Retour courses 2009

Présentation Raid

Le CR



Le CR de la course



Samedi 11 avril 2009, 16h00.

Je débarque chez Franck à quelques kilomètres de la maison. C'est là que s'est donné rendez vous l'équipe des Amiraids comme nous a nommé Jean Philippe. Une équipe nouvelle pour moi car si j'ai déjà couru avec Domi, je connais Jean Philippe simplement pour l'avoir rencontré sur des courses, et je fais connaissance de Franck aujourd'hui.

Mais bon, une chose semble sûre, c'est qu'on va aller courir avec le même état d'esprit… On y va pour tout faire, manger toutes les balises, finir dans les temps et terminer ensemble. Finalement c'est facile de se fixer des objectifs

Pas ou peu d'infos sur ce raid. C'est une première édition, mais le principe nous est bien connu, donc pas trop d'inquiétude. De mon côté la seule inconnue est mon niveau de préparation. Cette course arrive très tot par rapport à ma reprise, mais cela fera aussi un excellent test.

On part direction Gruchet le Vallace… Tout le monde sait où ça se trouve ??? hein ! non. Bon allez, c'est du côté de Bolbec, entre Rouen et le Havre,.

La route se fait tranquillement et on arrive sur place vers 19h00 (pour un départ à… 22h15). Au moins là on est pas stressés. Le site de la course est un centre tout neuf, construit autour d'une abbaye, avec un grand parc et destiné à promouvoir des activités autour du développement durable (ça tombe bien, c'est à la mode en ce moment). Superbe environnement pour préparer une course.

Le premier contact avec les organisateurs est franchement cordial (ça fait super plaisir), et on est même autoriser à squatter la grande salle à manger afin d'y faire notre repas du soir (coollllll).

On se restaure, puis on s'installe dans le vestiaire histoire de se préparer tranquillement, et du coup, on est fin prêt une bonne heure avant le départ. No stress.

Côté tenue, jetez un œil à la fiche équipement. La tenue est désormais rodée et ne me réserve que peu de surprises.

50 équipes sont inscrites sur les 2 parcours. 35 sur le 25km et 15 sur le 45km. C'est bien sûr sur ce dernier que nous sommes.

En fait le parcours sera composé de 2 boucles (une d'environ 25km, puis une seconde d'environ 20km) auxquelles viendra s'ajouter une spéciale de CO. Au départ seul le road book de la première boucle nous sera donné afin de reporter les balises. Le second road book, et la carte de CO nous seront donnés lors de notre second passage au site de départ.

22h30. Le départ est donné. Les road book sont distribués aux capitaines (c'est Domi notre capitaine) et on s'attaque au report. Je lis les définitions pendant que Jean Philippe effectue les reports en azimut distance.

Pour la première carte (la carte 1 est accessible ici – 240ko) il nous faudra une vingtaine de minutes pour reporter les 24 balises.

22h50, nous quittons enfin la salle de départ. Les Amiraids m'ont confié la (lourde) tâche de les orienter sur cette première partie. J'ai pas intérêt à nous planter, surtout qu'on est quand même 3 orienteurs confirmés dans l'équipe…

Balise 1 - Dans la ravine près du chemin

En sortant du site de départ je commence par… me planter. Je veux récupérer un chemin sur les hauteurs alors que le bon chemin est en bas… Gaps ! il me faut un peu de temps pour rentrer dans la carte, mais quand même. Bon à ma décharge c'est vrai que la copie de la carte est assez moyenne côté contrastes, ce qui nous vaudra quelques soucis un peu plus tard. On corrige le tir et on suit le chemin jusqu'à la première balise. Là on commence à chercher et franchement ça jardine sec. On trouve une balise mais… pas de chance c'est la 24 (celle du retour). Finalement après un peu de farfouillage en règles, on va la trouver un peu plus haut sur le sentier. C'est vrai que le système de report peut générer une imprécision d'un ou deux mm, ce qui sur le terrain peut tout changer !

Balise 2 - Jonction avec la D81

On s'enfile une longue montée pour rejoindre la départementale où se trouve la seconde balise. Pendant la montée Franck a du mal. Il est dérangé et n'arrive pas à avancer… Allons bon, ça commence bien. Domi récupère le carton de pointage pour laisser Franck se refaire.

Balise 3 - Angle lisière sur la clôture

Après un petit bout de chemin, on décide de longer le bois côté champ. Normalement en suivant la lisière on doit tomber sur la balise. Franck a vraiment du mal et on progresse lentement laissant filer plusieurs équipes.

Arrivés à la balise 3 on décide Franck de se faire vomir. Quand on est dérangé, c'est souvent la meilleure façon de tout remettre en place. Et là, quand Franck fait les choses, il ne les fait pas à moitié… Franchement, il a laissé à manger pour tous les renards de la région…

Encore un peu de récup et on décide de repartir tranquillement pour qu'il puisse se remettre en route.

Balise 4 - Grotte

On continue à longer la lisière du bois jusqu'à la ferme, puis on se lance dans une descente bien raide qui nous fait rattraper un chemin. Celui-ci nous mène directement sur la grotte.

Balise 5 - Entre le chemin et la voie ferrée

On quitte la grotte par le même chemin et on descend vers la ville par le GR. On passe la ligne de chemin de fer puis on la longe pour rejoindre la zone du poste. On se sépare en 2 groupes pour ratisser la zone et on attrape la balise

Balises 6 et 7 - Au bord de la rivière / Au bord de l'eau

Là on entre dans un parc paysager. J'ai fait l'erreur de m'appuyer sur la carte alors que sur cette zone elle est fausse. On avait prévu de prendre d'abord la 7 puis la 6, mais ma petite erreur d'aiguillage nous fait arriver directement sur la 6. Pas grave car de là aller à la 7 ne nous posera pas de problèmes en longeant les étangs.

Balise 8 - Dans le triangle

Sur la carte on remarque bien la zone de la balise et un triangle formé par les chemins. Par contre mon problème va être la lecture de la carte pour l'approche. Le manque de contraste m'empêche d'identifier proprement la route qui monte au dessus du cimetière (la zone en gris) Je n'avais même pas identifié que c'était le cimetière et j'ai cherché les passage qui correspondent aux traits noirs (ce sont les allées à l'intérieur du cimetière.).

En fait on ne perd pas de temps car on reste sur le bon chemin, mais à ce moment là ça m'agace d'être aussi peu précis. Finalement j'arrive à bien me caler (on était au bon endroit) et là je retrouve le bon chemin qui mène à la zone de balise et on y retrouve tout un tas d'équipes en pleine séance de jardinage. La balise est trouvée sans trop de problèmes et on décampe rapidement.

Pour Franck, c'est pas la grande forme, mais sa séance de vidage l'a quand même remis un peu sur les rails, et du coup il s'accroche (d'ailleurs il s'accrochera pendant toute la course, mais il ne lâchera pas le morceau.)

Balise 9 - Croisement de chemins

On quitte donc la zone par un chemin, on contourne le stade et on prend une route qui traverse le plateau jusqu'à la forêt de l'autre côté. On attaque alors une descente facile par les chemins pour rejoindre la balise.

Balise 10 - Croisement de chemins

On quitte la 9 en longeant la foret puis on se lance sur le chemin en fond de vallon. On estime à peu près la distance puis je donne le top pour une grimpette directe droit dans la pente. Normalement une fois en haut on a un bon point d'arrêt avec le chemin qu'il nous suffira de suivre pour trouver le poste, et c'est exactement ce qu'il va se passer.

Balise 11 - Croisement de chemins

On continue le même chemin puis à la quatrième intersection on prend à gauche pour rejoindre l'intersection. Tout va bien.

Balise 12 - Sur le chemin en bordure de lisière

Celle là on a pas le choix. Il faut revenir dans le premier vallon (mais là, ça descend) et reprendre le chemin du fond. Un petit aller/retour facile en fin de parcours permet d'aller pointer la balise.

Balise 13 - Vieux bâtiment près du chemin

Alors, si celle là elle est pas là pour nous faire faire un détour !!! Le trajet est plutôt simple puisqu'il nous suffit de suivre une route. Dommage que Franck soit toujours diminué car du coup on va laisser filer pas mal d'équipe sur cette longue section roulante, malgré un peu de course quand même, mais la priorité était de le ménager pour conserver la cohésion à notre équipe.

Une fois arrivé sur zone, la ruine est facilement trouvée.

Balise 14 - Au fond de la ravine

Pour celle là j'hésite. Je l'attaquerait bien par le haut en m'appuyant sur la limite de végétation, mais c'est finalement le terrain qui va décider à ma place. En effet on est parti sur le chemin et on ne trouve pas le point d'appui que je voulais utiliser pour décider du moment de la montée sur le plateau. Du coup on reste sur le grand chemin dans le vallon.

Une fois à l’angle du chemin, on rentre dans le bois sur notre droite chercher la ravine. Ca jardine sec autour de nous et on a du mal à chercher de façon très précise. Pendant que Domi et Jean Philippe fouillent le versant, avec Franck on se recale par rapport au grand rentrant qu’on trouve un petit peu plus loin que là où on était. Par chance dans le même temps, Domi et Jean Philippe ont trouvé la balise. J’aurais du amener l’équipe jusqu’au rentrant plutôt que d’essayer de couper un peu plus tôt !

Balise 15 - Jonction entre le chemin et la limite de propriété

Retour sur le chemin que nous continuons jusqu’au premier chemin qui monte droit dans la pente sur notre droite. A mi chemin dans la pente on trouve le poste

Balise 16 - Croisement de chemins

On continue notre montée jusqu’au chemin en haut du plateau puis on prend le chemin vers l’ouest jusqu’à l’intersection où se trouve le poste

Balise 17 - Dépression au nord du chemin

On se pose quelques instants la question de suivre le chemin, mais finalement, la forêt étant claire, on décide de se faire la descente en tout droit devant avec le chemin comme point d’arrêt. A partir de là on enfile le chemin vers l’est, jusqu’à l’approche de la patte d’oie. Là grâce à la mega lampe de Jean Philippe, on voit la balise de loin, ce qui va profiter à 2 ou 3 équipes qui cherchaient dans le coin en même temps… on est trop gentil des fois

Balise 18 - Sur le chemin

On reste sur le chemin jusqu’à la patte d’oie qu’on prend sur la droite et que nous allons suivre jusqu’à l’intersection qui mène à la balise

Balise 19 - Dépression en limite de propriété

Demi tour… On descend dans le fond du vallon et on remonte droit en face jusqu’à la lisière du bois. Là on reste en lisière en direction de la balise jusqu’à l’angle du bois. Là Domi et Jean Philippe vont pointer la balise.

Balise 20 - Jonction de chemins

Pas de soucis pour celle là. On va suivre les chemins en passant par l’angle au nord car le chemin étant roulant, on a préféré ne pas entrer dans le bois

Balise 21 - Ancienne goulotte à l'ouest du chemin

Cette balise là a usé quelques équipes, et ça a jardiné sec.

On continue les chemins jusqu’à la maison Auger, puis ça va devenir du grand n’importe quoi.. Le problème est que les chemins sur le terrain ne semblent pas correspondre à ceux de la carte (je dis semble car mon avis évoluera un peu lors de la seconde boucle). Bref j’ ai beaucoup de mal à trouver la zone. Les chemins se mélangent avec des espèces de voies qui ressemblent a des traces de débardage, et pour arranger le tout, ça jardine grave !

J’arrive à me recaler en reprenant appui sur certaines intersections, et on fini par trouver la zone de la balise. Il ne reste plus qu’a savoir ce qu’est une " goulotte "… Là c’est encore le duo Domi et Jean Philippe qui vont la trouver et pointer la balise

Balise 22 - Sur le chemin

Pendant qu’ils pointent, je prend le temps de me recaler de façon plus précise. Je profite donc d’un début de progression avec deux trois changements de direction pour me rassurer. A partir de là je propose à l’équipe de faire un tout droit pour aller chercher la 22. Ca hésite un peu, mais comme je suis sûr de moi, je lance tout le monde dans le bois…Ca descend sec mais on conserve le cap pour arriver pile poil à 20m de la balise… Sur ce coup là je suis assez content de moi (ça rattrape les autres boulettes).

Balise 23 - Angle de clôture

Juste après la 22 il y a un contrôle, puis plutôt que de contourner le vallon par le chemin on décide de traverser directement le pré qui semble praticable avec la route comme point d’arrêt. Ca se passe bien sauf qu’un peu avant la fin du pré, ma frontale éclaire 2 points lumineux… J’élargis le faisceau, et je vois une masse blanche… Ah! Ah! Ah!… il y a des vaches dans ce pré.. On ralenti l’allure (si, si! c’est possible) jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que la vache en question est bigrement costaud… Heu dites… et si c’était pas une vache…

Bingo, c’est un taureau…et là on se rend compte d’un seul coup qu’il nous reste plus d’énergie que prévue dans les guibolles…

Passé cet intermède, la progression jusqu’à la 23 se fait par une petite route sans gros soucis

Balise 24 - Au bord de la rivière près du pont

Celle là on la connaît, on l’a eu au départ…

On traverse le becquet, on passe sous la ligne de chemin de fer et la départementale pour ensuite prendre un chemin qui arrive directement là ou on a trouvé la balise quelques heures auparavant.

PC course

Reprise du chemin du départ mais à contre sens pour revenir dans la salle du départ. Là on rend notre carton de pointage, on prend le second carton, le nouveau road book et pendant que Franck récupère et que domi commence a se ravitailler, avec Jean Philippe on s'attaque au report de la seconde série de balises (la seconde carte – 90ko).

On sort le second exemplaire de la carte qui nous avait été fourni au départ, et on reporte le premier poste… Là on a un soucis, la balise est en dehors de la carte ! On contrôle l'azimut, la distance, le report… Non, non pas d'erreur on est en dehors de la carte !

On fait appel aux organisateurs qui nous disent que c'est pas trop normal en effet. Vérification et une question…
- "mais c'est quoi cette carte ?
- ben c'est le second exemplaire de celle que vous nous avez donné au départ.
- Ah ouuuiiiii mais c'est pas la bonne… On vous en avait donné 2 exemplaire comme ça , mais avec le second road book il y a une nouvelle carte…"

Et la , étrangement, le report se passe d'un seul coup beaucoup mieux ;-)

Suite du report, domi me remplace pendant que je me ravitaille et il est temps de repartir. Franck s'est refait une petite santé, et on ressort de la salle pour attaquer la seconde boucle.

Là on a un choix à faire. On a la seconde boucle du raid pour une vingtaine de km, et une spéciale de CO dans les bois à proximité du site de départ arrivée. Domi va avoir une idée pertinente en proposant de garder la CO pour la fin, car celle-ci étant probablement plus technique, il sera préférable de la faire de jour… Vendu ! et on part pour la seconde boucle.

Balise 13 - Croisement de chemins

Pas facile ce second départ. Non seulement je me suis refroidis et il me faut du temps pour relancer la machine, mais en plus on passe par une zone où il y a eu des travaux récents, qui ne figurent pas sur la carte IGN.

Finalement , il va falloir ramer un peu pour prendre pied sur les bons chemins et trouver la balise

Balise 14 - Derrière la cabane

Encore faut il la trouver la cabane. On se rend sur la zone, mais encore une fois l'iprecision de la carte IGN (ou ma mauvaise lecture des lieux ?) font qu'on cherche la cabane trop haut sur la carte. A force de fouiner, on fini quand même par la trouver

Balise 15 - Ravine entre chemin et angle du champ

Pas très compliquée celle là. On pousse jusqu'au bout de la foret, puis on remonte vers le sud-ouest ce qui permet de trouver la ravine

Balise 16 - Angle nord ouest du bois

Je ne sais plus exactement quand mais je crois que c'est par là que j'ai laissé la carte à Domi. J'ai un coup de fatigue et je n'arrive plus à me concentrer sur la carte. Là l'avantage d'être plusieurs orienteurs dans l'équipe fait que je peux lâcher la carte sans me poser de questions.

Par contre, du coup je n'ai fait que suivre, et je garde un souvenir assez lointain des balises suivantes…

Entre la balise 17 et la balise 18

Là je m'en souviens car on a 2 postes à prendre en ville hors numérotation, mais avec des infos à relever sur place… Le prix du timbre figurant sur une ancienne carte postale, et l'année de la fontaine du village… Après je replonge dans mon mode "suiveur"

Entre les balises 23 et 24

On doit longer le vallon coté gauche pour aller chercher la 24, là on essaye de passer sous des barbelés… j'ai du mal car il faut se plier et que j'ai mal aux cuisses…

On fait quelques dizaines de mètres quand d'un seul coup, un chien sort d'une ferme et arrive vers nous en aboyant…

Je crois bien que là on a jamais franchis aussi facilement une clôture… Même plus mal aux jambes, et le taureau de la première boucle à côté, c'était de la gnognotte.

Du coup on doit contourner la zone en passant par la petite route… dommage !

Balise 26 - Au bout du chemin

Je me souviens de la montée droit dans la pente. Objectif, rejoindre la maison Auger où nous sommes passés plus tôt. Jean Philippe a un peu de mal , il est dans le dur, alors que moi j'ai repris du poil de la bête. On arrive en haut, Il fait jour , et là les chemins me semblent bien plus clairs que pendant la nuit;.. De la maison Auger, on se lance dans la descente toujours aussi raide pour piquer droit sur la balise… et TILT… T'ain, on est bête, c'est la même balise que celle qu'on a fait sur la première boucle, sauf que comme il fait jour, tout semble avoir changé. Finalement on trouve la balise, on se signale auprès du contrôle situé un peu plus bas mais on remonte car il y a des balises qu'on a laissé de l'autre côté… et c'est reparti pour une remontée et une redescente…

Balise 27 - Rond point D 173

Fastoche, celle là on y est passé lors de la première boucle. A partir de là Domi me donne la carte. On va attaquer la CO, et il me propose de reprendre les rênes. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais bon, ca me plaît bien quand même…

Passage sur la carte de CO (La carte de CO – 240ko)

On reprend la direction du centre jusqu'au grillage du parc…

Là j'ai tracé un itinéraire destiné à nous éviter les montées descentes. Ca doit donner un truc style 6, 7, 8, 9,10, 12, 11, 5, 4, 3, 2, 1

Poste 6 - Souche

On passe le grillage pour être dans le parc, et on monte droit dans la pente. Dommage car de l'autre côté c'est bien dégagé mais de notre côté y'a pas mal de végétation… Alors qu'on est pratiquement en haut je me rend compte que… les balises sont de l'autre côté… J'avais même pas vu que le grillage faisait un angle et du coup on est passé de l'autre côté pour rien… Domi et Jean Philippe décident de passer par dessus, pendant qu'avec Franck on trouve un endroit pour passer dessous… 1ère erreur qui a failli nous coûter cher !!!

Une fois de l'autre côté on termine de monter puis on enfile le chemin vers le nord jusqu'à la balise.

Poste 7 - Trou profond

Petite grimpette droit dans le dur en contournant les dépressions. Pas de soucis particuliers, sauf pour domi qui doit descendre dans le trou pour poinçonner !

Poste 8 - Clairière

On monte au nord est en limite de végétation, puis on pousse jusqu'à la clairière sans soucis

Poste 9 – Bloc rocheux

Sortie de clairière par un sentier bien marqué et on pousse pratiquement jusqu’à l’embranchement avec la route. Là on va faire un A/R pour aller chercher le poste un peu plus bas en bordure d’un grand chemin.

Poste 10 – Sommet du fossé

Pas de soucis sur ce poste. On retourne à l’embranchement puis on prend le chemin qui descend tout en restant au plus près du talus raide sur notre gauche. Juste avant l’angle du talus, Domi monte dessus pour aller pointer le poste.

Poste 12 – Dans le bâtiment

La honte… Déjà que j’ai fait quelques jolies bourdes en orientation sur la course, mais alors là… la hontteeeuuuuuuuuu !

Normalement c’était facile… Depuis la 9 il suffisait de descendre le chemin droit jusqu’au réservoir et de le contourner par la droite…

On quitte donc le poste 10 par le chemin et là… je pète un câble. Je vois au dessus de nous un talus raide qui s’arrondis, et je suis absolument persuadé que le réservoir est derrière … Du coup, sans même prendre le temps de regarder la carte, j’emmène l’équipe vers cette butte. Là on galère, car on doit traverser une large zone de ronces… On avance péniblement, jusqu’au moment où on arrive au bout du talus et que… ben y’a rien…

Et là y’a Domi qui me dit… " mais c’est pas plutôt ça ton réservoir ? " A 100m de nous, en contrebas, on se retrouve avec le grand réservoir qu’on a contourné au début de la seconde boucle, une sorte de grand trou de 80m de côté, le vrai truc totalement IN-RA-TA-BLE ……et pourtant je suis passé complètement à côté…

La fin du poste sera facile. On va au bord du réservoir, on le contourne puis en prenant le chemin on arrive au niveau de la construction.

Poste 11 – Houx côté est

Bon, faut que j’assure les derniers postes quand même. Celui là sera facile pour nous (sauf pour Domi). Après le poste 12 on continue le chemin jusqu’au moment où on devine l’endroit où se trouve le fameux Houx ! Pas de bol Domi… il est tout en haut. Et hop c’est parti pour un A/R pendant qu’on l’attend en bas…

Poste 5 – Trou rocheux

Reprise du chemin jusqu’au seul portail (heureusement ouvert) qui permet de rentrer dans le centre. Là au niveau de la construction, on descend droit dans le ruisseau jusqu’au poste.

Poste 4 – Arbre particulier

On termine notre descente jusqu’au grand chemin qu’on prend sur notre droite. Un peu plus loin on contourne le ruisseau pour entrer dans la zone du champ où est située la balise qui est visible de loin.

Poste 3 – Muret côté sud

Là on est maintenant dans de la course en parc. On quitte la 4 en traversant la zone de culture (mais en restant sur les allées autorisées), puis on repasse le petit cours d’eau pour laisser domi aller chercher le poste au niveau de la construction.

Poste 2 – Clôture

La zone de végétation où est le poste est visible de loin. On prend le chemin qui mène droit dessus . Pas de soucis.

Poste 1 - Ilot

Dernier poste. On traverse le grand pré, jusqu’au bout de la ligne électrique, puis je laisse filer Domi et Jean Philippe qui vont pointer la balise sur l’île.

Arrivée.

On se regroupe tous les 4 et on se lance sur les dernières centaines de mètres qui nous font rejoindre l’arrivée. Top chrono, on est pointé à 10h00 précise…

Le temps de souffler un peu , de se féliciter, et on va vers le ravito d’arrivée où on va avoir le droit à un service sur mesure de la part des organisateurs… Oeuf, bière, cidre ravito classique, bref de quoi se refaire une santé.

Bon OK on est a une heures de la barrière horaire, et il ne reste que 3 ou 4 équipes derrière nous. Le circuit court ayant terminé depuis fort longtemps, c’est clair qu’il n’y a plus grand monde, mais on s’en fiche un peu. On a atteint nos 2 objectifs à savoir finir dans les délais et " manger " toutes les balises …

Pour le classement il faudra attendre un peu, car tant que tout le monde n’est pas rentré, avec le jeu des pénalités, ça peut encore bouger.



Finalement on apprendra qu’on termine classés 6èmes du grand parcours (sur 15 inscrits) et que seules 8 équipes ont trouvé toutes les balises (dont nous !!!)

Les 2 équipes juste devant nous sont à 30 et 40mn, ce qui sur plus de 11h de course, et avec les soucis de Franck (je ne parle pas de mes errances en orientation qui font partie de la course) fait qu’elle nous étaient largement accessibles…

Pour les 3 premières par contre, c’est une autre histoire

Bref, on a vraiment fait ce qu’on devait. L’équipe est vraiment restée soudée du début à la fin, et je tire quand même largement mon chapeau à Franck de s’être accroché de la sorte alors qu’il lui aurait été facile de lâcher prise des le début.

Merci à Domi de m’avoir proposé cette ballade

Merci à Jean Philippe de nous avoir fait la route et mesuré les distances…

Voilà… En bilan donc une équipe qui a bien fonctionné, bonne ambiance, bon esprit, (y compris quand j’ai merdé…) bref un vrai bonheur. On a tous eu des petits moments de faiblesse (normal sur ce type d’épreuve) mais l’équipe s’est toujours adaptée…

Côté organisation, belle réussite pour une première. Le terrain de jeu permet de faire des choses sympathiques, et même si il y a probablement encore quelques petits points à revoir, c’était quand même super bien organisé. On a été reçu un peu comme si on était de la famille, une équipe aux petits soins pour les coureurs, bref tout ce qui fallait pour s’amuser pendant toute une nuit.

Côté équipement, en dehors de ma boussole que j’explose en chutant, tout le reste était au point. Je crois que depuis pas mal de courses j’ai trouvé l’équilibre au niveau du matériel. Donc, je ne change plus rien.

Bon ben les Amiraid, des que vous voulez replonger, dites le moi…

Michel

Retour courses 2009

Présentation RAID

Le CR