Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

Petite sortie de reprise en main de la carte et de la boussole avant d'aller me frotter aux raids hivernaux !

J'accompagne un petit nouveau sur les 7 premiers postes (allure réduite + explications techniques) puis je m'amuse un peu sur les 11 derniers. Je suis encore un peu court physiquement (les restes du 24 heures 15 jours avant) mais côté orientation aucune boulette… Plutôt rassurant.

Le pré-départ est placé presque au niveau de l'arrivée (le X sur la carte ) et du coup on a même pas besoin de passer par le départ officiel ! étrange ?

Balise 1 - Petite dépression - 3'59

Sur les 3 premiers postes j'oriente en expliquant à mon camarade comment je fais !

On fait nottre approche par les chemins, puis arrivé à la hauteur d'un fossé bien visible, il suffit de le suivre pour remonter directement sur la balise.

Balise 2 - Trou - 6'41

On quitte le poste en suivant une petite levée de terre. On arrive au carrefour avec la grosse zone de dépression que nous traversons. Une fois passé le dernier chemin, nous contournons la dépression puis on attaque le poste à l'azimut. Pas de soucis

Balise 3 - Jonction des fossés - 5'16

On rattrape le chemin au nord et on le suit jusqu'au fossé. On trouve le fossé, mais très vite on s'aperçoit qu'on a pris un fossé trop tôt (50m avant le vrai). On se recale et on termine en coupant à travers les bois.

Balise 4 - Marais - 6'56

Là je donne la carte et la boussole à mon camarade pour qu'il se fasse la main. Il va m'expliquer ses choix et on va essayer de les réaliser sur le terrain.

On coupe droit dans les bois pour trouver le premier puis le deuxième chemin. De là, il préfère contourner la zone de marais plutôt que de traverser tout droit. Je le laisse faire afin qu'il se sente bien avec la carte. On contourne la zone par les chemins, et une fois trouvé le décrochement sur notre droite, on fonce dans le bois sur la gauche. La balise est trouvée sans soucis.

Balise 5 - Dépression - 3'04

Retour sur le chemin en direction du carrefour, puis de là, il préfère prendre un azimut direct... pas mal visé, on tombe presque sur la balise ..

Balise 6 - Petite dépression - 8'37

Belle montée dans le bois pour rejoindre le chemin. Mon camarade se grille un peu là dedans et du coup on lève le pied pour la suite. On assure en suivant le réseau de chemins jusqu'à l'amorce du poste et on termine par une petite descente droit sur la balise.

Balise 7 - Rentrant - 8'10

On continue de descendre jusqu'au sentier qui va nous ramener sur la zone de la balise. Mon camarade a du mal; il est dans le rouge vif !!!

On termine le poste au ralenti et à l'azimut, mais il est vraiment mal et préfère rentrer directement… Pas de soucis? Je lui indique le chemin a reprendre (il avait sa carte) et je le laisse partir. Moi je continue sur les autres balises

Balise 8 - Dépression - 5'38

Je coupe droit dans la forêt (raahhhhhhh ! ! !) jusqu'au second chemin. Je le suis un petit peu, puis à la limite de la zone découverte (à droite) je plonge dans le bois à l'azimut. Pas de soucis…

Balise 9 - Colline - 5'59

Je remonte droit dans le bois (bien raide) jusqu'au chemin. De là je passe le premier carrefour, puis une centaine de mètres plus loin, je rentre dans le bois chercher le poste. Pas de soucis.

Balise 10 - Marais le plus au nord - 5'43

Je rejoins le chemin plein est, je remonte au carrefour puis je suis le chemin jusqu'à l'intersection suivante. Je voulais prendre le sentier avant le poste mais je le rate, aussi je me cale sur les deux mares pour remonter au cap dans le bois. Pas de soucis.

Balise 11 - Borne - 10'00

Le poste à poste est long mais je ne comprend pas pourquoi j'ai mis aussi longtemps !

Remontée à travers bois pour trouver le deuxième chemin, ensuite je suis les chemins (en coupant un petit peu) jusqu'au fossé que j'avais pris tout à l'heure (balise 3) puis je rentre à l'azimut dans le bois.

Balise 12 - Petite dépression - 3'58

Pas de questions à se poser. Remontée sur un azimut plutôt bien maîtrisé, passage des deux chemins et je tombe pile sur le poste. Nickel !.

Balise 13 - Charbonnière - 2'38

J'aime pas les charbonnières, ça ressemble à rien ;-((
Je retourne sur le dernier chemin que j'ai emprunté, je passe le carrefour puis au niveau du début de la levée de terre je rentre dans le bois chercher le poste. Par chance, je le vois rapidement !

Balise 14 - Levée de terre - 2'43

Un beau tout droit à la boussole. Je me cale au départ sur le décrochement de la levée de terre puis je reste concentré sur mon cap. Parfait !.

Balise 15 - Source - 3'17

Je commence par couper dans le bois puis je suis un petit peu le chemin pour contourner le grand marais. De là j'attaque droit dans le bois. RAS.

Balise 16 - Marais - 2'56

Tout droit jusqu'au premier chemin, puis je suis un fossé que je quitte une cinquantaine de mètre avant la balise. Je termine à l'azimut.

Balise 17 - Rentrant - 2'51

Tout droit de chez tout droit. Je me recale sur les fossés, mais pas de soucis particuliers.

Balise 18 - Jonction de fossés - 0'56

Petite traversée de végétation basse, puis on voit le poste dans la zone bien dégagée..

Arrivée - 0'29

Facile, jalonné

Et voilà. Un départ tranquille, une remise en rythme qui m'a demandé 2 ou 3 postes, pas d'erreurs mais juste un manque net de "jus" … J'ai pas encore récupéré de mon 24 heures, mais les sensations étaient plutôt bonnes. Bon signe en vue de la rand'O du Castor le 20 novembre prochain...