Retour courses 2005

Présentation Course

Le CR

Page

Et voilà, c'est parti pour une troisième participation à la Rand'O duCastor. L'objectif de cette participation est claire : reprendre contact avec l'orientation "type raid" en vue des 3 raids hivernaux qui se profilent ! J'espère aussi faire un temps situé entre 4h et 4h30 (rentrer dans les 4h30 me semble important) vu mes temps les autres années (3h23 en 2002 mais avant mon accident et 4h05 en 2003) sur la même distance.

J'arrive un peu en avance, je retrouve sur place Domi (monstertruck) qui aide à l'organisation mais qui va ensuite venir courir. Quelques rencontres dans le gymnase puis c'est l'Ecureuil qui vient me voir (je ne l'avais pas reconnu ! ! !) et qui part sur le circuit B en prépa du raid28. Seul petit soucis, il a oublié son sac et du coup il part sans ravito !!! J'imagine la même chose au raid 28 ;-)))

On papotte un peu puis on va vers l'aire de départ où on retrouve Pouic-Pouic qui est sur le même circuit que moi (le A - 22,5 km) mais en équipe.

Un peu après 10h, top départ. Je lance pas le chrono. En fait j'ai envie de faire la course un peu aux sensations, allure raid (marche dans les côtes et petite allure sur le reste). Du coup je vais résister à la tentation de regarder ma montre pendant toute la course (pour le CR j'ai les temps détaillés grâce au système de pointage électronique des balises !)

C'est parti. Les 500 premiers mètres sont jalonnés et nous mènent à la zone où sont distribuées les cartes…

Poste 1 : Pied sud de la butte - 12'09

Le temps prend en compte le tronçon entre le départ au gymnase et la distribution des cartes…

Beaucoup de coureurs suivent le chemin droit dans la lignée du départ. Perso j'opte pour le sentier plus bas car il arrive directement sur le tunnel permettant de traverser la route. Une fois de l'autre côté je remonte un peu pour prendre le sentier qui mène à la balise. Le poste est facilement trouvé.

Poste 2 : Partie sud de la dépression - 2'41

Je continue de suivre le sentier puis je termine à l'azimut sans problèmes

Poste 3 : Côté sud du rocher de 1mètre - 4'14

Je retourne vers la route puis je rattrape le sentier qui va vers le poste. Juste après le coude du sentier je rentre dans le bois et je trouve le poste facilement

Poste 4 : Au sommet de la colline - 5'28

Là je connais le coin pour avoir déjà fait des CO par ici et je sais que pour accéder à la zone il faut passer par les deux côtés.

Je remonte du poste 3, coupe le parking, et là, erreur grâââvve, je suis les coureurs devant moi au lie de rester concentrer sur mon orientation… Du coup je me retrouve en plein milieu de la zone d'eau avec obligation de contourner au lieu d'arriver directement sur une des entrées !!! Grrrrr bien fait pour moi !

Je contourne, rentre dans l'îlot, monte pointer la balise et repart par le même côté !

Poste 5 : Côté est de la souche - 14'03

Long poste à poste (et ce ne sera pas le seul !!!). Départ par le sentier qui part à l'est, puis celui qui longe le grillage. Je le suis jusqu'au bout, à proximité du passage sous la route. Ensuite je reste sur le chemin jusqu'à l'intersection puis j'attaque la montée par le chemin qui serpente. Au dernier virage je fais un tout droit pour aller vers la balise e je tombe pile dessus juste avant le sommet !

Poste 6 : Partie sud-ouest de la dépression - 5'07

Au lieu de partir à l'est comme beaucoup de coureurs, je décide de revenir un tout petit peu à l'ouest puis je remonte plein nord. Une fois au bout du sentier je prend à droite puis je prend le sentier qui passe juste au dessus de la balise. Je rentre dans le bois au dernier moment pour aller chercher la balise

Poste 7 : Bord nord-est de la dépression - 12'19

Encore un long poste à poste… Je reprend le chemin qui descend jusqu'au lac puis je suis la route au bord de l'eau. 0 la fin du lac, je continue le chemin jusqu'à la limite de la zone d'habitation. De là je remonte doucement jusqu'à l'angle du mur puis je termine à l'azimut jusqu'à la balise.

Poste 8 : Milieu de la ravine - 9'15

Je remonte droit au nord à l'azimut pour trouver l'intersection puis je continue le large chemin pour aller chercher un des deux sentiers qui vont vers le poste 8. Au bout de ce sentier, je reprend le large chemin, puis le chemin sur la droite. Je rentre encore dans le bois au dernier moment juste pour aller pointer le poste

Poste 9 : Croisement de layon le plus à l'ouest - 2'27

En sortant du poste je tombe sur Pouic-pouic et son équipier. Ils tournent plutôt pas mal !!! On descend le chemin jusqu'à la première intersection puis on rentre dans les layon. Le pôste est juste à côté !

Poste 10 : Extrémité Nord-est du sentier - 5'58

Je descend le chemin plein sud et à la première intersection je tourne à gauche. Je longe ensuite les habitations jusqu'à la limite pour finir en descendant vers la balise. Pas de soucis.

Poste 11 : Coude de la limite de végétation - 10'51

De nouveau un long poste à poste. Petite traversée de zone urbaine puis je décide de prendre le chemin sur ma gauche (alors que d'autres coureurs prennent à droite !)

Je remonte le chemin, passe la première intersection puis à la seconde je prend sur la droite jusqu'au grand carrefour . Là les coureurs devant moi continuent tout droit alors que pour moi la balise est au bout d'un sentier sur la gauche. Je reste sur mon idée et bingo, je trouve la balise là où je le pensait… Comme quoi, il ne faut jamais suivre les autres ;-)

Poste 12 : Petite dépression - 5'47

Là on va enchaîner 3 postes serrés et techniques. Je pars du poste 11 au cap pour rejoindre le pont et passer sous la route. De là je remonte à gauche tout de suite après le pont pour trouver le chemin qui va à la limite des layons. Au carrefour, je prend le premier layon que je descend et je trouve le sentier en bas. Là je n'ai qu'à le suivre en comptant les layons pour trouver la balise de l'autre côté !

Poste 13 : Trou le plus au nord - 2'44

Poste court. Je remonte le layon puis je suis le sentier du dessus. J'arrive pile à proximité de la balise… Presque trop facile ;-))

Poste 14 : Trou - 6'07

Je remonte un peu le sentier puis je vais sur la zone du poste. Là je perd mes repères et je me met à chercher la balise dans les ronces (grosse bêtise car si j'avais regardé la carte j'aurais vu qu'elle était au dessus de la zone de ronces). Du coup je perd au moins 3 ou 4 minutes sur ce coup là, mais bon c'est ma première "petite" erreur depuis le début alors !!!

Poste 15 : Petite dépression - 7'35

Sortie de poste par les sentier, au carrefour, je prend le sentier qui rejoint la route. Mauvais choix car du coup je me tape une descente-montée non obligatoire… Passage sous la route puis je passe le long de la route pour rejoindre le chemin qui va vers la balise. A proximité du poste je rentre dans le bois pour trouver la balise.

La suite !, la suite !, la suite! …