Retour courses 2009

Présentation Course

Le CR



Le CR de la course

Ce matin, j'avais prévu 1h-1h15 de sortie en forêt… Mais c'était sans compter sur le calendrier des CO en Ile de France, et de la présence d'une épreuve en forêt de St Germain en Laye, qui se trouve être la foret ou je vais courir le dimanche matin justement…

Qui plus est la course va utiliser une des deux cartes qu'on avait lors de la Silvanight en décembre dernier

Du coup je décide d'aller jouer sur cette CO, sans objectif particulier, mais surtout pour rendre ludique ma sortie dominicale.

J'arrive sur place de bonne heure (comme toujours) je retrouve pas mal de connaissances , formalités administratives, pas de report de balises. On a le droit à un départ en règle avec remise de la carte 1mn avant le départ (comme en championnat).

Il fait froid… très froid, mais sec… Donc une fois parti, ca devrait aller. Le circuit B que j'ai choisi est donné pour 8,5 km (poste à poste) et 18 balises, ce qui va probablement faire des postes assez longs par endroit.

Poste 1 : Borne - 4'11 (circuit en bleu)

Premier poste facile. J'emprunte le chemin à droite du départ, descends un peu plein sud afin de trouver une zone traversable puis remonte par le chemin suivant. Là je trouve sans problèmes le sentier qui va droit sur le poste..

Poste 2 : Dépression - 3'46 (circuit en bleu)

Je sors du poste 1 par le sentier. Arrivé au bout je coupe dans le bois pour rejoindre le sentier qui va me mener à la grande place dégagée (en jaune). De là je remonte un peu la grande allée et je trouve le sentier qui monte vers la grande dépression. La balise est facile..

Poste 3 : Trou - 9'00 (circuit en bleu)

Premier long inter postes. Je sors de la 2 par le sentier que je conserve jusqu'au grand chemin qui remonte au nord. Je reste sur ce grand chemin plusieurs centaines de mètres

Un peu plus haut je trouve facilement le chemin qui passe juste à proximité de la balise, l'attaque finale du poste se faisant entre les deux sentiers qui partent à gauche.

Poste 4 : Taillis - 8'13 (circuit en bleu)

Encore un inter postes long. Sortie de poste à l'azimut pour rejoindre le sentier qui me fait rejoindre le grand chemin. Première intersection je prends à gauche, puis au bout je prends à droite. Là je cherche les 2 buttes sur ma droite pour servir de point d'attaque, mais je ne les trouve pas. Voyant la fin du chemins, je décide d'entrer dans le bois sachant que je suis trop loin. Par chance, arrivant dans le mauvais sens, je vois la balise de ce coté du taillis, bien accessible.

Poste 5 : Dépression - 3'56 (circuit en bleu)

Sortie au nord pour retrouver le sentier puis revenir à la grande intersection. Là je prend un court moment le chemin puis je rentre dans le bois. Une fois encore la balise est visible (dommage)

Poste 6 : Arbre isolé - 8'34 (circuit en bleu)

Nouvel inter postes long. Je vais chercher le chemin qui part au sud-ouest que je vais suivre jusqu'à la seconde grande intersection. De là j'hésite entre aller tout droit ou contourner, mais la foret étant courable, je décide de travailler mon azimut en piquant droit vers la balise. Finalement avec 3 points d'appuis mon azimut s'avérera efficace et j'arrive pratiquement pile sur le bon arbre.

Poste 7 : Construction - 1'36 (circuit en bleu)

Avantage du terrain je sais tout de suite ce qu'est cette construction. La foret est parcourue par un important réseau de champignonnières et il y a des bouches d'aération un peu partout.

Je sors de la 6 par un sentier et une fois arrivé au niveau du chemin je fais un azimut direct sur la balise. Facile.

Poste 8 : Construction - 7'31 (circuit en bleu)

Dernier inter postes long. Par chance je sais exactement où je suis car mon circuit habituel passe justement ici (ca aide un peu…). Je démarre plein ouest pour rejoindre le chemin puis enchaîne chemin et bout de route pour approcher du poste suivant. Le tracé à l'air un peu tortueux, mais le fait de ne pas se poser de questions sur cette section me permet de ne pas perdre de temps.

Au bout de la route je prend le chemin au sud-ouest et rentre dans le bois juste pour prendre la balise.

Poste 9 : Angle limite de végétation - 4'12 (circuit en orange)

Assez facile celle là. Je vais chercher le chemin qui part à l'ouest que j'ai juste à suivre jusqu'à la limite de végétation qui est bien visible sur le terrain..

Poste 10 : Extrémité du fossé - 2'26 (circuit en orange)

Je sors du poste 9 vers l'ouest pour éviter la zone verte qui semble difficile a franchir. Je remonte alors le chemin et quand je vois la grande dépression je rentre chercher le fossé. La balise est visible sans problèmes..

Poste 11 : Dépression - 3'23 (circuit en orange)

Sortie de poste par le sud, puis je prend le chemin vers l'ouest. Au carrefour je compte mes pas pour entrer dans le bois mais je dois contourner la zone de végétation. Pas de soucis ensuite pour aller sur la balise.

Poste 12 : Dépression - 1'31 (circuit en orange)

Sur celui là il n'y a pas de questions à se poser. C'est droit devant à la boussole.

Poste 13 : Dépression - 2'44 (circuit en orange)

Je vais chercher le sentier au sud de la balise 12 pour rejoindre le grand chemin. Là je termine mon poste à l'azimut vu le peu de distance, ça passe bien.

Poste 14 : Dépression - 1'45 (circuit en orange)

Je pars nord-ouest chercher le chemin puis quelques mètres après je rentre dans le bois.

Poste 15 : Coude du fossé - 1'47 (circuit en orange)

Toujours plein ouest jusqu'au chemin puis une fois à l'intersection je vais au cap chercher le fossé et je tombe pile poil sur le poste..

Poste 16 : Borne - 1'28 (circuit en orange)

Je vais chercher l'intersection chemin - sentier au sud, puis je reste sur le sentier qui passe juste à hauteur de la balise

Poste 17 : Jonction de fossés - 1'13 (circuit en orange)

Retour sur le chemin puis plein sud vers la balise 17 sans se poser de questions. Et le pire c'est que ça marche ;-)

Poste 18 : Jonction de fossés - 1'08 (circuit en orange)

Il suffit de contourner la grande mare, là encore pas de soucis

Arrivée : 0'16 (circuit en orange)

Trop facile (juste un petit sprint…)

Et voilà c’est fait… Bon OK, c'était loin d'être technique, et côté D+ si on a 25m c'est le max ! ! ! Les longs inter postes du début ont du favoriser les coureurs rapides.

De mon côté je n'ai pas fait de grosse erreur sur mon orientation, et j'ai réussi à tenir un petit rythme sans pour autant entrer dans le rouge. Après seulement 2 semaines d'entraînement, c'est plutôt agréable surtout que les sensations étaient plutôt bonnes.

Au final je termine en 1h08'40'' pour environ 10km réels. Pas trop mal, même si ce temps n'est pas représentatif de ce type de course. Le circuit était vraiment rapide ici.

Bonne journée

Retour courses 2009

Présentation Course

Le CR