Retour courses 2010

Présentation Course

Le CR



Le CR de la course


Retour sur une régionale, non pas d'Ile de France, mais dans l'Oise. Comme je suis au nord ouest de Paris, c'est aussi rapide pour moi de monter à Compiègne que d'aller à Fontainebleau.

L'épreuve est organisée par le club de Compiègne et va se dérouler en forêt de Pierrefonds sur la carte du Voliard au 1/10 000 avec des relevés récents, ce qui, vu la forêt en cette période, ne sera probablement pas un luxe.

L'objectif secret (hé oui, il y en a un), c'est d'essayer de prendre quelques points complémentaires pour le CN (l'épreuve étant classante) histoire de permettre à mon club, le GO78 (Guyancourt Orientation) de se rapprocher de la première marche du championnat. C'est pas gagné, mais bon, ça fait une petite motivation supplémentaire

Départ matinal de Sartrouville, et arrivée sur place 1h15 plus tard après deux péripéties (une sortie d'autoroute loupée et des travaux me déroutant quelque peu...). Même éloigné de Paris, j'y retrouve quelques connaissances. Je m'occupe des formalités administratives, inscription sur le circuit B (H45) qui est donné pour 23 balises et 7,7km (en poste à poste)

Direction le départ, et après une traditionnelle pose technique je me rends compte que je n'ai plus mon doigt électronique... Arggghhhhhhhh... Je fais le chemin à l'envers vers la tente des inscriptions, rien. Je refais le chemin vers le départ, toujours rien... et d'un seul coup je fini par remettre la main (ou plutot le doigt) dessus... Pfffffff... J'ai eu chaud.

Bon enfin ! Je l'ai retrouvé c'est l'essentiel. Je me rends sur le départ. Là les définitions de postes nous sont données 2mn avant le départ (à peine le temps de les glisser dans le porte def) puis on rentre dans le dernier sas 1mn avant le départ avec la remise de la carte. J'ai donc une mn pour savoir par où je vais bien pouvoir partir.

Poste 1 – Terrasse – 4'15

Départ prudent pour ne pas me perdre dès les premiers postes. Je monte à la hauteur du triangle de départ puis vu la végétation (il y a de très nombreuses zones de ronces et de fougères dans cette forêt) je préfère assurer en contournant la végétation. J'avance donc un peu sur la route forestière avant d'entrer dans le bois et de longer la végétation basse (la limite est clairement visible sur le terrain).

Attaque du poste : Arrivé dans l'angle de la limite de végétation je tape à l'azimut pour aller trouver la (petite) terrasse et la balise.

Poste 2 – Limite de végétation – 5'42

Sorte de poste : Vu la position des postes, ce sera un azimut direct.

Inter poste : Je vais droit devant. Pas trop de contournement visible mais par contre une grosse montée bien glissante. Il ne faut pas oublier que depuis 2 jours il pleut non stop, et que si pour le moment ça s'est calmé, le terrain est franchement détrempé.
La montée est donc assez éprouvante, mais comme la balise est en haut je n'ai pas le choix.

Attaque du poste : J'ai le chemin comme ligne d'arrêt donc je monte sans trop me poser de question jusqu'au moment où je vois la balise juste sur ma gauche. Mon azimut était bon.

Poste 3 – Arbre isolé – 2'10

Sorte de poste : Sortie sud est pour retrouver le chemin.

Inter poste : Je reste sur le chemin jusqu'au moment où il fait un très léger coude et qui me sert de point d'attaque.

Attaque du poste : Descente à l'azimut droit dans le bois jusqu'à la balise m'appuyant sur les deux zones de végétation.

Poste 4 – Butte – 4'13

Sorte de poste : Je continue la descente sur ma lancée jusqu'au chemin dans le bas.

Inter poste : Une fois sur le chemin je prends à l'ouest jusqu'à la grande intersection et comme je ne vois pas la trace du sentier que je veux prendre je pars à l'azimut. J'ai bien fait, car 100m plus loin je retrouve la pistouille au milieu des feuilles mortes. Je continue le sentier jusqu'à ce que le vallon se resserre.

Attaque du poste : Au moment où le sentier part au sud-ouest, je prends un azimut vers la zone de végétation. La butte est un peu cachée mais la balise tombe quand même.

Poste 5 – Petite dépression – 2'45

Sorte de poste : Sortie directe à l'azimut.

Inter poste : Je ne vois pas trop comment ni pourquoi contourner, alors je me fais la grimpette en direct dans la pente. Encore une fois ca grimpe raide et glissant (ils avaient parlé d'un terrain vallonné dans l'invitation) mais de toutes façons la balise étant en haut il faut monter.

Attaque du poste : Une fois en haut je corrige ma position par rapport à celle où j'estime trouver la balise. Bingo !

Poste 6 – Arbre isolé – 3'14

Sorte de poste : Encore une sortie directe à l'azimut.

Inter poste : Je me fais la descente de façon plutôt prudente (j'ai encore le mauvais souvenir de ma chute l'an dernier à l'O castor dans des conditions de course similaires) et une fois en bas je me dirige vers le pied de la colline suivante. Là deux concurrents devant moi commencent à monter. J'hésite mais pour moi la balise est en bas (enfin... d'après la carte). Je décide donc de rester sur mon idée.

Attaque du poste : A partir du pied de la colline je repère la zone de végétation basse et la balise est bien là. En fait les 2 autres concurrents allaient chercher la balise 7 et n'étaient pas sur le même circuit que moi !

Poste 7 – Butte – 1'36

Sorte de poste : Sortie directe à l'azimut (ça devient une habitude ici)

Inter poste : Là encore, vu l'inter poste, il n'y a que le tout droit qui paye. Ca re-re-grimpe sec mais la balise sera obtenue à ce prix là. Je fais un tout droit qui m'amène directement dessus.

Poste 8 – Extrémité du fossé – 6'51

Sorte de poste : J'ai franchement hésité à contourner par l'est... mais finalement j'opte pour une coupe version sanglier. La sortie de poste se fait droit dans la pente jusqu'au sentier sur le haut de la colline.

Inter poste : Je prends le sentier, contourne le sommet et une fois de l'autre côté descends droit dans le bois.

Attaque du poste : Vu la densité de la végétation je décide de rentrer plus tôt et de longer par l'intérieur. Un concurrent m'interpelle pour me dire que je suis rentré trop tôt. Je me recale, pas exactement comme prévu, mais bon ça m'amène sur la balise quand même.

Poste 9 – Angle limite de végétation – 4'59

Sorte de poste : Azimut nord ouest, vers la balise suivante pour rejoindre les chemins

Inter poste : Je trouve le premier chemin et je décide de continuer tout droit. Avant d'arriver sur le second chemin je trouve la petite piste dans le bois sur laquelle je m'appuie. Du coup arrivé au second chemin je suis un peu au dessus du fossé. Je longe le fossé jusqu'à l'intersection avec le fossé perpendiculaire

Attaque du poste : A l'intersection je me positionne entre les deux fossés et remonte tranquillement en cherchant le dernier fossé puis la zone de végétation basse. La balise est dans les fougères.

Poste 10 – Angle limite de végétation – 6'56

Sorte de poste : Plein nord pour rejoindre le chemin

Inter poste : Ici pas question d'y aller tout droit et de tout grimper. Je préfère progresser sur les chemins même si c'est un peu plus long, ça m'évite de monter pour rien.

Je remonte jusqu'à l'intersection, prends le chemin au nord ouest qui me fait monter mais pratiquement pas plus que la courbe de niveau du poste. Pour des raisons de facilité je choisi de redescendre un peu avant d'attaquer le bois car la zone que je vise est plus facile à traverser.

Attaque du poste : A partir du chemin je pars à l'azimut vers le poste et un peu plus loin je vois la balise. Je file dessus mais au moment de pointer en contrôlant le numéro je vois que ce n'est pas la bonne. En plus il n'y a pas de limite de végétation ici. Du coup je me recale et je pousse ma recherche un peu plus loin au nord où je vais effectivement trouver la bonne balise cette fois ci.

Poste 11 – Butte – 4'43

Sorte de poste : Encore une fois je me pose la question du chemin à prendre (comme quoi le tracé de la course était intéressant). Vu le nombre de fossés humides et la végétation, la coupe directe ne me branche pas. Quand au contournement par le sud cela me parait bien long. Du coup, j'opte pour un contournement par la route au nord. La sortie de poste s'effectue donc par un azimut Nord Ouest pour rejoindre la piste puis la route

Inter poste : Une fois sur la route je remonte plein ouest jusqu'à la première intersection et j'enchaine avec le chemin toujours ouest. Là je compte mes pas pour avoir un point d'attaque

Attaque du poste : Entrée dans le bois à l'azimut et je trouve la balise juste avant ma ligne d'arrêt qui était le fossé.

Poste 12 – Mare – 2'12

Sorte de poste : Je sors du poste en suivant une rigole pour des raisons de facilités de progression.

Inter poste : Ensuite je recale mon azimut et pique plein bois en visant l'intersection de fossés tout en restant prudent vu le nombre de fossés et rigoles dans le secteur... on a vite fait de se tromper.

Attaque du poste : Depuis la jonction de fossés la mare est identifiable..

Poste 13 – Butte – 10'47

Sorte de poste : Sortie vers l'est pour rejoindre le chemin

Inter poste : Beaucoup de temps perdu sur ce poste au final... Ca commence par la traversée d'un ruisseau (d'après ma carte) situé entre la balise et le chemin. Sauf qu'une fois dessus il fait au moins 2m de large et semble assez profond. Du coup je remonte d'un côté pour voir si il y a un tronc ou un passage pour traverser mais m'éloignant dans le mauvais sens je fais le même exercice dans l'autre sens... (le tracé sur la carte n'indique pas l'amplitude de mon errance). Au final, ne trouvant pas de passage je me décide en gros bourrin à traverser droit dans l'eau (ce qui ne me pose pas de soucis en fait)... Moi qui dit toujours aux autres de ne pas se poser de questions, et bien là je me demande pourquoi avoir passé tout ce temps à tergiverser.

A partir de là je rejoins enfin le chemin. Là je remonte nord est, passe l'intersection et la forêt étant claire, j'attaque la montée de la colline en direct sans aller chercher le sentier. Finalement je retrouve le sentier plus haut, le passe et appuie la fin de ma montée de façon à laisser le sommet un peu sur le côté.

Attaque du poste : Une fois en haut j'ai du mal à me caler et du coup je commence par chercher au mauvais endroit (trop tôt, dans la zone verte). Le temps de me recaler et de pousser un peu la recherche et j'arrive sur la bonne zone. La balise est bien là.

Poste 14 – Dépression – 4'10

Sorte de poste : Ne voyant pas d'autre choix, je passe en direct à l'azimut

Inter poste : La descente est un peu technique, et du coup je perd beaucoup de temps. Je passe le premier chemin et je continue à descendre jusqu'au second. Le problème c'est que là je me retrouve devant une zone de fougères sans point d'appuis...

Attaque du poste : J'estime un azimut qui hélas s'avère être un tout petit peu trop à droite du poste. Avec la végétation je vais trop loin mais j'ai quand même du mal à me recaler. Au final c'est un autre concurrent qui indique la position du poste, sinon je risquais fort d'y laisser quelques minutes supplémentaires.

Poste 15 – Angle limite de végétation – 4'43

Sorte de poste : Sortie vers l'est grâce à une pistouille au milieu des fougères

Inter poste : La pistouille m'ayant mené près de la route je décide de sécuriser l'inter poste en passant par le bas côté plutôt que d'essayer de traverser avec la zone de marais au milieu. Je prends donc la route jusqu'à l'intersection suivante.

Attaque du poste : De l'intersection je trouve le fossé. Il me suffit de le remonter jusqu'à la balise, même si la progression n'est pas évidente, au moins elle est sécurisée.

Poste 16 – Arbre isole – 2'32

Sorte de poste : Azimut plein sud est pour aller chercher le chemin

Inter poste : J'ai coupé dans le bois car il était clair à cet endroit. Une fois sur le chemin je vais le suivre jusqu'au moment ou je vois l'amorce du sentier qui tourne.

Attaque du poste : 50m avant l'amorce du sentier je rentre direct dans le bois et repère l'arbre en question avec la balise au pied

Poste 17 – Butte – 4'43

Sorte de poste : Azimut direct sur le poste suivant

Inter poste : Là j'ai un bel azimut direct sans point d'appui au milieu d'un champ de fougères. La progression se passe pas trop mal, mais je vais jardiner un poil quand même pour trouver le poste que je vais chercher beaucoup trop au nord ouest... encore un loupé (décidément je les accumule aujourd'hui).

Attaque du poste : En jardinant dans les fougères...

Poste 18 – Arbre isolé – 4'25

Sorte de poste : Sortie sud est pour trouver la petite piste

Inter poste : La petite piste jusqu'à la route puis une attaque directe vers le poste. Là il y a une erreur sur la carte quand j'ai tracé mon parcours. Je ne suis pas du tout allé directement sur la balise mais j'ai jardiné trop à l'ouest du poste. Finalement je suis revenu sur la route pour me caler en me servant du relief de l'autre côté et seulement là j'ai pu aller chercher la balise, d'où les 4'30.

Poste 19 – Butte – 11'18

Sorte de poste : Azimut sud ouest en visant la balise cible

Inter poste : Je décide d'attaquer en direct, tout en conservant un appui sur le relief. Je monte tranquillement (parfois péniblement au milieu des houx) jusqu'au moment où je vois une balise. Ca me semble trop tôt mais par acquis de conscience je vais vérifier. Effectivement ce n'est pas la bonne.

Je continue ma progression jusqu'à arriver sur zone, sauf que je monte un peu trop et que je me retrouve sur le chemin tout en haut. Pas grave, je me cale commence a descendre et tombe au milieu de 7-8 coureurs qui jardinent tous en coeur. Visiblement elle est bien cachée celle là. On commence à sortir les pelles et les râteaux et hop, on retourne le terrain. Au bout de plusieurs minutes on entend un cri de victoire ("je l'ai". Hop on file dessus et je trouve un type tout content en train de poinçonner. Je regarde et... Merde c'est celle que j'ai vu tout à l'heure en montant, et c'est pas la bonne. Pas la bonne pour moi, mais la bonne pour lui qui n'est pas sur le même circuit que moi.

Re-attaque du poste : Du coup je profite de son positionnement sur sa carte pour me recaler et aller chercher la bonne balise en compagnie du mammouth rose qui a laissé des plumes aussi sur ce poste.

Poste 20 – Angle de la limite de végétation – 9'04

Sorte de poste : Azimut au sud est pour finir la montée et revenir sur le chemin.

Inter poste : Bon, y'a des jours comme ça ou quand ça le fait pas, ça le fait pas... Arrivé sur le chemin je me retrouve avec deux concurrents de Sillery. On rentre dans le bois à l'azimut à la recherche de la balise mais j'ai l'impression qu'on va trop loin. Voyant une zone de végétation un peu plus loin on décide d'aller vérifier. Un des deux coureurs pars plus vite devant et au bout de quelques mètres il s'écroule en hurlant (mais vraiment en hurlant !)

Il vient de tomber en se déboitant le genou. Arrêt de la course. Avec son collègue on l'aide a récupérer, puis on propose de le ramener à l'arrivée (pas question de le laisser comme ça bien sûr). On a tous les deux le droit à un joli refus de sa part, mais il faudra plusieurs minutes avant qu'il puisse repartir avec un bâton vers le chemin ramenant à l'arrivée toujours en refusant qu'on l'accompagne. Du coup avec son équipier on repart chercher la balise qui nous tombe toute cuite dessus...

Poste 21 – Souche – 1'57

Sorte de poste : Azimut direct sur le poste suivant

Inter poste : Droit devant sans se poser de questions au milieu des fougères.

Poste 22 – Butte – 2'29

Sorte de poste : Azimut direct sur le poste suivant

Inter poste : Toujours avec le coureur de Sillery on passe le premier sentier, on attaque la descente et on se cale sur la traversée du chemin.

Attaque du poste : De là notre azimut étant bon on trouve facilement la balise dans des arbustes.

Poste 23 – Butte – 4'26

Sorte de poste : Azimut nord ouest pour aller vers la route

Inter poste : On progresse sur la route ce qui facilite la tache jusqu'à l'endroit où celle ci rejoint la route forestière (en fait un peu avant)

Attaque du poste : Depuis la route on voit la rubalise qui marque la jonction 23-Arrivée, et on pique dessus

Arrivée – 0'10

Tranquille en suivant la rubalise

Bon et bien, vu ma course ce n'est pas aujourd'hui que je vais améliorer mon score et rapporter de nouveaux points pour le CN

Dommage parce que le terrain était vraiment super et le parcours vraiment intéressant avec beaucoup de choix d'itinéraires. Une belle organisation.

Avec tout ca je termine très loin au classement de l'épreuve avec un retard énorme sur les deux concurrents justes devant moi. Je paye cash mes erreurs et mes imprécisions. Normal.

Pas d'infos sur le coureur blessé (mais en bon militaire, il n'avait même pas mal... ) Par contre il va avoir droit a quelques semaines de repos vu comment ca s'est déboité...

Maintenant un peu de repos côté CO jusqu'à fin novembre où j'irai sur la régionale de Poigny, toujours dans l'objectif d'essayer de marquer des points supplémentaires. Je vais me concentrer sur la reprise de l'entrainement et sur quelques sorties ludique avec les copains comme celle prévue le 21.

Bonne journée

Michel

Retour courses 2010

Présentation Course

Le CR