Retour courses 2006

Présentation de la course

Une petite idée de ce que sera la course

Le Circuit

Le CR

CR (Page 1)

CR (Page 2)

CR (Page 3)

 

Alors côté pratique ce sera un samedi matin. Pourquoi le samedi ? Et bien parce que le samedi, paris est assez vivant... on traverse des marchés, des zones commerçantes, et si il est agréable de courir la nuit dans Paris sans qu'il y ait trop de monde, j'aime aussi quand il y a du monde, surtout si ce sont des zones de vie !

Ensuite, de nombreux passages où je veux vous emmener sont privés ou semis privés. beaucoup sont fermés dimanche... Donc les chances qu'ils soient ouverts sont plus importantes le samedi !
Egalement , côté logistique, cela permet de ne pas casser le WE... ou bien d'aller faire un autre ultra le dimanche en guise de décrassage !

Pour l'heure ce sera un départ avec le petit jour. Vue la distance, cela devrait nous permettre de finir le tour entre 12 et 14h. Ceux qui voudront rentrer seront libre de bonne heure et pour les autres, rien n'empêchera de croquer un morceau en terrasse pour récupérer

Le départ est fixé à 06h00 sur le parvis de Notre-Dame
et le retour au même endroit

On va aussi passer dans quelques parcs et jardins de la ville de paris. Et là aussi, il y a des horaires d'accès. Si on passe trop tôt ce sera fermé. D'ailleurs au début ça devait s'appeler UTRPPP, le P supplémentaire correspondant aux "Parcs"... Mais Manu (le Sanglier) ayant derrière le groin l'idée de faire le tour des Parcs et des zones vertes de Paname, j'ai enlevé une bonne partie de ces passages (rassurez vous j'en ai gardé quelques uns que j'aime bien , et toc !)

Alors c'est quoi et ça se passe comment un OFF ?

Pour la logistique, l'UTRPP étant un OFF... Donc chacun se démerde comme il peut (ou comme il veut) !

Pas de ravito officiel. Chacun emporte ce qu'il lui faut pour tenir en autonomie pendant la sortie. Bon OK, ce sera une autonomie toute relative puisque les multiples brasseries qui vont croiser notre route nous permettront toujours de faire une petite pause autour d'un café ou d'une mousse en cas de nécessité ! Prévoyez donc un peu de monnaie !

Paris, Paname, Pantruche, Lutèce, Ville Lumière, (en arabe) , ou encore Pariisi (en Celte)

Ceux qui ne connaissent pas Paris ont souvent en tête l'image des grandes avenues et de la place de la Concorde embouteillées... En y ajoutant une couche de pollution, de stress, de gens qui courent pour aller au boulot, pour en revenir et pour y retourner, c'est vrai que cela offre de Paris une vision qui n'est pas particulièrement attirante.

Et pourtant celles et ceux qui connaissent la cité savent qu'il existe une autre Paris... Une ville plus discrète, plus confidentielle, ne s'ouvrant qu’à celles et ceux qui prennent le temps de pousser les portes cochères et les grilles des galeries ou des passages.

Samedi 8 Juillet. 06h00. Deux ombres blanches sortent d'un parking situé sous le parvis de Notre Dame au cœur de l'île de la Cité. C'est là exactement que se trouve le point zéro des routes de France, point de repère situé devant Notre-Dame de Paris et matérialisé sur une dalle.

C'est aussi là que se sont donné rendez-vous une petite quinzaine de coureurs, venus de Paris, de banlieue, de province et même de Belgique pour un UTRPP (Ultra Tour des Ruelles et des Pavés de Paris) édition 1.

Quelques mois de repérages ont permis de sillonner environ 1/3 de la superficie de la capitale. Et quand je dis sillonner, c'est aller dans chacune des rues pour y noter les point intéressants, ou insolites. Pas moins de 250 "spots" ont ainsi été identifiés principalement dans les centre et le nord-est de la ville.

L'objectif est maintenant de tracer un circuit exploitant au mieux ces points en évitant les grandes avenues et le bitume. Un premier essai incluant tous les points porte le tracé à 77km...

Trop long par rapport à l'objectif annoncé d'environ 45 km. Une seconde passe permet de supprimer quelques grosses options (Les Buttes-Chaumont, la Villette, le jardin du Luxembourg ou une partie du XIIème arrondissement) et ramène le parcours à 53km. C’est mieux. Les dernières retouches se feront pendant la sortie en fonction de l’état et des envies des participants.

Alors que toute la semaine précédente a été l’objet de fortes chaleurs, la météo a décidé de nous éviter tous risque de déshydratation et nous fournissant nuages et pluie. Seule la température est de saison.

Rencontre des participants. Certains se connaissent déjà mais pas tous ? Encore une fois la magie parisienne va jouer en permettant le rapprochement de coureurs venus de forums différents. Qu’ils soient venus ici grâce à Ultrafondus, Courir Le Monde ou CourseàPied.net, n’est pas important en soi, mais cela reste une petite satisfaction de permettre ce brassage des communautés (c’est un terme à la mode) de coureurs à pied.

CR (Page 1)

CR (Page 2)

CR (Page 3)