Retour courses 2014

Présentation Course

Le CR



Le CR de la Course


Après 3 semaines de break pour cause de vacances, je reviens dans la CO avec une départementale organisée sur la forêt de Rambouillet. Le beau temps étant de la partie, ça devrait être sympa même si je n'ai pas encore ben récupéré de mon voyage en Chine.

J'arrive sur place de bonne heure comme souvent histoire de partir courir avant qu'il y ait trop de traces. La température est douce, la forêt humide et rousse avec les odeurs de saisons et le tout est baigné par un soleil agréable.

En rejoignant le parking je vois de nombreuses zones de fougères certaines atteignant les 2m de haut. Ca promet !

Je règles les formalités administratives en m'inscrivant sur le circuit B. Il est donné pour 7,6km en poste à poste (environ 9,5km au final) avec seulement 14 balises. la course va se faire sur la carte des Taillis d'épernon 2, au 1/10.000. Je me rend dans la zone de départ, passe les sas et au top je poinçonne le boitier de départ et je récupère ma carte.

Balise 1 - Butte - 7'07

Je vais jusqu'à la balise de départ et je continue le chemin vers l'ouest. Je passe la première intersection, puis lorsque la végétation devient blanche (sur la carte), je pars au cap pour aller chercher le long rentrant. Je le longe par le flanc nord jusqu'à ce que je croise le chemin. Là je reste à flanc pour aller jusqu'à la balise.

Balise 2 - Falaise - 4'54

Le premier poste a montré que la forêt sera difficile à courir. Du coup je remonte au nord chercher le chemin, puis nord-ouest jusqu'à l'intersection. Là je me cale sur le mouvement de terrain et je contourne la falaise par le bas sachant que la balise sera sur le flanc ouest. Je la trouve sans soucis.

Balise 3 - Rentrant - 3'05

L'interposte est court mais le terrain pas simple. Je passe au cap en suivant les mouvements de terrain. Je croise le chemin et ensuite je reste sur la ligne de cote jusqu'au rentrant

Balise 4 - Butte - 6'55

Pas simple celle là en pleine parcelle de fougères. Je prends un cap en léger sud ouest mais j'appuie un peu trop au nord ce qui fait que je rate le poste. Je me recale par rapport aux limites de végétation, mais par contre impossible de trouver le fossé qui passe par la balise. Finalement je trouve la balise, mais il y a eu une petite part de chance !.

Balise 5 - Bosquet - 17'07

Pour ce poste et pour comprendre ce qu'il s'est passé, je vous propose de passer sur le zoom
A la base j'avais prévu de partir suivant le tracé en orange. Je quitte le poste vers le sud et je croise les deux premiers chemins puis je bifurque pour aller à l'intersection marquée 1. Là je ne sais pas comment j'ai fait, j'ai zappé l'intersection... Et j'ai continué tout droit en suivant le tracé en bleu. En arrivant au point 3, je pensais être en fait au point 2. Je suis d'ailleurs avec deux autres coureurs qui ont fait la même erreur, sauf que eux ne se posent pas de question et file en sud ouest comme s'ils étaient au bon carrefour. Moi j'ai un truc qui me titille. Il y a une levée de terre importante sur le coté du chemin et les azimuts des chemins ne collent pas. Je me cale et non, ca ne colle vraiment pas. Je prends l'azimut du chemin par lequel je suis arrivé et après contrôle je comprends mon erreur. Je décide de repartir presque plein sud et à la première intersection, je prends en sud est toujours tout droit jusqu'au niveau du coude fait par le chemin. Là je pique dans le bois et j'arrive nickel sur la dépression.

Balise 6 - Butte - 5'15

Retour sur la carte principale. Sortie pile en sud ouest pratiquement sur la ligne rouge, puis après un petit crochet via le sentier je décide de suivre le mouvement de terrain jusqu'à la balise.

Balise 7 - Souche - 6'34

J'ai merdouillé sur ma sortie de poste. Je voulais aller chercher le chemin mais finalement je l'ai rejoint plus à l'ouest. Tant mieux car ca m'a évité de descendre et de remonter. Quand je trouve le chemin je pars en sud est en m'appuyant sur le relief puis sur la limite de végétation qui est très visible. Finalement je longe le dernier mouvement de terrain qui va dans la direction de la balise..

Balise 8 - Souche - 6'15

Sortie par l'est pour aller chercher le chemin. Là je passe la zone de marais puis je décide d'essayer d'aller chercher le petit sentier plus à l'est mais qui devrait me faire passer à proximité de la balise. Pas évident car avec la végétation ce type de sentier est peu visible mais là j'en trouve la trace rapidement. Je remonte le sentier, passe le premier chemin, puis je continue jusqu'au rentrant avec le fossé. Là je n'ai qu'à le remonter un peu pour trouver le poste..

Balise 9 - Dépression - 8'03

Je continue de remonter le fossé jusqu'au sentier. là je pars vers l'est puis un peu vers le nord. Là je décide de couper pour aller chercher directement la balise. Je longe la zone boisée jusqu'au moment ou elle fait un angle et là je rentre dedans. Finalement ca passe bien et j'arrive sur le poste grâce à l'identification de la dépression..

Balise 10 - Falaise - 13'15

Je sors vers l'est jusqu'au chemin puis je décide de couper vers le lac. La végétation me fait bifurquer un peu et j'arrive pile au début du lac. Je décide de contourner par le sud pour bénéficier de la route plus roulante puis au bout du lac j'attaque directement la montée sur le plateau. De toute façon la balise est en haut! Une fois en haut je suis le mouvement de terrain jusqu'au rocher que j'ai un peu de mal a trouver en raison de la végétation.

Balise 11 - Rocher - 5'19

Je sors plein est toujours en suivant le mouvement de terrain. Je croise le premier chemin, puis je décide de couper droit devant jusqu'au second chemin. Là je longe un peu la végétation et rapidement je trouve l'accès vers le poste.

Balise 12 - Souche - 1'59

Poste court géré uniquement à l'azimut. Pas mal de végétation là encore mais ca passe.

Balise 13 - Butte - 6'07

Je remonte chercher le chemin par le nord. A la seconde intersection je prends sur la gauche et arrivé à la limite de végétation je file chercher le poste dans la végétation..

Balise 14 - Jonction fossé chemin - 3'12

Retour sur le chemin que je remonte vers le nord jusqu'à la balise

Arrivée - 0'40

Là c'est tout droit et jalonné.

Et voilà. Je termine totalement vidé, mais assez content de moi car le parcours était juste superbe. Beaucoup de choix possibles, un terrain assez technique mais pas trop, un environnement et une météo au top, bref un grand moment.

Je passe à la GEC et je sors un chrono de 1h 35'47", ce qui est long pour 9 km, mais vu mon état de forme je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux.
Maintenant place à la reprise des entrainements !

Bonne journée

Retour courses 2014

Présentation Course

Le CR