Retour courses 2015

Présentation course

Le dossier complet

 

Le tenue de bivouac et de rechange

Quelle tenue emporter ?

On a déjà évoqué la tenue de course dans un article précédent, Et il est temps de s'intéresser maintenant à la tenue sur le bivouac.

En fait la tenue de bivouac va être la tenue complémentaire par rapport à la tenue de course dans le sens où, sur la durée de la course, on a besoin d'avoir du long et du court. Etant donné qu'on ne peut pas multiplier les vêtements à emporter, on va donc jouer sur à fond la complémentarité entre tenue de course et tenue de bivouac.

Pour faire simple on a besoin d'emporter une tenue pour les périodes chaudes (journée ou une partie du temps sur le bivouac), mais aussi une tenue un peu plus chaude pour la nuit, le petit matin, et aussi pour l'étape longue

Il faut aussi prendre en compte une protection contre le vent. Pour la pluie, le cas étant assez rare, cela fera partie du matériel optionnel auquel on ne s'intéressera que le moment venu si c'est nécessaire.

En général, la tenue de bivouac se compose des éléments suivants.

Pour le haut du corps :

- micro-polaire ou T-shirt technique
- et si besoin pour le soir blouson tyvek ou coupe-vent.
L'objectif est d'avoir une tenue permettant de résister à la fraicheur du soir et/ou de la nuit, mais qui servira aussi pendant l'étape longues (où on va courir la nuit). La veste en tyvek permet aussi d'assurer une protection contre le vent et contre le sable.

Pour le bas du corps :

- un caleçon court
- un caleçon long ou un pantalon tyvek
Là l'idée est de pouvoir se couvrir en complément de la tenue de course. Le patanlon en tyvek à le même rôle que la veste contre le vent ou le sable et aussi très utile le matin au réveil.

Pour les pieds :

- une paire de tong la plus légère possible (environ 100g la paire) mais suffisamment résistante pour protéger des épines et des cailloux. Il faut profiter de ces temps de pause pour laisser les pieds s'aérer, chose pratiquement impossible à faire sur les épreuves non stop.
- Des sur-chaussures (non tissées) que l’on trouve dans les hôpitaux pour permettre d’étaler de l’éosine sur les ampoules sans tacher le duvet.
- une seconde paire de chaussettes pour la mi course, mais ce n'est pas indispensable.
Au bivouac on enlève les chaussures de course, on soigne les pieds et ensuite... On traine en savate (évitez les tongs en cas de frottements entre les orteils)

En complément on peut prévoir aussi les gants de soie, et un buff ou une cagoule,

Ca c'est la base, mais il faut donc composer avec la tenue de course.

Si on décide de courir en short ou en cuissard, il faudra emporter au bivouac un collant ou un corsair long. Si on coure en corsair long, on emportera un short pour etre à l'aise au bivouac. Cette mécanique s'applique en fait au haut et au bas.

De bas en haut voilà comment devrait se décomposer ma tenue de bivouac

- Sandales légères
- sur chaussures en non tissé
- Chaussettes de rechange
- cuissard court
- Pantalon Tyvek
- veste Tyvek
- TS manches longues technique
- TS manches courtes léger
- Buff (à voir car pas indispensable avec le cheche, mais pratique et pas lourd)
- Gants en soie

Certains remplacent le pantalon et la veste en tyvek par une combinaison de peintre. A voir en fonction du poids et si je peux en trouver une assez solide

Certaines options apparaitront plus tard pour palier éventuellement à des conditions météo particulières, mais il est encore un peu tôt et on aura le temps d'en reparler.

Avec ça, côté tenue on est à peu près équipé normalement

En photo, ça donne quoi ?

La tenue de rechange (bivouac) = 0,689 kg

1 - Tong pour bivouac (107g)
2 - Sur-chaussures (8g)
3 - Chaussettes Rando DK de rechange (32g)
4 - Cuissard court DK (102g)
5 - Pantalon Tyvek Raidlight (67g)
6 - Veste Tyvek Raidlight (93g)
7 - TS manches courtes bivouac (93g)
8 - TS manches longues Craft (124g)
9 - Buff Bledrunner (38g)
10 - Gants en soie (25g)

Et le retour d'expérience dans tout ça ?

Les sandales. Surtout ne vous lancez pas dans un bricolage pour gagner 15g. Prenez une paire de tong légère et le tour est joué. Vu la nature des terrains au bivouac, il faut quand même un peu de semelle (beaucoup d'épines et de cailloux). Avoir les pieds à l'air et laisser sécher les bobos font partie de la bonne récupération.

Mieux que les tongs les savattes, pour éviter le picot entre les orteils, mais elles sont souvent un peu plus lourdes.

Les sur-chaussures... Pas nécessaires. On ne les utilise que pour les soins et dans ce cas ils en distribuent à l'infirmerie !

Chaussettes de rechange. Pas indispensable, mais c'est vrai que de mettre des chaussettes propre pour attaquer la longue c'est agréable.

La tenue de bivouac. Tee shirt MC + cuissard. Un vrai bonheur à l'arrivée d'une étape de pouvoir se changer. Tenue légère, aérée, et ça permet de faire sécher la tenue de course. On en reparlera dans le retour d’expérience sur le protocole d'après course, mais je n'avais pas besoin de plus. Dans le pire des cas quand il y avait trop de vent ou avec la fraicheur du matin, l'ajout du tyvek suffisait.

Justement, puisqu'on parle du tyvek, veste et pantalon, ne vous en privez pas. 100% efficace contre le vent, ça évite de se refroidir, ça peut même servir en cas de petite pluie, et ça ne pèse rien. Vu le prix (20 euros l'ensemble) ça ne vaut pas la peine de s'ennuyer avec une combinaison de peintre qui se révèle moins pratique.

Le maillot manche longue. J'ai opté pour un maillot très fin mais chaud (sous vêtement pour les raids hivernaux) de chez Craft. Je vais y revenir mais c'est clairement un choix dicté par la météo de l'édition 2015 où on n’attendait pas de température très basse. En couche complémentaire, que ce soit en course ou au bivouac c'est top et ça m'a évité de prendre une polaire.

Le buff, une valeur sure en complément du chèche, surtout après l'étape quand le chèche sèche (pas facile à dire) sur la tente.

Les gante en soie. Je crois bien ne pas les avoir utilisés. Pour le poids, ça valait le coup de les emporter. Certains dorment avec. Utile éventuellement la nuit sur la longue, mais en dehors, il n'étaient pas nécessaires

Les options

Tout ce que je viens de vous présenter (pour la tenue de course et la tenue de bivouac), c'est ce que j'ai emporté avec moi, mais la veille de la course, dans ma valise j'avais des choses en plus. Même si on peut avoir une bonne tendance de la météo qui nous attends quelques jours avant le départ de France, il n'en demeure pas moins que des surprises sont toujours possibles.

Sur place on récupère des tendances météo un peu plus fiables. C'est là que se fait le choix final. Que ce soit pour le froid, la pluie, la chaleur, le vent, j'avais essayé d'imaginer plusieurs alternatives possibles, avec bien sur un impact sur le poids du sac. Ma tenue de base était une tenue optimum en cas de conditions météo favorables (que nous avons globalement eues, si ce n'est ce put... de vent.)

Dans les options (non retenues finalement), que ce soit pour la tenue de course ou la tenue de bivouac (les 2 tenues ayant parfois vocation à se mélanger), on y retrouvait :
- Un chèche court à la place du long (plus léger)
- Une casquette microfibre avec saharienne RL (encore plus légère que le chèche court)
- Un collant long en cas de météo difficile
- Un maillot à manches longues en remplacement du maillot de course à manches courtes
- Une vraie tenue de pluie (oui, il peut aussi pleuvoir en cette saison dans le Sahara)
- Une polaire fine (<200g)
- Un maillot épais DK
Ensuite ce sont les multiples combinaisons entre les tee shirt (ML et MC) les vestes et les polaires plus ou moins épaisses qui me permettaient de gérer toutes les situations.

Bref vous l'aurez compris, sur la partie tenue de course et de bivouac, je n'ai pas grand choses à changer.

Après on peut optimiser la tenue elle-même en investissant dans des tenues "spécial désert" proposées par les équipementiers, vous savez les tenues anti UV, anti transpiration, anti mauvaises odeurs (on en reparlera quand vous aurez couru 6 jours avec), mais très franchement, j'ai du mal à voir en quoi cela aurait pu influencer mes performances. Sur d'autres sujets, on le verra dans les prochains billets, ça peut avoir un impact, mais sur la tenue de course, si vous prenez une tenue dans laquelle vous êtes bien à la base, cela est en général suffisant



Retour courses 2015

Présentation course

Le dossier complet