Retour courses 2012

Présentation Course

Le CR



Le CR de la course


Après quelques épreuves nocturne, aujourd'hui j'attaque les épreuves "classiques" de CO

Ce matin ce sont les championnats longue distance de la ligue de Picardie. Bien que ce ne soit pas la ligue à laquelle est rattaché mon club, l'idée est de venir aujourd'hui courir sur une épreuve de même format que le championnat d'Ile de France que nous aurons la semaine prochaine.

Les objectifs de cette course sont très clairs. D'abord, ne pas faire de PM et donc prendre tous les postes quoi qu'il arrive.

Ensuite, assurer techniquement ma progression, quitte à ralentir un peu (oui je sais déjà que je ne suis pas rapide à la base...).

Ensuite, et bien, si mon temps me le permet, commencer à marquer quelques points pour le Classement National (CN) et venir alimenter le compteur du club.

Petite nouveauté aujourd'hui, j’étrenne ma nouvelle catégorie... H50 ! Et les championnats en CO c'est comme pour les cross, on doit courir dans sa catégorie et donc sur un choix de circuit imposé parmi la quinzaine de circuits tracés pour l'occasion. Pour moi ce sera le circuit D. 6230m et 150m de D+ (mais tout ça à vol d'oiseau, technique que je ne maîtrise pas parfaitement encore).

L'épreuve se déroule sur la carte de Pierrefond - Le Voliard, au 1/10.000ème

Autre particularité des championnats, c'est que les heures de départ sont imposées (on libère 1 coureur par circuit toutes les minutes). par chance, j'ai un des premiers départs (je préfère) calé à 9h35 pour une ouverture de course à 9h30.

j'arrive avec 45mn d'avance sur place, le temps de me préparer, de retrouver greg, benji, Thierry et quelques autres connaissances, et me voilà en route vers la zone de départ. Belle grimpette, petit échauffement (mais largement insuffisant pour ce type d'épreuve), et à 9h32 on appelle mon horaire de départ. Premier sas avec contrôle de la puce, puis 1mn plus tard second sas ou je récupère les définitions de postes, puis une minute encore après je rentre dans le sas de départ.

Bip Bip Bip Biiiiiip... C'est parti.

Je récupère la carte, localise rapidement le triangle de départ qui, sur le terrain est indiqué à 200m droit devant.

Départ - Poste 1 (61) – Dépression - 3'30

Du départ je suis le chemin jusqu'à la balise représentée par le triangle. De là je continue droit sur ce chemin jusqu'à l'intersection avec le chemin qui monte au nord.

Attaque du poste : Je remonte le chemin quelques mètres au delà de la barrière, puis je rentre dans le bois. je trouve la balise facilement

Poste 2 (78) – Angle limite de végétation - 3'37

Sortie de poste : Retour sur le chemin

Inter poste : Je remonte le chemin vers le nord jusqu'à la seconde patte d'oie où je prend le chemin sur ma droite. je continue jusqu'à l'intersection suivante.

Attaque du poste : Une fois sur l'intersection je continue 50m puis je descend plein est dans la pente et j'arrive pile sur la balise.

Poste 3 (78) – Arbre isolé - 3'09

Sortie de poste : En temps normal je ne me serais pas posé de question et je serai remonté sur le chemin. Sauf que là, je décide de contourner en restant sur la ligne de côte

Inter poste : Je contourne donc le massif en restant à peu près sur la courbe de niveau jusqu'au moment où je retrouve le chemin. J'arrive pile au niveau du coude

Attaque du poste : Depuis le coude je remonte de 50m, je passe le talus et je descend de l'autre côté pour arriver sur la balise.

Poste 4 (96) – Butte - 5'11

Sortie de poste : Je remonte le talus pour retrouver le chemin

Inter poste : Je prend plein ouest jusqu'à la première intersection, puis sud ouest jusqu'à l'intersection suivante.

Attaque du poste : Depuis l'intersection je cale mon azimut avec un point de relais sur un arbre pour aller chercher la balise en direct.

Poste 5 (65) – Butte - 2'34

Sortie de poste : Prise de cap directe vers le poste suivant

Inter poste : Je pars au cap, trouve le premier sentier puis je m'appuie sur la zone en vert3 sur ma droite avant de passer le second chemin.

Attaque du poste : Depuis le chemin, je vois la zone verte (houx) et je la contourne pour aller récupérer le poste de l'autre côté.

Poste 6 (93) – Angle de la limite de végétation - 2'15

Sortie de poste : Prise de cap directe vers le poste suivant

Inter poste : Encore une fois, au lieu de remonter sur le chemin comme je l'aurais fait habituellement, je décide de rester sur la courbe de niveau. Je m'appuie sur les massifs verts pour arriver sur la balise.

Poste 7 (81) – Butte - 8'47

Sortie de poste : Sortie au cap Nord-ouest pour rejoindre la piste cyclable en bas.

Inter poste : Long interposte. je retrouve la piste cyclable plein Ouest. Intersection suivante, je prend au Nord sur le chemin jusqu'à la seconde rigole et là je décide de couper dans le bois. Je rejoins l'amorce du sentier qu monte vers la balise.

Attaque du poste : Une fois sur le chemin au pied de la balise je rejoins le sentier qui monte puis je devine la balise dans le flanc.

Poste 8 (66) – Arbre isolé - 4'34

Sortie de poste : Descente directe en Sud Sud-Ouest pour retrouver le chemin.

Inter poste : Je prend le chemin vers l'Ouest, passe l'intersection et je cherche 50m après le coude l'amorce du fossé. De là je remonte le fossé jusqu'à l'intersection avec la rigole.

Attaque du poste : J'avais prévu de remonter la rigole mais très vite je vois le poste un peu plus loin et je file directement dessus.

Poste 9 (89) – Souche - 5'44

Sortie de poste : Sortie au cap droit vers le poste suivant.

Inter poste : je remonte au cap dans le bois jusqu'à rejoindre la piste forestière. là je me cale par rapport aux mouvements du chemin.

Attaque du poste : Je calcule un azimut précis en raison de la complexité du terrain et je monte droit devant moi pour arriver directement sur la balise.

Poste 10 (85) – Angle limite de végétation - 13'10

Sortie de poste : J'ai hésité un court instant à faire une trace directe, mais finalement j'ai préfère contourner. Je pars donc au Nord Est pour rejoindre la piste cyclable

Inter poste : Une fois sur la piste je vais la descendre jusqu'à rejoindre la route forestière puis de là je coupe dans le bois pour rejoindre le chemin qui part au sud. Un peu au dessus de la jonction de chemins, je prend un cap pour monter droit dans la pente (bien raide) avec la zone grillagée comme ligne d'arrêt. Une fois en haut je prend le sentier vers l'Est jusqu'à l'intersection avec le sentier qui part vers la balise.

Attaque du poste : Je prend le sentier vers le Sud et au bout des massifs verts je vois la balise

Poste 11 (86) – Entre les souches - 1'57

Sortie de poste : Retour sur le chemin.

Inter poste : Je continue le chemin jusqu'à l'intersection suivante.

Attaque du poste : Après l'intersection je fais 50m, puis je pars au cap dans le bois pour tomber pile sur le poste..

Poste 12 (88) – Butte - 4'11

Sortie de poste : Simple prise de cap pour rejoindre le sentier vers l'est.

Inter poste : J'ai hésité à faire l'interposte en direct, mais en l'absence de points d'appuis j'ai préféré me dérouter légèrement. Depuis le poste précédent j'ai donc visé la zone dégagée et le sentier à l'est. j'arrive pile dessus au niveau du coude du chemin ce qui me permet de bien me caler. De là je calcule mon azimut pour continuer ma progression et arriver directement sur la balise.

Poste 13 (99) – Rocher - 5'15

Sortie de poste : Cap Ouest Sud-Ouest pour rejoindre le chemin et la zone dégagée.

Inter poste : De là je trouve la piste que je vais devoir suivre jusqu'au bout même si à un moment elle n'était plus super claire. Je continue le chemin et alors que j'allais chercher la zone de poste, je vois la rubalise. C'est vrai que sur ces courses, la jonction entre le dernier poste et l'arrivée est jalonnée. Du coup en voyant la rubalise je vois où est le poste.

Arrivée

Simple petit bout de chemin balise plein sud

Verdict... 13 balises validées et pas de jardinage

Je retourne vers l'accueil, je vide ma puce et mes pointages sont confirmés en 1h04 ! Pas de PM (objectif n°1 atteint)

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à attendre les résultats pour le CN et le classement. Pas d'espoir là dessus mon allure ayant été lente, mais par contre l'absence d'erreurs me fait plaisir, même si le circuit n'était pas très technique aujourd'hui. J'ai pu tester quelques progression sur les courbes de niveau, et l'utilisation d'un appui intermédiaire sur l'enchaînement 11-12. (objectif n°2 atteint)

Bilan globalement positif, même si il va quand même falloir que j'inverse la tendance donnée à mon entrainement en 2011 pour enfin revenir à des allures de course convenables.

Place à une petite semaine tranquille avant d'attaquer le championnat Ile de France-Normandie à L'Isle Adam le WE prochain

Michel



Retour courses 2012

Présentation Course

Le CR