Retour courses 2005

Présentation Raid

Le CR

Les photos et les cartes

Le CR de Michel - du Prologue au CP7

LE PROLOGUE

On quitte le gymnase assez vite finalement vu le nombre d’équipes encore en train de tracer. On a 4 postes A, B, C et D à pointer (il y a 6 postes sur le carton, mais toutes les équipes n’ont pas les mêmes postes à pointer).
Sur le prologue les 4 postes ont été reportés d’après un même point de repère sur la carte (et pas de poste en poste comme pour le reste du raid..

CP A : 223° à 675m (heu.. ça fait combien de cm 675m sur une carte au 1/25000 ?)
L’accès au poste A est assez simple. On s’appuie sur des rues dans la zone industrielle, puis on s’engage sur un chemin. Le final nous fait longer un grillage. La balise est au coin. Il y a aussi un contrôleur qui vérifie si toute l’équipe est bien là. C’est un peu le souk (il doit y avoir 5 ou 6 équipes au même moment sur ce poste), mais on arrive quand même à faire valider notre bulletin.

CP B : 1000m à l’ouest
La balise B est placée en bordure d’un étang. Déjà que c’est bien détrempé dans le coin !!! On emprunte une ancienne route de la ZI pour approcher le poste. Arrivé au bout le doc propose de tourner à gauche et moi à droite. En fait on est pas calé sur la même route de la ZI, et au final c’est bibi qui va avoir raison. On était sur " ma " route… " YES ! " ;-)))

CP C : 273° à 1325m
Le déplacement vers le poste C est beaucoup plus amusant… Bien que court (environ 300m) il nous fait traverser un champ, un peu humide au début, puis franchement détrempé ensuite pour finir à inondé… On a pas fait 3 balises qu’on a déjà de l’eau jusqu’aux chevilles ! ! ! Juste ce qui nous a manqué au Raid 28 !
Sur ces terrains instables, je sens que le Ratounet n’est pas super à l’aise… Aussi on reste ensemble, laissant nos équipier prendre un peu d’avance (mais jamais beaucoup ;-) on est pas fous), et aller pointer les postes. Le fait d’avoir deux cartes est aussi d’une aide précieuse !

CP D : 287° à 1300m (voilà, vous êtes à l’aise avec ce genre de définition maintenant !)
La balise D est située pour moi au niveau d’un château d’eau. On trouve facilement le chemin indiqué sur la carte et qui doit nous conduire à la balise
Et de 4. Maintenant retour au gymnase pour changer de passeport et attaquer le gros morceau de la course.
On suit un chemin, puis on décide de rester sur la route histoire de ne pas s’embourber d’avantage. Le retour au gymnase ne nous pose aucun problèmes.

On rend le passeport 0 et on récupère le passeport 1 avec les pointages jusqu’au poste 19
Petite pause technique, et hop, c’est parti…

LA COURSE

CP1 : 15° à 1025m
On quitte le gymnase, on traverse la ville par le même chemin que l’an dernier, et on monte sur le GR qui longe la ville du Trait.
En fait, ce tronçon entre le Trait et le Pont de Brotonne, est le même que celui qui était emprunté l’an dernier (pratiquement) mais au retour…
On attaque le GR et arrivé à proximité du poste on décide de laisser Olivier et l’Doc aller pointer. Le poste est à environ 50-100m au dessus du chemin, mais comme ça monte sévère, on décide avec le Ratounet de ménager nos musculatures respectives… Dans la première montée pour accéder au GR, le Raid 28 s’est déjà rappelé à nous !
On voit les coureurs qui redescendent un peu plus loin sur le GR. On s’y rend et on attend nos équipiers. Là une équipe dit qu’il y a un contrôle en haut et qu’ils veulent voir les équipes complètes pour pointer le passeport.
Flûte… Faut qu’on monte ! on attaque la grimpette et arrivé à mi-montée, on croise Olivier qui nous dit :
" - c’est bon on peut y aller, le passeport est pointé.
- Il n’y avait pas un contrôle ?
- Si, mais il nous ont quand même validé le passeport, alors on peut y aller. "
Du coup avec le Ratounet on redescend et on reprend la trace sur le GR… Si seulement on avait su !!!

CP2 : Jonction des parcelles 92-93 et 100
Il y a deux bons gros km entre les postes mais on les assure avec le GR. Pas de soucis d’orientation, par contre le GR est très … glissant… limite embourbé parfois. La progression se veut alors très prudente. C’est d’ailleurs sur cette section que je vais me casser la figure (un peu comme l’an dernier) sauf que là c’est la cheville qui trinque. Sombre craquement suivi d’une violente douleur. Le craquement a été assez fort pour que le ratounet qui me suivait l’entende aussi. Je me pose 30s le temps de laisser passer la douleur, puis je dis au Ratounet qu’il faut qu’on reparte tant que c’est chaud, sinon, ça va coincer… Il me rappelle la même démarche faite par le Troll il y a quelques temps et les soucis qui s’en sont suivis, mais il est pas question de prendre le risque de tout stopper dès la seconde balise quand même. Du coup, on en parle pas à nos équipiers qui avaient pris un peu d’avance et qui n’ont pas vu ce qu’il s’est passé (vi ma tortue, j’ai même pas eu besoin de faire " chuutttt " au Ratounet !)
Arrivé au pied de la zone où se trouve la balise, on monte tous les 4 car on va couper par le plateau pour la suite.
La balise est juste au sommet !
On rappelle au Doc et à Olivier qu’il serait bon de lever le pied, car à leur allure ils risquent fort de nous ramasser à la petite cuillère bien avant la fin de la course. Ce n’est pas facile pour eux de se freiner alors qu’ils sont frais..

CP3 : 310° à 1950m sur le GR
Bon, on prend un chemin sur le plateau qui nous fait couper à travers la forêt puis on descend dans un val (ce sont de petites " vallées " qui coupent le plateau obligeant a de raides descentes et montées…). De la on prend un autre chemin qui nous fait rejoindre le GR. La balise est plus loin, juste sur le chemin.

CP4 : 300° à 1200m
A la sortie de PC3, on reprend le GR jusqu’au bout. Ensuite on attaque une route qui descend, rattrapant au passage le Doc qui a raté une pancarte " raid normand " et qui a failli nous entraîner sur la grande route (classée en zone interdite).
Une fois en bas je regarde la carte. Je dis à Olivier, :
" - c’est à droite
- Heu mais l’Doc vient de partir à gauche !
- Ben oui mais la balise est à droite…
Le Doc est vieux (et un peu sourd aussi ;-) Du coup il n’entends pas nos appels. Au bout du compte on est obligé de le rejoindre…
" - tu vas où ?
- ben on va passer le pont !
- Attends, et la balise 4 alors ?
- Quelle balise… ah M….. je l’avais pas vu ! "
Ca commence bien. Si le Doc nous fait du zapping de balises on est mal barrés… Bon la balise doit être plus haut, environ 300m. Olivier et le Doc se lancent à la recherche de la balise pendant qu’avec le Ratounet on regarde la suite du parcours. Ca traîne pas mal et il faut un long moment pour les voir revenir. Pendant ce temps on a vu au moins une dizaine d’équipes nous passer devant (grrrrrrrrr)… Quand ils arrivent, olivier nous dit
" - elle est bien au bout, mais de l’autre côté de la rivière. On a été obligé de revenir ici pour traverser et je retourne la chercher ! "
Décidément, difficile début de course !
Olivier revient finalement avec le précieux sésame !

CP5 : 170° à 2825m
Alors là, ça fait un bout pour aller chercher ce poste. Il est à 3km à vol d’oiseau, mais déjà, nous on pratique très mal le vol d’oiseau, et en plus il y a la Seine entre les deux… Ca veut dire, passer le pont.
De ce côté de la rive, le pont est situé assez haut. On commence par une montée dans un semblant de sentier (taillé spécialement pour le raid) plutôt raide et glissante (c’est celle où le chacal avait essayé de jouer les écureuils volants l’an dernier mais en montée cette fois-ci). Après une bonne poussée de sueur, on se trouve sur le début du pont. Là on fait la partie montante en marchant, profitant du point de vue nocturne et en nous disant qu’au retour il fera jour !

Une fois au milieu du pont, on attaque la très longue descente (le pont n’est pas symétrique en raison de la colline sur laquelle il est posé sur la rive droite). Au passage on croise une équipe dont un des équipiers vient de voir sa poche à eau exploser dans son sac (décidément, que de similitudes avec notre édition 2004).
Arrivés au bout du pont, on nous fait prendre un terre plein raide avec un joli fossé plein d’eau en bas. Il faut avoir de grandes jambes pour ne pas se mouiller.

A partir de là, on attaque un tronçon type Raid 28. Longue ligne droite de plus d’1,5 km. Avec le Ratounet on alterne marche et course sur ce tronçon, Olivier et le Doc se calant sur notre petit rythme.
Arrivé sur la zone d’attaque du poste (une patte d’oie), je me pose un moment la question de savoir si on doit monter ou rester sur le chemin du bas ! On décide de prendre le chemin qui monte tout en regardant vers le bas si jamais on voit la balise. Finalement elle est bien en haut, juste à un croisement.

CP6 : 219° à 950m
Pas de grande difficultés sur ce poste là. Un bout de chemin, deux virages dans un groupe de maisons puis un autre chemin qui nous mène droit sur le point de contrôle (traversée de route).

CP7 : 232° à 650m
2 itinéraires permettent d’aller sur la balise. Je propose celui de gauche qui me semble un peu moins long et qui offre un bon point d’attaque (propriété clôturée). On rejoint facilement la propriété, mais l’entrée du chemin est ensuite fermée par un portail ( ?) On hésite mais une équipe revient de ce chemin et passe par une trouée un peu plus loin dans le grillage. Comme il faut repasser ici, on laisse le doc et Olivier aller chercher la balise pendant que je prépare la carte de CO.
Je sors la carte et à l’angle supérieur de la carte de CO il y a une propriété clôturée. Je la positionne comme celle qui est à côté de nous puis je repère où passer pour aller chercher la première balise.
Le temps passe et nos équipiers ne reviennent pas. Pourtant on a vu plusieurs équipes entrer dans la forêt et un certain nombre sont déjà ressorties !!!
L’attente se prolonge et avec le Ratounet on commence à franchement avoir froid. J’en profite pour sortir la gore-tex histoire d’être un peu plus protégé.
Le temps (et les équipes) continuant de passer on décide d’appeler Olivier au téléphone. Par chance ça passe. Ils nous disent qu’ils jardinent comme des fous mais qu’ils n’ont rien trouvé.. Ils essayent encore 5mn puis il prennent la route du retour.

Après une bonne demi-heure, ils finissent par nous rejoindre.
" -Alors ?
- introuvable ce poste mais on l’a quand même eu… Au moment de repartir on a regardé entre deux chemins et elle était là… Ouf ! "
Je leur dit que j’ai repéré le chemin pour la CO et que je vais orienter sur ce tronçon.
On repart sur la route et je dis qu’on doit trouver un chemin à gauche dans environ 100-150m
les mètres passent et pas de chemin… Au bout d’un moment on trouve un portail avec une maison .
Ca colle pas là… J’ai pas de maison de ce coté de la route sur ma carte… On s’arrête et on essaye de comprendre… Mais il y a quelque chose qui ne colle pas, d’autant que d’autres équipes continuent de passer sur la route. On se rend compte au out d’un moment que la carte de CO et la zone qu’on a identifié sur la carte IGN ne collent pas du tout ensemble. Je regarde la carte sous tous les axes entre les balises 7 et 17, mais impossible de trouver un quelconque point de concordance !
C’est pas possible. On essaie de récupérer un peu d’infos auprès d’autres équipes, mais l’ambiance ne semble pas être à la convivialité… C’est plutôt du chacun pour moi !

On va encore perdre pas mal de temps avant de se décider à élargir le champ de recherche. Je sors la carte du porte carte où

elle est pliée (la zone de course tenait pile poil dans les dimensions du porte-carte) et c’est le doc qui trouve la réponse. La zone de CO est bien plus loin au sud de là où nous la cherchons ! Damned, mais comment peut-on être aussi … !!!
Là après coup, je me dit qu’on a été pas très bon de chez limite mauvais… (mais c’est toujours plus facile de se dire ça après …). Déjà, il y avait pas 100 ou 200m entre l’endroit où on les a attendu et la balise, mais au moins 5-600m… donc on aurait du y aller tous ensemble… Mais surtout, si on avait repéré la carte de CO avant, on ne serait pas revenu sur nos pas ! C’est pas de l’Auffargisme, mais honnêtement, c’est pas beaucoup mieux

Finalement, une fois re-calés, on reprend la route en direction de la zone de CO. On traverse un village en faisant attention de ne pas rater un croisement, puis un chemin qui nous fait traverser quelques champs. De là, une route nous fait remonter vers la maisons forestière (que j’ai confondu avec la propriété de tout à l’heure) d’où on démarre la CO.