un peu théorique) du sac me donne 8,6kg, sachant que le poids minimum imposé est de 6,5kg. Pas trop mal, mais il va falloir que je regarde si je peux faire mieux !

L'alimentation est également testée. Les repas intergalactiques lyophilisés de différentes marques sont goûté, et même en ayant découvert quelques plats de qualité que je ne connaissais pas, je décide de me rabattre sur des classiques (pates carbo et bolo, hachi, composte, crumble...) et surtout des plats que j'aime et dont je sais qu'il passeront bien aux vues des conditions qui nous attendent.

Les dernières semaines passent et il faut faire les arbitrages définitifs, lever les dernier choix entre telle et telle option, reconditionner la nourriture pour faciliter le rangement et alléger le sac, et gérer la dernière phase de préparation physique.

Revenons justement à la préparation. Les objectifs sont fixés par Maître Guy qui nous a dit "Un abandon, jamais chez les Bled Runners cela n'est arrivé, et à faire une bonne performance chacun de vous s'est engagé".

Ok ! Le message est bien passé. Il fût un temps ou je m'étais dit que j'essayerai bien d'allumer un peu quand même, genre top 200 ou top 300. Mais ce temps a vite pris fin. De multiples soucis physiques et surtout des douleurs récurrentes vont prendre le dessus, et vont me pousser à me rabattre sur un objectif beaucoup plus en phase avec mes capacités du moment, à savoir finir et profiter de la promenade. Pour calmer ces douleurs j'évite les sorties longues et j'alterne les séances de course avec des séances d'elliptique. Là j'arrive à gérer proprement le physique et surtout à maintenir une motivation et un niveau de forme satisfaisants.

15 jours avant notre embarquement, je participe à l'Ecotrail, format 30km, en tant que dernière sortie longue. Ce doit être un entrainement d'équipe coaché par Maître Guy. Je me suis mis dans l'idée de faire ça tranquille en 3h30 et comme je suis joueur, je décide de faire ça avec un sac de 5,5kg ce qui est relativement léger par rapport aux 7,5kg + 1,5kg d'eau que j'aurais lors de l'expédition. Tout se passe bien, au rythme et je termine en 3h27 sans avoir jamais regardé ma montre. Ca peut sembler parfait sauf que dans l'après midi je suis pris de fortes douleurs dans la fesse, le dos et la cuisse, et le lendemain je ne pourrai même pas marcher.

Je vais passer les deux dernières semaines au repos total. Rien de rien... La priorité est de faire disparaitre ces douleurs avant le départ. Comme pratiquement tout le reste est bouclé, je vais me concentrer sur la seule incertitude à savoir la météo. En croisant quelques sources d'informations, il semble que les températures prévues soient idéales... Environ 30-35 en journée et 10-15 la nuit. Par contre beaucoup de vent annoncé en milieu de semaine et un tout petit risque de pluie. Maintenant ce ne sont que des prévisions, et la météo étant par principe ce qu'on appelle un système chaotique (d'où le fait qu'on soit incapable de prédire le temps qu'il fera) la meilleur information on la captera sur place.



Retour courses 2015

Présentation course

Le dossier complet