Retour courses 2010

Présentation Course

Le CR

Le CR de la course


6ème régionale d'île de France, la course se déroule en forêt de Poigny La Foret (pas très loin de Rambouillet) sur la carte des Taillis d'Epernon, carte au 1/10.000 datant de 2004 mais dont le relevés ont été mis à jour cet automne.

L'épreuve est organisée par le club de Montigny et mon club (le GO78) a prévu de venir en force histoire de récupérer les points manquants pour le CN...

Cette semaine j'ai l'intention d'essayer de m'arracher un peu pour voir si la caisse commence à reprendre du service, et surtout à un peu moins sécuriser mon orientation pour gagner du temps en course.

Départ matinal de Sartrouville, et arrivée sur place vers 9h10 alors qu'une fine pellicule de neige recouvre la forêt et que la température tourne autour du 0°. Je retrouve Domi qui est venu faire le circuit D tranquillement, quand à moi je reste sur le circuit B (cat H45) donné cette semaine pour 21 postes et 8500m (en poste à poste).

Direction le départ où il y a déjà pas mal de monde, et récupération de mon heure de course... 10h02... Zut! Encore 15mn à attendre... Et bien comme ça pour une fois j'aurais le temps de m'échauffer !

Bon enfin l'heure arrive. Là c'est un départ "aux normes" à savoir qu'on rentre dans un sas 4mn avant notre heure de départ, qu'on avance d'une zone toutes les minutes et que les cartes ne sont données qu'après le bip de départ. Le temps d'analyse des premiers postes est donc intégré au temps de course.

Poste 1 – Butte – 3'35

Top départ... Je pointe le boitier et je prends ma carte. Je passe quelques instants à assurer ma position de départ qui n'est pas la même que celle du triangle (elle est située un peu avant sur le chemin) puis je cale mon itinéraire pour aller chercher le poste 1.

Je vais jusqu'à la hauteur du triangle puis je prends un azimut pour monter sur le plateau. Visiblement tous les circuits ont un poste en haut mais les angles pris par les coureurs semblent différents. Je reste donc concentré sur mon azimut.

Attaque du poste : Une fois sur le plateau, je continue ma progression laissant certains coureurs sur ma droite. Ca semble jardiner pas mal alors que la zone n'est pas très technique. Au loin je vois un poste. Je file dessus, mais pas de chance ce n'est pas le bon numéro (et il n'y a pas de butte mais une petite dépression). Un coup d'oeil sur la carte et la dépression y est indiqué. Du coup je me recale et file sur le bon poste laissant derrière 4 coureurs en pleine seance de jardinage !

Poste 2 – Entre les buttes – 5'52

Sorte de poste : Vu la position des postes, ce sera un azimut direct.

Inter poste : Sur ce coup-ci j'ai prévu de taper droit sur le poste suivant puisque la zone est à peu près traversable. C'est le tracé en orange sur la carte... Sauf que ce n'est absolument pas ce que j'ai fait. Je ne sais pas comment je m'y suis pris mais alors que j'avais comme point d'appui la traversée d'un chemin, je me suis retrouvé au mauvais endroit... Grosse erreur d'azimut (mais à ce point là !!!).

J'arrive sur le chemin pensant être sur l'autre (celui que je devais traverser en orange) mais ça ne colle pas. Je remonte un peu sur ma gauche et là je vois le départ un peu plus bas... Zut... je ne suis pas du tout au bon endroit, mais ça me permet de me recaler correctement en compagnie d'un autre coureur qui a fait la même erreur que moi ! Demi tour et j'attaque le chemin dans l'autre sens jusqu'à l'intersection.

Attaque du poste : De l'intersection je tape droit vers les balises. C'est un peu chargé au sol mais ça passe. Les deux buttes ne me posent pas de soucis, mais au final j'ai perdu un temps colossal sur ce poste, laissant repasser devant moi les coureurs que j'avais rattrapé et doublé sur la balise 1.

Poste 3 – Coude du fossé – 3'50

Sorte de poste : Retour vers l'intersection mais en coupant un peu car c'est traversable.

Inter poste : Depuis l'intersection je remonte le chemin en surveillant le sentier que je dois trouver un peu plus loin sur ma droite et qui va me servir de point d'attaque.

Attaque du poste : Je passe le sentier, remonte encore un peu sur le chemin, puis je rentre à l'azimut chercher la balise. J'avance au cap, trouve le fossé et le remonte jusqu'au coude. Par contre rien n'explique le temps mis pour aller chercher ce poste !!!

Poste 4 – Angle limite de végétation – 7'10

Sorte de poste : Remontée nord-ouest pour aller chercher le sentier au-dessus du poste

Inter poste : Long inter poste. Je traverse la zone de végétation pour retrouver le sentier que je vais suivre vers l'ouest. Arrivé à la première intersection je continue au sud-ouest jusqu'à une jonction de sentiers. Pas méga clair (j'ai eu peur de l'avoir loupé à un moment) mais la carte étant récente je me suis bien appuyé dessus et j'ai eu raison.

Attaque du poste : A partir de là je remonte le sentier plein ouest puis une fois dans le mouvement de terrain, je rentre dans le bois, devinant la zone verte dans le bois. Pas de soucis pour récupérer le poste.

Poste 5 – Petite dépression – Problème dans le fichier des temps... 35'10 noté pour environ 4'30 réel

Sorte de poste : Remontée plein nord pour rejoindre le premier sentier

Inter poste : Je pars plein nord, passe le premier sentier , remonte quelques mètres sur le sentier avant de décider de couper plein bois la végétation le permettant. J'arrive comme ça au niveau du grand chemin que je vais suivre jusque dans le fond du vallon.

Attaque du poste : Une fois au fond du vallon je vois le poste pas loin et pique droit dessus

Poste 6 – Butte – Problème dans le fichier des temps... environ 2'00 réel

Sorte de poste : Demi tour pour rejoindre le chemin par le même itinéraire

Inter poste : Depuis le chemin je continue la remontée du long rentrant , la balise étant située dans le haut du mouvement de terrain.

Attaque du poste : Deux coureurs sont a côté de la butte en train de discuter, ce qui m'évite de chercher le poste ...

Poste 7 – Houx – 4'34

Sorte de poste : Sortie Nord-ouest pour rejoindre le chemin à travers bois

Inter poste : Je traverse le sous bois pour arriver le long de la clôture, sauf qu'il n'y a pas vraiment de grand chemin comme indiqué sur la carte... Contrôle, azimut... mais je dois être au bon endroit... Du coup je longe la clôture quand même pour arriver à mon point d'attaque, le carrefour suivant..

Attaque du poste : Depuis le carrefour je vois plusieurs houx. Je passe devant celui où est la balise sans la voir puis remonte 3 arbres qui ne sont pas les bons avant de voir un coureur chercher un peu en amont de ma position et qui m'indique le poste...

Poste 8 – Extrémité fossé – 1'21

Sorte de poste : Azimut direct sur le poste suivant

Inter poste : Je repars de la 7 en compagnie de deux autres coureurs. On n'est pas réellement ensembles mais assez proches. Je fais mon cap en direct sur la balise suivante

Attaque du poste : Toujours tout droit jusqu'à voir la balise. RAS.

Poste 9 – Dépression – 2'13

Sorte de poste : Azimut direct sur le poste suivant

Inter poste : Je remonte plein nord vers le chemin toujours en compagnie de mes 2 compères. Même si nos traces divergent un peu, on reste "à vue" les uns des autres. Je passe le chemin et je continue à l'azimut apercevant finalement la large dépression où se trouve la balise

Poste 10 – Arbre isolé – 0'43

Sorte de poste : Azimut direct sur le poste suivant

Inter poste : La trace est courte et plein bois. En plus on vise une large mare qui ne devrait pas être ratable (ce qui sera le cas )

Poste 11 – Butte – 6'41

Sorte de poste : Azimut plein nord pour retrouver le chemin

Inter poste : Toujours en compagnie de mes deux compères, j'arrive sur le chemin. Je continue pour rejoindre le second chemin mais vue la végétation à la différence des autres je décide de contourner par le chemin plus roulant. Une fois à l'intersection je prends sur la gauche et remonte le chemin presque jusqu'au bout, retrouvant au passage un des coureurs, plus rapide que moi mais qui a été ralenti par sa coupe directe.
Arrivé au bout je prends comme ligne directrice le fossé qui s'avère facile à suivre.

Attaque du poste : La dépression où est le poste est située sur la trace du fossé et effectivement je ne peux pas la rater, rejoint au dernier moment par un de mes compères qui a encore été ralenti par sa trace directe.

Poste 12 – Butte – 3'49

Sorte de poste : Pas beaucoup de choix ici. Azimut bien calé avec les sentiers au fond comme ligne d'arrêt

Inter poste : Je me lance dans un longue traversée de végétation basse essayant de conserver mon azimut tout en m'appuyant sur le fossé qui bien que disparaissant de temps en temps, doit me mener pratiquement dans l'axe du poste. Finalement ça se passe plutôt bien et j'arrive pratiquement au niveau de l'intersection des chemins.

Attaque du poste : De là toujours avec mes compères je remonte direct sur la balise, pas de soucis..

Poste 13 – Dépression humide – 4'08

Sorte de poste : Vers l'est pour retrouver l'intersection, ou au pire un des chemins

Inter poste : Toujours en compagnie de mes deux compères, (hé oui on ne se quitte plus) je remonte droit vers l'intersection. Là je prends le sentier sud est jusqu'à l'amorce de la pistouille qui va vers la balise

Attaque du poste : Je trace sur la pistouille et en approchant du mouvement de terrain j'appuie un peu sur ma droite pour descendre chercher la balise...

Poste 14 ou 15 ??? Mystère ! Tracé en orange !!!

Depuis plusieurs postes on tourne à 3... Pas ensemble mais c'est vrai qu'on a tendance parfois soit à emmener les autres, soit à se laisser guider... Mais le résultat est là, je me déconcentre un peu trop ce qui va me mener à la faute.

Je quitte la 13 pour aller vers la 14, sauf que dans ma tête je quitte la 14 pour aller vers la 15... Donc pour moi je dois traverser une route puis trouver un large chemin avant d'aller vers la 15...

Je coupe dans la végétation un peu distancé par mes deux collègues dont je trouve la trajectoire mal orientée (et pour cause !!!). Au bout d'un très long moment je tombe sur un large chemin... Et là gros doute... Ce n'est pas la route que je cherchais... Mais c'est bien un chemin et la distance doit correspondre avec le chemin que je cherche... Mais comment ai je pu traverser la route sans m'en rendre compte ?... Bref là je pars en vrille incapable de raisonner lucidement (alors qu'avec le recul c'est pourtant évident) et surtout je suis totalement incapable de me recaler...

Pour arranger le tout les azimuts des chemins ne correspondent pas au terrain... Et en vérifiant, je contrôle les chemins au delà du poste 14 (que je pensais avoir quitté) mais à aucun moment je n'ai contrôlé les chemins entre les postes 13 et 14... Ce qui n'a fait qu'ajouter à ma confusion.

Voyant une intersection au nord je décide d'y monter... Mais elle ne m'aide pas plus... Je prends vers l'est, intersection suivante et toujours impossible de me caler sérieusement... Je ne sais pas combien de temps ça a pris, mais au final, perdu pour perdu je décide d'essayer de rentrer au bercail... Je prends donc un chemin direction sud est pour arriver finalement au carrefour entre la route et les chemins. Ce n'est que là que j'arrive enfin à me resituer, ne comprenant pas comment j'ai pu faire autant de chemin depuis la 14 et me retrouver aussi près d'elle (je n'ai pas encore percuté sur le fait que je suis partie de la 13 !!!)

Bref je décide de rentrer non sans prendre au passage les 3 dernières (19, 20 et 21,) mais désormais sans chrono étant classé en PM de toutes façons.

Ce n'est qu'en fin d'après midi, en relisant ma carte je vais découvrir ma confusion... Ca fait très très longtemps que je ne m'étais pas pris les pieds dans le tapis au point d'être incapable de me recaler. Avec le recul il y a des tas d'indices qui auraient du m'alerter mais je n'ai pas su les interpréter... Il ne reste plus qu'à espérer que cela me servira de leçon pour le cas où ça se reproduirait !

Bon et bien, vu ma course ce n'est pas aujourd'hui que je vais améliorer mon score et rapporter de nouveaux points pour le CN... Le PM c'est pas le pied !

Au final je me suis fait une belle sortie hivernale, assortie d'une belle frayeur technique... De toute façon, à Verrière dans 15 jours, je pourrai tenter le tout pour le tout et m'amuser... Reste la 77 le 19 Décembre qui ne sera là que pour le plaisir (77 balises pour 16km... )

Changement de casquette le WE prochain puisque j'irai effectuer la pose des balises de la VTT'O organisée par mon club... avant de revenir finir l'année 2010 en chassant les dernières balises de 2010

Bonne journée

Michel

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