Retour courses 2012

Présentation Course

Le CR



Le CR de la course


5ème étape des nuits franciliennes de l'Orientation. Un peu loin de Paris, mais cela change de nos terrains de jeu habituels.

2 circuits sont proposés. 2h ou 4h. Comme c'est un format de course au score et qu'à Fontainebleau j'ai regretté de ne pas être parti sur le long, cette fois je décide d'aller sur le 4h.

la course pouvant se faire à 2, je propose à Bottle de venir avec moi. On y va pas pour faire une perf mais plus pour s'amuser et ce sera pour lui une première "vraie" CO en dehors de ses participations au Raid 28.

On arrive sur place une petite heure avant la course, et comme souvent on retrouve quelques habitués, dont Dominique et Pascal, mais aussi des coureurs du GO78 avec Benjamin, Adriaan et Stephane.

Le temps de se mettre en tenue et de laisser passer la petite pluie qui nous accompagnait depuis notre arrivée et nous voilà au briefing.


Briefing d'avant course

4heures de course maximum, 60 balises réparties sur 3 cartes. En fait il y a réellement 2 cartes la troisième étant une carte de liaison. On va avoir une carte au 1/7500 avec un zoom au 1/5000 basée sur Saint Just et donc avec une configuration urbaine + un petit bout de bois sur l'est de la carte.

La seconde carte est une carte de liaison au 1/15.000 destinée à assurer la jonction entre Saint Just et le Bois de Mont. Le parcours de jonction est imposé et 4 balises sont positionnées afin de valider nos passages.

La troisième carte est le Bois de Mont, au 1/12.500. Une carte assez classique de CO forestière, mais à une échelle inhabituelle.

Et comme toujours de fortes pénalités en cas de dépassement des 4h autorisées. Dans ce type d'épreuve, chaque minute compte.

Côté tenue, il ne fait pas très froid, mais on risque de reprendre la pluie pendant la course. Je pars en collant long, chaussures Inov8, guêtres de CO, maillot manches longues Akammak et maillot de club par dessus. Pour le départ j'enfile un coupe vent que j’enlèverai si j'ai trop chaud. Je complète ça avec mon camel 1litre qui sera suffisant pour la durée de course.


Départ au bout du pré

19h00, on se retrouve en ligne au bord d'un pré. Les cartes sont étalées à l'autre bout. Le départ est donné, et tout le monde se précipite. Avec Bottle on part tranquille. On récupère chacun notre pochette de carte (le fait d'avoir un jeu de carte par équipier est une excellent idée) et on prend le temps de les étudier.


Opération traçage de circuit

On se concentre d'abord sur la carte urbaine. La sortie de cette carte pour rejoindre la liaison doit se faire par la balise 125 dans le coin sud-ouest de la carte. Donc soit on fait la moitié ouest en premier, soit on fait le côté est. Vu le nombre de balises (et la jolie colline à grimper), on décide de faire le côté est en premier, de partir faire la liaison et la seconde carte, puis de terminer si il nous reste du temps par les balises du côté ouest.


Il faut calculer l'enchainement des postes

On trace immédiatement l'enchainement prévu. 106-103-101-102-108-107 puis on monte sur le plateau par la 96 et on enchaine tout ce qui se trouve là haut 124-95-122-126-120-127- 97-123-118-121 pour redescendre par 119-117 et on finira par 116 et enfin 125

J'indique à Bottle qu'en général, une fois le tracé réalisé on évite de le remettre en cause pour ne pas modifier la logique de l'enchainement.

Et c'est parti...

Poste 1 (106) – Bâtiment

On traverse le champ pour passer le long du tennis couvert, puis j'identifie le petit pont qui évite de faire le tour du plan d'eau. Une fois de l'autre côté on voit la petite cabane.

Poste 2 (103) – Angle de clôture

On monte contourner le plan d'eau par le nord, on passe de l'autre côté et on revient jusqu'au second petit plan d'eau. Là encore pas de difficulté

Poste 3 (101) – Canalisation

On tire droit devant nous au travers du stade de foot jusqu'à la rigole qu'on remonte jusqu'à la petite passerelle. La balise est dans le fond. Allez Bottle à toi de jouer...

Poste 4 (102) – Ravine

On se lance à l'assaut de la colline. On longe la rigole et une fois au bout on continue pile dans l'axe. On arrive pratiquement sur la balise (qui est légèrement sur notre droite finalement).

Poste 5 (108) – Cuvette

On attaque la montée à l'azimut jusqu'au chemin que nous croisons. De là on continue pour approcher de la route et juste avant on identifie la cuvette sur notre droite.

Poste 6 (107) – Dépression

Sur celle là on préfère sécuriser en redescendant un peu. On retrouve le sentier, puis 50m plus loin on trouve les petites pistes qui remontent pratiquement vers le poste. La dépression est facilement localisée.


Bottle en pleine opération de poinçonnage

Poste 7 (96) – Dépression

On trace droit au sud est vers la route, et on se cale sur la petite carrière de l'autre côté qu'on décide de contourner par le sentier qui passe à l'est. Un sentier presque plein est nous cale sur la zone de dépression.

Poste 8 (124) – Rochers

Maintenant on est sur le plateau et on va essayer d'y rester. Le poste suivant est fait en suivant un sentier qui nous fait rejoindre une large piste forestière au niveau d'une zone dégagée juste à proximité de la balise. Le rocher est un peu en dessous.

Poste 9 (95) – En bas du rentrant

On longe la piste forestière et juste avant la fourche, on (enfin surtout Bottle) descend chercher la balise dans le rentrant.

Poste 10 (122) – Butte

A la fourche des chemins on prend à gauche pour ensuite remonter au nord est. De jour j'aurais certainement coupé dans le blanc, mais de nuit sans connaitre le terrain je préfère ne pas prendre le risque d'autant que depuis le début avec bottle, on fonctionne plutôt pas trop mal. Une fois passé le coude du chemin j'indique 500m à faire avec une ligne d’arrêt (fin de chemin) juste après le point d'attaque. On avance, puis on voit des lumières à gauche. Bottle me dit "ça fait 300m, pas 500". OK on continue et bing... on est au bout du chemin. Bon! On rentre dans le bois et effectivement on trouve la butte et la balise
En fait j'ai juste merdé sur l'échelle. A ce moment là j'avais en tête le 1/12500 échelle où 4cm représentent 500m. Sauf que j'ai oublié qu'on était encore au 1/7500, et que 4cm dans ce cas là ça ne fait que 300m.

Poste 11 (126) – Dalle

On sort du bois et on prend le chemin plein sud. A l'intersection suivante, on rentre au cap dans le bois pour arriver sur le poste.

Poste 12 (120) – Dépression

On revient sur le chemin, on passe deux intersections puis on rentre dans le bois vers la dépression.

Poste 13 (127) – Trou

Chemin plein est. J’avais prévu de sécuriser en contournant mais en arrivant sur zone il y a des lumières. Du coup on coupe droit vers la balise. Un peu de végétation basse mais ça passe quand même bien.

Poste 14 (97) – Dépression

Un sentier au sud ouest nous amène sur l'intersection où se trouve la grande dépression. On attaque un poil trop au nord, mais on se recale finalement assez vite.

Poste 15 (123) – Dépression

On revient à la limite du champ et on prend le sentier au sud est. Une fois sur place, bottle attaque la dépression par le sud et moi par le côté champ en raison de la végétation basse. On arrivera dessus presque en même temps. De mémoire je crois qu'il y avait un pointage de couleur sur celle là. Les pointages de couleurs étaient des bracelets à poinçonner en plus du sportident pour s'assurer que les équipiers restaient bien ensemble.

Poste 16 (118) – Angle de clôture

On s'appuie sur la clôture au sud du poste et on la longe jusqu'au moment où le champ s'arrête. De là on descend le long de la clôture jusqu'à la balise

Poste 17 (121) – Mangeoire

On décide de partir au cap en restant sur la ligne de côte. On avance jusqu'à la levée de terre. Une fois à la levée de terre on monte dessus et on pousse jusqu'à la mangeoire.

Poste 18 (119) – Trou

On repart sur la levée de terre qu'on va suivre jusqu'au bout. Lorsqu’elle s'estompe, on continue sur la même direction et on arrive sur l'angle de la clôture au sud du poste. De là on descend jusqu'au trou où se trouve la balise.

Poste 19 (117) – Sous le pont


Un petit goût de Raid 28

Passage obligatoire pour traverser la route. On descend jusqu'à la rigole. J'hésite un peu car dans mon esprit je vois le tunnel un peu plus loin. Chrisitan insiste et effectivement le passage est bien là, sauf qu'il faut, comme au raid 28, traverser directement dans l'eau... On pointe la balise juste sous le pont.


Passage humide sous le pont

Poste 20 (116) – Angle de clôture

On sort du tunnel et on remonte sur la route. Le bord de la nationale est jalonné. Au premier carrefour on prend sur notre droite jusqu'à la zone où se trouve la balise. De là on longe la clôture jusqu'au poste.

Poste 21 (115) – Impasse

Initialement on avait prévu d'aller directement de la 116 à la 125, mais en regardant la carte on décide de déroger à la règle que nous nous étions fixé de rester strictement sur notre tracé de base. On quitte donc la 116 en traversant la zone verte qui finalement passe bien, puis on revient sur la route. On passe le premier rond point, puis au second carrefour on prend à droite pour trouver l'entrée de l'impasse une centaine de mètres plus loin

Poste 22 (125) – Construction

Retour au carrefour par le même chemin qu'à l'aller, et on prend la rue face à nous pour rejoindre le transformateur où est située la balise.

A partir de là on a terminé notre première partie de la carte urbaine. Bilan rapide. 22 balises et pratiquement pas de jardinage. On a probablement pas été les plus rapide du monde, mais on a tourné correctement pour nous et sans se planter.

Maintenant on va basculer sur la carte de liaison qui doit nous faire rejoindre le Bois de Mont. C'est le poste 125 qui sert de repère. Il est reporté sur les deux cartes (en bas à gauche de la carte urbaine et en haut à droite de la carte de liaison.

La carte de liaison correspond à un tracé simple et pré-défini pour rejoindre le bois. Le parcours est indiqué pour l'aller comme pour le retour, et les 4 balises sont justes là pour s'assurer qu'on passe au bon endroit.

Par contre là on passe sur du 1/15.000 donc les distance vont être un peu plus longues, d'autant qu'il y a quand même quelques kilomètres à parcourir pour arriver au départ de la CO dans le bois

Poste 23 (87) – Mangeoire

De la balise 125 on passe au dessus de la ligne de chemin de fer, et on prend le chemin tracé sur la carte. On passe deux lignes électriques qui servent de repère pour caler notre progression avant d'arriver à l'intersection où se trouve la balise

Poste 24 (88) – Jonction de chemins

On continue la progression sur le chemin. Depuis le début on est pratiquement tout le temps en faux plat montant. C'est un peu usant d'autant que par endroits la boue colle bien aux semelles... On se dit qu'au retour ce sera en descente. On passe une grande intersection de chemins, on continue tout droit en longeant un bois et on arrive au niveau de l'intersection et de la balise.

Poste 25 (89) – Angle de clôture

On repart un peu trop vite de la 88, et du coup on longe le champ mais côté est du bois... et entre nous et le chemin il y a une clôture barbelée. Pas grave on continue de longer le champ jusqu'à l'extrémité, et là on trouve un passage dans les barbelés pour retomber sur le bon chemin. On continue à suivre la lisière jusqu'à la balise.

Départ de la CO

La CO de la carte forestière démarre au niveau du triangle sur la carte de liaison. Il nous faut donc contourner encore un peu de foret pour arriver au départ et se caler. Là on prend le temps de définir notre stratégie.

Il nous a fallu une petite demi heure pour arriver ici depuis la balise 125. On ajoute à ça une prévision d'une petite demi heure pour aller chercher les balises restantes sur la carte urbaine, ce qui fait qu'on doit être sortis de la foret pour 22h. Ce sera notre dead line.

On trace le circuit qu'on envisage de faire. Rapidement on décide de laisser de côté les balises excentrées dans le relief au nord-ouest, et celles trop au sud. Notre enchainement théorique sera donc 61-64-74-68-70-81-71-85-67-83-78-69-75-77-84. C'est parti !

Poste 26 (61) – Dépression

Depuis le triangle de départ, on prend vers l'ouest jusqu'à la première intersection. La dépression est juste sur notre droite.

Poste 27 (64) – Dépression

On revient sur le chemin puis on continue jusqu'à la lisière du champ. là un chemin suit la lisière. on passe les deux virages, puis dans le dernier coude on rentre dans le bois. J'ai un petit doute car le sentier qui rentre dans le bois ne me semble pas être au bon azimut. On commence a progresser et tout de suite on se retrouve dans du vert alors que la carte indique du blanc. Bottle m'en fait également la remarque. Du coup en regardant la carte on se dit qu'il est possible qu'on soit rentré trop tôt dans le bois et qu'on soit encore dans le vert clair juste au sud du poste.

On retourne se caler sur la lisière et pour être certain cette fois on pousse jusqu'au coude du champ. De là on attaque de nouveau à l'azimut. Cette fois je sens Bottle partir un peu trop excentré. Je lui indique, mais entre la végétation (toujours aussi dense) et les frontales de deux coureurs, on ne rattrape pas notre erreur et on passe à côté (probablement pas loin) de la dépression. On estime que 2 tentatives sont suffisantes, et on se dit qu'il vaut mieux aller chercher les autres balises. C'est notre premier loupé depuis le début, dommage

Poste 28 (74) – Construction

On revient sur le chemin au sud de la balise et on le continue jusqu'au passage qui mène devant la zone en vert3. Là on ne trouve pas l'entrée des 2 layons, et avec une autre équipe qui cherche aussi on rentre dans le vert... Mauvaise idée. Même en hivers c'est du vrai vert 3... Plusieurs endroits totalement infranchissables, une galère. On va perdre un temps fou à essayer de progresser dedans, et pire on va perdre encore du temps à essayer d'en ressortir... 2ème échec en 2 balises... pas top. Il faut qu'on se relance.

Poste 29 (68) – Construction

Sur celle là on décide de se rassurer. Pas question de couper tout droit. On contourne donc en prenant les chemins au nord jusqu'au moment où on trouve le sentier qui part vers la petite construction. Ca y est enfin on revient dans la course.

Poste 30 (72) – Dépression

De la 68 on retourne sur le chemin par lequel on est arrivé pour aller chercher la 70. Chemin faisant, on tombe sur la barrière au bout de la piste qui mène à la 72 et on se dit que finalement, vue d'ici, ça peut quand même valoir le coup d'aller la chercher. On prend donc le bout de piste jusqu'aux constructions et on part à l'azimut vers la balise. On part un peu vite et on la loupe en descendant trop bas. On s'arrête on grenouille un peu et en remontant, je la trouve un peu sur notre droite. Yes !

Poste 31 (70) – Dépression

Chemin inverse jusqu'à la barrière, puis on reprend notre route initiale. Au moment où un large chemin part sur notre droite, on rentre dans le bois sur la gauche chercher la dépression qui doit se trouver juste là. Bingo.

Poste 32 (81) – Trou

Retour arrière jusqu'au chemin. On continue jusqu'à l'intersection suivante et on part à droite. Encore une intersection, on part à gauche et on remonte le chemin jusqu'à la balise. Le trou est juste en bordure.

Poste 33 (71) – Dépression

On continue sur le même chemin en cherchant le sentier qui part au sud est. A un moment on trouve un affut et d'après la carte on est trop loin. Bottle pense avoir vu des marques sur les arbre un peu avant. On fait donc marche arrière. Il y a des marques mais je ne suis pas certain que ce soient des traces pour un chemin. Pas grave. On part au cap en se disant qu'on doit de toutes façons retrouver le grand chemin, ce qui sera le cas. De là on continue jusqu'au second chemin juste derrière, puis je me cale sur l'intersection pour prendre la direction du trou. Pile dessus.

Fin de la CO

On part vers la 85 en rejoignant le chemin à l'est de la 71. Une fois sur le chemin on est pas sur d'être sur le bon sentier et à ce moment là bottle m'indique qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps pour sortir de la forêt. Un rapide coup d’œil à la carte et on se rend compte qu'on est presque à l'autre bout par rapport à la sortie. Aussi on décide de zapper le reste de la carte et d'aller finir la course en ville.

Là on va commencer un long interposte de plusieurs kilomètres. Tout d'abord pour sortir du bois, en résistant à la tentation de prendre au passage la 80 ou la 84. Il nous faut du temps quand même pour rejoindre le triangle de départ de la CO

Poste 34 (90) – levée de terre

On revient sur la carte de liaison pour l'itinéraire de retour. On commence par une traversée de forêt puis on se retrouve de nouveau dans les champs. Là c'est vrai que le faux plat descendant va nous aider. Arrivés au premier carrefour on prend au passage la 90.

La suite du parcours est fait plus rapidement qu'à l'aller. Tant mieux parce qu'on avait un peu de retard à notre sortie de la foret, et que là on est en train de le rattraper.On reprend la carte urbaine au niveau de la ligne de chemin de fer juste avant l'emplacement de la 125. Là je trace rapidement notre dernier enchainement qui nous donne 114-113-112-111-110-109(on verra)-104. Finalement on a bien fait de prendre la 115 à l'aller.

Poste 35 (114) – Angle de clôture

On prend à gauche juste avant la 125, puis la première à droite pour rejoindre l'entrée de l'impasse. Bien sur, sur ce poste il y a un pointage d'équipe...

Poste 36 (113) – Angle de mur

On ressort de l'impasse et là je préfère contourner par l'est qui me parait plus court. Le tracé ne pose pas de soucis.

Poste 37 (112) – Impasse

On ressort de la 113, on reprend la route au nord jusqu'au passage dans les immeubles qui donne sur la cour intérieure.

Poste 38 (111) – Haie

On va jusqu'au bout de la route on tourne à droite et on voit l'église, sauf que le premier passage est fermé par un portail. Je dis à Bottle de continuer qu'il y en a un second un peu plus loin et effectivement celui là est ouvert. on contourne l'église pour aller chercher la balise.

Poste 39 (110) – Angle de bâtiment

Sortie de l’église, on va traverser la nationale au passage imposé, puis on se fait un gauche droite gauche pour entrer dans une impasse où se trouve la balise.

Poste 40 (109) – Angle de bâtiment

La 109 était en réserve car un peu excentrée. Je demande le temps à Bottle et il me répond 8mn. OK c'est jouable sans trop trainer. On sort de l'impasse puis on remonte au nord jusqu'au mur du cimetière. De là on contourne par l'extérieur jusqu'à la balise.

Poste 41 (104) – Jeux d'enfants

Retour par la même route qu'à l'aller mais en descente cette fois ci. On trouve l'entrée de la sente qui passe à l'ouest du stade, puis après l'angle, on voit l'aire de jeu.

Arrivée

En reprenant mon tracé je me rend compte que j'ai un peu merdouillé pour rejoindre l'arrivée. On contourne le gymnase alors qu'on aurait pu faire plus court... Pas très grave mais je devais commencer à avoir un petit coup de pompe. On contourne donc le gymnase, on traverse le parking et on retrouve l'aire d'arrivée. Bottle pointe le poste et arrête le chrono.

C'est bon ! Yep !!! On passe à la GEC mais l'impression de notre résultat merdouille. Pas grave on l'aura plus tard sur internet.

On termine finalement 34 avec 39 postes validés en 3h57'46''... Finalement on a calculé juste comme il fallait.

Alors que dire de la course ?

C'était une nocturne sympa (comme elles l'auront toutes été), avec deux cartes vraiment différentes ce qui était plutôt sympathique. La carte du Bois de Mont mériterait quelques mises à jour, mais bon celle de St Just était vraiment bien. Bref une belle orga.

Côté course, on fait un sans faute sur la première partie, et on se laisse aller à être trop gourmands sur la seconde carte, probablement trompés également par le changement d'échelle... A retenir. On se vautres sur le second et troisième poste (qui seront nos seules erreurs) puis on se refait pas trop mal sur la suite. Tout le reste s'est passé comme prévu.

En rédigeant le CR j'ai découvert qu'on avait complètement oublié la 105 sur la carte urbaine.Je ne l'avais même pas vue sur la carte et du coup, on l'a carrément oubliée. Après coup je ne sais pas trop où j'aurais pu la caser si ce n'est à la fin, mais comme on était juste en temps... pas de regrets. Le fait de faire la course en équipe est aussi un vrai confort. Pendant que Bottle allait pointer la balise, j'ai pu préparer le poste suivant et ainsi de suite. Finalement ce mode de travail est agréable, et l'idée de laisser un jeu de carte par équipier est un vrai plus permettant aux deux équipiers de suivre la course.

Donc merci à Bottle d'être venu jouer avec moi ce soir


Benji à gauche

Au passage j'en profite pour féliciter Benji qui reporte le circuit long avec 59 balises sur les 60, et l'équipe Adriaan/Alexandre qui terminent 4ème... loin devant nous ! Voilà, maintenant place aux CO plus classiques qui arrivent dans les prochaines semaines avec le CRC et les championnats longue distance.

Michel



Retour courses 2012

Présentation Course

Le CR