Retour courses 2015

Présentation course

Le CR

Le CR de Michel

Ecotrail de Paname… Version "Short Track" !

Je pense que ce CR va être aussi "short track" que la course.

En fait même si l'Ecotrail reste une compétition, pour moi cette année je l'ai géré comme une simple sortie longue de 30 kilomètres idéalement placée 15 jours avant mon départ pour le Marathon des Sables.

L'objectif est donc de le faire au train, tranquillement sans forcer et surtout en évitant tout risque de blessure. A 2 semaine de l'objectif ce serait trop bête.

Je suis passé récupérer mon dossard la veille ce qui comme souvent permet de croiser quelques connaissances au village de la course et ce qui me permet de gérer ma logistique du lendemain en toute quiétude. L'avantage de l'Ecotrail c'est surtout qu'il se déroule à la maison ce qui simplifie bien les choses.

Samedi matin, je prends le RER en direction de La défense. Sur le quai je croise un gars avec un sac de trail sur le dos. Je lui dit "Ecotrail" il me répond oui, le 30km. Et voilà comment en 15 secondes je vais faire le trajet jusqu'au départ à Meudon avec un autre coureur.

Arrivée à Meudon par le Tram. Je remonte jusqu'à l'avenue où sera donné le départ pour retrouver toute une partie des Bled Runners avec lesquels je pars au MDS. Il y a beaucoup de monde déjà sur place. Je fais un tour, puis un autre sans retrouver personne. L'heure tourne, et je décide de me mettre sur le côté pour me mettre en tenue.

Pour être dans un mode type MDS, j'ai décidé de ne pas confier mes affaires à l'organisation. Je vais courir en tenue de course mais avec mon change dans le sac à dos ce qui avec la poche à eau me fait à sac à un peu plus de 5,5kg. L'autre idée est de ne pas refaire le plein d'eau au ravito du 20ème km.

Toujours pas de BR en vue. Je me décide à rentrer dans le sas de départ mais en restant dans la seconde moitié pour ne pas me faire embarquer trop rapidement. Mon objectif est de faire les 31km en 3h30, et surtout pas plus vite.

Le départ va se faire dans le sens de la montée, donc ça devrait calmer un petit peu les ardeurs. Pour plus de fluidité et éviter ainsi les bouchons, le départ va être donné en 5 vagues successives. Je me retrouve dans la première vague de départ.

10h00 : Top départ. Je me lance tranquillement dans la montée, puis une fois sur les terrasses de l'observatoire je prends mon allure de course. Le mode de progression est simple. Rester dans de bonnes sensations tant que le terrain permet de courir, et marcher dans les côtes. Rien de bien nouveau en fait par rapport à d'habitude.

Progression simple et tranquille. Je gère pas trop mal la première partie m'écartant juste pour laisser passer les premiers des vagues suivantes qui commencent déjà à nous dépasser. J'arrive au niveau du premier point de contrôle situé au km 9. En fait, à part le ravitaillement de St-Cloud au km 21, je n'ai pas calculé de temps intermédiaire. Simplement pour faire 3h30 sur 31km, il faut que je tourne environ 9km/h. Finalement je passe ce point en 55mn ce qui fait une allure de 9,5 km/h, ce qui est normal vu que c'est la section de départ et qu'elle est toujours un peu plus rapide. En tous cas je suis content d'être resté sous les 10km/h

La partie suivante nous donne encore un peu de D+ avec le passage dans Fausses Reposes avant d'aller rejoindre le domaine National de St-Cloud. J'arrive à rester sur mon rythme sachant qu'après le ravitaillement on aura que la partie sur les quais à gérer, partie que beaucoup de gens n'aiment pas, mais qui personnellement, en bon coureur urbain, ne me pose aucun soucis.

Arrivée au ravitaillement de Saint-Cloud situé au km 21,5 en 2h13 ce qui me donne une allure moyenne de 9,7 km/h. Finalement le rythme n'a pas baissé ce qui devrait me permettre de gérer très calmement la fin. Je m'arrête quelques instants histoire de boire un verre de coca et de manger quelques tucs, et je repars sans trop trainer. J'ai très peu bu en j'ai encore de la réserve dans le sac pour tenir jusqu'au bout.

Descente vers les quais puis après avoir passé le musée de sèvre je me décide à alléger mon sac à dos. il me reste moins de 10km et je dois encore avoir 1,5L d'eau. J'en vide un, gagnant au passage un kilo, et je repars tranquillement. Sur cette section je vais souvent marcher. J'ai une douleur qui est apparue au niveau de la hanche ou du bassin qui me lance un peu, et je ne voudrais pas qu'elle s'installe de trop.

J'alterne donc marche et course tout au long de ces derniers kilomètres, puis dernière remontée depuis les quais vers la ligne d'arrivée au pied de la tour Eiffel que je passe en 3h26'56" soit pile dans le temps initialement prévu de 3h30, même si la dernière section a été plus lente que les deux premières.

Le temps de passer au stand photo, de récupérer deux babioles et je décide d'aller au gymnase pour me changer et aller me ravitailler. Je ne suis pas resté arrêté très longtemps, mais ce qui était une petite douleur en courant tout à l'heure vient de se réveiller m'empêchant pratiquement de prendre appui sur ma jambe. Je redémarre doucement mais le trajet jusqu'au gymnase va être assez fastidieux. D'un autre côté la moitié des coureurs marchent de travers, alors ça ne se voit pas.

Je me change, je retrouve quelques copains pour manger un morceau, puis au moment de repartir, maintenant que la jambe est bien refroidie, la douleur devient très embarrassante. Retour à la maison en transports en communs, dans lesquels j'ai du jongler avec les escaliers, puis je décide de m'octroyer une période de repos complet jusqu'à la disparition de cette douleur et probablement jusqu'au MDS puisque ce n'est pas l'entrainement des 15 derniers jours qui changera grand chose à ma future course.

Donc au final, une course gérée comme il fallait, sauf cette blessure, impossible à anticiper (je n'apprendrai que bien plus tard qu'il s'agissait d'une fracture de fatigue au niveau du bassin).

Une édition courte, adaptée aux circonstances et au contexte de cette année.

Michel !

Retour courses 2015

Présentation course

Le CR